Sur la Génèse

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Genèse

Message non lu par Invité » lun. 03 juin 2013, 19:11

Admettons que l'océan soit le bien et la terre ferme le mal, les baleines sont prédestinées au bien, et ne peuvent vivre sur la terre ferme ou alors elles meurent. Mais soudainement une baleine aurait accouchée d'un baleineau qui aurait décidé de voler dans les airs pour aller goûter le parfum fruité des branches d'un bananier alors que ça lui est impossible ?

:s J'avoue que mon exemple est un peu farfelu, mais il illustre assez bien l'incapacité pour un être qui nait dans un environnement spécial de pouvoir aller vivre dans un environnement ou il ne peut pas vivre de par son origine spécial.

Au pire j'en déduirai que malgré les avertissements, un être entêté court à sa perte,
mais aussi que cette entêtement à une origine. :siffle: car nous sommes dans un univers de cause à effets.

Je voulais aussi signaler que L'Eternel Dieu ne dit pas : Voici, l'homme est devenu comme nous (la sainte trinité), mais : comme l'un de nous. Comment donc peut-il y avoir une séparation dans l'unique ? Et s'il y en a une, quel partie est-ce ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Genèse

Message non lu par Théodore » lun. 03 juin 2013, 19:33

Adam et Eve connaissaient l'existence du Mal. Ils le savaient intellectuellement, et en connaissaient les conséquences (ainsi, Eve sait de quoi le serpent parle lorsqu'il lui parle de la mort).

Ca tombe bien, j'ai vu un article hier qui traitait du sujet... le voici, il me semble répondre à quelques interrogations sur le péché originel :

http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... el-la.html
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... la_18.html
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... la_25.html
http://journaldunchretien.blogspot.fr/2 ... ginel.html
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Genèse

Message non lu par Raistlin » mar. 04 juin 2013, 9:17

touriste a écrit :mais aussi que cette entêtement à une origine. :siffle: car nous sommes dans un univers de cause à effets.
Tout à fait, la désobéissance d'Adam et Eve a bien une origine : l'antique serpent, dont l'Église a vu une image du démon, pervers et pervertisseur, ennemi du genre humain.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Genèse

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 juin 2013, 9:23

ahlpA a écrit : S'il n'a jamais commis le mal, et que tout ce qu'il fait n'est que le bien, comment le mal a-t-il pu être ?
J'en reviens donc à la question essentiel : Si seul Dieu savait ce qu'était le bien et le mal puis qu'il créa deux êtres qui eux l'ignoraient et qu'il leur donna pour ultime consigne de ne pas chercher à savoir ce qu'est le bien et le mal (ce qu'ils ignoraient jusqu'alors) qu'est-ce qui les empêchaient de le faire puisqu'ils ne savaient pas que c'était mal de lui désobéir ?
Ils s'avaient que s'était mal de désobéir.
Précisément le mal c'est cela : la désobéissance à Dieu, le 'Non serviam' de satan (auquel répondra le 'Fiat !' de Marie)

Le mal c'est se mettre hors de la volonté de Dieu, s'opposer à Dieu.
[+] Texte masqué
Un professeur d'université posa un jour cette question à ses étudiants :

- « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? »

Un étudiant répondit :

- « oui, Il l'a fait ! »
« Dieu a tout créé ? »
- « Oui, monsieur ».
- «si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

L'étudiant demeura perplexe et silencieux donnant l'occasion au professeur de se rengorger sur l'efficacité de son argument contre la foi.



Einstein prit la parole :

- « Puis-je vous poser une question professeur ? »
- « Bien sûr », répondit le professeur.

«Professeur, le froid existe-t-il ? »
- «Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? »
- «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

- « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
- «Bien sûr qu'elle existe ! »
- «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière ».

- «Monsieur, le mal existe-t-il ?»
- « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! »
- «le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi… »

L'élève s'appelait Albert Einstein
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
ahplA
Barbarus
Barbarus

Re: Genèse

Message non lu par ahplA » mar. 04 juin 2013, 13:40

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
j'ai néanmoins quelques zones d'ombres qui trainent encore,
notamment :

- Pourquoi il n'est cité nulle part la création des anges dans la genèse, alors qu'il est question du commencement ?
- D'où provient la perversion de Satan ? (si elle n'existait pas jusque là c'est qu'elle n'avait pas sa place, donc qu'est-ce qui a créé une place à la perversion) et pourquoi la bible n'est pas clair à ce sujet ? Car si l'on me répond : la désobéissance, je répondrai à mon tour que Dieu à créé une anomalie et que c'est impossible, vu que Dieu est parfait et que Jésus à dit : 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
- L'Eternel Dieu ne dit pas : Voici, l'homme est devenu comme nous (la sainte trinité), mais : comme l'un de nous. Quelle partie de la sainte trinité est-ce ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Genèse

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 juin 2013, 14:17

ahplA a écrit : - D'où provient la perversion de Satan ? (si elle n'existait pas jusque là c'est qu'elle n'avait pas sa place, donc qu'est-ce qui a créé une place à la perversion) et pourquoi la bible n'est pas clair à ce sujet ? Car si l'on me répond : la désobéissance, je répondrai à mon tour que Dieu à créé une anomalie et que c'est impossible, vu que Dieu est parfait et que Jésus à dit : 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Quelle anomalie Dieu aurait-il créé ?
La désobéissance n'est pas l'œuvre de Dieu, c'est la liberté qui est son œuvre.
Mais la liberté suppose la possibilité de faire un choix, et c'est en exerçant cette légitime liberté que l'homme peut mal agir en désobéissant.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Genèse

Message non lu par Cgs » mar. 04 juin 2013, 14:18

ahplA a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
j'ai néanmoins quelques zones d'ombres qui trainent encore,
notamment :

- Pourquoi il n'est cité nulle part la création des anges dans la genèse, alors qu'il est question du commencement ?
- D'où provient la perversion de Satan ? (si elle n'existait pas jusque là c'est qu'elle n'avait pas sa place, donc qu'est-ce qui a créé une place à la perversion) et pourquoi la bible n'est pas clair à ce sujet ? Car si l'on me répond : la désobéissance, je répondrai à mon tour que Dieu à créé une anomalie et que c'est impossible, vu que Dieu est parfait et que Jésus à dit : 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
- L'Eternel Dieu ne dit pas : Voici, l'homme est devenu comme nous (la sainte trinité), mais : comme l'un de nous. Quelle partie de la sainte trinité est-ce ?
Bonjour,

La perversion de Satan vient du fait qu'il a été crée libre, comme tous les anges. Dieu crée ses êtres libres, sinon Il ne serait pas Amour. Or, cette liberté implique de ne pas suivre les voies de Dieu, donc de se couper de lui. C'est ce que Satan a fait : il a utilisé sa liberté contre son Créateur. Dieu n'est pas l'auteur du mal. Le mal n'est qu'une conséquence possible de l'exercice de la liberté.

Dieu dit certes "l'un de nous". Mais comme, dans la Sainte Trinité, chacune des Personnes Divines est Dieu tout entier, dire nous ou l'un d'entre nous est exactement la même chose. C'est le mystère trinitaire, que nous approchons par la Révélation divine, sans pour autant tout en comprendre avec notre seule raison.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Genèse

Message non lu par Christophe67 » mer. 05 juin 2013, 14:23

Bonjour,

Tout d'abord, et ne le répétant jamais assez, on ne peut interpréter seul la Bible.
Car en dehors de la Foi un texte peut être mal compris s'il n'est pas remis dans un contexte historique ou à la lumière d'autres textes de la Bible. Il ne suffit pas de lire ce qui est écrit comme on le ferait pour un livre de sciences naturelles, mais aussi d'être ouvert à ce qui n'est pas écrit.

Par exemple pour moi qui suis croyant et qui croit que Dieu est de TOUTE éternité, le sens de "Au commencement" n'a pas la même signification que vous.
Pour le croyant Dieu a toujours existé et les anges, qui sont des êtres spirituels, sont antérieurs à l'homme donc "Au commencement" indique le début de la création de notre univers matériel destiné à accueillir notre humanité. A l'opposé un athée ou un anthropocentriste, considèrerait que la naissance de l'homme est le point de départ de toute la création. Le fait de ne pas parler des anges ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas à ce moment.
Voila, vous butez donc sur deux mots qui me paraissent limpides et vous êtes prêt pour cela à rejeter la Parole Divine, car vous jugez que votre raisonnement lui est supérieur. Piège classique de notre époque, je vous dirais bien de vous poser la question : "mais à qui profite le crime?" mais si vous doutez de Dieu alors j'imagine que vous ne croyez pas au diable...

Je vais même vous tendre le bâton pour me faire battre, vous pourrez lire également dans la Genèse qu'Adam et Eve après avoir été chassés du paradis terrestre ont conçus Caïn et Abel.
Caïn après avoir tué son frère Abel est chassé "du sol fertile" et il est écrit dans Gen 4:17 "Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok.".
Mais d'où vient cette femme ? D'où viennent les hommes et femmes qui épousent leur descendance ?

Et c'est là que la Tradition et la Foi de l'Église prend le relai, au risque de rejeter ou de tourner en rond sans connaître de réponse. C'est pour cela que j'écris bien Tradition, car elle inclut la tradition écrite mais aussi orale. Se baser sur une sans accepter l'autre est donc forcément incomplet.


Mais je vous invite plutôt à consulter cette vidéo, et pourquoi pas la partie "Vérité" du site pour avoir des informations sur certains dogmes, qui vous expliquera que certaines "contradictions" sont affaire d'interprétation.

http://www.islam-et-verite.com/pages/pa ... bible.html

Cordialement.

ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

livre de la genèse

Message non lu par ullysse » dim. 04 août 2013, 19:48

L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Bonjour a tout le monde,
En lisant ce verset de la bible,je n'ai pas compris pourquoi en tant que seul enfant sur la terre, (Abel etant deja mort),qui pouvait vouloir tuer Cain ??
Merci d'avance pour vos reponses

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Genèse 1,2

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 09 janv. 2014, 14:04

Bonjour,

La nouvelle traduction officielle pour la liturgie a laissé l'expression "souffle de Dieu" dans Gn 1,2.
Je me demande pourquoi l'expression "esprit de Dieu" n'a pas été utilisée car il semble que c'est l'usage reçu dans la plupart des Bibles.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Genèse 1,2

Message non lu par gerardh » jeu. 09 janv. 2014, 14:51

__________

Bonjour,

Etymologiquement esprit et souffle sont synonymes (ruah en hébreu). mais il est vrai que le terme Esprit est plus parlant car il introduit la 3ème personne de la Trinité.


_________

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Genèse 1,2

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 09 janv. 2014, 15:32

gerardh a écrit : Etymologiquement esprit et souffle sont synonymes (ruah en hébreu). mais il est vrai que le terme Esprit est plus parlant car il introduit la 3ème personne de la Trinité.
Vous avez raison, c'est plus parlant.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Genèse 1,2

Message non lu par Peccator » jeu. 09 janv. 2014, 16:57

C'est peut-être pour garder le lien avec le fait que Dieu modèle l'homme dans la glaise, et lui insuffle la vie. En gardant l'expression du souffle de Dieu, on a un lien avec l'homme en tant que créature spirituelle. En parlant d'Esprit au début, puis en insufflant la vie, on risque de perdre ce lien très fort.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Genèse 1,2

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 09 janv. 2014, 17:21

Peccator a écrit :C'est peut-être pour garder le lien avec le fait que Dieu modèle l'homme dans la glaise, et lui insuffle la vie. En gardant l'expression du souffle de Dieu, on a un lien avec l'homme en tant que créature spirituelle. En parlant d'Esprit au début, puis en insufflant la vie, on risque de perdre ce lien très fort.
Vous avez raison, le lien est évident. Et en même temps, l'esprit est Créateur. D'où la tension ! :s
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Genèse 1,2

Message non lu par Jeremie-Daniel » ven. 31 janv. 2014, 21:53

Bonjour,

La racine du nom "Esprit" est en hébreu "Ruach" et en grec "Pneuma". Il s'agit bien du "souffle des vies" dont il est question dans la genèse qui nous explique ce que nous sommes : Corps+"souffle des vies"= Âme vivante

On pourrait comparer avec un cierge:
- La cire qui compose le corps du cierge est le corps.
- La flamme qui l'allume est ce "souffle des vies"
- Le cierge allumé est une âme vivante.

Sur la croix notre Seigneur remis entre les mains du Père son "esprit" c'est-a-dire ce souffle des vies qui retourne a Dieu qui l'a donné.

Le mot esprit est parfois confondu avec le mot Âme. D’où certaines difficultés....Mais la Bible nous donne la réponse.

Quant au Saint esprit il en va de même : En hébreu c'est le mot " Kodesh" associé a "Ruach" qui le définit. En Grec c'est le mot "Hagion" associé a Pneuma.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités