Qui lit encore l'Ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Qui lit encore l'Ancien Testament

Message non lu par Etrigan » lun. 20 févr. 2006, 17:53

Bonjour à tous,

J'ai de plus en plus l'impression que les Catholiques ne lisent plus que le Nouveau Testament. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Qui lit encore l'Ancien Testament ?

Jésus avait beau "annoncer les écritures", les Catholiques n'ont-ils tout simplemeny pas mis de côté un livre juif avant tout ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Qui lit encore l'Ancien Testament

Message non lu par Hélène » lun. 20 févr. 2006, 17:57

Etrigan a écrit :Bonjour à tous,

J'ai de plus en plus l'impression que les Catholiques ne lisent plus que le Nouveau Testament. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Qui lit encore l'Ancien Testament ?

Jésus avait beau "annoncer les écritures", les Catholiques n'ont-ils tout simplemeny pas mis de côté un livre juif avant tout ?
Vous rigolez ? L'Église proclame à chaque Eucharistie une Parole de l'AT. Nous croyons que l'AT ne peut être lu et compris qu'à partir du Nouveau càd, à partir de la Lumière de la Résurrection ou encore à partir de la pleine révélation qui se trouve dans la Personne de Jésus, par l'Esprit Saint.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » lun. 20 févr. 2006, 17:58

Nous lisons l'Ancien Testament tous les jours à la messe, tu ne savais pas ?

Dans les messes de semaine, trois lectures dont deux de l'Ancien Testament (texte + psaume).

Dans les messes dominicales et solennelles, quatre lectures dont deux de l'Ancien Testament (texte + psaume).

A chaque messe nous lisons au moins autant de textes de l'Ancien Testament que du Nouveau, quand ce n'est pas plus... Etonnant non ?
Dernière modification par Charles le lun. 20 févr. 2006, 18:02, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » lun. 20 févr. 2006, 17:59

Je ne rigole pas, chère Hélène, je ne sais pas tout simplement : vouxs éclairez ma lanterne.

Mais cela ne résoud pas ma question : est-ce que les Catholiques LISENT l'Ancien Testamentt ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » lun. 20 févr. 2006, 17:59

Sans compter que la prière de l'Église, la liturgie des heures (prières quotidiennes, matin, midi, soir, etc.), propose des psaumes et des textes tirés de l'AT...qui s'éclairent à partir toujours de la Résurrection. ;-)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » lun. 20 févr. 2006, 18:02

Mes souvenirs de messe ont occultés totalement cela !
Comme quoi, la mémoire est sélective...

Mais encore une fois, je demande qui LIT ! LIRE !
Pas écoute à l'Eglise... mais qui LIT !!
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » lun. 20 févr. 2006, 18:03

Etrigan a écrit :Je ne rigole pas, chère Hélène, je ne sais pas tout simplement : vouxs éclairez ma lanterne.

Mais cela ne résoud pas ma question : est-ce que les Catholiques LISENT l'Ancien Testamentt ?
Certainement ! :) Il y a des textes magnifiques...vraiment...c'est le Livre d'Osée qui m'a séduit en premier... :wub:

Je vous souhaite de découvrir les prophètes...et Celui qu'ils annoncent... :heart:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » lun. 20 févr. 2006, 18:06

Etrigan a écrit :Mais encore une fois, je demande qui LIT ! LIRE !
Pas écoute à l'Eglise... mais qui LIT !!
Ecouter à l'Eglise est beaucoup mieux que lire, c'est recevoir une parole vivante, chaude et incarnée.

A part ça, personnellement, je lis aussi la Bible chez moi et l'Ancien Testament. J'aime particulièrement la Genèse, l'Exode, Job, les Psaumes et Isaïe.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » lun. 20 févr. 2006, 18:07

C'est vrai Osée est très beau lui aussi...

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » lun. 20 févr. 2006, 18:08

Bonjour Etrigan,

Il arrive fréquemment à la plupart des Catholiques que je connais de lire la Sainte-Bible, chez eux, seuls ou en famille, de temps à autre.

Je dois avouer pour ma part et maintenant que vous soulevez la question, que j'ai en ce moment, posé sur ma table de chevet, le Nouveau Testament d'après une traduction de Louis Segond - et lui seul.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » lun. 20 févr. 2006, 18:15

Ah ! Merci à tous de vos réponses... Je me trompais donc, tout du moins en ce qui concerne quelques membres de ce Forum.

Je compte me mettre à la Bible, dans la traduction de Bayard, quelque peu controversée. Disons que je cherche une Bible aux consonnances juives, mais celle d'André Chouraqui me semble un peu trop étrange et partial au niveau de l'adaptation. Tous les conseils seront les bienvenus !

Et au passage, j'ai lu le Nouveau Testament, dans la traduction d'Hugues Oltramare en Folio. Très bon texte, aussi littéraire que possible.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » lun. 20 févr. 2006, 18:18

La Traduction de Bayard n'est pas la plus recommandable...

Je vous suggère la TOB ou la Bible de Jérusalem...ou encore, la Crampon.

Si vous avez besoin d'aide pour votre étude, n'hésitez pas, nous sommes là... :)

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » lun. 20 févr. 2006, 18:23

J'étais sûr que quelqu'un me dirait cela :wub:

A dire vrai, je veux une Bible qui soit proche du sens hébreux et aucune des Bibles que vous me citez ne semble respecter le sens si particulier de cette langue. La Bayard a visiblement choqué par un parti pris athée dans les notes de volume, mais question sens, je trouve la sensibilité littéraire des extraits que j'ai lu appréciable.

Et je ne manquerais pas de me tourner vers vous pour toutes questions :)
Je vous sais suffisamment calés sur le sujet.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » lun. 20 févr. 2006, 18:39

Etrigan a écrit :Mais encore une fois, je demande qui LIT ! LIRE !
Pas écoute à l'Eglise... mais qui LIT !!
Dieu ne nous demande pas "Lis !" mais "Ecoute !" comme "Ecoute Israël" (Dt 6, 4)...

"Écoute la voix du Seigneur ton Dieu" (Dt 30, 10)

"La Parole me réveille chaque matin,
chaque matin elle me réveille
pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire." (Is 50, 4)

"Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » "(1 S 3, 10)

"Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! » "(Mt 15, 10)

Et l'on pourrait accumuler les citations... Parce que le christianisme se fonde sur une rencontre personnelle, il vit par la parole plus que par l'écrit. L'Eglise est une chaîne de rencontres personnelles, où le Christ est découvert par un homme dans un autre homme qui le lui apporte, et cela depuis la rencontre du Christ et des apôtres.

"Sommes-nous encore en train de nous recommander nous-mêmes ? Ou bien avons-nous besoin pour cela, comme certaines personnes, d'un document écrit qu'il faudrait vous présenter ou vous demander ? C'est vous-mêmes qui êtes ce document écrit dans nos coeurs, et que tous les hommes peuvent lire et connaître. De toute évidence, vous êtes ce document venant du Christ, confié à notre ministère, écrit non pas avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non pas, comme la Loi, sur des tables de pierre, mais dans des coeurs de chair." (2 Co 3, 1-3)

"Philippe s'approcha en courant, et il entendit que l'homme lisait le prophète lsaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » L'autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s'il n'y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s'asseoir à côté de lui. Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci :

Comme une brebis, on l'a conduit à l'abattoir,
comme un agneau muet devant le tondeur,
il n'ouvre pas la bouche.
A cause de son humiliation,
sa condamnation a été levée.
Sa destinée, qui la racontera ?
Car sa vie a été retranchée de la terre.

L'eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui parle-t-il ? De lui-même, ou bien d'un autre ? » Alors Philippe prit la parole, et, à partir de ce passage de l'Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus." (Ac 8, 30-35)

C'est cela la tradition, c'est-à-dire l'Eglise, le message lui-même du Christ, que le texte ne suffit pas à contenir, qui le déborde largement et n'admet que la relation humaine elle-même comme réceptacle adéquat (l'Eglise, la liturgie, les relations humaines marquées du sceau de la croix et de l'Esprit Saint)...

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » lun. 20 févr. 2006, 18:45

Merci de ces remarques éclairantes.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 266 invités