Page 1 sur 1

Dieu l'abri contre les vols

Publié : mer. 22 sept. 2010, 17:49
par etienne lorant
Lecture du livre des Proverbes

Toute parole de Dieu est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui leur refuge. N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge. Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté,ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de mon Dieu.

Si cette lecture a retenu mon attention aujourd'hui, c'est essentiellement du fait que je constate de multiples abus, non seulement dans les prix pratiqués dans certains commerces, d'autre part par l'administration publique elle-même.

Premier cas. Les fauteuils "relax" (électriques à télécommande) que ma mère (toujours 39 kilos) emploient dans sa chambre au home tombent régulièrement en panne. Demain, ma soeur et moi irons en acheter un nouveau (le troisième sur trois ans). Tous disposaient d'une garantie (entretien, pièces et main d'oeuvre), mais dans le cas de cet article, les vendeurs font TOUJOURS traîner l'entretien, invoquent des pièces qui manquent, etc... de sorte qu'il faut user de menaces... et que le temps passe. Finalement, ce qui arrive à chaque fois, c'est que le client achète un nouveau fauteuil, sans plus attendre: car il voit souffrir le parent qu'il veut assister le mieux possible. La première fois qu'une panne est survenue, j'ai finalement obtenu gain de cause: le fauteuil a été remplacé - un an et deux jours après la panne ! Je l'ai installé chez moi, puisqu'il fait double-emploi. La seconde fois, ma soeur et moi avons choisi une plus petite société. Mais le fauteuil vient de tomber en panne et nous n'avons même pas eu la visite de "notre technicien". Dépités, nous avons fait le tour de tous les magasins d'articles médicaux de la région. Piètre résultat ! Or, le prix moyen d'un tel fauteuil a grimpé en un an de 995 euros à 1500 euros ! Alors, j'ai compris. Pourquoi pas ? Ceux qui peuvent se payer une chambre en maison de repos doivent disposer d'une pension de survie d'un minimum de 30 euros par jours (sans les frais... ) mais on est loin de la "Seigneurie" à 50 euros par jour sans les frais ! Pour les autres, il y a des "homes-mouroirs" et puis il y a la Loi sur le suicide assisté...

Second cas. Je viens de payer des procès verbaux de stationnement dont je ne reconnais pas du tout la validité. J'avais décidé de ne pas payer, mais je me suis ravisé, car j'aurai encore besoin de me garer pour mon travail, avec une carte "riverain". Je l'obtiendrai facilement à la fin de cette année, SAUF si bien sûr, j'ai des PV non payés... Mais j'ai eu vraiment mal au coeur de constater qu'ayant eu un PV pour stationnement en place "Parking payant sauf riverain" dans la rue du stade (zone riverain), la menace de poursuite reçue de l'administration précisait que ma voiture était garée rue royale (où le parking est toujours payant) et je ne pouvais certes pas m'être garé là, car c'est à dix minutes à pieds de ma boutique.

Autre évidence: la compagnie du téléphone m'a envoyé à ma demande la liste des numéros appelés ... durant ma période de fermeture ! Montant total: une centaine d'euros. Quand j'ai examiné cette liste à la loupe, j'ai trouvé des numéros de clients décédés il y a trois ans ! Je peux porter plainte, évidemment, mais au cas où je ne paie pas dans le mois, ma ligne sera coupée et mon internet également. Changer de compagnie ? Bien sûr, je l'ai déjà fait en 2003 - avec au bilan final, une hausse de 15% ! Qui vole qui ? Qui contrôle quoi ?

Au moment de payer, je me suis tout de même mis en tête de ne pas trop me laisser "secouer" : le Seigneur prend mes affaires en charge - toute mes affaires, celles d'argent aussi. J'ai retrouvé ma paix aussitôt.

Re: Dieu l'abri contre les vols

Publié : jeu. 23 sept. 2010, 17:13
par christiane
Il faut vraiment être vigilant de nos jours. C'est pour cela que mon mari Henri tient les comptes, il est plus pointilleux que moi.

Bonne soirée, Etienne et j'espère que tu obtiendras satisfaction si tu revendiques tes droits.

Christiane

Re: Dieu l'abri contre les vols

Publié : jeu. 23 sept. 2010, 18:12
par etienne lorant
Chère Christiane,

Je ne vais pas lutter contre le pot-de-fer. Le pot de fer rouillera, ma joie demeurera !