Règlement du forum

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7852
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Règlement du forum

Message non lupar Christophe » jeu. 23 sept. 2004, 19:43

Les forums de La Cité catholique ont vocation à être des espaces de dialogues courtois et constructifs et à apporter un éclairage catholique sur les questions religieuses et sociales au sens large. Toute tentative d'instrumentalisation de ce site à d'autres fins (prosélytisme, publicité, propagande) est prohibée.

Nous signalons à nos honorables membres que les forums de La Cité catholique sont des espaces privés où règne l'absolutisme : les intervenants sont soumis au droit moral - discerné en conscience - et au jugement prudentiel des modérateurs qui ont pour mission de promouvoir le bien commun du forum. Les intervenants ne sont donc pas seulement soumis au présent règlement, aporétique par nature. L'inscription et la participation à ce forum vaut acceptation tacite de cette règle.

Nous vous invitons à suivre les conseils suivants dans la rédaction de vos messages :


:arrow: Chaque "fil" de discussion créé doit comporter une problématique clairement identifiée par le titre du fil et par le premier message. Intervenir dans un fil de discussion implique de respecter la problématique des fils de discussion en s'interdisant de faire des hors-sujet. Pour débattre d'une nouvelle problématique, il suffit de créer un nouveau fil.

:arrow: N'oubliez pas de commencer par saluer vos interlocuteurs plutôt que les interpeller. Ici vous n'êtes pas à la cafétéria...

:arrow: Utilisez le vouvoiement lorsque vous vous adressez à d'autres intervenants du forum. A priori vous n'avez pas gardé les cochons ensemble.

:arrow: Privilégiez l'emploi exhaustif du titre des personnes citées, en particulier s'il s'agit de participants à ce forum. Exemples : "Le Pape François" (voire "S.S. le Pape François) et non "François"; "Le Pape Émérite Benoît XVI" et non "Ratzinger" ou "BXVI" ; "Saint Jean-Paul II" et non "JP II" ; "M. l'abbé X" et non "X" ou "l'AB X".

:arrow: Faites preuve d'un maximum de courtoisie dans vos échanges. Vos contradicteurs ne doivent pas être considérés comme des ennemis, mais comme des partenaires pour une recherche honnête de la vérité. Vous veillerez donc à toujours respecter votre interlocuteur, plus spécialement encore s'il est clerc.

:arrow: S'il est important de dénoncer les scandales et les abus et d'informer le plus largement possible sur certaines positions théologiques et actions pastorales qui semblent contestables, il n'est en revanche pas constructif donc pas permis de dénigrer quelque pasteur que ce soit.
La démarche à suivre est la suivante :
- décrire la position théologique ou l'action pastorale à discuter.
- expliquer les raisons invoquées par ses partisans après s'être dûment renseigné.
- expliquer en quoi c'est discutable.
- proposer des solutions alternatives concrètes.
Toute dénonciation qui ne suivrait pas cette démarche serait impitoyablement modérée !

:arrow: Tolérez les opinions d'autrui, a fortiori celles que vous ne partagez pas. C'est là une condition indispensable au dialogue et ne témoigne en rien d'une complaisance envers l'erreur. S'il y a lieu de combattre les idées fausses, cela doit se faire en usant d'arguments rationnels (seuls à même de convaincre votre interlocuteur et les lecteurs). L'Homme étant une créature finie, sa connaissance est limitée : aussi celui qui se trompe ne commet aucun crime et personne n'est autorisé à lui marquer du mépris. La Charité chrétienne devrait plutôt incliner à corriger l'erreur en faisant usage d'une pédagogie et d'une bienveillance apte à ménager les susceptibilités...
En particulier, l'utilisation abusive des termes vexatoires tels que hérétique, hérésie, blasphème, blasphématoire, etc. à l'encontre d'autres intervenants est interdite. Seules les autorités ecclésiales compétentes peuvent frapper d'anathème. On préférera donc employer d'autres expressions - telles «erreur théologique» ou «errance dans la foi» - qui aideront le prochain à approfondir l'orthodoxie de la foi.

:arrow: Si - malgré la vigilance de la modération - vous êtes victime d'attaques personnelles, alertez immédiatement l'équipe de modération et - surtout - ne répondez pas aux provocations. Faites vôtre le précepte de Notre Seigneur Jésus-Christ : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre" (Lc 6.29) Ce n'est qu'en opposant l'amour à la haine que vous désarmerez l'agressivité de l'adversaire et pourrez espérer obtenir une paix authentique. Il est à noter que l'utilisation de la messagerie privée à d'autres fins que celles de communiquer cordialement est passible de bannissement.

:arrow: Lorsque vous sentez que la moutarde vous monte au nez, récitez un Notre Père ou chantez un Veni Creator. Agir sous l'empire des passions, c'est s'exposer à commettre des actes regrettables. Sachez que l'intempérance et les attaques personnelles ne prouvent strictement rien sinon la faiblesse de caractère de celui qui s'en fait l'auteur...

:arrow: Tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de vous exprimer. Prenez le temps de réfléchir vos arguments et de mûrir votre intervention. Assurez-vous, avant de poster votre message, que celui-ci présente un intérêt véritable pour les visiteurs de ce forum. Sachez que votre opinion n'intéresse personne, si elle n'est pas solidement argumentée. Gardez à l'esprit que les discussions privées doivent avoir lieu... en privé.

:arrow: S'il n'existe pas de limite de longueur réglementaire pour les interventions, il est néanmoins préférable - pour la compréhension de tous et pour être assuré que tous ont envie de nous lire - de se limiter soi-même à des interventions relativement concises. Pour laisser aux lecteurs le temps de lire et de digérer les textes publiés, il peut être judicieux d'espacer ses contributions.

:arrow: Respectez vos lecteurs et faites honneur à la langue française : vérifiez l'orthographe, la syntaxe et la grammaire de vos messages. Évitez l'utilisation des abréviations de style SMS. Les lettres accentuées ne sont pas facultatives.

:arrow: N'omettez pas de conclure votre message par une formule de politesse ou une bénédiction, ce n'est pas inutile...

:arrow: Nous vous rappelons la possibilité qui vous est offerte de donner un titre à vos messages. Bien que facultative, cette pratique permet de clarifier les échanges.

:arrow: Vous devez rapporter à la modération tout message privé de harcèlement, d'insultes, etc. Toute utilisation de la messagerie du forum à ces fins est passible de mise en pénitence ou de bannissement. La messagerie privée a pour but de permettre les échanges entre personnes de bonne volonté hors-forum. Faites montre de prudence lors de ces échanges : révéler votre adresse, numéro de téléphone ou renseignements personnels à des personnes qui sont, somme toute, des inconnus, peut avoir des conséquences fâcheuses...


En espérant que l'application de ces quelques conseils sera bénéfique pour tous, nous vous souhaitons d'agréables discussions sur nos forums.

L'équipe de modération

Revenir vers « Vie du Forum »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 2 invités