Sur la Génèse

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Sur la Génèse

Message non lu par Michel_paix » mer. 28 avr. 2010, 4:29

[Gen 2-1]

Bonjour à vous...

Dans les 7 jours de la création, au 7eme jour Dieu se reposa. [Gen 2-1] Mais il n'est pas mentionné que le soir est venu, alors sommes nous selon vous encore dans cette zone de la 7eme journée de la création??

A la fin de cette journée, C'est le jugement de Dieu??

Au plaisir de vous lire... :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Fée Violine » mer. 28 avr. 2010, 9:54

Je ne pense pas, car Jésus a dit : "Mon Père travaille toujours" ! (je ne sais pas la référence) Il a donc depuis longtemps fini de se reposer!

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Michel_paix » mer. 28 avr. 2010, 11:33

À vrai dire, j'ai de la difficulté à m'imaginer un jour où le Père ce repose, ci Jésus dit je ne fais rien de moi-même, comment la création le pourrait-elle??

Cela nous renvoie à une autre question, est-ce que la création évolu d'elle-même ou est-ce le Père qui est l'auteur de chaque instant??

Croyez-vous que les 7 jours de la création, sont 7 jours humain ou 7 jours divain??

Au plaisir de vous lire... :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par gerardh » mer. 28 avr. 2010, 11:45

________

Bonjour Michel,

D'abord une précision : dans l'horloge de Dieu, le soir vient avant le matin.

Comme l'a dit Fée V, ce n'est pas encore le Repos de Dieu, car il travaille, notamment pour amener des âmes à lui. Mais un jour viendra où il y aura ce repos, et en même temps celui des croyants.


________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Raistlin » mer. 28 avr. 2010, 12:02

Fée Violine a écrit :Je ne pense pas, car Jésus a dit : "Mon Père travaille toujours" ! (je ne sais pas la référence) Il a donc depuis longtemps fini de se reposer!
Ce que vous dites laisse supposer que le Père s'est reposé comme un Homme se repose. Or l'interprétation du repos du 7ème jour, c'est tout simplement que Dieu laisse le monde à ses propres Lois. Il est bien évident que Dieu ne se fatigue pas.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Michel_paix » jeu. 29 avr. 2010, 0:39

Raistlin vous avez une explication super!!

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Raistlin » jeu. 29 avr. 2010, 9:17

Michel_paix a écrit :Raistlin vous avez une explication super!!

:coeur:
Je vous rassure, ce n'est pas la mienne, c'est celle de l'Église. :D
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Fée Violine » jeu. 29 avr. 2010, 10:02

Raistlin a écrit :
Fée Violine a écrit :Je ne pense pas, car Jésus a dit : "Mon Père travaille toujours" ! (je ne sais pas la référence) Il a donc depuis longtemps fini de se reposer!
Ce que vous dites laisse supposer que le Père s'est reposé comme un Homme se repose. Or l'interprétation du repos du 7ème jour, c'est tout simplement que Dieu laisse le monde à ses propres Lois. Il est bien évident que Dieu ne se fatigue pas.
Je sais bien que c'est une façon de parler, mais j'ai répondu en me mettant au niveau de la question !

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Bip 1 » ven. 16 juil. 2010, 11:53

Fée Violine a écrit :Je ne pense pas, car Jésus a dit : "Mon Père travaille toujours" ! (je ne sais pas la référence) Il a donc depuis longtemps fini de se reposer!
Cette citation est dans Jean 5,17

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Genese [Gen 2-1]

Message non lu par Griffon » dim. 18 juil. 2010, 14:54

Fée Violine a écrit :Je ne pense pas, car Jésus a dit : "Mon Père travaille toujours" ! (je ne sais pas la référence) Il a donc depuis longtemps fini de se reposer!
Jean 5,17-18 a écrit :les Juifs s’indignèrent contre Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat. 17 Mais Jésus leur dit :
— “Mon Père est encore au travail, alors moi aussi je travaille.”

Griffon.

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Adam a-t-il une mère biologique ?

Message non lu par Bip 1 » sam. 24 juil. 2010, 11:19

Par ailleurs , vous avez dû remarquer qu'il n'y a pas un mais deux récits de la création de l'homme . Ces deux récits sont différents . L'un d'entre eux est inspiré de la mythologie sumerienne et fait allusion à l'échec de l'égalité des sexes . C'est intéressant . :siffle:
Dans le second récit , la femme est inféodée à l'homme ... Intéressant aussi . :>
Pour le reste , il est toujours bon de chercher tout en restant humble , devant la nature dont on croit tout savoir et dont on sait si peu ( Cf le livre de Job )
A+

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Adam a-t-il une mère biologique ?

