Commentaires sur le verbe dire (3ème verset, chap. 1 Genèse.

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
jpm
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 8:40

Commentaires sur le verbe dire (3ème verset, chap. 1 Genèse.

Message non lu par jpm » lun. 12 oct. 2009, 17:04

Dans la série des "actions" de AElohîm (Lui-les-Dieux) le verbe dire débute le troisième verset :
Dieu dit,...
Wa-îâomer AElohîm
que l'on traduit par:

Et-il-dit

Si l'on retient l'ascendance latine, dire développe l'idée de montrer, faire connaître par la parole, exprimer.
Les francs-maçons terminent leurs interventions individuelles par l'expression "j'ai dit", en ayant le sentiment d'une réalisation.
Dans un ouvrage consacré à la religion égyptienne, Alexandre Moret, membre de l'Institut, dit d'une part: "le Démiurge avait pensé le monde avant de parler" , plus loin: " leur voix, dans leur bouche (pour ceux ayant atteint l'état de Mâ-krou, "état de sainteté"), quand elle profère des son inarticulés, et à plus forte raison quand elle émet des paroles ayant un sens déterminé, a ce pouvoir créateur..."

le mot lui-même:

Le déterminatif Aleph forme avec la lettre Wav, l'idée d'un désir /la racine : IA, de vouloir rejeter / AM: ( d')une matrice qui contient tout, une règle, une mesure: avec toutes les idées de causalité passive et conditionnelle / MR:/ cette matrice envahissant tout l'espace

Cela, dans un bruit : celui fait une par une chose en s'ouvrant. Ce bruit s'enflant et prenant la prééminance.

La lecture inverse du mot décrit un état d'effervescence, une action de s'élever en se dilatant, en envahissant l'espace / de " l'eau "; tout ce qui tend à l'agrandissement de son être, tout ce qui sert d'instrument à la puissance génératrice, et la manifeste à l'extérieur. / AI, le désir se transforme en volonté / une manifestation lumineuse intelligible.


En résumé et pour faire limpide : Une matrice, une rêgle, une mesure objet de ce verset, décrite comme étant une manifestation lumineuse cela dans un état d'effervescence [qui semble connu] est ce pouvoir créateur

Mais une règle, une mesure pour parler de la lumière passée et à apparaître ? serait-ce l'année lumière? nous en doutons.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités