Que faire du prosélytisme dans le forum ?

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
Xavi
Prætor
Prætor

Que faire du prosélytisme dans le forum ?

Message non lupar Xavi » lun. 10 avr. 2017, 19:27

Ce forum catholique particulièrement bien tenu attire, de manière récurrente, des internautes non catholiques qui ne paraissent pas y venir pour s’intéresser à la foi catholique ou y approfondir avec d’autres la foi catholique, mais parce qu'ils semblent y trouver un lieu attirant pour y développer un prosélytisme intensif qui paraît particulièrement dommageable pour une réflexion de la foi catholique elle-même.

Dans un sujet de l’Ecriture Sainte intitulé « Comment considérer la Genèse ? », la réflexion y est ainsi totalement envahie depuis deux mois par un intervenant, qui semble un protestant créationniste qui ne cesse de bombarder le sujet de citations et de réflexions sans guère d’attention à la foi catholique et aux indications du Magistère, mais en veillant à éteindre toute tentative de dialogue différente de sa perspective, par un évitement répété de toutes les questions qui s’écartent de son point de vue ou le contredisent et par des déviations vers des questions marginales qui soutiennent sa perspective et bloquent toute autre approche.

Je me souviens d’une situation similaire, dans le passé, avec un témoin de Jéhovah et d’une autre avec un adepte d’une théorie originale de la création.

Cela me semble interpellant par rapport à la finalité et aux orientations de ce forum. Est-on encore dans les limites de sa vocation d’apporter un éclairage catholique ou est-on en présence d’une tentative d’instrumentalisation ? Qu’en pense la modération ?

Voyageur
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Que faire du prosélytisme dans le forum ?

Message non lupar Voyageur » lun. 10 avr. 2017, 20:25

Je m'associe pleinement à l'analyse de Xavi.

Le plus difficile à vivre, en tant qu'interlocuteur, c'est de voir le manque d'implication de ce membre. Oui, il lit les messages. On ne peut pas dire le contraire. Mais, il ne répond qu'en surface, il évite ce qui le dérange, il passe à autre chose ou lance de nouvelles problématiques pour ne pas devoir répondre à d'autres.

On ne peut dire qu'il s'agit d'un échange construit puisque les interventions ont très peu de continuité. Cette chaîne discontinue ne conduisant nulle part, cela donne la fausse impression qu'il n'y a pas d'argumentation solide à opposer à l'interprétation littérale des premiers chapitres de la Genèse. Et c'est, en dernière analyse, tout l'objectif du membre.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

TREBLA
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien non-catholique

Message non lupar TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 20:47

Cher Xavi et Voyageur,

Me voilà « le prosélyte ».

Je crois que Dieu a créé le monde récemment.
Vous croyez que le monde existe depuis des millards d'années.

Selon le site : Le Calendrier Juif
-3761
An 1 D.ieu crée le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme.

10 avril 2017
14 Nissan 5777 Vous comprenez tout sur le Calendrier Juif !
http://www.calj.net/histoire
Selon le calendrier juif, Dieu a créé « le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme » presque à la fois.

Le calendrier juif est basé sur chronologie biblique.
Je crois que la chronologie biblique est fiable.

Que le Seigneur vous bénisse.

Voyageur
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lupar Voyageur » lun. 10 avr. 2017, 20:48

Cher Xavi et Voyageur,

Me voilà « le prosélyte ».

Je crois que Dieu a créé le monde récemment.
Vous croyez que le monde existe depuis des millards d'années.

Selon le site : Le Calendrier Juif
-3761
An 1 D.ieu crée le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme.

10 avril 2017
14 Nissan 5777 Vous comprenez tout sur le Calendrier Juif !
http://www.calj.net/histoire
Selon le calendrier juif, Dieu a créé « le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme » presque à la fois.

Le calendrier juif est basé sur chronologie biblique.
Je crois que la chronologie biblique est fiable.

Que le Seigneur vous bénisse.
Vous êtes conscient que vous venez de nous donner raison ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Xavi
Prætor
Prætor

Message non lupar Xavi » lun. 10 avr. 2017, 21:03

Merci Trebla d’intervenir dans ce sujet, même si c'est par un message qui, une fois encore, confirme votre manière d'agir, comme le relève Voyageur.

Vous ne contestez pas que vous n’êtes pas catholique, alors pourriez-nous expliquer ce qui vous motive à venir dans un forum catholique où vous paraissez, en effet, agir en prosélyte très déterminé qui ne considère pas la foi catholique comme le cœur qui rassemble les membres de ce forum ? Comprenez-vous notre impression que vous instrumentalisez ce forum ?

Ce forum catholique est une grande famille ouverte, mais est-ce qu'un invité qui conteste les valeurs et les convictions d'une famille peut trouver correct de s'y incruster en essayant d'y imposer une pensée différente ?

Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 21:26

Ce type d'intervention est rendu possible, à mon avis, par un manque de dynamisme dans certaines sections. L'inertie favorise le détournement des discussions. Donc personnellement je serais d'avis de maintenir un accueil le plus ouvert possible, dans la limite de la courtoisie.

TREBLA
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien non-catholique

Message non lupar TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 21:56

[La section Vie du Forum n'est pas un lieu de débat]

Revenir vers « Vie du Forum »