Adam et Eve : une existence vraiment historique

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Xavi » jeu. 23 août 2018, 13:01

Bonjour Astya,

Vous écrivez que « Concernant l'historicité de la Bible :
- l'écriture de la Bible est un fait historique ;
- C'est un livre qui contient certains récits historiques ;
- c'est un livre religieux qui contient aussi des récits symboliques ;
- l'interprétation est compliquée mais nécessaire.
»

Ici, nous sommes entièrement d’accord.

Lorsque vous écrivez ensuite que : « Concernant l'historicité des premiers chapitres de la genèse … la mémoire orale ne peut pas dépasser un certain nombre de générations, au delà desquelles il y a une dérive vers le mythe », je suis aussi d’accord.

Mais, lorsque vous en déduisez, sans autre explication, que le récit de la création serait, dès lors, « scientifiquement impossible » et que « Donc les premiers chapitres doivent être considérés soit comme un mythe, soit comme un récit symbolique. Ou les deux ; mais pas un récit historique » votre raisonnement n’est pas clair, ni convaincant.

D’abord, il n’y a pas de contradiction de principe entre, d’une part, le mythe ou le récit symbolique, et d’autre part, la réalité historique. Le mythe et les symboles sont un mode d’expression qui peuvent être utilisés pour nous décrire la réalité historique.

Dès lors que des réalités spirituelles sont en cause, il est même inévitable de ne pouvoir en parler que de manière imagée.

Mais, cela ne permet en rien d’en nier la réalité historique. Le symbolique n’exclut pas l’historique. C’est seulement un mode de langage.

Faudrait-il exclure l’historicité du seul fait que « la mémoire orale ne peut pas dépasser un certain nombre de générations » ? La science elle-même remonte des milliards d’années sans la mémoire orale. Par intuition et raisonnements, l’humain peut reconstruire de manière fiable des faits historiques du passé avec, certes, une imprécision proportionnelle à leur éloignement et aux informations disponibles.

Mais, je suppose que ce n’est pas cela que vous contestez mais la fiabilité historique des détails précis du texte écrit de la Genèse concernant Adam et Eve, le péché originel et leur descendance : Caïn et Abel, Seth, les patriarches, etc.

Sur ce point, votre réflexion en cause est pertinente.

Personnellement, ma réflexion a beaucoup évolué à cet égard au point d’être actuellement convaincu que Adam et Eve ont vécu historiquement durant le quatrième millénaire avant Jésus-Christ et dans le pays de Sumer. Je vous renvoie sur ce point au fil de discussion intitulé « Adam et Eve : où et quand » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=26432

Comme c’est dans le pays de Sumer et durant ce même quatrième millénaire avant Jésus-Christ que l’écriture a été inventée et que des premiers textes religieux ont pu être écrits, je pense que la première mise par écrit du récit concernant Adam et Eve remonte à la même époque. La réflexion à ce sujet fait l’objet d’un fil de discussion intitulé « Essai de datation de la Genèse » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=14232

Le récit de la Genèse me semble d’ailleurs contenir en lui-même des indices qui confirment son écriture très ancienne, avant même l’émergence de l’écriture phonétique cunéiforme des Sumériens, mais ce serait trop long à développer ici et maintenant sans s'éloigner trop de la discussion en cours.

En ce qui concerne l'historicité du monogénisme, vous écrivez : « Il faut d'abord trouver un accord sur les mots mêmes que nous utilisons »

En effet. Lorsque nous parlons du monogénisme concernant Adam et Eve, nous ne parlons pas des origines de notre espèce naturelle, mais seulement de l’origine unique de toutes les personnes capables de partager éternellement la vie de Dieu.

Darwin, et la science en général, ne s’occupent que des réalités naturelles et ne donnent aucun avis, ni aucune théorie sur les âmes spirituelles et leur origine.

Darwin ou la science n’ont aucun avis sur un couple particulier ayant vécu à un moment lointain dans l’histoire. Ils étudient les espèces et, dans chaque espèce, il y a toujours de nombreux couples différents.

Donc, lorsque vous écrivez que Darwin « invalide également la théorie adamique du couple unique », cela ne concerne pas notre sujet car Darwin ne dit rien de ce qui nous occupe : les personnes capables de partager éternellement la vie de Dieu, des personnes qui sont corporelles et spirituelles. Darwin ne dit rien des réalités spirituelles.

A ce sujet vous écrivez que « Concernant l'âme spirituelle : Comme c'est hors du champ de la science, on peut dire ce qu'on veut. ».

Non, bien sûr. L’homme de science ne peut que constater qu’il ne peut rien dire des réalités spirituelles parce que c’est au-delà de l’objet observable de la science. Rien pouvoir dire, ce n’est pas « dire ce qu’on veut ».

L’Eglise ne conteste pas les processus évolutifs qui ont façonné le corps des êtres de notre espèce, mais affirme qu’il y a eu une création dans la nature (elle-même créée).

L’unicité de la race humaine n’a pas besoin de la foi de l’Eglise, ni du monogénisme, pour exister. La race humaine, c’est l’espèce humaine composée de tous les êtres naturels capables de se reproduire entre eux et, dans les périodes du passé éloignées de plus de 3.000 ans, nous avons tous les mêmes nombreux ancêtres biologiques. Par exemple, il est certain que tous les humains qui vivaient à l’époque de Moïse et qui ont des descendants actuellement sont tous nos ancêtres directs.

Le monogénisme dont nous parlons ici est celui des personnes créées à l’image de Dieu et non des homo sapiens ou des hominidés.

Vous écrivez, à propos de la foi de l’Eglise : « Je n'ai pas trouvé de référence explicite au monogénisme ». A cet égard, vous pouvez consulter toutes les références du fil de discussion ouvert à cet sujet, dans la section sciences et technos de ce forum, sous l’intitulé : « L’hypothèse du Monogénisme » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =84&t=3619

Mais, on peut relever, par exemple, cet extrait de l’encyclique Humani generis du Pape Pie XII :
le magistère de l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l' " évolution ", dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante - car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu - soit l'objet, dans l'état actuel des sciences et de la théologie d'enquêtes et de débats entre les savants de l'un et de l'autre partis… à cette condition que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l'Eglise à qui le mandat a été confié par le Christ d'interpréter avec autorité les Saintes Ecritures et de protéger les dogmes de la foi…

Mais quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s'accorder avec ce que les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d'un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien
.
Il n’est donc pas exact de déduire du fait que « l' Eglise en la personne des Papes récents admet la réalité de la théorie de l'évolution », que « de ce fait, en admettant cela, elle admet que le monogénisme ou l'adamisme sont infirmées, n'ont pas de réalité scientifique même si l'Eglise continue a utilisée les mots "parents" et "Adam et Eve" comme symboles de l'humanité primordiale et de la fraternité humaine ».

Cette double affirmation est clairement contraire à la réalité de l’enseignement de l’Eglise et donc à la foi catholique.

L’enseignement de l’Eglise, répété par la récente encyclique du Pape François, accepte que Dieu a créé la vie avec un potentiel évolutif physique, mais affirme que la réalité spirituelle de l'humanité ne vient pas d’une évolution mais directement de Dieu.

Je peux comprendre votre approche de principe lorsque vous écrivez : « Du moment qu'on considère que l'intégralité de l'humanité (actuelle et passée) est égale sur ce plan, ça me va.
Le point d'émergence entre l'humanité et la proto humanité étant inconnu, mais il y a très longtemps.
».

Mais, tout dépend ce que vous appelez « l’humanité ». Si votre critère est uniquement basé sur des critères observables scientifiquement, il n’y a aucun problème, ni risque de désaccord. Si vous pensez, par exemple, que l’apparition de l’homo sapiens, il y a environ 150.000 ans est « le point d’émergence entre l’humanité et la proto humanité », vous êtes dans une question et sur un critère uniquement scientifiques. L’Eglise n’affirme pas qu’Adam et Eve sont les parents biologiques de tous les homo sapiens. L’Eglise ne conteste pas l’origine polygénique des homo sapiens, ni des homo erectus, ni des australopithèques.

Si, par contre, avec l’Eglise, vous croyez que le critère distinctif (« entre humanité et proto humanité ») est celui de l'apparition historique d’une personne corporelle et spirituelle capable de partager éternellement la vie de Dieu, alors vous ne pouvez vous limiter aux critères observables scientifiquement. L’être humain créé à l’image de Dieu est un être corporel ET spirituel.

C’est uniquement de cet être là dont parle l’Eglise. Cet humain créé à l’image de Dieu n’est pas que spirituel. Il est aussi corporel et donc une réalité concrète de l’histoire. C’est uniquement cet humain là qui a pour origine, tant spirituelle que biologique, un premier couple : Adam et Eve.

Mais, sur ce point vous m’attribuez une opinion qui n’est pas la mienne lorsque vous écrivez « opinion de Xavi et Trinité : Dieu a insufflé une âme spirituelle à un couple choisi par lui ».

Vous ne trouverez nulle part une telle affirmation dans mes écrits, ni dans l’enseignement de l’Eglise, car elle nie la double réalité de l’humain créé à l’image de Dieu.

L’humain créé à l’image de Dieu n’est PAS une âme préexistante qui serait insufflée dans un corps, comme si l'âme préexistait au corps. Dieu n’a pas donné une âme à un corps et aucun corps n’a reçu une âme. Une telle vision dualiste nie la double nature de l’humain créé à l’image de Dieu. L'âme, la personne, est créée par un souffle spirituel dans un corps. Elle est le produit vivant d'un souffle spirituel et d'une réalité corporelle. Sans le corps, il n'y a pas d'âme. De même que sans l'esprit il n'y a pas d'âme.

Comment expliquer cela ? Prenons pour exemple une lettre : vous prenez une feuille et un stylo, vous apposez sur le papier des lettres et des signes alphabétiques avec l’encre de votre stylo, et le résultat c’est une lettre.

Dites-moi, à partir de quand la « lettre » existe-t-elle ? Existe-t-elle déjà lorsque vous n’avez encore que du papier et un stylo avec de l’encre ? Avez-vous transformé physiquement le papier et l’encre ? Pouvez-vous contester que la lettre vient physiquement du papier et de l’encre qui préexistaient ? Pourtant, avant d’être écrite, la lettre n’existe absolument pas dans la réalité physique observable et n’existe que dans la pensée de son futur auteur.

La lettre est une réalité nouvelle qui est le produit de l’union de la réalité immatérielle d’une pensée et d’une réalité matérielle faite de papier, d’encre et du corps de celui écrit.

L’humain créé à l’image de Dieu ressemble à un écrit, mais un écrit vivant.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Trinité » lun. 03 déc. 2018, 15:30

Cher Xavi,

Je sollicite votre avis sur ce récit, en tant que personne référente en ce qui me concerne, qui s'est investie pour harmoniser le récit biblique ( la genèse) et la théorie de l'évolution!

Merci beaucoup

[...]

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Xavi » lun. 03 déc. 2018, 21:37

Bonsoir Trinité,

Je suppose que vous connaissez l'avis de l'Église sur ces visions privées qui prétendent résulter d'une dictée divine et qui présentent des affirmations étrangères au récit biblique.

Il semble pas adéquat d'en donner de la publicité dans ce forum.

Ajouter à l'Écriture des visions privées est une source illimitée de confusions.

Il me semble préférable de rester dans le cadre du récit biblique et de l'enseignement de l'Église, ainsi que des données de la réalité historique et scientifique dont nous pouvons avoir connaissance.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Trinité » lun. 03 déc. 2018, 22:31

Xavi a écrit :
lun. 03 déc. 2018, 21:37
Bonsoir Trinité,

Je suppose que vous connaissez l'avis de l'Église sur ces visions privées qui prétendent résulter d'une dictée divine et qui présentent des affirmations étrangères au récit biblique.

Il semble pas adéquat d'en donner de la publicité dans ce forum.

Ajouter à l'Écriture des visions privées est une source illimitée de confusions.

Il me semble préférable de rester dans le cadre du récit biblique et de l'enseignement de l'Église, ainsi que des données de la réalité historique et scientifique dont nous pouvons avoir connaissance.
Je comprends!

En l'espèce, (excusez mon ignorance)
Quel est la position officielle de l'Eglise à cet égard,

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Xavi » mar. 04 déc. 2018, 18:32

Une information suffisante me semble se trouver dans ce que Wikipedia dit de la voyante en cause.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 648
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par aldebaran » mer. 05 déc. 2018, 14:51

Xavi,
Voyez ici une réaction fraternelle et non polémique, et certainement pas personnelle.

Mais chercher la position de l'Eglise sur 'wikipedia', là j'ai vraiment du mal à rester muet. Surtout quand on sait comment s'écrit wikipedia (n'importe qui peut être écrivain, après c'est une question de votes et de poids, celui qui a le plus publié ayant le plus d'influence etc). Tout sauf une référence, tout sauf objectif.

De quelle mystique (rien que le mot voyante est péjoratif) s'agit-il?

Les révélations privées ne font pas partie du dogme c'est très clair, mais pour autant voulez-vous éliminer ces éclairages, ceux de Saint-Paul (deuxième Lettre aux corinthiens, Paul affirme qu'il fut ravi "jusqu'au troisième ciel" où il entendit "des paroles ineffables, qu’il n’est pas permis à un homme de redire". Dans son épître aux Galates, il va plus loin en affirmant que l’Évangile qu’il annonce est issu d’une révélation de Jésus-Christ, sans la médiation d’un homme). Ceux de Catherine de Sienne, de Thérèse d'Avila (pourtant docteur de l'Eglise mais très et violemment combattue au début comme tous les mystiques). Je n'ose parler des Padre Pio et Marthe Robin non encore reconnus (pour Marthe ce serait en cours...).

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Phylos, et trouve que vous revendiquez une position de l'Eglise qui n'est pas (d'ailleurs vous ne donnez pas de références précises, comme plus haut).
Ainsi:
- il n'y a à ma connaissance aucune position tranchée sur le récit de la Genèse. Le CEC garde les points essentiels des conséquences du Péché originel. La dernière encyclique 'Laudato si' que vous citez plusieurs fois n'énonce vraiment pas grand chose "66.
Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché." Avec ça on n'a pas avancé sur ce que l'on savait déjà, rien d'autre dans l'encyclique sur l'évolution outre... qu'elle existe selon les scientifiques!
- l'Eglise affirme au contraire qu'il y a un grand mystère sur la propagation du péché originel sur l'ensemble de l'humanité. Benoit XVI disait que c'était un domaine théologique ouvert et à creuser crucialement.
- La nature de l'âme, a quel moment l'âme est intégrée au corps n'est pas tranché, il n'y a pas si longtemps l'Eglise (une majorité de théologiens) affirmait que c'était plusieurs jours après la conception (et pas le même écart entre garçons et filles!). Ce n'est qu'à l'époque moderne qu'il semble y avoir une majorité que c'est dès la conception day 0 time 0 probablement dans le sillage scientiste du dénigrement du dualisme (tout étant matière et rien que matière). Et ce contre la vision mystique d'une Hildegarde de Bingen pour ne prendre que cet exemple (aussi docteur de l'Eglise)
- etc etc

Vous pouvez penser ce que vous voulez, et écrire ce que vous voulez. Mais ce serait bien de ne pas vous retrancher sur de prétendues positions de l'Eglise qui n'en sont pas, toujours à ma connaissance. Je suspecte plutôt une éducation ou des clercs proches ce qui n'est pas du tout pareil.
Pour faire court je pense au contraire une chose pas très loin de phylos, dit autrement mais on en revient au même sur la matérialité (ce qui élimine le problème de l'évolution, et des contradictions du genre pourquoi les animaux qui n'ont rien fait et la nature non plus deviennent mauvais, donnent la mort etc...)

Le sujet vous passionne, vous avez une théorie c'est bien. Mais ce n'est qu'une théorie (et de notre dernière conversation j'ai noté une hétérodoxie sur la nature de Jésus, coïncidence ou pas proche de l'enseignement des évangéliques protestants, raison pour laquelle j'ai arrêté la discussion). Discussion qui de toute façon selon moi ne peut que tourner en rond : la vérité, c'est que sur ce point précis, on n'en sait RIEN. Plus familièrement, on patauge.
Est-ce grave pour le salut des âmes? non! Raison probable pour laquelle l'Eglise a déserté cette question par ailleurs bien mystérieuse.

Les athées sont incapables d'expliquer l'origine de l'univers, le pourquoi de ses caractéristiques, et même la nature de la réalité (résultats de la physique). Cela ne les empêche pas de dormir, ni d'affirmer la non existence de Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Trinité » mer. 05 déc. 2018, 16:00

Bonjour aldebaran !

D'après votre position, c'est bien ce que je disais :
"encore un mystère de plus" ;)
J'en ai parlé sur un autre fil, après une conversation que j'avais eu avec l'une de mes filles qui me disait :
"C'est facile, lorsque les choses ne sont pas explicables, les catholiques se réfugient dans le cadre du mystère"
Difficile dans ces conditions d'être croyant, pour quelqu'un de pragmatique et de rationnel, la foi étant du domaine de la grâce!
La position de Xavi, même si elle n'est pas cautionnée par l'Eglise prudente , me semble à cet égard rationnelle.
Il n'y a qu'une chose qui me dérange, c'est cette histoire de souffrance et de mort, antérieure au péché originel, dans un monde créé pourtant bon par Dieu!
Mais j'attends avec hâte la réaction de Xavi!

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 648
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par aldebaran » mer. 05 déc. 2018, 16:54

Bonjour Trinité,
je suis heureux que vous vous joigniez au débat (et j'espère y trouvez le même esprit ludique bien que le sujet soit sérieux). Et oui attendons la réponse de Xavi :)
Sur la votre:
- J'ai bien indiqué ma propre théorie, qui n'est pas plus démontrable que celle de Xavi, mais qui s'affiche honnêtement comme tel. Avec la satisfaction de voir Phylos (et un évêque?) donner une interprétation pas trop éloignée.
- Si tout était rationnel dans la religion, soit tout le monde le serait soit personne (excluant les pauvres d'esprit). "Heureux celui qui croit sans voir".
- Je suis assez surpris par contre de ce rejet du mystère, comme si tout devait forcément être explicable par l'homme. Mais tout est mystère chers amis. Pouvez-vous définir Dieu, le néant, la matière, la réalité, le temps, l'amour, la conscience, le libre-arbitre la liste serait sans fin... Cherchez et vous verrez que soit philosophiquement, soit scientifiquement c'est inexpliqué. Donc si notre religion (et donc Dieu) garde encore quelques mystères, il est risible qu'on la critique pour autant. De la part de rationalistes purs ce serait l’hôpital qui se moque de la charité!
L'astuce des anticléricaux a été de faire croire que la science répondait là où la religion ne proposait que des hypothèses (forcément inventées selon eux). Messages répétés comme des slogans.
Même la causalité et le temps sont aujourd'hui remis en question. Alors...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Trinité » mer. 05 déc. 2018, 17:21

aldebaran a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 16:54

- Je suis assez surpris par contre de ce rejet du mystère, comme si tout devait forcément être explicable par l'homme. Mais tout est mystère chers amis. Pouvez-vous définir Dieu, le néant, la matière, la réalité, le temps, l'amour, la conscience, le libre-arbitre la liste serait sans fin... Cherchez et vous verrez que soit philosophiquement, soit scientifiquement c'est inexpliqué. Donc si notre religion (et donc Dieu) garde encore quelques mystères, il est risible qu'on la critique pour autant. De la part de rationalistes purs ce serait l’hôpital qui se moque de la charité!
L'astuce des anticléricaux a été de faire croire que la science répondait là où la religion ne proposait que des hypothèses (forcément inventées selon eux). Messages répétés comme des slogans.
Même la causalité et le temps sont aujourd'hui remis en question. Alors...
Bonne réponse!

Je la garde "sous le coude" celle là! :)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Xavi » mer. 05 déc. 2018, 17:26

Bonjour Aldebaran,

Je ne souhaite pas m’intéresser davantage à une « dictée de 15.000 pages » provenant directement « de Jésus ».

Pour le surplus, votre message est tellement général que je ne sais pas ce que vous visez exactement.

Il me semble cependant que vous ne pouvez relever une prétendue « hétérodoxie sur la nature de Jésus » (ni aucune autre d’ailleurs) sans préciser ce que vous croyez pouvoir comprendre ainsi.

La fidélité à la foi catholique et à l’enseignement du Magistère ne sont pas discutables ici et c’est la seule base sérieuse de toutes les discussions dans ce forum catholique.

Mais, bien entendu, cela n’empêche pas, que du contraire, d’interpréter les points obscurs et d’y réfléchir en se basant sur les déclarations du Magistère, ce qui ne signifie pas que d’autres interprétations des extraits cités ou d’autres déclarations ne permettent pas d’autres pensées qui peuvent être contraires.

Vous m’attribuez une « théorie », mais, à défaut de précision, ce mot me semble trop général pour comprendre ce que vous voulez exprimer et contester.

Vous présentez plusieurs questions difficiles qui sont abordées dans des sujets particuliers et qui ne concernent pas directement le sujet général de l’historicité.

Je crois en l’existence historique d’Adam et Ève, à un péché originel au commencement de l’histoire, et au monogénisme qui fait descendre tous les humains de ce premier couple.

Par rapport à ces trois éléments dans la réalité historique, le dialogue ne peut avancer que si vous expliquez votre propre « théorie » et sa concordance avec l’enseignement de l’Église.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 18:40

Bonjour,
aldebaran :
Mais chercher la position de l'Eglise sur 'wikipedia', là j'ai vraiment du mal à rester muet. Surtout quand on sait comment s'écrit wikipedia (n'importe qui peut être écrivain, après c'est une question de votes et de poids, celui qui a le plus publié ayant le plus d'influence etc). Tout sauf une référence, tout sauf objectif.
Il faudrait que vous dépassiez la simple réaction épidermique et voir que ce qui est en cause c'est bien le jugement des autorités officielles de l'Église catholique, sur la valeur des écrits de Maria Valtorta. Laissez faire Wikipédia ! Le fait est que les écrits de la dame ne peuvent être reçues "en Église" comme si ce devait être une vérité établie, une vérité à croire et à recevoir et à partir duquelle raisonner pour reconstruire tout le passé de l'humanité, en passant par la place à accorder aux dinosaures, etc.

Ce n'est pas Wikipedia mais notre pape émérite Benoit XVI qui se sera prononcé le dernier et comme pour confirmer un jugement précédent disant bien qu'il fallait être prudent dans le maniement d'une pareille matière (cf. les écrits de Valtorta) et que l'on ne pouvait se servir de cela pour penser instruire les fidèles à propos de ce que l'Église devrait croire. En un mot comme en cent : Benoit XVI descend en flamme ce genre de position "traditionnelle" défendue par le monsieur barbu que l'on voyait dans le vidéo.

Je ne crois pas qu'à l'Académie pontificale des sciences à Rome l'on s'embarrasera beaucoup des écrits de Maria Valtorta et quand viendrait le temps de raisonner un peu, par exemple, au sujet du passé de l'humanité, de la pré-histoire ou de la Création.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 19:09

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Phylos, et trouve que vous revendiquez [Xavi] une position de l'Eglise qui n'est pas (d'ailleurs vous ne donnez pas de références précises, comme plus haut).
Il me semble que Xavi ne fait surtout que réfléchir et s'efforcer de donner une compréhension des choses qui lui semblerait plus vraisemblable, une sorte d'orientation, de piste, de direction; comme essayant de tenir compte tant de cette réalité faisant l'objet de prospection de la part d'authentiques chercheurs en science naturelle que de ce que raconte notre Église au sujet de sa propre foi.

Il ne dit pas qu'un catholique "qui préfère croire à une sorte de scénario à la Carolus" ne serait pas un catholique mais un hérétique, un faux chrétien. Non, mais il essaie de dégager une représentation des choses qui, à son sens, risquerait d'être beaucoup mieux recevable pour un auditoire de catholiques, de sceptiques ou de mal-croyants de l'an 2000.

Oui

C'est tout de même bien vrai que notre Église ne se positionne jamais comme une Église devant détenir une Vérité avec un grand V mais qui, - attendez un peu - , avec ça , devrait aussi heurter de front à peu près tout ce que les scientifiques pourraient dire, pour les contredire et décréter que leur science serait une fausse science.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 20:17

aldebaran a écrit :
Je suis assez surpris par contre de ce rejet du mystère, comme si tout devait forcément être explicable par l'homme. Mais tout est mystère chers amis. Pouvez-vous définir Dieu, le néant, la matière, la réalité, le temps, l'amour, la conscience, le libre-arbitre la liste serait sans fin... Cherchez et vous verrez que soit philosophiquement, soit scientifiquement c'est inexpliqué. Donc si notre religion (et donc Dieu) garde encore quelques mystères, il est risible qu'on la critique pour autant. De la part de rationalistes purs ce serait l’hôpital qui se moque de la charité!
Il y a mystère et mystère. Il faut juste faire attention un peu. Il y a des faux mystères, du mysticisme à cinq sous, des mystères qui se proposent pour être des mystères au sens religieux mais qui, en fait, seront simplement des énigmes qu'un jour l'on pourrait effectivement résoudre.

Ex : l'hérédité fut longtemps un "mystère" de la science (une énigme plutôt; un mode de fonctionnement des choses que l'on ne parvenait pas à bien comprendre), et ce, jusqu'à ce que le moine Grégoire Mendel et etc. "Mystère résolu !" Non pas un mystère mais l'énigme à été démêlé. Louis Pasteur a su résoudre le problème ou l'énigme de la soi-disant génération spontanée.

A un problème ou une énigme peut correspondre une solution. Et une fois la solution trouvée : il n'y a plus d'énigme. Dans le roman policier Le mystère de la chambre jaune, on comprend qu'il y aura une énigme à démêler, une solution à trouver. Et la solution existe.

Mais ...

Mais le "mystère" au sens religieux, dogmatique ou catholique du terme c'est "autre chose".

Le "mystère de la Trinité" ne nous renvoie pas autant à un truc qui serait difficile à démêler, un truc bien obscur pour la raison en attendant. Il peut y avoir de cela mais ce n'est pas tout. Le mystère religieux nous renvoie à un fait compréhensible à bien des égards, mais dont la compréhension de la chose justement n'aurait cesse de nous plonger plus avant dans l'admiration, la contemplation, la découverte et re-découverte sans cesse renouvelée d'une sorte de richesse ou profondeur reliée. On aurait beau comprendre toujours mieux le mystère chrétien, de mieux en mieux, que l'on en resterait ébahie, émerveillé. Et plus la connaissance du mystère de la foi progresse, mieux on comprend, et plus la richesse du mystère s'étoffe. C'est le mystère au sens paulinien du terme.

Pour saisir la différence :

La résolution intellectuelle d'une énigme peut satisfaire la raison (et c'est correct aussi) mais fait disparaître en même temps le caractère "merveilleux"de la chose. La solution obtenue nous laisse devant rien. Humainement parlant, l'on va juste s'y retrouver comme devant un truc matériel banal et dépourvu de profondeur.

La progression dans le mystère chrétien fait au contraire entrer la personne dans un univers de sens incroyablement riche et profond et pour s'y retrouver non pas devant des objets froids et inertes comme des minéraux, telle de la matière morte ne pouvant ni rien nous dire ni rien nous apprendre mais devant une Présence vivante et Bienveillante, et comme dépassant bien au-delà tout ce que l'on aurait pu imaginer de mieux. On s'enfonce dans le mystère chrétien comme on s'enfonce dans la jubilation.

Il n'y a pas vraiment d'opposition entre l'énigme et le mystère chrétien. Les deux réalités se peuvent. Il y a de nombreuses énigmes dans le monde et dont beaucoup pourraient être éclaircies ou dissipées par de simples chercheurs humains. Et il y a le mystère chrétien. Le mystère chrétien peut lui aussi charrier certaines difficultés pour l'intelligence humaine à prime abord, comme les simples énigmes le feraient,mais tout en représentant bien "autre chose" que les énigmes précitées. Et il y a surtout que le mystère chrétien ne veut pas dire que Dieu se complairait et complaira à laisser pour toujours ses fidèles dans le noir, dans l'incompréhension intellectuelle et générale du fond des choses. Non, parce qu'un pareil Dieu blesserait pour toujours l'humanité de ses fidèles. et lesquels réclament à bon droit de pouvoir comprendre, comprendre mais vraiment tout comprendre. Et ça aussi c'est dans le Nouveau Testament.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Carolus » mer. 05 déc. 2018, 20:55

Cinci a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 19:09
Cinci :

Il ne dit pas qu'un catholique "qui préfère croire à une sorte de scénario à la Carolus" ne serait pas un catholique
Merci, cher Cinci ! :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Trinité » jeu. 06 déc. 2018, 0:30

Cinci,

J'aime bien votre séparation entre l'énigme et le mystère!
On peut en résumer que dans le contexte de l'énigme, on puisse espérer un jour trouver une solution, d'où nos discussions, ne seraient pas à priori stériles, car elles auraient vocation à trouver une solution! ;)
Votre esprit mystique vous fait en déduire que la découverte nous laisserait devant "un truc matériel banal dépourvu de profondeur" :)
Moi, cela me conviendrait bien! :)
Je pense qu'en l'occurrence, il reste déjà assez de mystères comme cela dans la religion qui me"turlupine" :)
En ce qui concerne disons les vrais mystères, par exemple la Trinité ou l'Eucharistie, vous parlez de "compréhension de la chose" qui vous laisse devant un fait admirable. Je conçois cela, mais cet état d'esprit par contre ne peut être reçu que par une personne ayant la Foi!

Vous dites également:

Et il y a surtout que le mystère chrétien ne veut pas dire que Dieu se complairait et complaira à laisser pour toujours ses fidèles dans le noir, dans l'incompréhension intellectuelle et générale du fond des choses. Non, parce qu'un pareil Dieu blesserait pour toujours l'humanité de ses fidèles. et lesquels réclament à bon droit de pouvoir comprendre, comprendre mais vraiment tout comprendre. Et ça aussi c'est dans le Nouveau Testament.

En l'espèce vous assurez que le N.T serait le maillon pour comprendre les mystères!
Bien sûr, mais à mon avis pour une personne qui a la Foi!

En résumé on pourrait même dire que sans la foi on peut trouver une solution rationnelle aux énigmes, mais pour les mystères on a besoin de passer par la Foi!

Est ce cela votre point de vu?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités