L'orthographe

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'orthographe

Message non lupar mike.adoo » jeu. 13 déc. 2012, 20:46

Bonjour à tous

Il arrive souvent qu'une personne pose une question bourrée de fautes d'orthographe . Je me pose la question suivante : Que vaut-il mieux?

- Ne pas toucher au texte fautif , par respect pour son auteur , au risque de le faire passer pour un illettré ?
- Corriger le texte afin de lui éviter le ridicule ?

Dernièrement , j'ai cité une de ces personnes et je me suis permis de corriger la citation ( pour ne pas enfoncer le clou ! ) mais à la réflexion , je me suis demandé si j'avais bien fait et qu'en corrigeant , je n'ai pas pointé les erreurs , ce qui est quelque peu humiliant pour l'auteur.

Qu'en pensez-vous ?

pimpampoum
Censor
Censor

Re: L'orthographe

Message non lupar pimpampoum » jeu. 13 déc. 2012, 21:19

Cher mike.adoo,
bonsoir !

En ce qui me concerne, j'en pense que vous faites bien de corriger les fautes d'orthographe en citant les messages.

Il m'arrive moi-même d'en faire régulièrement, soit par ignorance soit par étourderie. Je vous suis très reconnaissante de les corriger en citant.

Bonne soirée et Dieu vous garde !

Edit : Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de messages à l'orthographe particulièrement choquante sur ce forum. Je vous crois puisque vous dites en avoir vus, mais je ne vois pas lesquels... :oops:
Dernière édition par pimpampoum le ven. 14 déc. 2012, 19:01, édité 1 fois.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » jeu. 13 déc. 2012, 23:35

En tant que modératrice, je corrige souvent des fautes (pas toutes, car il y en a beaucoup!) mais je fais ça très discrètement. Je corrige surtout les fautes qui peuvent gêner la compréhension, les fautes dans les noms propres et dans les titres de sujets. Et aussi, quand j'édite le message de quelqu'un (pour effacer des insultes, ou pour enlever les citations interminables de messages précédents, ou pour autre raison technique), j'en profite souvent pour corriger deux trois fautes au passage!

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Isabelle47 » jeu. 13 déc. 2012, 23:42

Même si cela part d'un bon sentiment, corriger les fautes d'orthographe de personnes adultes et responsables lors de la citation de leurs messages peut être vécu par celles-ci comme humiliant.
De plus, c'est inutile.
D'abord parce que le but de ce forum n'est pas l'apprentissage de l'orthographe, ensuite parce qu'il est vain d'espérer pouvoir apporter un soutien de cette manière-là à quiconque ne l'a pas demandé.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » ven. 14 déc. 2012, 17:55

Même si cela part d'un bon sentiment, corriger les fautes d'orthographe de personnes adultes et responsables lors de la citation de leurs messages peut être vécu par celles-ci comme humiliant.
De plus, c'est inutile.
D'abord parce que le but de ce forum n'est pas l'apprentissage de l'orthographe, ensuite parce qu'il est vain d'espérer pouvoir apporter un soutien de cette manière-là à quiconque ne l'a pas demandé.
Me voici donc bien avancé !
Une remarque , cependant : Si les personnes sont , comme vous le précisez , adultes et responsables , elles doivent aussi être capables de dépasser l'humiliation !
Je reconnais que c'est certainement inutile mais , d'une part , en recopiant les fautes , j'ai la fâcheuse impression de souligner les lacunes de l'auteur , un peu comme le font les imitateurs qui amusent leur public en montrant les travers et autres tics de telle ou telle personne , ce qui n'est pas forcément très sympa , mais d'autre part , j'aime présenter aux lecteurs des textes propres . C'est une question de respect .
Je pense que je vais suivre les conseils de ce brave La Fontaine ... ( Cf Le meunier , son fils et l'âne )
J'essaierai de trouver une formule qui satisfasse tout le monde .

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Isabelle47 » ven. 14 déc. 2012, 18:24

Veuillez m'excuser si j'ai été trop catégorique; je comprends bien votre question :oui: et la nécessité de correction.
L'éducation et enseignement aux adultes dits "en difficulté" (je mets, par extension, dans cette catégorie, les personnes ayant de graves difficultés en orthographe, non celles qui, comme tout un chacun, peuvent faire des fautes d'étourderie ou autres fautes ponctuelles) nous apprend que l'humiliation ressentie lors d'une correction non sollicitée et mise sous les yeux des autres - ce que est le cas sur un forum - est non seulement peu charitable :oui: mais peut constituer une véritable barrière à l'apprentissage. Et qu'une personne n'est réceptrice à aucun enseignement si elle n'est pas demandeuse.
Ce principe de "confiance" est valable aussi pour les enfants et les ados, bien sûr, mais à un degré moindre car ils sont, eux, dans l'obligation d'apprendre, ne serait-ce que pour passer leurs examens!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar MB » dim. 16 déc. 2012, 14:09

Avé

En termes d'orthographe, il y a de tout.
Ne pas savoir comment s'écrit "ornithorynque", ce n'est pas grave.
Mais écrire systématiquement (comme le font nombre d'élèves) "enfaite", "pouvoire", ça me dépasse.

Ou mieux, les fautes d'accord et de grammaire : "ordre mondiale" (alors qu'on sait, quand on demande, que le mot "ordre" est masculin !) ; les fautes élémentaires de conjugaison ("j'ai étais", avec en plus une incapacité à voir la juste prononciation), c'est inadmissible et très fréquent. Dans certains cas, le problème vient d'un manque d'exercice (par exemple quand on confond "a" et "à", "et" et "est", etc.) ; dans d'autres, j'ai du mal à ne pas voir des esprits bornés, qui pratiquent - au mieux - la pensée prélogique.

Il faut ajouter les fautes de ponctuation : ce phénomène est encore plus fréquent aujourd'hui. Il est influencé, me semble-t-il, par la prononciation des journalistes de télévision. Ex. : "Le Président s'y est opposé ce qui conduit à remettre en question telle politique". Pas de virgule : je devine clairement l'intonation d'un reporter ou d'un journaliste au JT de 20 heures.
Si vous voulez convaincre des gens de ponctuer correctement, faites-leur écrire :
Et si nous mangions, les enfants ?
... avec et sans virgule. Et demandez-leur si le sens change ou non !
J'ai testé ça une fois avec certains élèves, il s'en est trouvé qui n'ont pas tilté !

Amicalement
MB

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

L'orthographe

Message non lupar Trinité » sam. 05 août 2017, 0:46

Chère Nanimo,

Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire en Français correctement et sans fautes!
Il faut être indulgent !
En ce qui me concerne,je suis loin d'avoir l'orthographe naturelle! Il y a certaines personnes ici qui s'expriment avec leur coeur et pour moi ,c'est le principal!

Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique; a été recommençante

L'orthographe

Message non lupar Nanimo » sam. 05 août 2017, 2:00

Bonjour ou bonsoir Trinité,

Tout à fait, l'indulgence est de mise. Nous ne refusons que les messages rendus inintelligibles en raison d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, syntaxe, etc. Rendu au point où la modération ne peut même pas les corriger parce que l'on n'y comprend rien, nous n'avons d'alternative que de refuser.

Il est vrai que le niveau de l'orthographe a dramatiquement baissé. Un constat. Mais là où nous sommes un peu plus sévère c'est l'oubli de la majuscule sur Jésus, Dieu, l'Église, etc. Sur un forum catholique, nous aimerions que chacun soit un peu plus attentif.

Mais en ce qui concerne l'orthographe d'usage, la modération corrige la plupart du temps sans le mentionner.

Cordialement.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » sam. 05 août 2017, 23:37

Bonsoir Nanimo,

Pouvez vous me dispenser d'un petit cours de Français personnel?
Pourquoi mettre une majuscule sur Eglise?
Ce n'est pas un nom propre!
D'autre part ,lorsque l'on met Eglise avec un" E "majuscule,le correcteur d'orthographe le souligne comme une faute!

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Relief » dim. 06 août 2017, 0:47

Le E sert à distinguer l'institution de l'édifice.
Le correcteur souligne le mot s'il n'y a pas l'accent "É" (le correcteur propose le mot avec accent).

Nanimo
Prætor
Prætor

Message non lupar Nanimo » dim. 06 août 2017, 16:49

(...) Pouvez vous me dispenser d'un petit cours de Français personnel? (...)
Trinité, Je ne sais pas si vous avez pris connaissance de tout le fil, mais votre réaction souligne la problématique du fil : doit-on corriger au risque de vexer l'auteur du message ou ne pas corriger et lorsque l'on corrige, doit-on le signaler (ce qui allégerait le travail de la modération à la longue) ou corriger sans le mentionner.

(Ceci dit vous êtes tout à fait lisible!) La problématique demeure et chaque modérateur opte pour celle qui lui paraît appropriée. En ce qui me concerne, je ne mentionne pas les corrections, mais si je mentionne un souci récurrent dans une rubrique ou une autre (là, sur le fil Pour l'amour de la langue française au sujet du terme "péché"), il me paraît excessif de me le reprocher.
Lest we boast

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Message non lupar Altior » dim. 06 août 2017, 19:28

doit-on corriger au risque de vexer l'auteur du message
Seul un imbécile peut s'offusquer lorsqu'il est corrigé pour délit d'orthographe. Un proverbe roumain dit "un imbécile n'est pas imbécile assez s'il n'est pas encore orgueilleux."

Cela ne veut pas dire que les modérateurs doivent corriger toute erreur d'orthographe. C'est éparpiller le temps de Dieu et ce n'est pas le cœur de leur mission. Plus que les désaccords grammaticaux, ce sont les désaccords de la foi qui m'inquiètent. car le fond prime sur la forme.

Nanimo
Prætor
Prætor

Message non lupar Nanimo » dim. 06 août 2017, 20:27

(...) Cela ne veut pas dire que les modérateurs doivent corriger toute erreur d'orthographe. C'est éparpiller le temps de Dieu et ce n'est pas le cœur de leur mission. Plus que les désaccords grammaticaux, ce sont les désaccords de la foi qui m'inquiètent. car le fond prime sur la forme.
Très bien formulé, Altior. Et c'est d'ailleurs pourquoi, vous trouverez toutes sortes de fautes d'orthographe sur le forum. :)

Néanmoins, il est bon de rappeler le Règlement (qui est avec nous depuis l'ouverture de ce forum, il y a une quinzaine d'années maintenant, et auquel nous souscrivons tous lorsque nous nous inscrivons) :
:arrow: Respectez vos lecteurs et faites honneur à la langue française : vérifiez l'orthographe, la syntaxe et la grammaire de vos messages. Évitez l'utilisation des abréviations de style SMS. Les lettres accentuées ne sont pas facultatives.
Lest we boast

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » dim. 06 août 2017, 23:49

Le E sert à distinguer l'institution de l'édifice.
Le correcteur souligne le mot s'il n'y a pas l'accent "É" (le correcteur propose le mot avec accent).
Merci Relief!

J'apprends encore une chose ce soir!On met un accent sur une lettre majuscule! ;)

Revenir vers « Vie du Forum »