Conférences de Carême à Paris

Agenda des retraites, séminaires et autres pèlerinages
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Des agnostiques en chaire à Notre-Dame

Message non lu par Charles » mer. 01 mars 2006, 16:03

:arrow: "Des agnostiques en chaire à Notre-Dame

Avec le Carême, période de quarante jours de pénitence et de jeûne précédant la fête chrétienne de Pâques, commence le cycle des conférences dominicales de Notre-Dame, selon un rite presque deux fois centenaire. (...)

Cette année, quitte à désarçonner les habitués et à faire froncer les sourcils de certains catholiques, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, suivant l'idée de son prédécesseur, le cardinal Jean-Marie Lustiger, a décidé d'innover et de faire monter en chaire à la fois des théologiens et des personnalités agnostiques ou des croyants non pratiquants, comme Julia Kristeva, Marie de Hennezel, Axel Kahn, Michel Serres, Claude Vigée.

Il ne s'agit pas de recourir au vedettariat pour remplir la cathédrale, toujours comble, chaque dimanche de Carême, pour ces conférences retransmises par France-Culture. Les promoteurs de cette initiative entendent tenir compte des réticences du public d'aujourd'hui pour une rhétorique à l'ancienne et disent vouloir retrouver l'intuition des origines. Au XIXe siècle, les fondateurs - Mgr de Quelen, archevêque de Paris, et l'écrivain Frédéric Ozanam - voulaient déjà que "Notre-Dame soit le lieu d'une rencontre, au plan intellectuel, entre l'Eglise et la société séculière", rappelle le Père Antoine Guggenheim, responsable de la formation à l'archevêché de Paris.(...)

La symbolique de la montée en chaire a toutefois disparu. Les deux orateurs seront assis devant l'autel de Notre-Dame, qui avait déjà accueilli, en 2003, Gérard Depardieu pour lire des textes de saint Augustin. Marie de Hennezel, spécialiste des soins palliatifs et inspiratrice de la récente loi sur la fin de vie, chrétienne de sensibilité, mais peu portée sur le "dogmatisme", se réjouit de ces rencontres sur une base "humaniste et spirituelle". Au cours de son duo, le 26 mars avec un prêtre, Brice de Malherbe, elle compte redire combien la mort lui paraît "volée, escamotée" par la société moderne.

Pour la première, ce dimanche, Axel Kahn, généticien, et Jean Vanier, fondateur de l'Arche (réseau de prise en charge de handicapés mentaux), traiteront de l'accueil de la "différence". Le 19, la théologienne Anne-Marie Pelletier, auteure du Signe de la femme (Cerf, 2006), et Julia Kristeva, écrivain et psychanalyste, parleront de la souffrance, "un sujet qu'il n'est possible d'aborder qu'avec un respect infini", dit celle qui publia en 2003 un rapport sur le handicap. Souffrir, espérer, mourir : sur ces questions éternelles, "en restant au niveau de la raison, tous les dialogues sont possibles dans une église", dit un organisateur.

Des catholiques estiment que cette initiative trahit la tradition de ces conférences de Carême, dont l'objectif était de donner un enseignement explicitement chrétien. "Comment ignorer que le chrétien peut être instruit aussi par des acteurs de la culture contemporaine ? Dans les temps que nous vivons, il est capital de s'en souvenir et de donner l'exemple", répond le Père Guggenheim." (Le Monde du 01.03.06)

- Evidemment que "le chrétien peut être instruit aussi par des acteurs de la culture contemporaine", il l'est à longueur d'année, dans la presse, au cinéma, dans les médias, le théâtre, la littérature... En rajouter pendant le Carême est inutile et presque idiot. C'est un manque grave à la mission pastorale de notre évêque. Pour qui nous prend-t-il ? Pour des enfants qui doivent se contenter de lait et n'ont pas droit à une nourriture d'adulte ?

:arrow: "Depuis le temps, vous devriez être capables d'enseigner, et vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu ; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait, et non de nourriture solide. Tous ceux qui en sont au lait ne peuvent comprendre la parole de justice, car ce sont des petits enfants. Aux adultes, la nourriture solide , eux qui ont des sens exercés par la pratique et savent discerner ce qui est bon de ce qui est mal." (He 5, 11 et suiv.)

Comme si les catholiques de Paris n'en étaient même pas déjà au lait ! Comme si nous n'étions pas même déjà chrétiens !

:arrow: " D'ailleurs, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.

Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L'Écriture dit en effet :
La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte,
et je rejetterai l'intelligence des intelligents.

Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ? Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile. Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu. C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption. Ainsi, comme il est écrit :
Celui qui veut s'enorgueillir,
qu'il mette son orgueil dans le Seigneur.

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous. Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Pourtant, c'est bien une sagesse que nous proclamons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n'est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dominent le monde et qui déjà se détruisent. Au contraire, nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. Mais ce que nous proclamons, c'est, comme dit l'Écriture :
ce que personne n'avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles,
ce que le coeur de l'homme n'avait pas imaginé,
ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu
.

Et c'est à nous que Dieu, par l'Esprit, a révélé cette sagesse. Car l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. Et nous, l'esprit que nous avons reçu, ce n'est pas celui du monde, c'est celui qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a faits. Et nous proclamons cela avec un langage que nous n'apprenons pas de la sagesse humaine, mais de l'Esprit, et nous interprétons de manière spirituelle ce qui vient de l'Esprit. L'homme qui n'a que ses forces d'homme ne peut pas saisir ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; pour lui ce n'est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c'est par l'Esprit qu'on en juge. Mais l'homme qui est animé par l'Esprit juge de tout, et lui ne peut être jugé par personne. L'Écriture demandait :
Qui a connu la pensée du Seigneur ?
Qui lui donnera des conseils ?
Eh bien ! la pensée du Christ, c'est nous qui l'avons !" (1 Co 1, 10 - 2, 16)

- Qu'est ce que le "en restant au niveau de la raison" a à voir avec la crucifixion du Christ dont le temps pascal est la remémoration ? Vraiment, je tombe des nues à cette triste nouvelle...

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 01 mars 2006, 19:24

Si c'est un Archevêque qui l'a décidé, pourquoi pas ? Je pense que Mgr Vingt-Trois a assez de discernement, de sagesse, et d'amour de l'Eglise pour savoir quels théologiens non catholiques peuvent prendre la parole devant une assemblée catholique.
Quand à Mgr Lustiger je l'ai toujours beaucoup apprécié et j'ai eu la chance de le rencontrer à Lourdes en 2004.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » mer. 01 mars 2006, 20:20

Théophane,

je comprends bien ce que tu dis, mais malgré tout ça m'énerve d'entendre les justifications stupides des "organisateurs" et le ton réjoui du Monde...

"quitte à désarçonner les habitués et à faire froncer les sourcils de certains catholiques", "décidé d'innover", "des personnalités agnostiques ou des croyants non pratiquants", "Les promoteurs de cette initiative entendent tenir compte des réticences du public d'aujourd'hui pour une rhétorique à l'ancienne", "chrétienne de sensibilité, mais peu portée sur le "dogmatisme", " une base "humaniste et spirituelle", "en restant au niveau de la raison, tous les dialogues sont possibles dans une église", dit un organisateur", "Comment ignorer que le chrétien peut être instruit aussi par des acteurs de la culture contemporaine ? Dans les temps que nous vivons, il est capital de s'en souvenir et de donner l'exemple", répond le Père Guggenheim"...

Dans les temps d'apostasie généralisée que nous vivons, il est effectivement très pertinent d'enseigner aux catholiques les opinions d'agnostiques et de "croyants non-pratiquants"... qui ne mettent donc que rarement ou jamais les pieds à la messe dominicale, mais qu'on invite en pleine préparation de Pâques à donner leur opinion dans notre cathédrale. Cathédrale qui est un siège apostolique, c'est-à-dire le lieu où nous parle le successeur des apôtres qui est notre évêque.

De plus "Il ne s'agit pas de recourir au vedettariat pour remplir la cathédrale, toujours comble, chaque dimanche de Carême, pour ces conférences retransmises par France-Culture. Les promoteurs de cette initiative entendent tenir compte des réticences du public d'aujourd'hui pour une rhétorique à l'ancienne", s'il s'agit vraiment de cela, est très grave. Car il s'agirait de remplacer une "rhétorique à l'ancienne" par les discours d'agnostiques et de croyants non-pratiquants. Cela suppose implicitement que cette "rhétorique à l'ancienne" est identifiée purement et simplement à l'enseignement de l'Eglise catholique. Que ce n'est pas une question de "rhétorique" mais de contenu de l'enseignement, dont la catholicité est abandonnée au profit d'une "base humaniste et spirituelle", "en restant au niveau de la raison"...

S'il n'est pas besoin de remplir la cathédrale "toujours comble, chaque dimanche de Carême", d'où sortent ces "réticences du public d'aujourd'hui pour une rhétorique à l'ancienne (catéchèse catholique)" ? Les prêches et catéchèses d'une profondeur chrétienne admirable de Jean-Paul II provoquaient-ils des "réticences" parmi les jeunes et les communautés catholiques qu'il visitait et enseignait ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » mer. 01 mars 2006, 21:31

Peut-être que l'article du Monde raconte n'importe quoi. Je vient d'appeler un ami journaliste qui m'a dit que dans le Monde, des déclarations complètement fausses ont été mises dans la bouche de catholiques très étonnés qu'on rapporte des propos qu'ils n'ont pas tenus... par Henri Tincq par exemple.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Conférences de Carême à Paris

Message non lu par jean_droit » mar. 07 mars 2006, 8:38

Bonjour mes frères et mes soeurs :

Je viens d'envoyer le message suivant sur le site de l'église catholique de Paris.

En pratique je "n'en fais pas un foin".

.....................................

Les Conférences de Carême

J’ai lu hier dans le Figaro les propos suivants :

…………………….

Parlant d’un tableau :

« La fête à Saint Cloud est un tableau trop profane pour le Banque de France qui, comme l’Eglise, veille désormais sur un temple désert. »

Et pan !

Et l’auteur de l’article continue :

« A ce propos j’ai appris que les responsables des prêches à Notre Dame de Paris avaient fait appel pour la saison 2006 à des athées convaincus, élégamment qualifiés d’agnostiques. On leur demandera de faire entendre la voix de la raison sous les voûtes célestes. J’aurais dit le souffle de la foi mais, si j’ai bien compris, Dieu est passé au second plan en même temps que le promotion de l’établissement ne pouvait se passer de personnalités médiatiques. Non je n’emboucherai pas la trompette de la marine à voile et du regret des choses. Si l’Eglise de France préfère Mme Julia Kristeva à Monseigneur Dupanloup, c’est son affaire à charge pour elle de donner une signification à l’événement. Ce sera difficile sans aborder l’aspect religieux du bâtiment, mais, du moment qu’elle ne compte plus sur ses fidèles pour le remplir, elle peut inviter qui bon lui chante et même chanter pour l’occasion. Dès lors que le principe n’est plus chez lui tout est possible et toutes les interprétations se valent. »

Et re- pan !

……………………

On peut se demander s’il était à propos d’inviter des athées pour nous enseigner la voie du Christ ? Serait-on en manque d’intellectuels catholiques capables de dialoguer avec les clercs ?

Pour diviser les fidèles rien de mieux que cette initiative même si toutes précautions sont prises.

Et ce n’est pas exactement le but du Carême.

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mar. 07 mars 2006, 10:52

Bonjour,

Ces évenements sont gravissimes et j'aimerais que nos frères parisiens présents sur ce forum, en particulier Charles, puisent dans leur foi pour nous dire réellement ce qu'il en est. Des athées et agnostiques ont "préché" dans un de nos templs les plus sacrés. Ce qui m'importe est d'être assuré de l'intention de l'Eglise:

- l'a-t-elle fait dans un souci d'évangélisation de ces athées, gardant la main haute sur les discours et veillant à l'orthodoxie de la Parole prononcée dans la maison de Dieu? Si c'est le cas, suit-elle à votre avis un chemin d'espoir ou pêche-t-elle par naïveté?

- ou bien avons-nous là au contraire une nouvelle manifestation du relativisme moral qui gangrène notre société et malheureusement encore l'Eglise de France? L'intention de l'Eglise est-elle donc carrément mauvaise et déviante dès le départ?

Merci de vos réponses éclairées,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 07 mars 2006, 11:16

Je ne suis pas allé à la conférence de dimanche dernier.
Elle était normalement retransmise sur KTO.
Des spectateurs ou des téléspectateurs pourront nous raconter.
Le texte doit être, aussi, disponible sue le site catholique-paris
Je suis moins alarmiste que vous car je suppose que l'on est resté dans le domaines du consensuel ou du moins disant.
Simplement je pense que ce n'est pas très malin.
La preuve : L'article du Figaro journal dont on ne peut pas dire "qu'il bouffe du curé".
Il s'agit, tout de même, des conférences de Carême et à Notre Dame de Paris.
Surtout que je ne vois pas vraiment une vraie motivation à tout cela.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 07 mars 2006, 11:32

Les arguments avancés par Charles ne me touchent vraiment pas.
Et c'est là le problème.
Les Conférences de Carême sont là pour tous.
Je redis seulement que ce n'est pa malin.
...................
Et dire ( je ne sais qui dit ) :
"D'ailleurs, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser"
Le Christ nous a envoyer baptiser.
Toute autre opinion est contraire à l'Evangile.
...................

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mar. 07 mars 2006, 18:22

[align=center]FINIRA-T-ON PAR VENIR PERDRE LA FOI DANS NOS CATHEDRALES ?[/align]

[align=justify]Pour les conférences de Carême 2006 qui se font à Notre-Dame de Paris, on a cru bon inviter et donner la parole à des athées convaincus : Michel Serres qui plaide pour un humanisme athée, Axel Kahn qui se déclare ouvertement agnostique, Julia Kristeva qui se dit athée, Claude Vigée, Marie de Hennezel...

Pourquoi avoir invité, à l'occasion du Carême, des gens qui ne croient en rien ? La réponse à cette question nous est donnée par Mgr Vingt-Trois lui-même, dans son discours d'introduction aux conférences (de carême ?). Voici ce que déclare l'Archevêque de Paris : "Pendant ces dimanches, vous allez entendre des interventions à deux voix. Elles s'efforcent d'être l'écho du dialogue qu'ont entretenu les intervenants pour les préparer. Non pas un match dont sortirait nécessairement vainqueur un détenteur de la vérité, mais une rencontre dans laquelle deux personnes de conviction tentent de s'ouvrir mutuellement un chemin d'accès vers leur part de la vérité humaine. Ce dialogue rassemble des personnes animées par le souci de progresser vers la vérité. (...)"

Que Celui qui a dit un jour "Je suis la Vérité, le Chemin et la Vie" se taise dans les cathédrales de France ! Désormais, à Notre-Dame de Paris, on enseignera que la vérité est relative, que tout le monde a "sa" vérité... une vérité toute humaine, bien sûr, et adaptable au jour le jour.

Ah, pendant qu'on y est, rappelez-moi donc le nom de ce pape qui a écrit une encyclique commençant par les mots splendor veritatis : la splendeur de LA vérité...[/align]

Source : Pro Liturgia.

- VR -

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 08 mars 2006, 8:56

Bonjour mes frères,
Sur le site internet de l'archevéché de Paris il nous est proposé d'écrire à notre archevêque.
Une année la cardinal Lustiger sollicitait même qu'on donne son avis.
Il m'avait semblé qu'il fallait le prendre au mot.
Bien sûr je n'ai même pas eu un accusé de réception.
Si certaines personnes pensent que l'initiative de notre archevêque n'est pas des meilleures il est normal qu'ils s'expriment.
Nous devons simplement faire attention au respect que nous lui devons et au fait que d'autres opinions peuvent exister.
Bonne journée de Carême à tous.
Remarque :
Chaque fois que je sollicite le site de l'archevêché j'ai une réponse très rapide et très amicale. Bravo !

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 08 mars 2006, 9:39

Bonjour jean,

Quel est le site en question svp? Merci.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 08 mars 2006, 9:48

Bonjour Exupère,

Le nom du site : http://catholique-paris.cef.fr/

Bonne journée !

Que Dieu nous bénisse !

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » jeu. 09 mars 2006, 0:07

Merci jean.
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » lun. 13 mars 2006, 11:53

La réponse de Mgr Vingt-Trois :

"(...) On reproche souvent à l'Eglise de ne pas savoir se faire entendre et comprendre des hommes de notre temps. On pourrait sans doute lui reprocher, à plus juste titre, de ne pas assez écouter les hommes pour pouvoir leur parler utilement. Cet impératif d'attention bienveillante aux efforts de nos contemporains pour comprendre notre monde et leurs activités en son sein est sans nul doute la condition première de toute évangélisation, car il est déjà une bonne nouvelle en lui-même.
En votre nom à tous (...), je veux déjà remercier celles et ceux qui ont accepté de courir le risque de la rencontre et du dialogue." (Paris Notre-Dame du 09.03.06)

:arrow: "On reproche souvent à l'Eglise de ne pas savoir se faire entendre et comprendre des hommes de notre temps."

"Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile. Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens."

"Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu."

:arrow: " On pourrait sans doute lui reprocher, à plus juste titre, de ne pas assez écouter les hommes pour pouvoir leur parler utilement"

Comme si les catholiques n'avaient ni familles, ni emplois, qu'il ne fréquentaient aucune école, ne travaillaient dans aucune entreprise, n'avaient pas de collègues, ni amis, ni voisins, n'étaient pas touchés par les médias et n'avaient aucun contact avec la culture contemporaine...

:arrow: "Cet impératif d'attention bienveillante aux efforts de nos contemporains pour comprendre notre monde et leurs activités en son sein est sans nul doute la condition première de toute évangélisation, car il est déjà une bonne nouvelle en lui-même."

Bien sûr que chacun tente d'y comprendre quelque chose, bon et alors ? Et en quoi un "impératif d'attention bienveillante aux efforts de nos contemporains..." serait-il " une bonne nouvelle en lui-même" ? Je ne vois pas le lien, le moyen-terme...

:arrow: "Partir de l'exclamation du païen Pilate, rapportée par l'évangile de Jean : "Voici l'homme!" et considérer les grandes expériences humaines telle que "Etre différent", "Devenir", "Souffrir", "Mourir", "Espérer", et "Vivre", c'est toucher à la racine même de la dignité humaine. La foi chrétienne nous dit quelque chose sur ces sujets, mais elle n'est pas la seule : car les hommes de toutes convictions sont acculés à faire face à ces situations et à les réfléchir." (Paris Notre-Dame du 09.03.06)

C'est donc bien d'un enseignement profane qu'il est question de nous instruire... Le "Comment ignorer que le chrétien peut être instruit aussi par des acteurs de la culture contemporaine ? (...) répond le Père Guggenheim" n'était pas une erreur.

Je suis désolé mais je n'arrive pas à m'y faire... et surtout la dernière phrase comme si nous ne rencontrions pas ni ne dialoguons avec la culture contemporaine !!!
Dernière modification par Charles le lun. 13 mars 2006, 13:06, modifié 1 fois.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » lun. 13 mars 2006, 13:09

Ce sont des extraits d'un texte qui est paru dans le journal du diocèse de Paris (Paris Notre-Dame) et qui est manifestement une réponse à des remarques faites par des catholiques parisiens.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités