Pour éclairer ma lanterne

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
Toto
Barbarus
Barbarus

Pour éclairer ma lanterne

Message non lupar Toto » ven. 13 juil. 2018, 23:23

Bonjour,

Dans le fil suivant, initialement posté dans la section Morale et éthique puis déplacé dans la section Soutien dans l'épreuve (ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 20&t=44213), j'ai réagi aux propos d'une certaine invitée2 qui indiquait notamment :
Donc, en voulant "être dans les clous", dans votre situation, vous ne vivez pas le chemin d'ouverture que demande l'Eglise, vous vivez au contraire une épreuve de verrouillage, vous vivez le contraire !
Ce qui revenait à indiquer que l'Eglise incitait au concubinage.

Or mon intervention a été modérée sous le motif suivant :
[Supprimé : on ne sait à qui vous vous adressez, l'intervenante précédente ou Kolbe, mais sachez que la seule personne à qui vous devriez vous adresser sur ce fil est Kolbe]
J'ai donc :
-souligné que le message est contradictoire puisque si on ne sait pas à qui je m'adresse, on ne peut supprimer mon intervention pour le motif de m'être adressé à quelqu'un d'autre que Kolbe
-indiqué que j'ignorais cette règle et en demandais où étaient les références, afin de pouvoir tenir compte de tout cela dans le futur
-demandé ce que notre anonyme (en fait, je dis anonyme, mais on sait très bien qui c'est) pensait des propos publiés par invitée2.

Cette intervention fut également supprimée sans aucune réponse ou MP, et les propos hétérodoxes, quant à eux, sont laissés. L'absence de réponse (outre le manque évident de courtoisie, mais bon, de cette personne, je commence à être habitué) ne me permet donc pas de m'amender et rectifier mon attitude dans le souci d'un meilleur respect des règles du forum ce qui est complètement contre-productif. Comment peut-on s'attendre à ce que je respecte une règle sans me donner l'intitulé précis et les conditions?

Je prie donc la modération de bien vouloir éclairer ma lanterne sur :
-le fait que l'on n'ait pas le droit de réagir aux propos d'un autre intervenant : où cette règle figure-t-elle et dans quels cas s'applique-t-elle? Histoire que je puisse respecter totalement les règles
-si oui ou non on peut déclarer sur un forum supposément catholique que l'Eglise incite au concubinage?

Merci

Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Pour éclairer ma lanterne

Message non lupar Toto » ven. 13 juil. 2018, 23:25

J'ajoute d'ailleurs qu'une modératrice (en l'occurrence Fée Violine) se permet de réagir à mon message sur le même fil!

Donc comment expliquer que ma propre intervention au prétexte qu'elle pourrait s'adresser à quelqu'un d'autre que Kolbe devrait être supprimée tandis qu'une modératrice se permet de réagir à mes propres propos?

Les règles sont-elles variables?

Si en plus c'est Fée VIoline qui se permet de supprimer mes propos au motif que je ne m'adresse pas à l'auteur du fil tout en s'adressant ensuite à moi, on sombre dans le ridicule...

Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Pour éclairer ma lanterne

Message non lupar Nanimo » sam. 14 juil. 2018, 2:02

Toto, En premier lieu prenez note que c'est les vacances et que la plupart des modérateurs ne font que passer. N'étant pas en vacances, je me retrouve donc à traiter les plaintes.

Pour en venir à la vôtre : Kolbe étant nouveau dans la Cité Catholique, il a utilisé la rubrique Morale et Éthique quand le problème en question relevait clairement du Soutien dans l'épreuve, là où toutes les réponses sont en principe soumises à modération. Dans Morale et Éthique, comme dans la plupart des rubriques, non seulement ce n'est pas le cas, mais la discussion sur les différentes contributions est évidemment encouragée. Plus encore, des erreurs peuvent s'y glisser, s'y afficher, sans problème, car nous comptons sur les participants pour une correction fraternelle. (Notre souci est lorsque nul ne réagit, mais croyez-le ou non, les cathocitoyens réagissent très bien. ...Bon, quelquefois ils s'énervent, ce n'est pas très utile.)

Pour résumer : un message comme celui de Invitée 2 pouvait effectivement s'afficher dans Morale et Éthique. Votre réponse était adaptée pour ladite rubrique (quoique le ton était un peu vif tout de même), sauf que le message de Kolbe n'aurait pas dû y être affiché pour commencer, mais ce n'est pas un reproche que nous lui adressons, bien entendu. C'est tout simplement les circonstances : tous les modérateurs sont en vacances et nous n'avons pas les yeux partout.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Toto
Barbarus
Barbarus

Demande de blocage

Message non lupar Toto » lun. 20 août 2018, 21:01

Bonjour,

Je demande le blocage de mon compte

merci

Toto

Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Demande de blocage

Message non lupar Suliko » lun. 20 août 2018, 21:31

Bonsoir Toto,

Je suis bien triste de lire cela.
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui a motivé votre décision ?

Que Dieu vous garde,

Suliko
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait:"N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara:"Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal." Et il disait:"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit:"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Christophe67 » mer. 22 août 2018, 17:15

Bonjour Toto,

Bonne continuation, ce fut un plaisir ces échanges ces dernières années.

Et si je peux me permettre un petit mot après avoir lu votre intervention en 2017.
Si vous partez suite à votre désaccord avec le pape François, vous n'êtes pas le seul à penser qu'il se trompe sur beaucoup de choses et beaucoup de prêtres se trouvent dans ce cas.
Mais il faut avoir confiance en Dieu qui a choisit les papes de toute éternité et nous a fait une promesse :

"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Matthieu 16:18)

Alors personnellement je me dis qu'il y a quelques chose à apprendre de tout cela, même si je ne le comprends pas forcément pour l'instant.

Certaines mystiques ont annoncé un grand schisme à venir et cela peut être une épreuve et un moyen de voir si nous restons fidèle dans celle-ci.

Mais peut-être que je divague ...

Cordialement.

PS pour la modération : Par contre je vois le compte de Toto n'est plus actif, il est même passé en Barbarus, alors je ne comprends pas pourquoi le mien l'est encore alors que j'avais fais une demande similaire il y a quelques mois ? Et ce pour éviter la tentation de répondre à certaines interventions uniquement.

Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Suliko » mer. 22 août 2018, 22:51

Bonsoir,

Se tromper sur beaucoup de choses est pour moi un euphémisme pour dire qu'il multiplie les propos et les actes soit hérétiques, soit suspects d'hérésie...

Suite au départ si subit de Toto, je pense très sérieusement aussi à quitter le forum (sans forcément en venir à bloquer mon compte. On verra...). A vrai dire, j'y pense déjà depuis un certain temps, surtout depuis le retrait d'Altior. Soyons honnêtes, mes opinions ne sont partagées par presque personne sur le forum (voire personne, depuis le départ de certains) et il n'est moralement pas très facile de toujours être sur la défensive face à des gens parfois fort sympathiques, mais avec lesquels on a trop souvent l'impression de ne pas vraiment partager la même religion... Et puis, de voir tant de messages clairement hérétiques (souvent par ignorance, il est vrai, mais cela ne change rien aux faits) presque jamais censurés, alors que le moindre propos manquant de déférence envers François sera effacé... J'avais un peu naïvement espéré qu'avec ce pontificat, les catholiques conservateurs ouvriraient enfin les yeux sur le concile et la nature de son application, mais je vois qu'il n'en est rien... Il s'agit encore et toujours de défendre l'indéfendable, envers et contre toute logique, et bien souvent - je l'admets bien volontiers - avec un certain talent. Cela me semble être une impasse.
En tout cas, il est bien dommage que Toto soit parti dans la précipitation, sans nous éclairer au moins un peu sur les raisons de son départ.
Ecrire sans ponctuation ne lui ressemble d'ailleurs pas... Mais s'il repasse par ici et ne souhaite pas réagir à nos messages (c'est son droit le plus strict), je lui souhaite tout de même une bonne continuation et surtout la persévérance dans la foi, sans laquelle nul salut n'est possible.

Suliko
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait:"N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara:"Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal." Et il disait:"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit:"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

Revenir vers « Vie du Forum »