Voici l'oeuvre de Dieu

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Voici l'oeuvre de Dieu

Message non lu par etienne lorant » jeu. 24 déc. 2009, 11:38

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14.
En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre -
ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. -
Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.
Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David.
Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.
Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter.
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte,
mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.
Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »

Joseph devait se rendre à Bethléem pour le recensement de toute la terre, et au-delà des préoccupations de ce premier signe de mondialisation, il se trouve que, pour que le Christ naquit à Bethléem selon la prophétie de Michée (5:2) : Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.»… il fallait que l’Empereur décide de compter ses sujets, et aussi que la conquête romaine ait atteint la Judée. Et donc, bien plus tard, lorsque le Christ dira à Pilate :
« Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il ne t’avait été d’en haut par mon père », c’était vrai et c’est toujours vrai aujourd’hui. Dieu est le maître et même lorsqu’un homme dit « Dieu n’existe pas » ou bien « Dieu est mort », il agit selon sa liberté, mais il accomplit la volonté du Père. (*)

Ce paradoxe est le premier de Noël et toute la magie de la fête de Noël est à l’image de ce paradoxe. Marie et Joseph, dans une circonstance aussi critique, ne se voient accueillis par personne. Le fils de Dieu vient dans le monde et il choisit pour trône une mangeoire. Les bergers sont mal vus des bourgeois de l’époque (qui leur collent une réputation de rôdeurs, de voleurs et de malfaisants), mais ce sont eux qui ont droit à la troupe céleste innombrable qui proclame la gloire de Dieu.

A mon sens, il en est très bien ainsi. Le Seigneur est mon Dieu, et il me plaît beaucoup que la malice des hommes ne puisse absolument rien contre le Bien inaltérable. J’éprouve de la joie à songer que, puisque tout est issu de Lui, tout Lui revienne à la fin. Comme je me réjouis, en cette veille de Noël, de dire encore : la raison de toutes les raison, c’est l’Amour !

(*) (« Alors, nous ne sommes pas vraiment libres ? Mais si, faîtes tout ce que vous voulez, bâtissez et démolissez, dans un sens ou dans l’autre, car cela n’a aucune importance ».)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités