En réponse à Cinci

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
papillon
Barbarus
Barbarus

En réponse à Cinci

Message non lupar papillon » jeu. 12 mai 2016, 16:36

Bonjour Cinci,

vous avez finalement décidé de m'attaquer de front dans Apologétique. Je sentais que ça ne tarderait pas , après que vous ayez reproché aux autres forumeurs, sur un autre fil, de ne pas "oser" me dire ce que vous, vous pensez de moi. J'avais ignoré votre remarque, à ce moment-là , car règle générale je ne tiens pas compte des blâmes qui m'arrivent par la porte de côté.
Là, c'est différent. Bon, c'est intéressant, quand même, de voir un Cinci qui met ses culottes ! ;)

J'aimerais commenter en particulier un passage de votre message.
Vous m'excuserez, mais vous pouvez bien parler. Mon sentiment c'est plutôt que ceux qui ne tiennent pas le discours convenu et bien raisonnable des bonnes gens : ils ne sont pas envoyé en enfer. Non, mais à défaut ils seront déplacés dans le réduit des petits "pas fins", de mauvais goût et qui ne comprennent rien. On sent bien "quand même" qui seraient les tartes, les champions versus les rognures.

Malgré les dénégations de Kerniou, moi je perçois bien le crotale planqué derrière les élégances.
Commençons par les élégances. Vous me flattez.... De quelles élégances parlez-vous ? Est-ce ma façon d'écrire ? Je suis de la vieille école, Cinci, celle où il était important de s'exprimer correctement, celle où il était important de bien conjuguer ses verbes, d'accorder ses participes passés, d'utiliser une ponctuation adéquate, et d'éviter les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe.
Je suis trop âgée, dieu merci, pour avoir fréquenté l'école de la bêtise, celle où on apprend aux enfants à écrire "comme ça se prononce".
J'aime la langue française. Si j'étais anglophone, j'aimerais tout autant la langue anglaise. J'aime simplement cet outil merveilleux qu'est l'écriture, qui nous permet de communiquer et de nous comprendre, et je le respecte comme il se doit, sans pour autant prétendre l'écrire parfaitement.
Je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas particulièrement cultivée et mon vocabulaire est moyen mais je m'applique à l'utiliser correctement, c'est tout.
Je tiens à ce que cela soit clair . C'est pour moi une question de respect pour moi-même, pour ceux qui me lisent, pour la langue de mes parents, pour le passé et le futur de cette langue. En aucun cas, je n'en fais un écran pour y planquer derrière...un crotale.

Et maintenant venons-en au crotale. Vos évidentes influences religieuses sont percutantes... Je me tiendrai à bonne distance, car si je me souviens bien il faut lui écraser la tête et moi qui aime la vie, je tiens à la mienne :-D . (mais faut pas prendre ça au pied de la lettre, je sais)
Je ne partage pas toutes vos convictions, et cela vous irrite sans doute, et vous déçoit peut-être, de découvrir qu'une personne avec laquelle par le passé vous avez occasionnellement échangé aimablement en MP se révèle être un serpent. Voilà que je suis une ennemie !
Toutefois, je crois que vous y êtes allé un peu fort, ou comme on dit chez nous, vous en avez beurré épais.
Je ne crois pas être un crotale, Je suis comme la plupart des gens, je cherche, je me pose des questions, je n'adhère pas d'emblée à tout ce qu'on me présente comme étant une vérité en laquelle il faut croire ou périr. Et j'ai des convictions que vous ne partagez sans doute pas. Je ne vous en veux pas pour autant. Je dis et écris simplement ce que je pense et on peut ne pas être d'accord.

Si cela n'est pas acceptable sur ce forum, les administrateurs verront à me reléguer, comme vous l'écrivez si bien, "dans le réduit des petits pas fins, de mauvais goût, et qui ne comprennent rien, avec les rognures".

Sur ce je vous souhaite une bonne journée (sincèrement) et vous conseille de prendre un peu de recul (vous ferez ce que vous voulez de ce conseil, évidemment).
Ces affrontements religieux ne justifient pas un ulcère d'estomac....

Bien à vous. Papillon

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: En réponse à Cinci

Message non lupar Cinci » jeu. 12 mai 2016, 23:58

Bonjour,

D'abord, j'apprécie moyennement de me voir interpeller de la sorte dans un intitulé de fil. Ce n'est pas la première fois que la chose se produit. Et puis je déteste toujours autant. Tant pis! Passons.

vous avez finalement décidé de m'attaquer de front dans Apologétique. Je sentais que ça ne tarderait pas
Ah, tiens! Mais oui, J'ai certainement l'habitude aussi de m'attaquer aux gens et sans raison surtout. Et ce que j'aime encore plus ce sont les attaques sournoises. En écrivant un mot dans un fil, je suis certain que l'intéressé ne verra rien. De front? Non, j'ai dû faire une gaffe.
après que vous ayez reproché aux autres forumeurs, sur un autre fil, de ne pas "oser" me dire ce que vous, vous pensez de moi.
... après que j'aurais pu grommeler publiquement une fois, vous voulez dire.

Oui, en songeant à des attitudes comme celle de Kerniou, sans doute charmée elle-même par un discours à saveur progressiste et quand même bien articulée par Papillon (faut reconnaître), mais charmée également au point de ne jamais voir les petites piques fréquentes de papillon au sujet des religieux, des chrétiens en général; de ne jamais relever les petites pointes d'amertumes de papillon - oui, parce qu'il y en a parfois (on est humain) - puis des traits un peu vicieux qui peuvent ennuyés aussi.
  • - "Non, non, je ne trouve pas. Toute est beau, Je ne vois rien. Vous devez avoir des hallucinations".
Il est vrai qu'il peut entrer une part de subjectivité dans la perception des choses. Il reste agaçant tout de même de me trouver face à des gens qui voudraient décrédibiliser mes perceptions, et à l'instar aussi de ce que axou commence à faire ... non, non ... vous rêver ... aucun lien ... pas rapport ... délire, chimère ...

Et maintenant venons-en au crotale. Vos évidentes influences religieuses sont percutantes...
... influences musicales ... Brassens ... Sauf le respect que je vous dois ... une réminescence poétique ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » ven. 13 mai 2016, 2:10

• Je ne partage pas toutes vos convictions, et cela vous irrite sans doute
Pour l'irritation :

que c'est plutôt les hommes qui ont une imagination sans limites, et leur imagination est aussi inversement proportionnelle à l'étendue de leurs connaissances. Quand on ne sait pas expliquer rationnellement un phénomène ou une situation quelconque, le besoin impérieux d'une réponse, d'une explication, d'une justification a longtemps conduit à la seule option disponible : l'intervention divine.
ou
La nature humaine étant complexe et souvent tordue, on découvre là toute une panoplie de troubles psychologiques, de névroses, de troubles obsessionnels, de délires religieux ou de problèmes psychotiques dont la schizophrénie .
Aujourd'hui, ces gens finissent par se retrouver en traitement dans le département de psychiatrie d'un établissement de santé.
Qu'en était-il autrefois ?
... dans un contexte de remise en question de la valeur du Nouveau Testament, après un commentaire de coeurderoy manifestant son déplaisir à quelque part. Oui son ennui à l'effet que "des intervenants dans le fil" ne s'empresseraient pas de se comporter comme lui, j'imagine.

Et arrive enfin Papillon pour me servir un discours rationalisant d'évidences.

• La nature, les volcans, l'ignorance des sciences naturelles ... etc.

Mais oui, c'est ça. Ce serait tellement naturel de passer la Bible à la tronçonneuse également, surtout quand on est chrétien. Aucun problème.

Si je suis vexé de quelque chose, Papillon, ce n'est pas d'un désaccord d'opinion quelconque. Ça, jamais autant que par une sorte d'impression d'être pris pour un cornichon.

papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lupar papillon » ven. 13 mai 2016, 2:21

Bonjour Cinci,

que puis-je vous dire à part....calmez-vous un peu.
Il était tout à fait normal que je vous réponde après avoir été transformée par vos bons soins en... crotale, ce qui n'est pas rien, reconnaissez-le.
Je vous ai répondu ici et non sur le fil de LikeYeshua parce que je jugeais inapproprié d'étaler une querelle personnelle sur un fil de discussion qui n'avait rien à en cirer, si je peux me permettre.
Autre chose : vous êtes en colère contre moi, soit, ce sont des choses qui arrivent sur un forum, mais je ne comprends pas que vous vous en preniez également, et de façon si agressive à Kerniou et à quelques autres forumeurs qui m'ont manifesté un quelconque appui sur différents fils par le passé.
Mais enfin, que vous ont-ils donc fait, à part partager mon point de vue sur certains sujets de discussion ? Cela vous est-il insupportable à ce point ? Tout cela est aussi injuste qu'enfantin.
Bref, je ne sais plus trop quoi vous dire pour clore de façon positive cette scène qui devient franchement ridicule.
Peut-être serait-il préférable d'en rester là.

Bien à vous. Papillon

Revenir vers « Vie du Forum »