Cinquantenaire du diocèse de Créteil

Agenda des retraites, séminaires et autres pèlerinages
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Cinquantenaire du diocèse de Créteil

Message non lu par p.cristian » ven. 07 oct. 2016, 19:43

Bonjour à tous,

Un petit mot pour signaler que le diocèse de Créteil célèbre son demi-siècle d'existence et d'évangélisation.

C'est le 16 octobre 2016 avec la clôture du synode diocésain commencé en 2014 Avec lui prendre soin les uns des autres et partager la joie de l'Évangile.

http://catholiques-val-de-marne.cef.fr/ ... du-diocese

Si vous êtes du coin ou dans le coin, Je vous invite à venir passer la journée.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Fin du synode du diocèse de Créteil

Message non lu par p.cristian » lun. 17 oct. 2016, 9:33

Bonjour à tous,

Voici un petit témoignage de première main sur ce synode qui s'est conclu hier par la promulgation des actes du synode.
Le thème du synode n'avait en soi rien d'original : "Avec lui prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l'Évangile".
Pour reprendre le discours de l'évêque, monseigneur Santier (et l'ecclésiaste), rien de nouveau sous le soleil.
Mais toute évangélisation s'enracine dans un territoire, un peuple varié et il convient de se poser la question périodiquement et de tenter d'apporter des réponses concrètes.

La fête fut belle hier, un beau moment de communion de tout le diocèse, même si je suis assez peu sensible personnellement aux symboliques déployées (les tissus de couleurs différentes qui se tressent ensemble pour montrer la diversité du diocèse où tant de nationalités se trouvent, les ballons gonflés à l'hélium lancés pour les cinquante ans du diocèse)...

L'essentiel n'est pas là. Ce seront aux fruits qu'on jugera l'arbre.

Les décrets que j'ai pu lire mettent l'accent sur les équipes d'animation paroissiales (EAP pour les intimes) et proposent la création de différents groupes diocésains, dont une fois n'est pas coutume un groupe pour se donner les moyen de voir les progrès d'une Église que notre évêque appelle de ses vœux à devenir une Église synodale.
Dernière modification par p.cristian le lun. 17 oct. 2016, 22:14, modifié 1 fois.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Fin du synode du diocèse de Créteil

Message non lu par gerardh » lun. 17 oct. 2016, 9:38

______

Bonjour,

Les actes de ce synode seront-ils publiés ?


_______

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Fin du synode du diocèse de Créteil

Message non lu par chris-ostome » lun. 17 oct. 2016, 14:03

Je constate que l'Eglise de France (et pas seulement) persévère dans son auto-destruction.
J'ai l'impression que ces synodes diocésains n'apportent rien de concret.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Fin du synode du diocèse de Créteil

Message non lu par p.cristian » lun. 17 oct. 2016, 22:13

gerardh a écrit :Bonjour,
Les actes de ce synode seront-ils publiés ?
C'est chose faite désormais ici :
http://catholiques-val-de-marne.cef.fr/ ... A9teil.pdf
Bonne lecture à tous.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Cinquantenaire du diocèse de Créteil

Message non lu par gerardh » mar. 18 oct. 2016, 19:15

_______

Bonjour,

J'ai lu les actes du synode. Ils révèlent un gros travail et un gros effort de la part de beaucoup (quel % ?) de fidèles.

Après une longue première partie, au début assez creuse, mais porteuse de plus de contenu au fur et à mesure de la progression du texte, j'ai constaté une vision assez irénique de la situation, ce qui n'a pas empêché de faire surgir un certain nombre de points. La deuxième partie consiste dans les décisions de l'évêque, lesquelles consistent essentiellement à de bonnes résolutions, ponctuées par la création d'un grand nombre de structures organisationnelles assez administratives dans leur forme, mais bénévolentes dans leur fond, s'ajoutant aux services diocésains existants, qui semblent déjà eux mêmes très conséquents, au moins dans leurs diverses appellations.

Je me suis demandé si les travaux avaient été de contexture "bottom up", ou plutôt "top down" les groupes de réflexion étant peut-être chapeautés par la présence, ou peut-être l'influence, des ecclésiastiques en faisant partie. J'ai été surpris par l'emploi systématique du "je" employé par l'évêque, qui aurait pu laisser quelque place au "nous", voire même ne pas tenir la plume, ou ne pas tenir toute la plume. L'évêque prend à cœur de compléter les réflexions des uns et des autres, réputés être conduites par l'Esprit, en ajoutant des points qui n'auraient pas été spontanément traités et qui pourtant auraient été politiquement corrects de l'être. Certes, l'évêque, comme tout fidèle, a le droit de donner son avis et de mettre en relief certains thèmes nouveaux ; mais il s'est montré très ardent à le faire : le Vatican lui en saura gré.

Il faut intégrer les jeunes : c'est très bien. Mais pour ce faire on mobilise essentiellement des personnes n'appartenant pas à cette jeune génération. Il me semblerait que les jeunes devraient être davantage être les acteurs principaux de leur aggiornamento.

Il est une constatation très simple qui n'a pas été relevée et qui pourrait faire progresser les choses : à la sortie des messes, les gens ne se saluent pas er se dépêchent de rentrer chez eux. Le synode aurait pu suggérer qu'ils se saluent et se parlent même longuement, à la fin des services. les prêtres officiants devraient se mêler à ces échanges. Certes à la fin des messes, il y a une sorte de "salut de paix", mais cet acte me semble assez conventionnel et mécanique.


__________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités