Quelques versets a mettre en lumière - croire

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Michel_paix » ven. 09 juil. 2010, 8:09

Bonjour a vous...

Je vais d'abord commencer par une question issue de la Bible...
Jn 11 26 et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Jn 12 46 Moi, je suis venu dans le monde comme lumière, afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans l'obscurité.
Je me demande en ce moment qu’elle est le sens véritable du mot croire?? Car se que je crois c'est qu'il est une lumière, je crois que ça parole est vérité, suivre les enseignements de Jésus est certes pour une paix durable... Ce que je crois va dans le sens que celui qui pratique et mets en application les enseignements du Christ, a une attitude complètement différente de ce a quoi il était avant, c'est comme une nouvelle naissance...

Ce que je crois aussi, c'est que l'homme est un ignorant, celui qui met en application les enseignements de Jésus, l'Esprit-Saint va certes dissiper les ténèbres en lui.

Alors quel est le sens du mot croire?? J'ai cette pensée, que j'aimerais votre avis: << si vous voyez un loup devant vous et que vous savez qu'il est féroce, le fait dit croire cela signifie que vous êtes parti en courant, sans même y penser... >> C'est comme celui qui entend les paroles de Jésus savent que cela est juste et bon, sans même en faire des discours, il le fait... Pourrions-nous dire que celui-ci a une grande Foi??
Jn 14 12 Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père.
Ici encore pour le mot croire, celui qui entend la parole de Dieu et qu'il dit qu'il croit, mais ne fait rien, pourions nous dire qu'il est un non-croyant??
2Th 2 16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce un réconfort éternel et une bonne espérance,
Les mots qui sortent de sa bouche du Christ sont un pain de vie...

Quel est le sens du mot croire pour vous??

Au plaisir de vous lire... :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Bip 1 » ven. 09 juil. 2010, 10:49

Pour faire court , il y a croire et croire .
Le même verbe n'a pas le même sens si je dis :
- Je crois qu'il va pleuvoir
- je crois ce que dit mon ami .
Dans la première phrase , il s'agit d'un calcul probabiliste .
Dans le deuxième , il s'agit de confiance .
On n'est pas du tout dans le même registre .
Ainsi , suivre Jésus avec confiance , c'est croire en lui .
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Bip 1 » lun. 12 juil. 2010, 17:12

Ce que dit et ce que fait Jésus nous a été rapporté par les évangélistes et on peut s'y fier .
Il y a donc une nuance entre la personne de Jésus en qui on peut croire et les paroles qu'on lui attribue que l'on peut suivre .
A ce propos , les actes et les propos de Jésus ont été " compilés " de façon à donner un ensemble cohérent .
Je m'explique ...
Prenons l'exemple des miracles : Bien sûr , ils montrent la compassion de Jésus . Mais surtout , ils ont tous un rôle particulier et un sens particulier .
Observons , par exemple , les guérisons ... certaines sont " classiques " c'est à dire qu'un infirme implore Jésus de le guérir ; Celui-ci le guérit et le miraculé remercie son " sauveur " .
Lors d'autres guérisons , il arrive que le malade ne demande rien ! Parfois c'est sa maladie qui est étrange , comme pour attirer notre attention .Et si on est attentif , on se rend compte que rien n'est laissé au hasard .
Pour résumer , Il y a eu Jésus , ce qu'il a dit et ce qu'il a fait , qu'il faut accueillir en toute confiance , comme on accueille un Ami , et il y a un compte rendu ( et même 4) qui sont les quatre évangiles qui ont une construction très particulière et présentent plusieurs niveaux de lecture .

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Michel_paix » mer. 14 juil. 2010, 6:25

Merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Si vous avez un moment, j'aimerais la version longue... [Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum | Cordialement, Cgs]

:coeur:

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Michel_paix » ven. 16 juil. 2010, 4:47

Bip 1 a écrit :Ce que dit et ce que fait Jésus nous a été rapporté par les évangélistes et on peut s'y fier .
Il y a donc une nuance entre la personne de Jésus en qui on peut croire et les paroles qu'on lui attribue que l'on peut suivre .
A ce propos , les actes et les propos de Jésus ont été " compilés " de façon à donner un ensemble cohérent .
Je m'explique ...
Prenons l'exemple des miracles : Bien sûr , ils montrent la compassion de Jésus . Mais surtout , ils ont tous un rôle particulier et un sens particulier .
Observons , par exemple , les guérisons ... certaines sont " classiques " c'est à dire qu'un infirme implore Jésus de le guérir ; Celui-ci le guérit et le miraculé remercie son " sauveur " .
Lors d'autres guérisons , il arrive que le malade ne demande rien ! Parfois c'est sa maladie qui est étrange , comme pour attirer notre attention .Et si on est attentif , on se rend compte que rien n'est laissé au hasard .
Pour résumer , Il y a eu Jésus , ce qu'il a dit et ce qu'il a fait , qu'il faut accueillir en toute confiance , comme on accueille un Ami , et il y a un compte rendu ( et même 4) qui sont les quatre évangiles qui ont une construction très particulière et présentent plusieurs niveaux de lecture .
Cela me fais réfléchir différament...

Si vous ne croyez pas en un ami, comment lui faire confiance??

L'intellectualisation de Dieu, n'est pas croire en Lui, même s'il faut croire en Lui pour intellectualiser sur Lui...

Je fais une nuance avec le mot croire, pour l'orienter vers sont sens plus profond??

J'aimerais votre avis, pour faire ressortir l'essentiel, de ce mot croire...

Merci :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Griffon » dim. 18 juil. 2010, 17:04

L'essentiel du mot "croire", c'est de "croire en" Jésus.

Quand on croit en Jésus, on croit que Jésus est le Sauveur, le Fils de Dieu...
Lors de la plupart des guérisons, Jésus demande si celui qui la demande a la Foi. Et lorsqu'il entend le centurion lui expliqué que lui-même, il a des esclaves qui obéissent à ses ordres, alors forcément, de la même façon, la maladie obéira à Jésus, on voit que Jésus lui rend cet hommage : "Nulle part en Israël, je n'ai vu pareille Foi."

Le centurion sait-il qu'il y a un seul Dieu ?
Ou croit-il encore en ses propres dieux.
Il ne connaît sûrement pas la Trinité.
Et il ne peut pas savoir que Dieu est Amour.
Pourtant, il a la Foi, comme nul autre en Israël.

Pourquoi ?
Parce qu'il croit en Jésus.
Il n'est même pas nécessaire que Jésus rentre "sous son toit".
Il suffit que Jésus décide : Jésus est le maître de la vie et de la mort.

Nous avons la chance de connaître ce Jésus.
Et bien plus, nous savons qu'il est Dieu, fils de Dieu, notre Sauveur,...
Cela devrait changer notre vie par l'effort de nous tourner vers Lui et d'aller à sa rencontre...

Cordialement,

Griffon.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par muirgheal » mar. 20 juil. 2010, 12:54

Griffon a écrit :L'essentiel du mot "croire", c'est de "croire en" Jésus.
Je me posais également la question sur le sens du mot "croire".

Et je pense que en effet, l'essentiel du mot "croire" est de croire en jésus, de tourner notre vie vers Lui, et de Lui faire totalement confiance. Mais il y a croire et croire.

J'ai personnellement décidé de croire en Jésus et de lui faire confiance, de me tourner vers lui. Mais entre le fait de décider celà et d'agir de sorte en toute circonstance, il y a une marge. Car même si je crois en Jésus, et que j'ai décidé de suivre cette voie, malgré toute ma bonne volonté et malgré certaines expériences merveilleuses vécues, Jésus reste une réalité un peu abstraite pour moi. Je sais que je souhaite de tout coeur suivre le Christ et faire confiance quoiqu'il arrive, mais tant que je n'arriverai pas à penser à Dieu et à Jésus de manière vraiment concrète, il est difficile de suivre Jésus sans jamais s'égarer en chemin. Il est difficile de faire aveuglément confiance.

Pour arriver à croire vraiment (dans le sens de la question initiale), il faut peut-être se convertir chaque jour d'avantage jusqu'à arriver à faire entièrement, totalement confiance à Dieu et qu'Il devienne ainsi une réalité concrète dans notre vie. Comme me disait quelqu'un, des jeunes amoureux sont prêts à toutes les folies possibles pour se voir ou se parler ne fut-ce que 5 minutes.
Donc peut-être que croire réellement, c'est être tombé amoureux de Dieu, de Jésus et être prêt à tout pour vivre selon sa volonté, par amour pour Lui et pour les autres. Et pour celà, Dieu doit devenir concret. Cela n'est peut-être possible qu'avec une foi adulte (qui n'est pas la connaissance parfaite de Dieu, de la religion, mais qui est une confiance totale et absolue en Dieu, qui fait qu'on fait tout pour Le suivre et pour vivre selon sa volonté).

Où alors croire serait déjà la décision de vouloir avoir la foi et de faire son possible pour s'engager à la suite du christ ?

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Griffon » mar. 20 juil. 2010, 13:18

Bonjour Muirgheal,

Et merci pour votre belle réflexion. Toujours bien concrète, avec les 2 pieds dans la vie.

Croire est la conjonction de 2 volontés amoureuses.
Vous avez insisté sur les dispositions humaines ; il y a aussi le don de Dieu.
Un don de grâce qui répond à chaque mouvement chez l'homme.
A chacun de nos "oui", Dieu nous donne un surcroit de Foi, d'Espérance et de Charité.

Donc, chez l'homme, il s'agit de volonté, sûrement.
Il s'agit surtout d'offrir sa volonté, de vouloir laisser Dieu agir en nous.
Il y a donc une décision, une décision d'amour comme vous l'avez fait remarquer, une décision
- de s'offrir à l'action transformante de l'Esprit,
- d'accepter la vie avec la même obéissance de notre Jésus,
pour la plus grande gloire de Dieu.

Ce lâcher prise en faveur de l'Esprit est ce qui est le plus difficile pour beaucoup.
On veut garder le contrôle, on s'accroche à ses idées, on pense avoir des dettes vis-à-vis de parents, de la famille,... ou avoir des devoirs envers des enfants, un mari, une femme,... au nom de quoi, on "ne peut accepter" de laisser faire Dieu.

Dans l'Evangile, Jésus nous demande explicitement de faire définitivement le choix de Dieu.
Mais toujours, Dieu tient compte de notre choix.

Jésus reste peu concret pour nous ?
Faisons le choix définitif de Lui donner notre coeur, notre volonté, nos forces, notre intelligence,... et Jésus se rendra de plus en plus concret.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par muirgheal » mar. 20 juil. 2010, 13:51

Merci à vous Griffon :)

Cette définition me semble très bonne et rassurante aussi. Il y a notre volonté à nous de croire et de faire confiance en Dieu et de nous mettre en route sur le chemin de foi que le Christ nous propose, notre volonté d'acquérir une foi adulte (dans le sens confiance totale et absolue en dieu). Cela n'est possible qu'en se convertissant tous les jours. Mais la conversion ne dépend uniquement pas de nous, c'est un don de Dieu et elle se réalise par l'action de l'Esprit Saint. Et en effet, ce lâcher-prise en faveur de l'Esprit est parfois (souvent) difficile et nous demande parfois un combat intérieur.
Mais de ma toute petite expérience, plus on se laisse faire, moins Jésus devient abstrait. La conversion est un chemin d'humilité et de patience ... et un jour Jésus deviendra vraiment concret :coeur:

Donc la définition du mot croire serait : la volonté de faire confiance à Dieu, de croire en Lui et de se laisser guider par l'Esprit Saint (même si on est encore loin du but).

cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Griffon » mar. 20 juil. 2010, 14:51

Tout à fait d'accord.
Faire confiance à Dieu, faire confiance en Dieu ?
Je ne sais pas si c'est tout à fait français, mais je préfère la deuxième expression.
En tout cas, elle reflète mieux la réalité de la Foi en nous en manifestant précisément que Dieu n'est pas un alter ego, mais totalement intérieur à nous.
Il ne s'agit pas de se nier nous-même mais de nous trouver en vérité, telle que Dieu nous conçoit.

Quant à l'Esprit-Saint, il est présent en tout homme, mais ses lumières sont obscurcies chez la plupart. Les sacrements et la prière lèvent les obstructions, ses motions sont de plus en plus sensibles. Il habite de plus en plus notre être en nous communiquant ses 7 dons sacrés : esprit de prière, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de force et de conseil, esprit de science et de crainte de Dieu.

Un chemin de joie qui s'ouvrent devant nous, muirgheal.
Bonne route,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Quelques versets a mettre en lumière - croire

Message non lu par Michel_paix » mer. 21 juil. 2010, 8:42

Merci les amis d'avoir pris le temps de me répondre...

:coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 237 invités