Message non lu par Epsilon » sam. 24 juil. 2010, 13:54

Bonjour Bip1

C'est quoi ce 'truc" : "et fait allusion à l'échec de l'égalité des sexes" ???


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Adam a-t-il une mère biologique ?

Message non lu par Bip 1 » mar. 27 juil. 2010, 10:32

Bonjour Epsilon
Voici l'explication :
En cherchant sur la liste des noms propres de ma bible ( Osty ) , j'ai remarqué que le personnage nommé Lilith est cité deux fois .
Dans le livre de Job (18,15), Lilith est présentée comme un démon féminin qui hante les ruines ...
Dans le livre d'Isaïe (34,14), une note reprend la même explication et ajoute que le personnage est emprunté à la mythologie babylonienne .
J'ai donc poursuivi mes recherches sur "Internet", et j'ai pu obtenir quelques précisions .
Le site Wikipedia est explicite .
Parallèlement , j'ai été intrigué par la réflexion d'Adam à son réveil , car Adam a "accouché" d'Eve sous anesthésie, l'homme, voyant ce qui s'était passé , dit : (gen 2,23)" Celle-ci,cette fois est l'os de mes os et la chair de ma chair ..."
Sur la bible Osty , qui se veut proche du texte initial , l'expression " celle-ci " est répétée 3 fois par Adam .
Si l'auteur du récit avait voulu attirer notre attention , il ne s'y serait pas pris autrement .
Si vous êtes interessé , je vous donnerai d'autres précisions ultérieurement et si vous avez , de votre côté , trouvé quelque chose , j'aimerais avoir votre avis .
Cordialement

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Adam a-t-il une mère biologique ?

Message non lu par Epsilon » mer. 28 juil. 2010, 13:30

Bonjour Bip1

Vous écrivez ici :
« il n'y a pas un mais deux récits de la création de l'homme . Ces deux récits sont différents . L'un d'entre eux est inspiré de la mythologie sumerienne et fait allusion à l'échec de l'égalité des sexes. C'est intéressant . Dans le second récit , la femme est inféodée à l'homme ... Intéressant ussi »

Qcq’un « normalement » constitué et connaissant ces récits suppose que le premier récit de Genèse : « fait allusion à l'échec de l'égalité des sexes » en vous faisant grâce que ce même récit soit : « inspiré de la mythologie sumerienne » !!!

A moins que chronologiquement vous vous êtes trompé est qu’en fait le premier récit de Genèse concerne le fait que : « la femme est inféodée à l'homme » ???

Comme je l’ai signalé ces deux récits sont complémentaires et pour rester sur votre présente analyse … dans le premier il y a EGALITE des sexes et dans le second il ne peut en être autrement … par définition puisque les récits sont complémentaires sinon Dieu se contredirait lui-même … le fait que la femme « sorte » en qcq sorte de l’homme n’a pas trait à une rupture de cette « égalité » … mais à une « dépendance » liée aux usages de l’époque (concernant par exemple : les ressources financières, la force etc etc) de la femme à l’égard de l’homme.

Puis dans le présent message vous faites allusion à :

a) Lilith … via Job (18,15) et Isaïe (34,14) … autant en Isaïe c’est clair ou nous avons « le spectre des nuits » qui n’est autre que Lilith « la nocturne » en hébreu … autant en Job c’est que pure spéculation en fait une erreur de traduction de : « qui n’est plus à lui » (ou « qui ne lui sont de rien ») … le : « qui n’est plus à lui » est la bonne traduction montrant par là qu’un mort ne possède plus rien … et de toute façon que vient faire Lilith ici ???

Vous n’allez quand même pas nous sortir les légendes juives ??? faisant de Lilith la première épouse d’Adam !!!

b) concernant Gn (2,23) … « os de mes os et chair de ma chair » n’est qu’une façon pour Adam de dire qu’Eve est « un autre moi-même » (nous disons maintenant une « moitié » sachant que deux moitiés font un couple) … il n’est nul question ici « d’infériorité » mais bien un « parallélisme » pur ... Eve est/fait « un » avec Adam.


Cordialement, Epsilon

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Adam a-t-il une mère biologique ?

Message non lu par muirgheal » mer. 28 juil. 2010, 17:57

Concernant les deux récits de la genèse, voici ce que dit le père Marie-Dominique Philippe dans son livre "Le mystère de la femme dans la famille" (en résumé et d'après ce que j'ai compris).

1er texte de la genèse

Déjà lorsque Dieu décida de créer l'homme, il décida de créer l'homme et la femme dans la grâce et c'est Son chef-d'oeuvre. Et celà est expliqué dans le premier récit de la genèse : Dieu ne dit pas quelque chose du style "Que la lumière soit, et la lumière fut". Il a pris un moment de réflexion et dit "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine ... Dieu créa l'homme à son image". Le "faisons" indique ce moment de réflexion, le terme de Sa création et la réalisation de Son chef-d'oeuvre. Et Il crée l'homme et la femme en même temps. Donc il décida dès le début de créer l'homme et la femme. Il n'a pas créé d'abord l'homme et ensuite la femme. Mais Il ne les aurait pas créé égaux. L'homme et la femme ont des similitudes, mais ils sont différents. Ce père dit qu'il y a entre l'homme et la femme bien plus que l'égalité, mais l'unité dans le regard de Dieu. Dieu a un regard unique sur chacun de nous.

Comme Dieu crée l'homme et la femme selon son image, cela veut dire que l'homme et la femme ne sont pas pleinement homme/femme sans Dieu. Une image n'est qu'une pâle copie sans l'original. L'homme et la femme ont été créés par Dieu et pour Dieu. Ils ont besoin d'être reliés à Dieu. Sinon, l'homme ne rejoint pas son modèle, il reste dans l'inquiétude, ne peut avoir le repos (repos qui se trouve en Dieu).

Si Dieu décida de créer l'homme et la femme, c'est parce que c'est lié à la fécondité. Dieu bénit à partir du moment où il communique la vie, et cette vie implique toujours la fécondité. Cette différence voulue par Dieu à l'intérieur de l'unité, c'est la fécondité.

2ème récit

Ce texte montre que Dieu est présent, à côté de nous, car il a façonné l'homme et la femme de ses mains, par amour et à fait le don de la vie en insufflant la vie dans ses narines. Il montre la tendresse de Dieu pour notre corps. Il montre donc que Dieu crée à partir de son amour et de sa tendresse, alors que le premier récit montre que Dieu crée dans la lumière, dans la sagesse.

En gros, Dieu a décidé dès le départ de créer l'homme et la femme. Mais il a d'abord fait l'homme. Il l'a placé dans un jardin merveilleux où il avait tout pour être heureux. Cependant, il commença à s'ennuyer. Cela voudrait dire que chercher un paradis sur terre, on ne peut pas le trouver, on ne peut trouver que l'ennui, mais pas le bonheur. L'homme est mis au milieu de l'univers pour être le gardien de celui-ci. Il fallait que l'homme fasse l'expérience de la solitude, qu'il ne peut pas rester seul. L'homme a besoin de s'achever en Dieu, mais aussi dans un autre semblable à lui.

Du point de vue de la sagesse, l'homme pourrait suffire. Au niveau de l'amour, il n'est pas suffisant. D'où l'intérêt des deux mythes repris dans la genèse pour faire comprendre cela.

Lorsque Dieu fit tomber l'homme dans une torpeur, ça voudrait dire que Dieu revient à un état premier, à un retour spécifique au non-être, à un retour au moment qui a précédé la Création. Si Dieu façonne la femme à partir de la côte de l'homme, c'est comme s'il prenait quelque chose de l'homme pour que la femme soit fondamentalement attachée à l'homme, dans sa chair.
Comme on repart à un moment précédant la Création, l'homme et la femme sont créés ensemble.

Mais la femme vient en dernier dans l'ordre de la création. Il se base sur un principe de Saint Thomas : ce qui est dernier dans l'ordre de l'exécution est le premier dans l'ordre de l'intention. La femme est dernière dans l'ordre de l'exécution, donc d'une certaine manière, elle est première dans l'intention et dans l'ordre de l'amour. Et comme dans les écritures, les benjamins passent avant dans l'ordre de l'amour (mais pas dans l'ordre de la justice). Dans l'ordre de la justice, c'est l'homme qui passe le premier. La femme a donc une situation unique dans le plan de Dieu car elle est la première dans l'intention de Dieu. Il aurait créé tout l'univers et tous les anges pour la femme (ce qui s'est réalisé avec la vierge Marie). Mais cela aussi sans remettre en cause le premier récit qui est l'unité.

Personnellement, je trouve ses explications fort intéressantes.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités