Forum Conversions

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Forum Conversions

Message non lu par elanor » ven. 02 juin 2006, 21:02

bonjour!
c'est une idée qui m'est venue...pourquoi n'y aurait-il pas un forum "conversion"?
il y a tellement de témoignages de conversions manière saint-Paul ou autre qui peuvent être partagées,mais aussi de personnes qui se posent des question. :cali:
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 11:41

Le sujet de l'Evangélisation devrait être un de nos principaux centres d'intérêt.
Et, bien sûr, celui des conversions.
L'Eglise devrait "s'équiper" en conséquence.
J'ai été très heureux de voir qu'un "groupe de formation et d'évangélisation" de Paray Le Monial était présent lors d'une assemblée générale auprès de Pape.
Mais, cet exemple et d'autres que je connais, sont une goutte d'eau au milieu d'un océan d'indifférence.
Seules les communautés nouvelles, à la suite de Jean Paul II, me paraissent avoir compris qu'il s'agit de la survie de l'Eglise.
J'ai actuellement chez moi une gabonaise qui est une ancienne musulmane. Bien sûr elle est très liée à la Communauté des Béatitudes.
A l'inverse, qui se préoccupe d'évangéliser les banlieux ? Quelle action spécifique l'Eglise déploie pour elles ? Un défis pour le XXI ème siècle d'après des articles du Figaro.
Courage ! N'ayons pas peur !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 11:45

La gabonaise qui est actuellement chez moi m'a fait entendre un CD de la Communauté des Béatitudes au Gabon très instructif à plus d'un titre.
Il y avait dedans le témoignage d'un ancien sorcier ivoirien qui s'est converti au catholicisme et qui sillone l'Afrique pour apporter son témoignage.
Très intéressant et trés décapant !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 12:52

De Zenit :

« Toute l’Eglise, un unique grand mouvement animé par l’Esprit Saint », souligne le pape
Avant le « Regina caeli »

ROME, Dimanche 4 juin 2006 (ZENIT.org) – « Toute l’Eglise, un unique grand mouvement animé par l’Esprit Saint », souligne Benoît XVI qui rappelle que « la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu est destinée à tous les peuples ».

Avant la prière mariale du Regina Caeli à la fin de la célébration de la messe de Pentecôte, place Saint-Pierre, le pape a en effet cité cette _expression de Jean-Paul II.

« Toute l’Eglise, comme aimait à le dire le pape Jean-Paul II, est un unique grand mouvement animé par l’Esprit Saint, un fleuve qui traverse l’histoire pour l’irriguer de la grâce de Dieu, et la rendre féconde en vie, bonté, beauté, justice et paix ».

Benoît XVI citait aussi le concile: « La solennité de la Pentecôte nous invite à revenir aux origines de l’Eglise, qui, comme affirme le concile Vatican II, ‘a été manifestée par l’effusion de l’Esprit Saint’ (Lumen gentium, 2). A la Pentecôte l’Eglise s’est manifestée comme une, sainte, catholique et apostolique; elle s’est manifestée comme missionnaire, avec le don de parler toutes les langues du monde, parce que la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu est destinée à tous les peuples ».

« L’Esprit, enseigne le concile, amène l’Eglise à la vérité tout entière, qu'il réunit dans la communion et le ministère, il l'édifie encore et la dirige par des dons variés, tant hiérarchiques que charismatiques, et par ses oeuvres il l'embellit », ajoutait le pape en citant le paragraphe 4 de Lumen Gentium.

A propos des « mouvements » le pape ajoutait: « Parmi les réalités suscitées par l’Esprit dans l’Eglise, il y a les mouvements et les communautés ecclésiales, que j’ai eu hier la joie de rencontrer sur cette place, en un grand rassemblement mondial ». Une acclamation et des applaudissements lui répondaient.
ZF06060403

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 05 juin 2006, 12:56

Il y a au moins deux futurs baptisés sur ce forum, Vexilum regis et moi-même et aucun de nous ne fréquente les communautés nouvelles.

Ce qui convertit, c'est surtout l'annonce d'un changement de vie radical, d'un choix plein et entier auprès du Christ. L'Eglise doit annoncer ce qu'elle est la seule à posséder, c'est à dire Jésus Christ et la doctrine qui L'accompagne et qu'Elle est seule à détenir en plénitude. Halte à la demie-mesure et les conversions fleuriront, j'en suis convaincu.

Wanderer

:)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 13:19

Wanderer,
Je suis tout à fait d'accord.
Il me semble que la conversion c'est la rencontre, à travers le Saint Esprit, avec Notre Seigneur.
C'est, aussi, comme vous le soulignez un changement de vie ( convertir ), un changement de perspective.
C'est une exigence qui fait appel à notre choix libre d'aller sur les chemins du Seigneur.
C'est une joie, aussi, inexprimable, d'appartenir au Christ.
C'est une espérance tournée vers Dieu et vers notre prochain.
Quelle joie et quelle leçon me donnent bien des convertis.
Je les sens "remplis de l'Esprit de Dieu" et "témoins de la Bonne Nouvelle".
Nous chrétiens nous devons contribuer à cette rencontre.
Comment pourrions nous garder pour nous cette joie et cette espérance ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 13:32

Wanderer,
Je suis souvent attristé par le peu d'empressement des catholiques à évangéliser.
C'est un sujet pratiquement jamais abordé dans les sermons.
Notre Pape, Jean Paul II, a mis en place la "Nouvelle évangélisation". Elle a eu bien peu d'échos en France.
On a l'impression que nombreux sont ceux qui n'ont fait que l'écouter poliment.
Sans parler de ceux qui refusent d'évangéliser sur des pretextes falacieux.
C'est pour cela qu'il me semble important de soutenir tous ceux ( et il n'y a pas seulement les "communautés nouvelles" ) qui s'y dédient.
Il est heureux que, à Paris et, sans doute, ailleurs, une emphase particulière soit donnée aux cérémonies de catéchuménat et de baptèmes d'adultes.
L'initiative de monseigneut Vingt Trois de donner la confirmation laux nouveaux baptisés lors de la Vigile de la Pentecôte m'a semblé très heureuse et la cérémonie de toute beauté.
Hier je suis allé à la messe de la Pentecôte au Sacré Coeur. Les nouveaux baptiés et confirmés étaient à l'honneur ainsi que toutes les communautés chrétiennes ( des vietnamiens cette fois ci ).
Joie !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 13:46

Je viens de regarder ZENIT en français et en portugais ( donc en brésilien ).
C'est très amusant de voir la différence de ton.
Instructif ...
C'est, par l'instant, la preuve par 9 de ce que je disais sur le peu d'échos en France pour l'évangélisation.
Je sais que ZENIT pourtugais est ..... en portugais. Mais jetez y un rapide coup d'oeil.
Instructif ....

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » lun. 05 juin 2006, 16:12

jean_droit a écrit :Wanderer,
Je suis souvent attristé par le peu d'empressement des catholiques à évangéliser.
C'est un sujet pratiquement jamais abordé dans les sermons.
Notre Pape, Jean Paul II, a mis en place la "Nouvelle évangélisation". Elle a eu bien peu d'échos en France.
On a l'impression que nombreux sont ceux qui n'ont fait que l'écouter poliment.
Sans parler de ceux qui refusent d'évangéliser sur des pretextes falacieux.
C'est pour cela qu'il me semble important de soutenir tous ceux ( et il n'y a pas seulement les "communautés nouvelles" ) qui s'y dédient.
Il est heureux que, à Paris et, sans doute, ailleurs, une emphase particulière soit donnée aux cérémonies de catéchuménat et de baptèmes d'adultes.
L'initiative de monseigneut Vingt Trois de donner la confirmation laux nouveaux baptisés lors de la Vigile de la Pentecôte m'a semblé très heureuse et la cérémonie de toute beauté.
Hier je suis allé à la messe de la Pentecôte au Sacré Coeur. Les nouveaux baptiés et confirmés étaient à l'honneur ainsi que toutes les communautés chrétiennes ( des vietnamiens cette fois ci ).
Joie !
Jean, détrompez vous, je crois que vous avez une vision pessimiste de l'action de l'Eglise au point qe vus ne voyez pas le travail, certe discret mais efficace qui y est fait. Certe, ce n'est pas la fanfare tapageuse des évangéliques que vous admirez avec son armada de moyens financiers et technique mas une multitude de rencontres qui portent des frus

C'est dans la culture catholique de ne pas "étaler" ces fruits et de les garder comme un secret entre le Seigneur et nous. D'autre part, le charisme d'évangélisation grandit avec l'age (c'est l'histoire des talents). Le Père Marie-Dominique PHILIPPE nous a toujours dit qu'il n'y avait pas de hasard.
Même une rencontre fortuite dans un ascenseur est piloté par l'Esprit-saint. A nous d'avoir la docilité nécessaire pour être ses collaborateurs

Moi qui ai 55 ans, j'ai une liste de conversions impressionnantes dont j'ai été le témoin privilégié et ébloui. L'Eglise est en marche, Jean et il faut que vous montiez dans le train !

Alors que vous déploriez et vous vous désespériez, sur ce forum, il y a eu en un mois deux belles conversions ! ....Et je ne sais pas tout ! L'une d'elle était musulmanne il y a un mois maintenant catholique praticante prse en charge par le cathéchuménat de sa ville ! A vous lamenter, vous êtes passé à côté et n'avez rien vu !

Vous avez la chance de voyager...et bien profitez-en faites feu de tout bois de tous vos contacts et rejoignez l'Eglise militante ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » lun. 05 juin 2006, 16:21

......Et j'ajoute que ce travail d'évangélisation a été difficile du fait de certains sur ce forum qui s'applique à casser du musulman et du juif à longueur de pages ! Ce sont des contre-témoignages pour lglise :(

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 16:25

Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse.
Pourquoi faut-il toujours des propos optimistes alors que l'on voit le recul généralisé de l'Eglise ?
Tout va bien ! On nous l'a dit combien de fois !
Et de reportage en reportage, de statistiques en statistiques on constate le contraire !
Pourquoi être aveugle à ce point !
Moi, aussi, je connais des dizaines de convertis. Et alors ? Quand il en faudrait des dizaines de milliers ?
Combien y a -t-il eu de catéchumènes à Paris cette année ? Pour une ville de 3.000.000 d'habitants !
Combien va-t-il y avoir d'ordination des prêtres à Paris cette année . 8, je dis bien 8 !

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 05 juin 2006, 16:54

......Et j'ajoute que ce travail d'évangélisation a été difficile du fait de certains sur ce forum qui s'applique à casser du musulman et du juif à longueur de pages ! Ce sont des contre-témoignages pour lglise
savez-vous faire la différence entre dénoncer l'Islam et dénoncer les musulmans? Il est absolument normal que nous n'ayons aucune faveur pour l'Islam, tout en étant profondément ouverts aux musulmans. C'est la seule façon de leur annoncer la bonnne Nouvelle.

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » lun. 05 juin 2006, 17:04

Jean, l'évangélisation n'est pas un produit marketing !

il ne faut pas "vouloir" ou "avoir" l'intention d'évangéliser
l'"avoir" et "pouvoir" contristent l'esprit-saint...Il faut simplement s'efforcer d'aimer, ce qui nous rend collaborateurs efficaces malgré nous

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juin 2006, 17:20

Pour évangéliser il faut d'abord "vouloir" évangéliser avec l'aide du Saint Esprit
Autant que je sache c'est ce que demande Notre Seigneur.
Nous devons nous sentir "envoyés en mission par Le Seigneur".
Demandez à Saint Paul !

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » lun. 05 juin 2006, 17:41

jean_droit a écrit :Pour évangéliser il faut d'abord "vouloir" évangéliser avec l'aide du Saint Esprit
Autant que je sache c'est ce que demande Notre Seigneur.
Nous devons nous sentir "envoyés en mission par Le Seigneur".
Demandez à Saint Paul !
Croyez-en une "vieille routière" :lol: :
"vouloir" évangéliser avec l'aide du Saint Esprit, c'est passer avant le Saint-Esprit !
Si charles de foucault, sainte thérèse de l'enfant-jésus et bien d'autres ont fait un acte d'abandon en remettant à Dieu comme le préconise Sain Jean de la Croix : leur volonté, leur mémoire et leur intelligence, c'est bien parcequ'ils ont compris que pour être des instruments fidèles dans les mains du Seigneur, ils devaient se dépouiller de tout comme le jeune homme riche, pour porter du fruit (ste thérèse, patronne des missions)

L'AVOIR, le POUVOIR :la volonté ont pour fruit l'orgueil et ne portent pas de bons fruits

Nous devons nous sentir "envoyés en mission par Le Seigneur".
J'en ai tellement vus tomber qui se croyaient investis d'une mission ou qui VOULAIENT en avoir une !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités