Nouvelle évangélisation

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Nouvelle évangélisation

Message non lu par wanderer » sam. 22 janv. 2005, 17:50

Je propose la création d'une nouvelle section sur le forum qui serait consacrée à ceux qui cherchent Dieu et qui ont des difficultés.

Sur le forum évangélique, il y a des gens qui écoutent les personnes déprimées ou qui souffrent, qui voudraient croire en Dieu mais qui se posent des questions et n'arrivent pas à répondre. Pourquoi la souffrance? Pourquoi le mal? Je trouve que nous ne jouons pas suffisament notre rôle d'apostolat. Il faut rester à la disposition des gens et se mettre à leur portée. Bien sûr, toutes les discussions intellectuelles que nous avons sont passionnantes, mais il faut aussi avoir un message simple pour ceux qui cherchent. Elles sont ensuite un complément pour ceux qui cherchent le chemùin une fois qu'ils ont cru en Jésus.

Je suis prêt à m'investir sur une section qui serait destinée à écouter les gens, leurs soucis, leurs problèmes en essayant de les tourner vers Dieu. Je suis sûr qu'Aramis serait motivé par un tel projet, et d'autres aussi peut-être. mc? thomas? Tout le monde.

Pourquoi pas une section?

"Dieu est amour?
je ne comprends pas. Je voudrais croire, mais je n'y arrive pas."

ca dynamiserait considérablement le forum, j'en suis sûr. Bien sûr, il y a le risque que la section se perde dans les petites histoires de chacun, mais ce genre de témoignage peut aider ceux qui cherchent et c'est le plus important.

Notre Eglise doit être à l'écoute des jeunes, c'est par eux qu'elle pourra continuer à grandir. Il y a une vraie crise de la foi chez les jeunes, nous pouvons et devons faire quelque chose.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Nouvelle évangélisation

Message non lu par FMD » sam. 22 janv. 2005, 18:20

[align=justify]Bonjour Wanderer,

Tu n'es pas le premier à souligner que les discussions sur ce forum sont « très intéressantes » - il s'agit pas de nous jeter des fleurs, je ne fais que de répéter ce qu'on me dit – mais que nous nous perdons assez souvent dans des circonvolutions théologiques peu adaptées à l'état actuel de la foi en France. Partant de ce postulat et du fait que je trouve l'idée de tels salons sur le Top Chrétien tout bonnement excellente, je suis prêt à soutenir avec enthousiasme ce projet si Christophe est d'accord bien entendu.

Franck[/align]

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Nouvelle évangélisation

Message non lu par Christophe » sam. 22 janv. 2005, 19:20

Franck a écrit :[align=justify]Partant de ce postulat et du fait que je trouve l'idée de tels salons sur le Top Chrétien tout bonnement excellente, je suis prêt à soutenir avec enthousiasme ce projet si Christophe est d'accord bien entendu.[/align]
Je trouve l'initiative très intéressante et je la soutiens volontier. Wanderer, je vous laisse gérer l'implémentation de votre idée avec Franck, car je dispose de peu de disponibilités ces temps-ci.

Amitiés
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Feuille de route

Message non lu par FMD » dim. 23 janv. 2005, 0:12

[align=justify]1. Développement

:arrow: Définir le rôle exact de ce nouveau sous-forum.
> Ce sous-forum doit être tout particulièrement un lieu d'écoute et de partage. Son rôle serait donc d'aider les « personnes déprimées ou qui souffrent, qui voudraient croire en Dieu mais qui se posent des questions et n'arrivent pas à répondre » comme l'a si bien dit Wanderer. Ainsi notre ton doit être simple et précis, et si nous ne devons jamais oublier l'enseignement de l'Église dans cette oeuvre d'apostolat cybernétique, il est par exemple hors de question de faire un cours magistral de théologie à une personne n'ayant pas d'instruction religieuse mais se demandant pourquoi Dieu permet-Il la souffrance !

:arrow: Donner un titre à ce sous-forum et l'adjoindre à la catégorie existante la plus adaptée.
> Je n'ai pas encore d'idées.

:arrow: Définir les caractéristiques de ce sous-forum.
> Je serais plutôt favorable à le mettre en mode visible pour les non inscrits et je me demande également s'il ne serait pas préférable de permettre exceptionnellement aux personnes qui ne sont pas inscrites de participer.

2. Lancement

:arrow: Définir la stratégie de gestion/animation de ce sous-forum.
> Toutes les volontés sont assurément les bienvenues toutefois il serait plus efficace à mon avis de créer un petit noyau dur de volontaires ayant le temps et l'envie de répondre aux personnes participant ce sous-forum. À terme l'idéal serait qu'un prêtre puisse même faire partie de ce noyau dur, hélas cela risque de ne pas être évident tant l'emploi du temps de nombreux prêtres est surchargé.

Ceci n'est qu'une modeste suggestion de feuille de route et les parties en italique n'engagent que ma propre opinion. Si vous avez des idées bien plus pertinentes, surtout ne les gardez pas pour vous ! :lol:

Franck[/align]

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » dim. 23 janv. 2005, 10:38

Pour l’instant, il existe 5 parties : actualité, grands dossiers politiques, philosophie et sciences politiques, religion, vie du forum.

Je propose la création d’une sixième partie. Pour son intitulé, il nous faut débattre, mais je propose pour ma part : Dieu existe, je l’ai rencontré.

Ensuite, des sous parties :

:arrow: Témoignages de foi : Dieu est ma vie

Il s’agirait de raconter comment nous vivons Dieu au quotidien, dire tout simplement qu’il est notre joie et notre vie. Raconter nos difficultés et témoigner de la façon dont Dieu nous a soutenu. On peut décaler le récit de mon baptême dans cette partie par exemple. Je ne force personne, mais je suis sûr que chacun de nous à vécu des épreuves où il a eu besoin de Dieu pour relever la tête, ou des prières qui semblaient désespérées ont été écoutées. De tels récits peuvent éveiller la foi chez les incroyants. Les récits de guérison à Lourdes par exemple, les récits de pèlerinage, des JMJ si nous avons le bonheur de nous y rencontrer tous.

:arrow: Témoignage des saints : Des modèles pour nous croyants

Nous pourrions mettre un post-it avec un lien vers Jésus Marie. Il s’agirait de rassembler les témoignages des saints selon différents thèmes. La beauté du monde, la Trinité, la souffrance, etc… Les textes de Sainte Thérèse de Lisieu ou de Saint Augustin m’ont beaucoup aidé par exemple, un simple copié collé peut faire beaucoup de bien. Ce serait une dimension nouvelle sur le forum. Pourquoi pas une galerie de peintures et de photos sur la foi, j’y pense en voyant le bel avatar de Franck.

:arrow: Question sur la foi : Je voudrais croire, mais je ne comprends pas

Forum réservé aux incroyants. Je suis d’accord pour dire que nous avons besoin d’un prêtre, peut-être même plus, je vais écrire une lettre et il serait bien que quelqu’un prenne ensuite le temps de l’envoyer à tous les diocèses de France, de Suisse, de Belgique et d’ailleurs. Le plus possible pour trouver deux ou trois prêtres qui aient le temps et l’envie de s’engager. Il faudrait mettre un post-it pour dire que les questions plus poussées des croyants qui veulent approfondir leur foi garde leur place dans l’autre section. Faire un deuxième post-it avec une liste des questions déjà posées plus des liens vers les anciens sujets.

:arrow: Solidarité, Soutien et écoute : déprimé, abandonné, j’ai besoin d’aide, tendre la main est le premier pas vers Dieu.

Forum d’écoute pour les personnes en difficulté qui aurait pour but de tourner les gens vers Dieu. Mettre un post-it par lequel les gens pourraient envoyer un message à l’administration pour dire avec quel type de personne il voudrait parler (âge, sexe, intellectuel, plus simple, laïc, prêtre) Je n’ai pas le temps, mais je suis volontaire quand même. Il nous faut un espèce de réseau. Forum qui peut aussi permettre de donner des liens vers des associations, mettre un post-it pour qu’elles se présentent.

Voilà quelques idées au vol. Qu’en pensez-vous ? Peut-être d'autres sous parties?
:)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Feuille de route (suite)

Message non lu par FMD » lun. 24 janv. 2005, 22:05

Nous pourrions mettre un post-it avec un lien vers Jésus Marie. Il s’agirait de rassembler les témoignages des saints selon différents thèmes. La beauté du monde, la Trinité, la souffrance, etc… Les textes de Sainte Thérèse de Lisieu ou de Saint Augustin m’ont beaucoup aidé par exemple, un simple copié collé peut faire beaucoup de bien.

D'accord mais à condition de ne pas empiéter sur les autres catégories du forum. Il serait donc préférable de se servir d'une telle partie comme d'une sorte d'éphéméride où chaque fil serait consacré à un saint bien particulier dont l'initiateur du fil expliquerait les raisons de sa dévotion pour ce saint, mettrait éventuellement la prière à ce saint s'il en existe une et pourquoi pas quelques textes.
Pourquoi pas une galerie de peintures et de photos sur la foi, j’y pense en voyant le bel avatar de Franck.

Techniquement notre forum n'est pas le support le plus adapté toutefois il est toujours possible d'essayer de détourner quelque peu le module de la galerie des avatars.
Il serait bien que quelqu’un prenne ensuite le temps de l’envoyer à tous les diocèses de France, de Suisse, de Belgique et d’ailleurs. Le plus possible pour trouver deux ou trois prêtres qui aient le temps et l’envie de s’engager.
Je suis prêt à m'en charger à partir du 20 février.

Sinon je n'ai rien à redire sur le reste. :)

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » jeu. 03 févr. 2005, 11:58

Je suis un peu occupé ces temps ci, et ne peux répondre longuement. Mais je lis, et adhère... Bon courage, et à bientôt.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 05 févr. 2005, 11:27

En y réfléchissant un peu, voilà ce que je me suis dit sur l’organisation du forum.

La partie politique est vraiment bien faite et complète, il n’y a rien à redire. La partie religieuse en revanche est vue surtout sous l’angle intellectuel et c’est ce qui donne l’impression à nos visiteurs d’être élitistes. Il faut je pense, rééquilibrer l’importance des deux parties. Peut-être mettre la religion en haut et la politique en bas sur la page d’accueil, je ne sais pas. En fait, je crois que la dimension intellectuelle est fondamentale et qu’elle aide aussi à l’évangélisation. En y réfléchissant un peu, elle est même incomplète. Il manque en particulier une section histoire. Que ne dit-on pas sur l’histoire de l’Eglise. Une section histoire dans la partie intellectuelle permettrait de changer à notre petite échelle l’image de l’Eglise ou plus exactement de la rétablir, il ne s’agit pas de dire amen à tout ce qu’a fait l’Eglise, mais en l’expliquant mieux, je crois que l’on peut faire du bien. De même que tous les bienfaits historiques du christianisme sont complètement inconnus du grand public. Je propose donc de compléter la partie intellectuelle du forum par une section histoire de l’Eglise et je compte sur Thomas, notre historien préféré pour l’alimenter.

Ensuite, il faut donc, nous sommes tous d’accord, une section dont le but serait l’évangélisation. Une bonne idée m’est venue hier avec mon groupe de catéchuménat. Nous pourrions faire une section sur l’évangile. Il suffirait qu’un prêtre accepte de recopier son homélie du dimanche sur informatique et l’augmente un peu pour expliquer chaque semaine le passage de l’évangile lu à la messe du dimanche et ensuite, nous pourrions tous débattre sur ce que nous inspire cet évangile.

Donc première section : explication de l’évangile qui nécessite un prêtre

Ensuite, questions sur la foi. Je pense que l’arrivée de Patrick sur le forum préfigure bien ce qu’elle devra être. Je signale que personne n’a répondu à sa question sur le Tsunami. Personnellement, c’est encore le genre de questions auxquelles je ne sais pas répondre. Un mot d’ordre pour cette section : simplicité.

Deuxième section : questions sur la foi qui nécessite également un prêtre ou une sœur d’ailleurs.

Après, témoignages de foi : le nom parle de lui-même, je pense que c’est une partie très importante et qu’il faut avoir le courage de se raconter soi même pour témoigner aux autres de son chemin. Tous les chemins doivent être racontés et peuvent aider. Une épreuve surmontée grâce au Bon Dieu, la grâce d’une famille et d’une éducation chrétienne depuis la naissance, tous les témoignages peuvent aider.

Mot d’ordre : pas de fausse pudeur.

Au passage, faites moi penser à copier le témoignage paru dans familles chrétiennes des journalistes français prisonniers en Irak qui sont revenus à Jésus par cette épreuve, il doit être en ligne maintenant, mais autant attendre la création du forum.

Ensuite, sur les saints. Je pense que tu as raisons Franck, il faut continuer de présenter les saints sur l’autre partie du forum qui est plus adaptée. Pour autant, n’oublions jamais que les saints sont des modèles pour nous dans la foi et qu’ils peuvent nous aider à répondre à des questions. Exemple, quelqu’un qui demanderait pourquoi la grâce de Dieu n’est pas également répartie, on peut citer le début de l’autobiographie de sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Ensuite, il y aura la partie écoute qui sera à définir, je continue d’y réfléchir, elle est plus délicate, nous ne sommes pas formés pour cela, mais je pense que nous avons notre bon cœur et notre temps à offrir, peut-être faudra-t-il diviser cette partie en plusieurs tranches d’âges.

Voilà pour l’instant mes idées.

P.S. Ne pas hésiter à faire le moment venu si les choses ne se lancent pas, une ou deux inscriptions bidons pour faire commencer la grande liste des questions.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Feuille de route

Message non lu par FMD » sam. 12 févr. 2005, 0:14

[align=justify]Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de Wanderer pour le retard pris dans ma réponse. :oops:
wanderer a écrit :La partie politique est vraiment bien faite et complète, il n’y a rien à redire. La partie religieuse en revanche est vue surtout sous l’angle intellectuel et c’est ce qui donne l’impression à nos visiteurs d’être élitistes. Il faut je pense, rééquilibrer l’importance des deux parties. Peut-être mettre la religion en haut et la politique en bas sur la page d’accueil, je ne sais pas.
Si rééquilibrage il doit y avoir, ce serait plutôt au niveau du contenu que de la cosmétique. À vrai dire je voyais ces nouvelles sections comme le moyen d'équilibrer notre partie religieuse et il me semble d'ailleurs que tu n'es pas loin de partager cette opinion si je ne m'abuse.
Il manque en particulier une section histoire. Que ne dit-on pas sur l’histoire de l’Eglise. Une section histoire dans la partie intellectuelle permettrait de changer à notre petite échelle l’image de l’Eglise ou plus exactement de la rétablir, il ne s’agit pas de dire amen à tout ce qu’a fait l’Eglise, mais en l’expliquant mieux, je crois que l’on peut faire du bien. De même que tous les bienfaits historiques du christianisme sont complètement inconnus du grand public. Je propose donc de compléter la partie intellectuelle du forum par une section histoire de l’Eglise et je compte sur Thomas, notre historien préféré pour l’alimenter.

Actuellement la section « Histoire » est incluse dans les « Sciences humaines » mais je ne suis pas opposé – avec l'accord de Christophe – à développer plus spécifiquement la problématique de l'histoire de l'Église et je me permets également d'en appeler à Thomas s'il en a bien entendu le temps et la motivation.
Une bonne idée m’est venue hier avec mon groupe de catéchuménat. Nous pourrions faire une section sur l’évangile. Il suffirait qu’un prêtre accepte de recopier son homélie du dimanche sur informatique et l’augmente un peu pour expliquer chaque semaine le passage de l’évangile lu à la messe du dimanche et ensuite, nous pourrions tous débattre sur ce que nous inspire cet évangile.
C'est une excellente idée sous réserve de trouver un prêtre disponible pour cela, ce qui n'est pas une mince affaire.

Concernant la deuxième section, « questions sur la foi », je n'ai rien à redire.
Ensuite, sur les saints. Je pense que tu as raisons Franck, il faut continuer de présenter les saints sur l’autre partie du forum qui est plus adaptée. Pour autant, n’oublions jamais que les saints sont des modèles pour nous dans la foi et qu’ils peuvent nous aider à répondre à des questions. Exemple, quelqu’un qui demanderait pourquoi la grâce de Dieu n’est pas également répartie, on peut citer le début de l’autobiographie de sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Tout à fait, d'ailleurs – petite parenthèse – je remarque bien souvent que les plus grands saints sont capables d'exprimer avec quelques mots simples ce qui nous demanderait des pages et des pages de développement, il ne faut donc surtout pas se priver de leurs travaux, c'est certain.
Ensuite, il y aura la partie écoute qui sera à définir, je continue d’y réfléchir, elle est plus délicate, nous ne sommes pas formés pour cela, mais je pense que nous avons notre bon cœur et notre temps à offrir, peut-être faudra-t-il diviser cette partie en plusieurs tranches d’âges.

Cette section est la plus difficile à définir et j'avoue ne pas avoir encore trouvé de classification satisfaisante bien que ta suggestion de diviser cette section en plusieurs tranches d'âges soit intéressante pour ce qui est par exemple des jeunes.

Quid également d'une section regroupant les intentions de prière ?
P.S. Ne pas hésiter à faire le moment venu si les choses ne se lancent pas, une ou deux inscriptions bidons pour faire commencer la grande liste des questions.
Excellente idée. ;-)

Franck[/align]

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Quelques catégories trouvées sur d'autres forums

Message non lu par Christophe » mer. 23 févr. 2005, 21:06

Bonjour à tous,

Je pense qu'effectivement il conviendrait de développer la partie religieuse de ce forum.
Pour nous inspirer, je reproduis ci-dessous quelques catégories trouvées sur d'autres forums catholiques ou chrétiens :
:arrow: Débats théologiques
:arrow: Doctrine ( Bible, Catéchisme )
:arrow: Liturgie et Sacrements
:arrow: Spiritualité et Dévotion ( Prières, Intentions de prières, Homélie... )
:arrow: Témoignages / La Foi
:arrow: Vies exemplaires (Saints, Bienheureux...)
:arrow: L'Eglise (Le Clergé, le Saint-Père...)
:arrow: Oecuménisme / les autres confessions ( Orthodoxie / Protestantisme )
:arrow: Interreligion
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 24 févr. 2005, 9:16

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est nécessaire de développer la partie religieuse du forum. Un sous-forum consacré uniquement à l'oecuménisme pourrait être intéressant, du moins si l'on arrive à attirer du monde (car le concurrence est rude en ce domaine...). Je pourrais peut-être tenter de recruter les intervenants les plus intéressants du Topchrétien (mais ils sont peu nombreux... :) ).

- VR -

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Développement de la dimension religieuse du Forum

Message non lu par VexillumRegis » mar. 31 mai 2005, 19:38

[align=justify]Bonsoir à tous,

Profitant du fil créé par LumendeLumine sur l'Ecclésiaste, il me semble important qu'un sous-forum consacré uniquement à la Bible soit ouvert dès que possible. On pourrait y poster des passages des Ecritures avec un commentaire personnel ou non, ou demander à d'autres intervenants leur avis sur certains passages obscurs.

Qu'en pensez-vous ?

[On peut aussi utiliser ce topic pour exposer ses idées quant au projet de développement de la section religieuse du forum]

:)

- VR -[/align]

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Religion / Spiritualité

Message non lu par Christophe » mar. 31 mai 2005, 20:43

Bonsoir

Je rappelle également le commentaire de Charles :
Charles a écrit :
Wanderer a écrit :Que pensez-vous des sujets proposés : Intéressants, mais trop de politique et pas assez de spiritualité.
Avez-vous des suggestions : Renforcement de la dimension spirituelle par les moyens indiqués. Ce à quoi j'ajoute. Trouver un aumônier virtuel. Créer un Chat. Lancer un horaire hebdomadaire de prière commune avec un thème choisi (les vocations, le Pape, l'Eglise, les âmes du purgatoire, le rosaire, les baptêmes de Thomas et le mien, les conversions, ou tout autre thème proposé par les gens du forum) et des prières que nous réciterions tous. Trouver un moyen pour que les femmes se sentent ici chez elles, elles sont peu nombreuses et il doit bien y avoir une raison. Pourquoi ne pas leur poser la question.
Ces réponses s'ajoutant à celles plutôt négatives sur l'aide dans la vie spirituelle sont aussi cohérentes avec les réponses sur la qualité d'un site catholique de politique. Forcément nous serons intellectuels, politiques, sérieux... A mon avis, faire dévier cité-catholique.org vers un site généraliste, incluant une partie "spiritualité" est changer de projet. C'est normal que des femmes soient plus attirées par la spiritualité, la convivialité, etc. mais c'est aussi une autre démarche. Je ne sais pas... à quatre, de toute façon, ça ne me paraît pas possible... Et puis je ne sais pas si la spiritualité peut faire bon ménage avec internet : j'ai l'impression que wanderer nous demande d'être un peu une paroisse virtuelle... Nous sommes un média, pas une communauté virtuelle genre Partenia, qu'en pensez-vous ?
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =6093#6093

Personnellement, je crois effectivement opportun de développer la dimension religieuse ( théologie, exègèse... ) du forum mais développer la dimension spirituelle me semble beaucoup plus hasardeux, a fortiori en l'abscence de prêtre conséquent.

Quand à la convivialité, je crois que notre Cité l'est déjà... :)


Dans la Paix du Christ.
Christophe
Dernière modification par Christophe le sam. 02 juil. 2005, 18:50, modifié 1 fois.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Un autre forum plus religieux ?

Message non lu par Christophe » sam. 02 juil. 2005, 11:39

Après moultes et longues reflexions, il me semble plus opportun de créer un nouveau forum plus dédié à la religion. Les deux forums seront liés par de nombreux aspects ( charte graphique, échange de bannière, équipe d'animation... ) mais distincts ( je ne sais pas créer un enregistrement et une identification unique pour deux forums distincts, quoique cela doit être possible ).

Qu'en dites-vous ? Qui est volontaire ? Qui souhaite administrer ?

Cela peut aller très vite.
Merci de vos réponses rapides, j'ai du temps libre ce WE...

Le nom de domaine sera : http://www.forum-chretien.org

Bye
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 02 juil. 2005, 13:57

Je voulais revenir sur le sujet et puis c'est vrai qu'avec les examens, j'ai été un peu débordé. Je pars en plus lundi chez ma grand-mère jusqu'à mercredi. Et jeudi, je pars en retraite pour 2 semaines. Désolé de ne pas être plus disponible ces temps. :(

La première chose que je veux dire, c'est qu'à mon sens, il ne faut pas faire ce qui nous plait à nous, mais réfléchir ensemble à ce qui portera le plus de fruit pour le Seigneur à la mesure de nos forces. Développer un nouveau forum, modifier un peu celui-là, c'est à voir. Dans l'hypothèse d'un nouveau forum, je dois dire dès maintenant qu'il y a de bonnes chances pour que je n'aie plus Internet l'an prochain. Je le saurai vers la fin du moi de juillet je pense.

J'imagine aussi que le message que j'ai posté en rapport à la nouvelle évangélisation a peut-être un rapport avec ton message Christophe. Il ne faut pas hésiter à dire si ce genre de choses semble ne pas convenir ici. Dans les idées que j'avais lancées en vrac à Charles, je reconnais que certaines étaient sans doute inadaptées. Le terme paroisse virtuelle m'a fait peur et je me suis remis un peu en question aussi. C'est vrai que pour moi qui ait tant de difficultés à me situer avec les gens de ma paroisse qui prennent parfois un peu ce qu'ils veulent dans la foi, c'est important de trouver des gens avec une grande fidélité au magistère. Ici, j'ai l'impression d'être avec des croyants qui vivent la foi un peu comme moi. Néanmoins, il est évident que la foi ne se vit pas derrière un clavier.

Pourtant, je vois le forum évangélique et je reconnais qu'à côté d'eux, il faut dire la vérité, nous n'arrivons pas à avoir le même dynamisme. Surtout, et là, je crois que c'est plus grave, nous portons sans doute moins de fruit. Il y a aussi la dimension fortement intellectuelle ici que j'aime beaucoup mais qui nous coupe un peu des gens. J'avoue que je ne sais pas tellement comment nous devons nous y prendre pour progresser. Pour moi, je suis un tout jeune croyant et je ne sais déjà même pas apporter le Christ à tous les athées de ma famille. Je crois qu'à vouloir tout faire, je ne fais rien comme il faut. Je ne me sens pas la force, je le dis honnêtement, de m'engager encore dans un autre projet. Je me rends bien compte que je suis complètement désordonné dans mes tentatives de porter du fruit pour le Bon Dieu, il faut comprendre que je suis si heureux de découvrir le Christ, ça me brûle les doigts vous comprenez. Ce que je voulais en proposant un élargissement de la dimension religieuse, c'était rétablir un équilibre qui me semblait injustement bancal. Je ne vois pas en quoi évangéliser et exposer la doctrine sociale de l'Eglise serait deux choses distinctes. Au contraire. Je ne vois pas non plus quel problème il y aurait à rajouter une section spéciale consacrée à la Bible dans laquelle un prêtre pourrait intervenir de temps en temps. (j'en ai peut-être un sous le coude ;-) )

Je suis désolé, je poste déjà ça, j'ai rendez-vous à la chorale de ma paroisse. J'essaierai de finir avant d'aller à la messe.

Fred

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités