Nouvelle évangélisation

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » sam. 02 juil. 2005, 14:23

Salut Frédéric
wanderer a écrit :J'imagine aussi que le message que j'ai posté en rapport à la nouvelle évangélisation a peut-être un rapport avec ton message Christophe.
Effectivement, cela est lié. Ton appel est très juste : il nous faut nous engager plus concrètement dans la nouvelle évangélisation. Je pense que la création d'un forum davantage axé sur la religion un medium pour l'évangélisation.

C'est vrai que je ne suis pas certain que l'Internet ait vocation à remplacer à la vie communautaire pour les actions de dévotion, mais je pense qu'il est un moyen que l'on peut mettre au service de l'évangélisation, en permettant l'échange et le dialogue ( c'est la seule chose que l'on puisse faire sur un forum : discuter ).

Le site La Cité catholique n'a certes pas le même dynamisme que le forum évangélique, mais il faut également voir qu'il n'a pas la même ambition : La Cité catholique se veut un forum proche du catholicisme social et dédié à la DSE. En tant que tel, il est vrai qu'il est plus politique que religieux, plus intellectuel que spirituel et c'est pourquoi je pense qu'il faut distinguer les deux forums si nous voulons atteindre une évangélisation plus large. Non pas que la DSE et l'évangélisation soient deux choses contradictoires, mais parce qu'en nous focalisant sur la première ( ce qui est l'objet de ce forum ), nous nous coupons de tous ceux qui n'attendent que d'être évangélisés par d'autres moyens. Il n'y a évidemment aucun problème à ajouter une section sur l'étude de la Bible, mais autant se donner les moyens d'un site catholique plus généraliste qui pourrait traiter de tous les aspects de la religion catholique.

J'ai finalement réussi à faire migrer les tables et à conserver. Une première version est disponible ici : http://www.cite-catholique.org/religion/index.php

A très bientôt
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 02 juil. 2005, 15:40

Je ne pourrai pas poursuivre avant ce soir. Je tiens à faire quand même cette suggestion tout de suite. Hélène est une personne qui me semble vraiment formidable et qui peut nous aider.

Fred

:)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » sam. 02 juil. 2005, 17:50

[align=justify]Bonjour,

Je dois dire que je suis assez sceptique quant à la nécessité de créer un nouveau forum spécialement dédié à la religion. N'y-a-t-il pas là un risque de dispersion des forces ? Ne serait-il pas plus simple et moins aventureux de distinguer nettement une partie politique et une partie religieuse dans l'actuel forum ? - Il y a des sous-forums qui ne sont pas fréquentés (voir "Affaires religieuses", "Démographie et nationalité" et "Aménagement du territoire et développement du territoire") : ne serait-il pas préférable de supprimer ces sous-forums (ou de les fondre en une unique section) pour libérer de la place au profit de sous-forums spécifiquement religieux ? - Il y a en plus très clairement des problèmes personnels : Frédéric risque de ne plus avoir internet ; Franck intègre une école qui va requérir toute son attention ; moi-même, qui ait échoué cette année aux concours, je n'aurais pas le temps de m'occuper suffisement d'un nouveau forum.

Bref, il me semble aventureux dans ces conditions de se lancer dans un tel projet ; c'est prendre des risques importants là où il suffirait juste de quelques modifications sur la Cité catholique.

Je pense qu'il faudrait y réfléchir d'avantage et ne pas se lancer trop rapidement dans une entreprise qui risque bien de s'avérer trop lourde.

Mais si Christophe a déjà bien pesé le pour et le contre et s'est prononcé après de longues réflexions (ce qui semble être le cas), alors je lui fait entièrement confiance.

- VR -[/align]

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » sam. 02 juil. 2005, 18:13

[align=justify]Bonsoir Thomas

Merci pour la confiance que tu m'accordes. Je ne suis pas certain que nous ayons tous les épaules assez larges pour porter un projet aussi lourd que celui d'un grand forum sur la religion catholique. Néanmoins, ce dont je suis sûr, c'est que La Cité catholique n'est pas et ne sera jamais un outil très performant dans la bataille pour la Nouvelle Evangélisation.

Je n'aurai pas non plus énormément de temps à consacrer à ce projet, mais je pense pouvoir - si Dieu le permet - trouver des ressources pour l'animer. Je crois que des clercs seront davantage intéressés à participer sur un forum proprement religieux que sur un forum de politique ( la politique étant un domaine réservé des laïcs ). Je compte également faire appel aux administrateurs d'autres forums catholiques, car c'est là la seule véritable dispersion des forces. Parmi ces forums, beaucoup sont laissés à l'abandon, faute de participation.
En créant un grand forum catholique, nous permettons aux forums qui possèdent une véritable spécificité ( La Cité catholique sur la DSE, Enfant prodigue sur l'aide aux victimes des sectes... ) de ne pas se disperser.

Je ne garantie pas le succès de l'entreprise, mais je certifie que si nous ne le lançons pas, nous n'aurons en rien contribué à la réussite de la Nouvelle Evangélisation.

A bientôt
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 23 juil. 2005, 8:06

Ca n'a pas l'air d'avoir avancé beaucoup pendant que j'étais au près du Bon Dieu... :ranting:

Comme je suis reçu à mon concours, ce qui est un miracle vu mon travail, je n'aurai pas Internet l'an prochain, et je ne peux malheureusement pas m'engager. Moralité: mettez vos enfants dans le privé. Enfin si vous avez les moyens.

:)

Wanderer

Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

Message non lu par Ecossais » sam. 23 juil. 2005, 12:00

Bonjour frères et soeurs,
Je dois dire que je suis assez sceptique quant à la nécessité de créer un nouveau forum spécialement dédié à la religion. N'y-a-t-il pas là un risque de dispersion des forces ?
Effectivement, dans ce projet, louable certes, il y a le risque non négligeable de la dispersion des forces, comme le fait observer Thomas, voire des participants. Il ne faudrait pas non plus que le forum Cité Catholique devienne une espèce de forum Evangélique bis. Ils font de nombreux dégâts avec leur lecture littérale des Saintes Ecritures. Donc, à moins que la création du site proposé par wanderer soit modéré et administré par des prêtres ou théologiens, Il me semble que très rapidement la dérive risque de l'emporter. Bien entendu, je ne mets nullement en cause les capacités des modérateurs et administrateurs actuels.
Ne serait-il pas plus simple et moins aventureux de distinguer nettement une partie politique et une partie religieuse dans l'actuel forum ? - Il y a des sous-forums qui ne sont pas fréquentés (voir "Affaires religieuses", "Démographie et nationalité" et "Aménagement du territoire et développement du territoire") : ne serait-il pas préférable de supprimer ces sous-forums (ou de les fondre en une unique section) pour libérer de la place au profit de sous-forums spécifiquement religieux ?
Cette solution me semble être la plus adaptée et la moins hasardeuse. Néanmoins, il n'est pas souhaitable de dissocier l'aspect politique du religieux. Ils sont étroitement liés. En revanche, réserver une place, au profit de sous forums spécifiquement religieux me semble être un bon compromis.
L'essentiel est que ce forum fonctionne bien (ce qui est le cas) et que chacun y trouve sa place et ses réponses. Multiplier les forums et sous forums spécifiquement religieux, va nécessairement à un moment ou un autre poser problème. Certaines personnes risquent de poser des questions très pointues. Qui y répondra?
Vous ne pourrez pas toujours les renvoyer aux différentes encycliques, passages du catéchisme ou droit canon. Enfin, c'est juste mon avis. Mais je remercie très sincèrement les personnes qui sont à l'origine de ce projet. Nonobstant, très difficile à réaliser.

Fraternellement en Christ.
Ecossais.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 25 juil. 2005, 21:26

Bonsoir Ecossais, bonsoir à tous !
Ecossais a écrit :Effectivement, dans ce projet, louable certes, il y a le risque non négligeable de la dispersion des forces, comme le fait observer Thomas, voire des participants. Il ne faudrait pas non plus que le forum Cité Catholique devienne une espèce de forum Evangélique bis. Ils font de nombreux dégâts avec leur lecture littérale des Saintes Ecritures.
[align=justify]Le fait est que les forces sont déjà dispersées. Un grand projet fédérateur aurait au contraire pour ambition de les rassembler. Le forum Cité catholique ne deviendra évidemment pas un forum évangélique... Mais il faut bien reconnaître qu'en matière d'évangélisation, il n'existe pas de forum catholique probant. Ce que je propose, ce n'est pas de faire évoluer la Cité catholique vers un site étranger à sa vocation propre, mais de créer ex nihilo un nouveau forum sur la religion catholique à destination de tous les chercheurs de Dieu qui errent sur la toile.[/align]
Donc, à moins que la création du site proposé par wanderer soit modéré et administré par des prêtres ou théologiens, Il me semble que très rapidement la dérive risque de l'emporter. Bien entendu, je ne mets nullement en cause les capacités des modérateurs et administrateurs actuels.
Vous avez parfaitement raison. Je crois que le projet mériterait d'être muri, mais l'intervention de prêtres pour la direction spirituelle et de théologiens pour la cathéchèse me semble effectivement indispensable. Pour la modération et l'administration du forum, en revanche, je pense que des administrateurs et modérateurs laïcs s'acquitteraient parfaitement de la tâche. Si, par la grâce de Dieu, le projet se concrètise, je pense qu'il faudra faire appel à des administrateurs, des modérateurs et des intervenants d'autres forums catholiques.
Multiplier les forums et sous forums spécifiquement religieux, va nécessairement à un moment ou un autre poser problème. Certaines personnes risquent de poser des questions très pointues. Qui y répondra?
Vous ne pourrez pas toujours les renvoyer aux différentes encycliques, passages du catéchisme ou droit canon. Enfin, c'est juste mon avis. Mais je remercie très sincèrement les personnes qui sont à l'origine de ce projet. Nonobstant, très difficile à réaliser.
Je suis d'accord. Mais nous ne pouvons malheureusement pas forcer les prêtres catholiques, les religieux et religieuses à s'investir sur l'Internet. Certaines questions restent sans réponse. Je crois que les laïcs font ce qu'ils peuvent sur ce forum... Dommage que le clergé ne prenne pas davantage conscience de la faim spirituelle de nombreux internautes.

Je pense qu'il faudra lancer ce forum avec la future version 3.0 du logiciel libre phpBB, mais mûrir le projet d'ici là.


Fraternellement dans le Seigneur
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités