Sur la Génèse

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: Qui a écrit l'ancien testament ?

Message non lu par Luciphoros » sam. 29 janv. 2011, 14:55

Bentham a écrit :Amis théologiens bonjour,
Une petite question pour vous : dans le cadre de la théologie juive et chrétienne, qui est censé avoir écrit l'ancien testament ? Comprenez bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'une question historique. La question, en somme, est la suivante : comment sait-on, pour un juif ou un catholique, que Dieu a créé le monde en six jours, et l'ordre de la création ? Aucun homme n'était là pour le constater. Cela veut-il dire que Dieu aurait raconté l'histoire du monde à un homme particulier ? Qui donc, et comment ce récit a t-il pu etre conservé ?
Réponse : la femme de Noé et conservé dans les colonnes d'Enosh (ou Hénock) :siffle:

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Qui a écrit l'ancien testament ?

Message non lu par Epsilon » sam. 29 janv. 2011, 16:31

Cher le bon Seb

Je vous remercie pour ce dernier message.

Je retiens deux choses très importantes : les "vérités de Foi" ainsi que les "vérités naturelles essentielles à notre salut" ... et le très bon extrait de St Thomas avec notamment: "la cause instrumentale n'est pas quelque chose d'inerte" puis : "L'instrument n'est pas neutre, il joue son rôle" et enfin: "ne pas réduire l'instrument à un intermédiaire purement passif".

Mais mis à part des exemples triviaux ... tout le reste est donc de savoir si cela rentre dans notre "Foi/Salut" et/ou dans le "libre arbitre / rôle / volonté" de l'instrument/écrivain !!!

A partir de là nous pouvons aborder l'exégèse ... entre autre qu'une vérité historique pour entrer au rang de "vérité" doit être corroborée par des écrits de différentes sources ... ainsi vous ne pouvez, a priori, dire que c'est une "vérité historique" s'il n'y a que la Bible qui en parle (et/ou qui en fait état).

Pour revenir à nos moutons ... rien, bien au contraire, ne fait état d'une qcqconque activité littéraire biblique lors de l'exil à Babylonne.


Cordialement, Epsilon

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Qui a écrit l'ancien testament ?

Message non lu par Epsilon » dim. 30 janv. 2011, 11:05

Cher le bon Seb

Vous dites :
« En tous cas même s'il n'y a pas rédaction à proprement parler on trouve dans l'Ancien Testament des textes et des orientations théologiques qui ne peuvent s'expliquer que par l'exil et le retour d'exil. » … tout à fait, absolument, puisqu’il a été écrit APRES (largement après) ce retour d’Exil.

Vous dites :
« De sorte que si le fait qu'un événement soit attesté par plusieurs sources plaide en faveur de son historicité, le fait qu'il ne soit cité que par une seule ne veut pas dire pour autant qu'il ne s'est jamais rien passé » … tout à fait c’est pour cela que dans la source unique j’ai mis « a priori » … par exemple : je ne connais pas mes arrières-arrières-arrières-arrières-etc grands parents les registres d’états civils n’existaient pas à cette époque mais je suis CERTAIN (et c’est un fait historique) qu’ils ont existé … mais si cette source unique est démentie et/ou s’il y a de fortes présomptions que ce qu’elle dit ne soit pas juste … pour cela il faut comme vous dites de « raison sérieuse de douter de ce qui est rapporté » et dans ce cas cela montre que ce n’est pas « historique ».

Vous dites :
« Bref, prenons un exemple : le récit de la chute. L'exégèse moderne conclut que ce récit appartient au genre littéraire du mythe. » … le « problème » du récit de la chute par rapport à celui d’une activité littéraire à Babylone … c’est qu’il « frôle » (voir plus que cela) l’article de la Foi !!!

Quoi qu’il en soit pour répondre à votre question : un récit qui emprunte des termes qualifiés de « mystiques » (et autres images/symboles/analogies) n’est pas ipso facto un récit mythique pour autant … l’important, ici, pour l’auteur est de se faire comprendre et donc d’utiliser les termes/langages à sa portée.

Je suis tt à fait d’accord avec le texte de notre Saint Père dans le lien mentionné par Pneumatis.

Mais concernant votre message sur l’historicité des premiers chapitres de Genèse … bien que ce ne soit pas, ici, le sujet … pour ma part RIEN n’est historique … la seule chose que l’on pourrait qualifier « d’historique » c’est qu’à un moment de l’Histoire l’auteur sacré a prit conscience de l’ambivalence de la nature humaine et la décrite comme une « rupture » avec Dieu … et c’est un fait réel/vrai/certain l’homme est « tiré » vers le bas/mal … le PO est donc une « explication » théologique qui d’une part désigne l’auteur du « mal » (qui ne saurait être Dieu) et d’autre part que l’Homme a besoin de Dieu pour s’en sortir … c’est un « équilibre » entre d’une part le Libre Arbitre de l’Homme (et donc sa Liberté) et d’autre part l’Amour de Dieu envers sa créature lui offrant l’espérance de son Salut … le fait de remonter à UN Adam n’est là que pour mieux faire ressortir l’unité du genre humain dans la descendance d’Adam … et par là d’en subir les conséquence de sa Faute.

Mais … et ce n’est pas de mon ressort … toute la terminologie liée au PO serait à revoir … car il ne faut plus rester accroché à l’historicité d’Adam pour justifier le PO ??? et donc ne plus assimiler le « péché originel » comme étant le « premier péché » (de qui envers qui !!!) … évitant ainsi des recherches sur la vie spirituelle de l’homo sapiens voire erectus etc etc … le PO n’est pas une sorte de « premier péché » mais est à « l’origine » des péchés … il faut faire la différence entre un « commencement » que nous ne savons atteindre (même de nos jours) et une « origine » qui est un moment fondateur qu’il soit véridique ou non est secondaire … c’est pourquoi la signification (théologique voire philosophique) du texte prime sur son historicité.

Mais l’éternel débat est le rapport entre le « mal » et le « péché » et même Jésus a refusé d’établir ce rapport dans la parabole de l’aveugle de naissance en Jn (9,1ss).


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Qui a écrit l'ancien testament ?

Message non lu par mike.adoo » sam. 12 févr. 2011, 19:45

Bonjour Bentham

Vous avez écrit :La question, en somme, est la suivante : comment sait-on, pour un juif ou un catholique, que Dieu a créé le monde en six jours, et l'ordre de la création ? Aucun homme n'était là pour le constater. Cela veut-il dire que Dieu aurait raconté l'histoire du monde à un homme particulier ? Qui donc, et comment ce récit a t-il pu être conservé ?

Cet homme à qui Dieu aurait dit que le monde a été crée en six jours , au risque de vous surprendre , il se nommait peut-être Bentham !
Je m'explique .
Si vous vouliez expliquer à des gens humbles que la planète Terre est taillée sur mesure pour l'homme mais que tout n'est pas gagné et qu'il faut se donner un peu de mal pour que ça dure ;( d'aucuns parlent d'écologie )
Si vous vouliez délivrer un message simple pour des gens simples , vous leur diriez que le monde a été fait en six jours ! Pourquoi ?
Parler de milliards d'années n'avancerait à rien ( même si c'est la réalité )
Par contre , si 7 symbolise la perfection , ( les anciens savaient ça ) , tout le monde comprendra aisément que 6 est presque parfait ; Vous me suivez ?

Vous remarquerez que cette explication s'adresse à tous , croyants ou non .
Vous remarquerez aussi que je viens de vous dire ce qui est écrit dans la Bible .

Mais qu'en est-il de ces milliards d'années ...?
C'est le temps qu'il a fallu pour que l'homme se sente bien sur terre ... Après , c'est à chacun de voir , c'est une question de foi . Pour certains , ce résultat est lié aux lois du hasard ; Pour moi , il est le signe de l'Amour de Dieu .

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Qui a écrit l'ancien testament ?

Message non lu par Epsilon » dim. 13 févr. 2011, 18:54

Cher mike.adoo

Sans rentrer dans les détails ...

Vous dites : "si 7 symbolise la perfection , ( les anciens savaient ça )" ... je ne sais pas de quels "anciens" vous parlez ... le 7 existait, avant la Bible, chez les Mésopotamiens, pour dénombrer les jours de la semaine (sans avoir un caractère sacré pour autant) ... il est indéniable qu'au niveau de la Bible il prend une signification "supplémentaire" comme étant le nombre de "l'achèvement/l'accomplissement/la totalité" du temps (des choses) du point de vue de Dieu.

Dans cet ordre d'idée ... je vous rejoins pour dire que le 6 est, bibliquement parlant, un 7 "raté" ou n'ayant pas atteint sa "perfection" ... d'où le 666 de l'Apo qui n'est autre qu'une trinité de 6 ... comme je l'avais souligné.


Cordialement, Epsilon

kima
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 18:10

Personnage de Lilith dans la Genèse

Message non lu par kima » jeu. 22 sept. 2011, 18:19

Bonjour! Je suis en première Littéraire et pour un travail personnel qui comptera pour le bac j'ai choisi d'aborder le thème de Lilith.

Mais voilà j'ai un professeur (historienne!!) un peu spécial qui a soutenu que ma thèse ne serait pas valable si je n'avais pas un AUTEUR et une DATE ! Or je cite la Genèse!! Alors au cas où, je vous demande tout de même, y a t il quelqu'un parmi vous qui puisse me citer l'auteur ou les auteurs de l'Ancien Testament ... Je cherche à lui prouver l'incohérence de sa question car elle ne comprend pas en quoi sa réponse est déconcertante. (Pour une élève de 17 ans je trouve ça assez ...il n'y a même pas de mot.).

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Besoin d'aide! Urgent !

Message non lu par mike.adoo » ven. 23 sept. 2011, 10:36

Bonjour Kima

La Genèse fait partie d'un ensemble de cinq livres qui forment le Pentateuque . La tradition veut que ce soit Moïse qui l'ait écrit .
En elle même , une citation tirée de la Bible est valide si elle est référencée .
Exemple “Je ne détruirai pas la ville si je trouve quarante-cinq justes.” ( Gen 18,28 ) = Livre de la Genèse , chapitre 18 , verset 28 .
Vous trouverez quelques informations utiles ( et personnelles ) concernant Lilith sur mon bloghttp://catechisme-adulte.blogspot.com/2 ... ilith.html

Bonne lecture et bon courage

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Besoin d'aide! Urgent !

Message non lu par gerardh » ven. 23 sept. 2011, 11:00

________

Bonjour,

Pour moi, et c'est peut-être une question de traduction, je ne vois le mot lilith que dans Esaïe ou Isaï 34, 14. Il est indiqué en note dans ma Bible que c'est un mot hébreu qui signifie "la nocturne".

L'auteur du livre d'esaïe est le prophète Esaïe qui écrivait cela vers -715.

L'auteur de la Genèse est Moïse, même si la critique moderne conteste cela. Si ous me cotez le passage auque vous pensez, je pourrai peut-être vous donner une date.



________________

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Besoin d'aide! Urgent !

Message non lu par Epsilon » ven. 23 sept. 2011, 20:21

Voir ICI


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
ahplA
Barbarus
Barbarus

Genèse

Message non lu par ahplA » lun. 03 juin 2013, 15:25

Bonjour j'aurais quelques questions à poser au sujet de la genèse,

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. 1.6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. 1.7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. 1.8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. 1.9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 1.10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 1.11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 1.12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 1.13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. 1.14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 1.15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 1.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 1.17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 1.18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 1.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. 1.20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 1.21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 1.22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 1.23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour. 1.24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 1.25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 1.29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 1.30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 1.31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Genèse 2
2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

Nous pouvons aisément nous rendre compte qu'il n'est mentionné nulle part la création des anges, des archanges et du diable, alors que le début de la genèse dit: "Au commencement" suivi d'une virgule.

Puis s'en suit le passage de l'Eden, de l' arbre maudit, et de Eve influencée par un serpent qui tenta Adam.
Je relève un problème quant à la situation géographique des arbres dans le jardin
Passage 2.9 : L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Puis voici le passage 3.3 Eve répond au serpent : Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Je ne comprends pas, cela voudrait-il signifier que l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal sont un seul et même arbre ? Dans ce cas pourquoi mourraient-on en mangeant le fruit de l'arbre de la vie ?

Voici ce que Dieu proclame lorsqu'il apprend qu'Adam a désobéi : L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

J'aimerais savoir, puisque la bible ne mentionne pas la création des anges au commencement, pourquoi Dieu parle-t-il à la première personne du pluriel en excluant Adam et Eve :?:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Genèse

Message non lu par Cgs » lun. 03 juin 2013, 15:48

Bonjour,

L'emploi de la première personne du pluriel dans les premiers chapitres de la Genèse figure la Sainte Trinité. Le Père engendre le Fils dans l'Esprit -Saint, et ce de toute éternité. Les personnes de la Sainte Trinité sont donc présentes avant la Création.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
ahlpA
Barbarus
Barbarus

Re: Genèse

Message non lu par ahlpA » lun. 03 juin 2013, 15:56

Cgs a écrit :Bonjour,

L'emploi de la première personne du pluriel dans les premiers chapitres de la Genèse figure la Sainte Trinité. Le Père engendre le Fils dans l'Esprit -Saint, et ce de toute éternité. Les personnes de la Sainte Trinité sont donc présentes avant la Création.

Bien à vous,


Cela voudrait dire que la sainte trinité possédait la connaissance du bien et du mal, cela veut-il dire qu'il y a eut un commencement avant le commencement ? Comment expérimenter et déterminer le bien et le mal sans l'avoir au préalable vécu et évaluer ?

J'en viens donc à la question comment Adam et Eve n'auraient-ils pas péché puisqu'ils ignoraient à ce moment ce qui était bien ou mal ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Genèse

Message non lu par Raistlin » lun. 03 juin 2013, 16:10

ahlpA a écrit :Comment expérimenter et déterminer le bien et le mal sans l'avoir au préalable vécu et évaluer ?

J'en viens donc à la question comment Adam et Eve n'auraient-ils pas péché puisqu'ils ignoraient à ce moment ce qui était bien ou mal ?
Il est erroné de dire que pour connaître le mal, il faut l'expérimenter : je n'ai jamais violé ni tué d'enfant mais je sais que c'est un mal. De même Dieu sait parfaitement ce qu'est le mal, et Il ne l'a jamais commis.

Le passage de la Genèse sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal a donné lieu à de nombreux commentaires. Voici celui que je préfère : le serpent fait le lien entre l'arbre de la connaissance et la divinité, et l'on peut comprendre alors que s'approprier le fruit de la connaissance du bien et du mal est une image pour signifier la volonté de décider soi-même de ce qui est bien et de ce qui est mal. En gros, la créature s'affranchit des lois de son Créateur et se proclame indépendante et seule norme du bien et du mal.

Nous en avons un exemple criant de nos jours, avec les bouleversements anthropologiques majeurs que connaît notre société.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ahlpA
Barbarus
Barbarus

Re: Genèse

Message non lu par ahlpA » lun. 03 juin 2013, 16:41

Raistlin a écrit :
ahlpA a écrit :Comment expérimenter et déterminer le bien et le mal sans l'avoir au préalable vécu et évaluer ?

J'en viens donc à la question comment Adam et Eve n'auraient-ils pas péché puisqu'ils ignoraient à ce moment ce qui était bien ou mal ?
Il est erroné de dire que pour connaître le mal, il faut l'expérimenter : je n'ai jamais violé ni tué d'enfant mais je sais que c'est un mal. De même Dieu sait parfaitement ce qu'est le mal, et Il ne l'a jamais commis.

Le passage de la Genèse sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal a donné lieu à de nombreux commentaires. Voici celui que je préfère : le serpent fait le lien entre l'arbre de la connaissance et la divinité, et l'on peut comprendre alors que s'approprier le fruit de la connaissance du bien et du mal est une image pour signifier la volonté de décider soi-même de ce qui est bien et de ce qui est mal. En gros, la créature s'affranchit des lois de son Créateur et se proclame indépendante et seule norme du bien et du mal.

Nous en avons un exemple criant de nos jours, avec les bouleversements anthropologiques majeurs que connaît notre société.

Cordialement,

S'il n'a jamais commis le mal, et que tout ce qu'il fait n'est que le bien, comment le mal a-t-il pu être ?
J'en reviens donc à la question essentiel : Si seul Dieu savait ce qu'était le bien et le mal puis qu'il créa deux êtres qui eux l'ignoraient et qu'il leur donna pour ultime consigne de ne pas chercher à savoir ce qu'est le bien et le mal (ce qu'ils ignoraient jusqu'alors) qu'est-ce qui les empêchaient de le faire puisqu'ils ne savaient pas que c'était mal de lui désobéir ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Genèse

Message non lu par Raistlin » lun. 03 juin 2013, 17:10

ahlpA a écrit :S'il n'a jamais commis le mal, et que tout ce qu'il fait n'est que le bien, comment le mal a-t-il pu être ?
L'Écriture nous apprend que le mal est entré dans le monde par la volonté perverse d'une créature, un ange déchu. La foi chrétienne nous dit que Satan et ses légions se sont rebellés contre Dieu, de leur propre liberté. En refusant justement d'obéir au Créateur, et donc de faire le bien, ils ont pris l'autre voie, celle sans le bien, et donc celle du mal.

ahlpA a écrit :J'en reviens donc à la question essentiel : Si seul Dieu savait ce qu'était le bien et le mal puis qu'il créa deux êtres qui eux l'ignoraient et qu'il leur donna pour ultime consigne de ne pas chercher à savoir ce qu'est le bien et le mal (ce qu'ils ignoraient jusqu'alors) qu'est-ce qui les empêchaient de le faire puisqu'ils ne savaient pas que c'était mal de lui désobéir ?
Formulé ainsi, c'est sûr que c'est bizarre. Mais c'est votre façon de voir les choses qui est erronée. Dites-moi, avez-vous lu l’interprétation que j’ai donnée ?

Bref, Adam et Eve furent créés dans un état d'harmonie avec Dieu, comme l'Écriture nous le dit de façon imagée. Recevant tout du Créateur, ils n’avaient qu’à obéir, comme un enfant obéit à son père. Si par l’arbre de la connaissance du bien et du mal, on comprend la volonté et la capacité de dire ce qui est bien et ce qui est mal, on comprend qu’Adam et Eve, en usant de leur liberté, avaient simplement à s’ordonner au bien que Dieu leur indiquait, mais qu’en s'appropriant le "fruit" de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont manifesté par leur désobéissance leur volonté d'être leur propre maître, et de poser eux-mêmes les limites du bien et du mal.

Adam et Eve pouvaient-ils savoir que violer le commandement de Dieu était un mal ? Je réponds à cela deux choses :
1- Il n’est nullement besoin d’avoir la connaissance intellectuelle du bien et du mal pour obéir. Adam et Eve ont péché parce qu’ils n’ont pas fait confiance à Dieu. Même sans savoir intellectuellement que la désobéissance était un mal, l’acte posé en était formellement un – car un manque de confiance et d’amour – et ils auraient pu l’éviter. Si vous préférez, peu importait leur compréhension des choses, ils étaient jugés sur l’amour. Dieu leur avait ordonné de ne pas manger du fruit de l’arbre. Ils ont désobéi par défiance envers Dieu (voir l’argumentation du serpent qui introduit dans leur esprit le doute sur les intentions de Dieu).
2- Comme je l’ai expliqué, il existe plusieurs interprétations de ce qu’est l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il ne s’agit pas forcément d’y voir une connaissance intellectuelle, mais plutôt la possibilité de dire la limite du bien et du mal, en gros d’être la mesure du bien.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités