Sur la Génèse
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- Barbarus
Re: Genèse
Admettons que l'océan soit le bien et la terre ferme le mal, les baleines sont prédestinées au bien, et ne peuvent vivre sur la terre ferme ou alors elles meurent. Mais soudainement une baleine aurait accouchée d'un baleineau qui aurait décidé de voler dans les airs pour aller goûter le parfum fruité des branches d'un bananier alors que ça lui est impossible ?
J'avoue que mon exemple est un peu farfelu, mais il illustre assez bien l'incapacité pour un être qui nait dans un environnement spécial de pouvoir aller vivre dans un environnement ou il ne peut pas vivre de par son origine spécial.
Au pire j'en déduirai que malgré les avertissements, un être entêté court à sa perte,
mais aussi que cette entêtement à une origine. car nous sommes dans un univers de cause à effets.
Je voulais aussi signaler que L'Eternel Dieu ne dit pas : Voici, l'homme est devenu comme nous (la sainte trinité), mais : comme l'un de nous. Comment donc peut-il y avoir une séparation dans l'unique ? Et s'il y en a une, quel partie est-ce ?
J'avoue que mon exemple est un peu farfelu, mais il illustre assez bien l'incapacité pour un être qui nait dans un environnement spécial de pouvoir aller vivre dans un environnement ou il ne peut pas vivre de par son origine spécial.
Au pire j'en déduirai que malgré les avertissements, un être entêté court à sa perte,
mais aussi que cette entêtement à une origine. car nous sommes dans un univers de cause à effets.
Je voulais aussi signaler que L'Eternel Dieu ne dit pas : Voici, l'homme est devenu comme nous (la sainte trinité), mais : comme l'un de nous. Comment donc peut-il y avoir une séparation dans l'unique ? Et s'il y en a une, quel partie est-ce ?
- Théodore
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Re: Genèse
Adam et Eve connaissaient l'existence du Mal. Ils le savaient intellectuellement, et en connaissaient les conséquences (ainsi, Eve sait de quoi le serpent parle lorsqu'il lui parle de la mort).
Ca tombe bien, j'ai vu un article hier qui traitait du sujet... le voici, il me semble répondre à quelques interrogations sur le péché originel :
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... el-la.html
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... la_18.html
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... la_25.html
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... ginel.html
Ca tombe bien, j'ai vu un article hier qui traitait du sujet... le voici, il me semble répondre à quelques interrogations sur le péché originel :
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... el-la.html
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... la_18.html
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Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
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Re: Genèse
Tout à fait, la désobéissance d'Adam et Eve a bien une origine : l'antique serpent, dont l'Église a vu une image du démon, pervers et pervertisseur, ennemi du genre humain.touriste a écrit :mais aussi que cette entêtement à une origine. car nous sommes dans un univers de cause à effets.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
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Re: Genèse
Ils s'avaient que s'était mal de désobéir.ahlpA a écrit : S'il n'a jamais commis le mal, et que tout ce qu'il fait n'est que le bien, comment le mal a-t-il pu être ?
J'en reviens donc à la question essentiel : Si seul Dieu savait ce qu'était le bien et le mal puis qu'il créa deux êtres qui eux l'ignoraient et qu'il leur donna pour ultime consigne de ne pas chercher à savoir ce qu'est le bien et le mal (ce qu'ils ignoraient jusqu'alors) qu'est-ce qui les empêchaient de le faire puisqu'ils ne savaient pas que c'était mal de lui désobéir ?
Précisément le mal c'est cela : la désobéissance à Dieu, le 'Non serviam' de satan (auquel répondra le 'Fiat !' de Marie)
Le mal c'est se mettre hors de la volonté de Dieu, s'opposer à Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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- Barbarus
Re: Genèse
Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
j'ai néanmoins quelques zones d'ombres qui trainent encore,
notamment :
- Pourquoi il n'est cité nulle part la création des anges dans la genèse, alors qu'il est question du commencement ?
- D'où provient la perversion de Satan ? (si elle n'existait pas jusque là c'est qu'elle n'avait pas sa place, donc qu'est-ce qui a créé une place à la perversion) et pourquoi la bible n'est pas clair à ce sujet ? Car si l'on me répond : la désobéissance, je répondrai à mon tour que Dieu à créé une anomalie et que c'est impossible, vu que Dieu est parfait et que Jésus à dit : 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
- L'Eternel Dieu ne dit pas : Voici, l'homme est devenu comme nous (la sainte trinité), mais : comme l'un de nous. Quelle partie de la sainte trinité est-ce ?
j'ai néanmoins quelques zones d'ombres qui trainent encore,
notamment :
- Pourquoi il n'est cité nulle part la création des anges dans la genèse, alors qu'il est question du commencement ?
- D'où provient la perversion de Satan ? (si elle n'existait pas jusque là c'est qu'elle n'avait pas sa place, donc qu'est-ce qui a créé une place à la perversion) et pourquoi la bible n'est pas clair à ce sujet ? Car si l'on me répond : la désobéissance, je répondrai à mon tour que Dieu à créé une anomalie et que c'est impossible, vu que Dieu est parfait et que Jésus à dit : 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
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- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: Genèse
Quelle anomalie Dieu aurait-il créé ?ahplA a écrit : - D'où provient la perversion de Satan ? (si elle n'existait pas jusque là c'est qu'elle n'avait pas sa place, donc qu'est-ce qui a créé une place à la perversion) et pourquoi la bible n'est pas clair à ce sujet ? Car si l'on me répond : la désobéissance, je répondrai à mon tour que Dieu à créé une anomalie et que c'est impossible, vu que Dieu est parfait et que Jésus à dit : 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
La désobéissance n'est pas l'œuvre de Dieu, c'est la liberté qui est son œuvre.
Mais la liberté suppose la possibilité de faire un choix, et c'est en exerçant cette légitime liberté que l'homme peut mal agir en désobéissant.
Pax et Bonum !
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Re: Genèse
Bonjour,ahplA a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
j'ai néanmoins quelques zones d'ombres qui trainent encore,
notamment :
- Pourquoi il n'est cité nulle part la création des anges dans la genèse, alors qu'il est question du commencement ?
- D'où provient la perversion de Satan ? (si elle n'existait pas jusque là c'est qu'elle n'avait pas sa place, donc qu'est-ce qui a créé une place à la perversion) et pourquoi la bible n'est pas clair à ce sujet ? Car si l'on me répond : la désobéissance, je répondrai à mon tour que Dieu à créé une anomalie et que c'est impossible, vu que Dieu est parfait et que Jésus à dit : 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
- L'Eternel Dieu ne dit pas : Voici, l'homme est devenu comme nous (la sainte trinité), mais : comme l'un de nous. Quelle partie de la sainte trinité est-ce ?
La perversion de Satan vient du fait qu'il a été crée libre, comme tous les anges. Dieu crée ses êtres libres, sinon Il ne serait pas Amour. Or, cette liberté implique de ne pas suivre les voies de Dieu, donc de se couper de lui. C'est ce que Satan a fait : il a utilisé sa liberté contre son Créateur. Dieu n'est pas l'auteur du mal. Le mal n'est qu'une conséquence possible de l'exercice de la liberté.
Dieu dit certes "l'un de nous". Mais comme, dans la Sainte Trinité, chacune des Personnes Divines est Dieu tout entier, dire nous ou l'un d'entre nous est exactement la même chose. C'est le mystère trinitaire, que nous approchons par la Révélation divine, sans pour autant tout en comprendre avec notre seule raison.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
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- Barbarus
Re: Genèse
Bonjour,
Tout d'abord, et ne le répétant jamais assez, on ne peut interpréter seul la Bible.
Car en dehors de la Foi un texte peut être mal compris s'il n'est pas remis dans un contexte historique ou à la lumière d'autres textes de la Bible. Il ne suffit pas de lire ce qui est écrit comme on le ferait pour un livre de sciences naturelles, mais aussi d'être ouvert à ce qui n'est pas écrit.
Par exemple pour moi qui suis croyant et qui croit que Dieu est de TOUTE éternité, le sens de "Au commencement" n'a pas la même signification que vous.
Pour le croyant Dieu a toujours existé et les anges, qui sont des êtres spirituels, sont antérieurs à l'homme donc "Au commencement" indique le début de la création de notre univers matériel destiné à accueillir notre humanité. A l'opposé un athée ou un anthropocentriste, considèrerait que la naissance de l'homme est le point de départ de toute la création. Le fait de ne pas parler des anges ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas à ce moment.
Voila, vous butez donc sur deux mots qui me paraissent limpides et vous êtes prêt pour cela à rejeter la Parole Divine, car vous jugez que votre raisonnement lui est supérieur. Piège classique de notre époque, je vous dirais bien de vous poser la question : "mais à qui profite le crime?" mais si vous doutez de Dieu alors j'imagine que vous ne croyez pas au diable...
Je vais même vous tendre le bâton pour me faire battre, vous pourrez lire également dans la Genèse qu'Adam et Eve après avoir été chassés du paradis terrestre ont conçus Caïn et Abel.
Caïn après avoir tué son frère Abel est chassé "du sol fertile" et il est écrit dans Gen 4:17 "Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok.".
Mais d'où vient cette femme ? D'où viennent les hommes et femmes qui épousent leur descendance ?
Et c'est là que la Tradition et la Foi de l'Église prend le relai, au risque de rejeter ou de tourner en rond sans connaître de réponse. C'est pour cela que j'écris bien Tradition, car elle inclut la tradition écrite mais aussi orale. Se baser sur une sans accepter l'autre est donc forcément incomplet.
Mais je vous invite plutôt à consulter cette vidéo, et pourquoi pas la partie "Vérité" du site pour avoir des informations sur certains dogmes, qui vous expliquera que certaines "contradictions" sont affaire d'interprétation.
http://www.islam-et-verite.com/pages/pa ... bible.html
Cordialement.
Tout d'abord, et ne le répétant jamais assez, on ne peut interpréter seul la Bible.
Car en dehors de la Foi un texte peut être mal compris s'il n'est pas remis dans un contexte historique ou à la lumière d'autres textes de la Bible. Il ne suffit pas de lire ce qui est écrit comme on le ferait pour un livre de sciences naturelles, mais aussi d'être ouvert à ce qui n'est pas écrit.
Par exemple pour moi qui suis croyant et qui croit que Dieu est de TOUTE éternité, le sens de "Au commencement" n'a pas la même signification que vous.
Pour le croyant Dieu a toujours existé et les anges, qui sont des êtres spirituels, sont antérieurs à l'homme donc "Au commencement" indique le début de la création de notre univers matériel destiné à accueillir notre humanité. A l'opposé un athée ou un anthropocentriste, considèrerait que la naissance de l'homme est le point de départ de toute la création. Le fait de ne pas parler des anges ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas à ce moment.
Voila, vous butez donc sur deux mots qui me paraissent limpides et vous êtes prêt pour cela à rejeter la Parole Divine, car vous jugez que votre raisonnement lui est supérieur. Piège classique de notre époque, je vous dirais bien de vous poser la question : "mais à qui profite le crime?" mais si vous doutez de Dieu alors j'imagine que vous ne croyez pas au diable...
Je vais même vous tendre le bâton pour me faire battre, vous pourrez lire également dans la Genèse qu'Adam et Eve après avoir été chassés du paradis terrestre ont conçus Caïn et Abel.
Caïn après avoir tué son frère Abel est chassé "du sol fertile" et il est écrit dans Gen 4:17 "Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok.".
Mais d'où vient cette femme ? D'où viennent les hommes et femmes qui épousent leur descendance ?
Et c'est là que la Tradition et la Foi de l'Église prend le relai, au risque de rejeter ou de tourner en rond sans connaître de réponse. C'est pour cela que j'écris bien Tradition, car elle inclut la tradition écrite mais aussi orale. Se baser sur une sans accepter l'autre est donc forcément incomplet.
Mais je vous invite plutôt à consulter cette vidéo, et pourquoi pas la partie "Vérité" du site pour avoir des informations sur certains dogmes, qui vous expliquera que certaines "contradictions" sont affaire d'interprétation.
http://www.islam-et-verite.com/pages/pa ... bible.html
Cordialement.
livre de la genèse
Bonjour a tout le monde,L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
En lisant ce verset de la bible,je n'ai pas compris pourquoi en tant que seul enfant sur la terre, (Abel etant deja mort),qui pouvait vouloir tuer Cain ??
Merci d'avance pour vos reponses
- AdoramusTe
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Genèse 1,2
Bonjour,
La nouvelle traduction officielle pour la liturgie a laissé l'expression "souffle de Dieu" dans Gn 1,2.
Je me demande pourquoi l'expression "esprit de Dieu" n'a pas été utilisée car il semble que c'est l'usage reçu dans la plupart des Bibles.
La nouvelle traduction officielle pour la liturgie a laissé l'expression "souffle de Dieu" dans Gn 1,2.
Je me demande pourquoi l'expression "esprit de Dieu" n'a pas été utilisée car il semble que c'est l'usage reçu dans la plupart des Bibles.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
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- Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
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Re: Genèse 1,2
__________
Bonjour,
Etymologiquement esprit et souffle sont synonymes (ruah en hébreu). mais il est vrai que le terme Esprit est plus parlant car il introduit la 3ème personne de la Trinité.
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Bonjour,
Etymologiquement esprit et souffle sont synonymes (ruah en hébreu). mais il est vrai que le terme Esprit est plus parlant car il introduit la 3ème personne de la Trinité.
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- AdoramusTe
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- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
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Re: Genèse 1,2
Vous avez raison, c'est plus parlant.gerardh a écrit : Etymologiquement esprit et souffle sont synonymes (ruah en hébreu). mais il est vrai que le terme Esprit est plus parlant car il introduit la 3ème personne de la Trinité.
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Re: Genèse 1,2
C'est peut-être pour garder le lien avec le fait que Dieu modèle l'homme dans la glaise, et lui insuffle la vie. En gardant l'expression du souffle de Dieu, on a un lien avec l'homme en tant que créature spirituelle. En parlant d'Esprit au début, puis en insufflant la vie, on risque de perdre ce lien très fort.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- AdoramusTe
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- Conviction : Catholique romain
Re: Genèse 1,2
Vous avez raison, le lien est évident. Et en même temps, l'esprit est Créateur. D'où la tension !Peccator a écrit :C'est peut-être pour garder le lien avec le fait que Dieu modèle l'homme dans la glaise, et lui insuffle la vie. En gardant l'expression du souffle de Dieu, on a un lien avec l'homme en tant que créature spirituelle. En parlant d'Esprit au début, puis en insufflant la vie, on risque de perdre ce lien très fort.
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- Censor
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Re: Genèse 1,2
Bonjour,
La racine du nom "Esprit" est en hébreu "Ruach" et en grec "Pneuma". Il s'agit bien du "souffle des vies" dont il est question dans la genèse qui nous explique ce que nous sommes : Corps+"souffle des vies"= Âme vivante
On pourrait comparer avec un cierge:
- La cire qui compose le corps du cierge est le corps.
- La flamme qui l'allume est ce "souffle des vies"
- Le cierge allumé est une âme vivante.
Sur la croix notre Seigneur remis entre les mains du Père son "esprit" c'est-a-dire ce souffle des vies qui retourne a Dieu qui l'a donné.
Le mot esprit est parfois confondu avec le mot Âme. D’où certaines difficultés....Mais la Bible nous donne la réponse.
Quant au Saint esprit il en va de même : En hébreu c'est le mot " Kodesh" associé a "Ruach" qui le définit. En Grec c'est le mot "Hagion" associé a Pneuma.
La racine du nom "Esprit" est en hébreu "Ruach" et en grec "Pneuma". Il s'agit bien du "souffle des vies" dont il est question dans la genèse qui nous explique ce que nous sommes : Corps+"souffle des vies"= Âme vivante
On pourrait comparer avec un cierge:
- La cire qui compose le corps du cierge est le corps.
- La flamme qui l'allume est ce "souffle des vies"
- Le cierge allumé est une âme vivante.
Sur la croix notre Seigneur remis entre les mains du Père son "esprit" c'est-a-dire ce souffle des vies qui retourne a Dieu qui l'a donné.
Le mot esprit est parfois confondu avec le mot Âme. D’où certaines difficultés....Mais la Bible nous donne la réponse.
Quant au Saint esprit il en va de même : En hébreu c'est le mot " Kodesh" associé a "Ruach" qui le définit. En Grec c'est le mot "Hagion" associé a Pneuma.
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