Forum Conversions

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 05 juin 2006, 18:01

Frères et soeurs, Bonjour à tous ! :)

Jean, la problématique de ce fil est de savoir comment sur ce forum nous mettre au service de la Mission. Et il faut bien reconnaître que Laiglejo et comparses ont obtenues en ce domaines quelques beaux résultats pour lesquelles je les remercie et je les encourage personnellement.

Popeye, il ne s'agit pas de dogmatique, mais de pastorale : comment présenter la vérité à des chercheurs de Dieu sans effrayer ceux-ci mais sans la dénaturer non plus. Les "chercheurs de Dieu" qui viennent à notre rencontre sur ce forum, même s'ils confessent matériellement la religion musulmane ou juive, sont (souvent) dans une démarche de "recherche" de la vérité et à ce titre on ne peut leur imputer l'infidélité de leur religion d'origine.

Il semble que Popeye possède un charisme particulier auprès de la gente féminine... Néanmoins il serait bon, ne serait-ce que pour la convivialité du forum (qui est aussi un élèment en faveur de l'évangélisation !) que les deux parties enterrent la hâche de guerre et que notre communauté soit à l'image de Celui qui l'unit.

Il y a environ 1 mois, j'ai proposé à certains intervenants la création d'un forum privé à l'usage d'une équipe d'évangélisation (dont la liste est à définir). Ce forum serait accessible aux seuls membres de l'équipes et invisible aux autres utilisateurs (notamment aux visiteurs en attente d'évangélisation). Ses missions sont également à fixer dans le détail, mais il s'agirait de partager le discernement de l'équipe sur les cas individuels, de "suivre" dans la durée l'avancement du travail d'évangélisation, de donner une trame, de capitaliser l'expérience acquise...

Merci à tous et à toutes de me dire ce que vous pensez de cette idée.
PAx
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » mer. 07 juin 2006, 14:53

selon la doctrine catholique d'aujourd'hui,"hors de l'Eglise point de Salut",cela n'a pas changé.mais si vous lisez le catéchisme catholique de Jean-Paul II,on parle de l'Eglise invisible",ce sont les non-baptisés ou les membres d'un autre religion qui,parce qu'ils ont l'amour en eux et une bonne volonté,sont sauvés par le Sang du Christ même s'ils ne sont pas catholiques.c'est pourquoi on ne peut absolument pas juger les membres d'une autre religion car les petites grâces qu'ils ont eues,nous ne savons pas s'il y ont répondu mieux que nous avons répondu aux grandes grâces que nous avons eues,si c'est le cas,ils seront jugés moins sévèrement que nous puisque "à celui à qui il a été plus donné,il sera plus demandé",donc nous ne pouvons absolument pas savoir si une personne est sauvée ou non en raison de sa religion,Dieu seul le sait.Mais si c'est une personne qui aime,nous pouvons être sûrs qu'elle est sauvée.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » mer. 07 juin 2006, 14:55

aussi,je répète que Dieu ne nous demande pas de faire un tribunal religieux pour juger la foi des non catholiques.il vaut mieux que chacun se juge lui-même et accepte les purifications de mentalité qu'il a à accomplir dans sa vie.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 07 juin 2006, 15:35

Un autre témoignage :

Une jeune fille restait en prière au fond de notre église, sans parler à personne, présente à toutes les messes, tous les chapelets depuis plusieurs semaines dans notre modeste église de banlieue.

Comme nous avons un petit déjeuner organisé chaque jeudi après l'adoration, suivie de la messe et du chapelet (le trio gagnant Laughing ) qui nous permet de mieux nous connaitre, nous l'avons invitée à nous rejoindre.

C'est ainsi que nous avons connu Lila, jeune kabbyle musulmane, fraichement débarquée en Fance qui nous a raconté son histoire :

Elle vivait dans un petit village de Kabylie juste à côté du monastère de Tibérine où ont été tués les 7 moines, une vie parfaitement conforme aux règles de l'Islam quand, une nuit elle fit un songe : elle vit un homme lumineux d'une trentaine d'années avec un livre dans les mains. Il semblait l'inviter à lire le livre

Après quelques temps de réflexions et d'hesitation, elle s'est décidée à franchir la porte du monastère pour demander un entretien avec l'un des successeurs de ces 7 moines. C'est ainsi qu'elle a su que le jeune homme de son songe était Jésus

D'après ce que j'ai compris, elle n'a pas eu le temps d'être catéchisée car elle a du très rapidement venir en France.

C'est ainsi qu'un jour, nous l'avons vue débarquer dans notre petite église, irrésistiblement attirée par la grace et sans doute le martyre des 7 moines, vers l'eucharistie et la parole

Je l'ai accueillie quelques temps à la maison. J'ai pu admirer en elle ce qui caractérise les musulmans : l'esprit d'adoration. Ce peuple est de toute évidence visité et préparé à recevoir la grace

Voilà comment sans évangélisation et uniquement par l'offrande de 7 vies, le Seigneur fait grandir son église

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 07 juin 2006, 17:42

Cet exemple est--il un argument pour ne pas évangéliser ?

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 07 juin 2006, 18:12

J'ai participé, au sein de la Communauté de l'Emmanuel à différents envois en mission :
- évangélisation de rue
- évangélisation au téléphone
- évangélisation en porte à porte
ou nous étions encadrés et au moins par deux avec l'aide des jeunes de l'école d'évangélisation de Paray le Monial

S'il y a eu des rencontres intéressantes, avec le recul, je trouve, qu'à part une grande effervescence très sympathique et un grand investissement de chacun, les résultats n'ont probablement pas été à la hauteur de la dépense d'énergie

J'ai maintenant une toute autre vision de l'évangélisation

C'est pourtant ces méthodes que semblent souhaiter une partie des catholiques. On est à l'époque des stratégies marketing mais J'en ai tellement vus tomber qui se croyaient investis d'une mission ou qui VOULAIENT en avoir une !

Rien n'est plus évangélisateur que le Christ que nous laissons grandir en nous ;


J'ai entretenu pendant quelques années une tendre relation spirituelle avec une carmélite dont le carmel avait gardé les mêmes règles de cloture qu'autrefois.

Nous nous voyions au parloir au travers d'une grille

Elle est tombée gravement malade.

Quand je suis allée la voir à la clinique, peu de temps avant sa mort, j'ai constaté qu'elle attirait le personnel de l'hôpital qui venaient lui faire des confidences, lui demander conseil et revenaient à la foi

Ca lui avait posé problème, elle qui était restée cachée du monde toute sa vie et avait dû en parler à son père spirituel car on ne lui avait jamais parlé d'évangélisation et elle craignait de mal faire

"laissez faire l'Esprit-Saint" lui avait-il dit

De fait, l'Esprit-Saint faisait
Elle était devenu canal et les âmes étaient attirées "comme des mouches"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Information

Message non lu par Christophe » mer. 07 juin 2006, 21:26

Ave !

Pour information, le forum privé du groupe d'évangélisation vient d'être crée. Hélène a été nommée modératrice de ce groupe. Elle contactera individuellement quelques personnes pour constituer l'équipe d'évangélisation. Si certains se sentent une vocation particulière pour la mission, qu'ils n'hésitent pas à la contacter.

Que Sa volonté soit faite !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 juin 2006, 10:39

1- C'est une très bonne nouvelle que ce groupe d'évangélisation.
2- Les formes d'évangélisation peuvent être très diverses. Ce qui me semble important c'est que les chrétiens prennent conscience de l'urgence de l'Evangélisation. Nous devrions être très nombreux derrière la "nouvelle évangélisation" voulue par notre Pape, Jean Paul II.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités