Plainte contre Fée Violine

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lupar Fée Violine » sam. 25 févr. 2017, 0:35

Toto demande un droit de réponse à mes propos :
Fée Violine a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 0:53
En tout cas il doit y avoir d'autres solutions que d'aller chez les tradis (j'essaie d'être comme je disais plus haut, objective, calme et positive, mais je commence à saturer avec les tradi qui se multiplient sur le forum et qui sont beaucoup trop agressifs pour mon goût).
Toto dit :
Qu'aurait-on dit si quelqu'un avait écrit "les juifs sont beaucoup trop agressifs"? Mais évidemment, dès qu'il s'agit des tradis, on peut leur taper dessus violemment!
Mais je n'ai tapé sur personne. J'ai juste dit que je me sens agressée par ces critiques incessantes, et de plus en plus nombreuses, contre la messe ordinaire. On dirait vraiment que l'Église est bonne à jeter !
Je sature, au point que je viens de moins en moins sur le forum.

Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Suliko » sam. 25 févr. 2017, 1:36

Bonjour Fée Violine,

Je n'ai pas l'impression que les traditionalistes sont très nombreux sur le forum. Je ne comprends également pas en quoi le fait que des catholiques se tournent vers la messe traditionnelle est un problème. La messe "ordinaire" ne satisfait pas nombre de croyants, c'est une simple constatation. Une partie non négligeable de traditionalistes a grandi avec la nouvelle messe et s'est tournée volontairement et en connaissance de cause vers la liturgie traditionnelle. Leurs critiques de la messe ordinaire me semblent tout à fait pertinentes et on ne peut à mon sens pas nier l’appauvrissement qu'entraîna la réforme liturgique. Le caractère sacrificiel de la messe, le respect dû au Très saint Sacrement, le jeûne eucharistique, la pratique de la confession, etc... sont peu présents dans bien des paroisses ordinaires. Je ne comprends pas comment on peut prétendre le contraire. Et je ne parle même pas de la transmission de la foi...
Par contre, il va de soi qu'il ne s'agit pas le moins du monde de "jeter l'Eglise", pour reprendre votre expression. Cependant, mon expérience et mes observations me font conclure qu'il est bien difficile de garder une foi orthodoxe dans les paroisses ordinaires, du moins en Occident et en Amérique du Sud (Je ne me prononcerai pas sur l'Asie et l'Afrique, par ignorance du sujet). Ce n'est pas impossible, et je ne nie pas que certains y parviennent, mais cela reste relativement rare.
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait:"N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara:"Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal." Et il disait:"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit:"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Relief » sam. 25 févr. 2017, 2:21

Fée Violine a écrit :
sam. 25 févr. 2017, 0:35

Mais je n'ai tapé sur personne. J'ai juste dit que je me sens agressée par ces critiques incessantes, et de plus en plus nombreuses, contre la messe ordinaire. On dirait vraiment que l'Église est bonne à jeter !
Je sature, au point que je viens de moins en moins sur le forum.
Vous déformez les choses. Personne n'est contre la messe ordinaire, et surtout pas moi qui ne vais jamais à une messe traditionnelle. Ce sont les graves dérives des messes progressistes que nous dénonçons.

La demande de Toto est légitime. En effet vous avez supprimé son message et le mien sous prétexte qu'ils étaient hors sujet, ce qui n'était pas le cas. Mais comme nous y faisions part de nos expériences face au progressisme (prêtre catéchiste traitant le Pape de "con" par exemple) nous avons eu droit à la censure.

Si vous venez de moins en moins sur le forum, bien d'autres aussi ne viennent plus suite à ce genre d'abus.

Toto
Senator
Senator
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Message non lupar Toto » sam. 25 févr. 2017, 8:58

Et, bien entendu, vous vous êtes permise de clôturer vous même le rapport de signalement que j'avais fait sur vos propres propos? Cela ne vous dérange pas un tantinet d'être juge et partie?

Reprenons donc : tout en vous targuant d'être "objective, calme et positive", vous accusez les tradis, donc l'ensemble des tradis, d'être baucoup trop agressifs. Je réponds par un message qui est d'abord accepté par un modérateur, puis supprimé sur le motif complètement fallacieux d'être "hors sujet". Il serait d'ailleurs intéressant de savoir qui a supprimé lesdits propos qui pourtant avaient été validés préalablement...

Respectant donc la charte du forum, je fais un signalement sur vos propos. Et c'est vous qui osez le clôturer! Je demande que ce rapport de signalement soit examiné par quelqu'un d'extérieur.
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Toto
Senator
Senator

Plainte contre Fée Violine

Message non lupar Toto » sam. 25 févr. 2017, 9:03

[H: Fusion des messages concernant la plainte de Toto contre Fée Violine]

Bonjour,

Je viens me plaindre publiquement du comportement intolérable de Fée Violine. Je suis bien obligé de faire cela publiquement, puisque le rapport de signalement que j'avais déposé sur ses propres propos a été clôturé par elle, ce qui me paraît être une curieuse manière de faire.

Fée Violine, dans le fil "Dévasté par la liturgie", s'en prend violemment aux tradis qu'elle accuse d'être "beaucoup trop agressifs". Je dépose une réponse, qui est validée, avant d'être effacée sous un motif fallacieux. Est-ce Fée Violine qui a effacé ce message? Si oui, ce serait une confusion gênante entre son rôle d'intervenante et d'administratrice.
Je dépose donc un rapport de signalement sur le message de Fée violine ; je suis choqué en effet qu'une administratrice se permette de critiquer en bloc les catholiques qui ne lui plaisent pas, et que, pire, ma réponse sur le sujet soit supprimée, sur un motif fallacieux, sans message privé du responsable pour détailler. Je vois ce matin que le rapport de signalement a été clôturé par la susdite Fée Violine. Un tel mélange des genres (être juge et partie) est absolument intolérable.

Je demande donc des sanctions contre cette utilisatrice et le rétablissement de mon message.
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Plainte contre Fée Violine

Message non lupar Kerniou » sam. 25 févr. 2017, 11:59

Moi qui ne suis pas dans l'administration du forum, je trouve vos propos agressifs envers les "conciliaires" égarés que nous sommes. sans vous en rendre compte, vous tenez des propos désobligeants à l'égard des pauvres brebis conciliaires égarées!
Je me sens souvent méprisée par vos propos conservateurs, dévalorisants, anti conciliaires et misogynes !
Permettez-moi de vous dire haut et fort que si Fée Violine est exclue des instances du forum, Il n'y aura plus de forum !
je crains qu'on ne puisse pas compter sur votre ostracisme pour la remplacer dans toutes ses tâches !
Je me demande pourquoi vous n'allez pas sur un autre forum plus proche de votre approche de l'Eglise et de l'Evangile .
Vous tenez des propos directs, vous n'êtes pas le seul à pouvoir le faire !
Il est à la portée de tous de pouvoir tout dénigrer sans jamais rien proposer de constructif !
je souhaite ardemment que Fée Violine conserve son rôle précieux et indispensable sur le forum !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Toto
Senator
Senator

Message non lupar Toto » sam. 25 févr. 2017, 12:40

Kerniou,

Vous vous trompez complètement de débat. Il n'est ps ici question de faire mon procès, mais de savoir si une administratrice peut critiquer dans sa globalité une catégorie de catholiques, puis fermer elle-même le rapport de signalement que j'ai déposé sur ses propos.
Point.
Et je vois que sur ces deux questions-là, vous déviez plus ou moins habilement le sujet en m'accusant, sans bien entendu fournir des exemples précis et circonstanciés, de tout et n'importe quoi.

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » sam. 25 févr. 2017, 12:55

Bon, gens de bien, respirons.

Vous voulez un jugement extérieur, cher Toto ? Je vous offre le miens en temps qu'administrateur qui bien lu votre rapport : je supporte tout à fait Fée Violine dans cette histoire, qui a tout à fait le droit de se plaindre de l'agressivité de certains propos traditionnalistes - je vois très bien de quoi elle parle. Votre signalement du message était donc injustifié. L'affaire est close.

Je n'ai pas l'impression que les traditionalistes sont très nombreux sur le forum.
En tout cas on les entends beaucoup. :p Le problème, d'ailleurs, n'est pas tant une question de fond que de forme ; tout en étant considérablement plus sympathisant aux idées traditionnalistes sur le plan liturgique que Fée Violine ou Kerniou, je peux tout à fait comprendre leur agacement par rapport à un flot de négativité et d'agressivité parfois exaspérant.

Ca ne coûte pas grand chose d'induire un peu de politesse et de douceur dans ses messages, qui n'en enrichiraient que d'avantage le forum. On peut s'insurger noblement contre la crise liturgique post-conciliaire sans râler - et je crois d'ailleurs que c'est bien ce que fait Toto dans la plupart de ses messages, c'est juste que certains d'entre eux ont un ton très sec qui à la longue, en vient à énerver les gens, même ceux qui sont a priori plutôt en accord avec ses idées. :)

En tout cas personne ne désire vous ôter le droit de relever ce que vous concevez comme des travers théologiques et liturgiques internes à l'Eglise sur les 50 dernières années, cher Toto.

Héraclius -
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Toto
Senator
Senator

Message non lupar Toto » sam. 25 févr. 2017, 13:09

Closez si vous voulez, mais au moins faites-le correctement : Fée Violine n'a pas condamné les propos de Toto (ou d'un autre tradi précisément nommé) avec message précis, comme vous semblez le suggérer ("Fée Violine dans cette histoire, qui a tout à fait le droit de se plaindre de l'agressivité de certains propos traditionnalistes"), ni même l'ensemble des propos des tradis visés dans leur ensemble, mais les tradis en tant que personnes : "les tradi qui se multiplient sur le forum et qui sont beaucoup trop agressifs pour mon goût". On ne voit pas où on parle de propos, ni où seraient ciblés certains tradis précisément. Je maintiens donc que Fée Violine a été pour le moins maladroite dans son expression si elle voulait parler de mes propos. Et que quand on les lit, la première compréhension que l'on a est que ce sont tous les tradis qui sont accusés.

Par ailleurs, même en admettant que mon signalement était injustifié, il n'en demeure pas moins qu'il n'appartenait pas à Fée Violine de clore un signalement sur ses propres propos. Si je frappe un juge à coups de marteau, ce n'est pas lui qui m'enverra en prison.

Et on ne sait toujours pas si c'est Fée Violine qui a supprimé le contenu de mon message, alors que celui-ci avait été approuvé par une autre personne.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » sam. 25 févr. 2017, 13:10

Je ne me trompe pas de débat, je ne me souviens pas, mais ma mémoire de vielle dame commence à me faire défaut ! je ne me souviens pas disais-je que Fée Violine ait critiqué ou attaqué quiconque sur ce forum !
Je trouve ses propos judicieux et mesurés, toujours respectueux de l'opinion d'autrui. Je n'en dirais pas autant de certains dont les opinions sont si tranchées qu'elles rendent les échanges impossibles ! Fée Violine n'est pas assoiffée de pouvoir et se considère sur le forum comme étant au service de la foi, de l'Evangile et des usagers de ce forum ! je considère quant à moi que Fée Violine remplit son rôle et sa mission au service du forum avec tact, discrétion et aménité.Tout le monde ne possède pas ses qualités indispensables au bon fonctionnement de ce forum. Moi, la première je serais beaucoup moins tolérante à l'égard de certains de vos propos !
Je crains que tout le monde ne perçoive pas, aussi bien que vous, votre infatigable bienveillance, votre pondération, votre capacité d'écoute et d'attention à l'égard des autres, surtout quand ils ne partagent pas votre avis. Je fais partie, en ce moment, je le crains, de celles et ceux qui n'apprécient pas, à leur juste valeur, toutes vos qualités humaines, chrétiennes et charitables !
Je le répète et cela n'est pas du chantage mais l'énoncé d'une vérité: sans Fée Violine, quid du forum ?
Si vous vouliez faire le procès de Fée Violine, ce serait, est-il besoin de vous le rappeler, ce serait sans moi !
je ne répondrai donc plus à vos velléités de procédures et procès.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Suliko » sam. 25 févr. 2017, 14:07

En tout cas on les entends beaucoup. :p
Peut-être, mais on entend encore plus de propos hétérodoxes, sans que cela semble poser de graves problèmes...
Le problème, d'ailleurs, n'est pas tant une question de fond que de forme
Je ne suis pas sûre que l'on puisse distinguer comme vous le faites le fond de la forme. J'avoue être parfois passablement négative quant à la nouvelle messe et à certaines pratiques pastorales, mais c'est parce que je n'arrive pas à saisir comment on peut nier ou minimiser le désastre spirituel immense que nous vivons depuis le concile et le rôle considérable de la liturgie dans ce désastre. Je suis souvent agacée par certains propos, parce que j'ai le sentiment que beaucoup de fidèles non traditionalistes du forum, malgré leur âge, se refusent à voir en face certaines réalités. Je ne comprends pas cette attitude de déni. Peut-on nier qu'énormément de gens ont perdu la foi suite au concile et que la transmission de cette dernière aux jeunes générations se fait très mal dans les paroisses ordinaires ? Peut-on nier que le respect dû au Saint Sacrement et, plus généralement, la foi en la Présence réelle se sont considérablement affaiblis en raison des réformes liturgiques ? Ce qui m'exaspère souvent, c'est ce déni des réalités chez certains catholiques du forum. Cela me dépasse totalement,

Je voudrais également ajouter que personne n'a parlé d'exclure Fée Violine du forum !
Dernière édition par Suliko le sam. 25 févr. 2017, 14:25, édité 1 fois.
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait:"N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara:"Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal." Et il disait:"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit:"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

Altior
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : catholique traditionnaliste

Message non lupar Altior » sam. 25 févr. 2017, 14:11

Ce que Toto a subi, j'ai subi à mon tour plus qu'une fois. Fée Violine m'a tronqué ou complètement effacé pas mal de messages. En plus, elle m'a sanctionné deux fois avec des avertissements sans prendre la peine de me dire en quoi j'ai outrepassé la carte du forum. Si je me rappelle bien, le deuxième avertissement a été parce que j'ai contesté le premier avertissement. Pourtant, un mécanisme de recours et d'appel existe même pour les criminels les plus farouches.

Je ne nie pas que les tradis aussi peuvent être agressifs. Mais, à mon avis, la plupart des cas viennent de l'autre côté. Si «catholique conciliaire» ou «moderniste» est langage agressif, alors «intégriste» est quoi ?
Dernière édition par Altior le sam. 25 févr. 2017, 14:23, édité 1 fois.

saperlipopette
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lupar saperlipopette » sam. 25 févr. 2017, 17:37

Nous devrions plutôt faire de cette diversité dans l'Eglise une force. Ok, les "tradis" sont intransigeants; Ok, les "progressistes" se voilent parfois la face; Ok, les tradis critiquent toujours tout le monde, Ok, les progressistes sont parfois hétérodoxes.

Je pense qu'on obtiendrait de meilleurs résultats pour que chacun corrige ses défauts si on en parlait moins souvent, et si l'effort venait de chaque partie. Il est vrai que la réaction des "tradis" est plutôt une réaction à tous les ennuis des années 70-80,etc. Mais dans cinquante ans, je pense, on sera tombé dans l'effet inverse. On dénoncera d'autres préjugés, criera tous après les loups qui auront juste changé de côté.

Au reste, s'il y a beaucoup de tradis sur ce forum, il me semble que ce n'est pas proportionnel avec le ratio des tradis en France. C'est juste qu'ils sont plus... impliqués dirons-nous que les progressistes qui... plus souvent perdent la foi.

Et puis d'ailleurs, la notion de tradis, progressistes, est très binaire et manichéenne. Il y a d'infinis nuances à prendre en compte si on ne veut pas vexer son prochain en l'enfermant dans une case. D'ailleurs les mots en iste sont tous mauvais. ( je ne voulais offusquer aucun violoniste, pianiste, triste, alchimiste,etc.)
Ad Majorem Dei Gloriam

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » sam. 25 févr. 2017, 18:35

saperlipopette a écrit :
sam. 25 févr. 2017, 17:37
Nous devrions plutôt faire de cette diversité dans l'Eglise une force.
Tout à fait!
perso je suis traditionnaliste et progressif. ;)

fraternellement :coeur:

carmela
Barbarus
Barbarus

Message non lupar carmela » sam. 25 févr. 2017, 21:36

Et Jésus Lui il aime tout le monde!!! Les "intégristes" et les "progressistes". M'enfin quelle mouche vous a piqué à tous??? Tout le monde a le droit s'exprimer. Et ne pas oublier que avant de dire qu'une personne est agressive, cela peut venir aussi de soi-même, de notre réaction et interprétation.

Revenir vers « Vie du Forum »