Messe dominicale tôt le matin à Paris

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Messe dominicale tôt le matin à Paris

Message non lupar françois67 » ven. 12 févr. 2016, 14:00

Bonjour,

Exceptionnellement, il semble que je passerai le week-end du 30 avril et du 1er mai à Paris, avec un programme qui sera vraisemblablement chargé. Il pourrait s'éterniser jusqu'à 21 heures du soir les deux jours. J'ai donc recherché des messes dominicales très matinales. Alors que dans d'autres villes, notamment en Europe de l'Est, les offices ayant lieu à 6 voire 5 heures du matin ne manquent pas, même en utilisant le moteur de l'archidiocèse, je suis bien en peine de trouver une célébration avant 8 heures. Je ne vous cache pas mon étonnement de constater que personne ne se lève tôt dans une si grande ville. J'en appellerais donc aux parisiens ou aux personnes connaissant la capitale pour me guider vers une église, de préférence dans le centre-ville (le 1er arrondissement et les alentours me conviendraient le mieux), mais je suis prêt à voyager loin, dans la limite des possibilités offertes par le métro et autres transports en commun. L'horaire de 6 heures du matin me laisserait une marge appréciable pour rejoindre par la suite l'endroit où je serai attendu. Je ne sais pas encore moi-même à quelle heure exacte je devrai y être. A partir des informations dont je dispose, je déduirais qu'il faudrait que je sois arrivé vers 9 heures, mais l'horaire de 8 heures n'est pas à exclure. Il est à prévoir qu'une messe dure environ une heure. Par ailleurs, je souhaiterais me laisser un délai suffisant pour compenser ma mauvaise connaissance de la métropole, et donc a fortiori de ses transports publics, afin de ne pas être en retard. Dans le doute, je préfère encore me lever très tôt, quitte à garder l'esprit tranquille.

Je vous remercie par avance.

Respectueusement,

François 67.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Foxy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : catholique

Re: Messe dominicale tôt le matin à Paris

Message non lupar Foxy » sam. 13 févr. 2016, 15:20

Bonjour François

Je pense qu'àu Sacré-Coeur de Montmartre, il y a une messe le dimanche à 7h, et le samedi à 22h.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » sam. 13 févr. 2016, 22:34

françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar françois67 » mar. 16 févr. 2016, 0:02

Foxy et Fée Violine,

Je vous remercie pour ces informations. Il me semblait bien qu'était célébrée une messe à 7 heures le dimanche. Cependant, vous me surprenez agréablement avec l'office de vigile de 22 heures, qui est plus susceptible de me procurer un délai suffisant pour m'y rendre à temps.
Pour ceux qui connaissent bien les transports parisiens: d'expérience, vous semble-t-il réaliste d'effectuer le trajet Pyramide-Montmartre en moins de 45 minutes tard le samedi soir ou à 8 heures le dimanche? Qu'en est-il depuis le quartier Montparnasse vers Montmartre? Je demande afin de vérifier les indications de Google Maps, car sans dénigrer ce service, je suis conscient de sa tendance à sous-estimer les durées des trajets.

Je vous remercie encore.

Respectueusement,

F67.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lupar jerome » mar. 16 févr. 2016, 10:19

Plus fiable encore que Google, le site de la >RATP< ;)

Les délais annoncés sont fiables, même quand le métro est bondé. Et le samedi soir et le dimanche, c'est relativement tranquille, voire désert le dimanche matin !
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Revenir vers « Vie du Forum »