Pour un bon emploi

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Travail

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 sept. 2013, 17:42

Je viens de tomber sur ce passage de l'homélie du Pape, ce matin :

De même, « quand le Seigneur vient » dans la vie de l’homme, quand il passe « dans son cœur », il « dit une parole et donne une promesse : “Va de l’avant, courage, ne crains pas : tu feras cela !”». C’est « une invitation à le suivre ».

Et quand l’homme entend cette invitation et voit « que quelque chose ne va pas dans sa vie », il lui faut « le corriger », et « être prêt à laisser quelque chose, avec générosité ».


C'est à propos de l'appel de Pierre à suivre Jésus. Il me semble que quelque chose vous sera proposé.

Bon courage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Travail

Message non lu par Toto » ven. 06 sept. 2013, 20:51

Pat7040, je compatis vivement. La prière est une excellente chose pour ce genre de situation ; mais il ne faut pour autant pas négliger d'autres moyens plus pratiques. A savoir, que la modification unilatérale des horaires d'un salarié pour le faire passer du travail de jour au travail de nuit requiert l'acceptation explicite du salarié, selon la jurisprudence de la Cour de cassation. Ainsi, il vous est probablement (je mets probablement parce que je ne connais pas votre situation précise) possible de refuser ce changement. Je vous conseille, après avoir prié, de vous rapprocher de vos institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, délégués syndicaux) pour voir ce qu'il est possible de faire.
Quelques liens rapidement trouvés :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2212.xhtml
http://www.cabinet-bouticourt.com/actua ... de-travail

J'oubliais : sauf dérogations très spécifiques, il est interdit de faire travailler les salariés 7 jours sur 7, le repos dominical étant normalement acquis (sauf cas spéciaux toujours possibles, hélas). Et certaines conventions collectives interdisent de plus le travail sur 6 jours et imposent deux jours de repos hebdomadaires.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Travail

Message non lu par poche » sam. 07 sept. 2013, 8:38

Je travaille 23 heures-7 heures tous les soirs. Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
pat7040
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 23 mai 2010, 20:59
Localisation : France

Re: Travail

Message non lu par pat7040 » sam. 07 sept. 2013, 11:32

Je vous remercie pour vos messages.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Travail

Message non lu par etienne lorant » sam. 07 sept. 2013, 15:27

Merci à vous de nous tenir au courant - je prie à votre intention.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
pat7040
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 23 mai 2010, 20:59
Localisation : France

Re: Travail

Message non lu par pat7040 » sam. 07 sept. 2013, 16:28

Je ne manquerais pas de le faire. Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
pat7040
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 23 mai 2010, 20:59
Localisation : France

Comme je le soupçonnais

Message non lu par pat7040 » mer. 30 oct. 2013, 13:53

Voila, comme je l'imaginait bien nos horaires ont étés modifies sans qu'on nous demande notre avis. Si nous ne sommes pas ravis de cette situation, la porte est grande ouverte. Comme je suis redevable d'une pension alimentaire, je ne peux pas me permettre de faire le difficile. L’ambiance" de travail deviens très difficile a vivre. Tout les personnes qui travaillent dans ce service sont démotivées.
Voici un exemple des horaires de cette semaine: Dimanche,Mardi: 21h00-6h00 Mardi: 21h00- 6h00 Mercredi: 23h- 6h00 Jeudi: repos Vendredi: 21h-4h Samedi :repos Dimanche: 23h- 6h
Et le reste de la semaine: 7h0 14h00

Et avec cela je suis complétement "déboussolé".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Travail

Message non lu par etienne lorant » mer. 30 oct. 2013, 15:30

Déboussolé... avec une 'horloge interne' détraquée ! Il nous faudrait tous apprendre à avoir des nerfs d'acier et à pouvoir s'endormir et se réveiller à volonté !

Bon courage ! Le Seigneur voit bien que vous faîtes tout votre possible: Il viendra à votre secours, alors gardez confiance !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Travail

Message non lu par poche » jeu. 31 oct. 2013, 7:30

Je travaille 23 heures-7 heures tous les soirs. Je vais continuer à prier pour vous.
:pray: :pray: :pray:

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comme je le soupçonnais

Message non lu par poche » jeu. 31 oct. 2013, 7:33

Parfois, nous devons faire de notre mieux avec ce que nous avons. Je prierai pour vous.
:pray: :pray: :pray:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Comme je le soupçonnais

Message non lu par Toto » jeu. 31 oct. 2013, 22:52

pat7040 a écrit :Voila, comme je l'imaginait bien nos horaires ont étés modifies sans qu'on nous demande notre avis. Si nous ne sommes pas ravis de cette situation, la porte est grande ouverte. Comme je suis redevable d'une pension alimentaire, je ne peux pas me permettre de faire le difficile. L’ambiance" de travail deviens très difficile a vivre. Tout les personnes qui travaillent dans ce service sont démotivées.
Voici un exemple des horaires de cette semaine: Dimanche,Mardi: 21h00-6h00 Mardi: 21h00- 6h00 Mercredi: 23h- 6h00 Jeudi: repos Vendredi: 21h-4h Samedi :repos Dimanche: 23h- 6h
Et le reste de la semaine: 7h0 14h00

Et avec cela je suis complétement "déboussolé".
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un élu du personnel ou d'un syndicat. Eux sauront vous conseiller. Si vous n'en connaissez pas, et que vous ne voulez pas vous engager dans de telles démarches (quoi que ce ne soit pas si compliqué, ils ont l'habitude et se chargeront du reste), contentez-vous d'envoyer une LRAR brève avec descriptif des faits à l'inspection du travail (la fameuse DIRECCTE). Si votre lettre arrive sur le bureau de quelqu'un d'un peu motivé, il se bougera.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Travail

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 31 oct. 2013, 23:00

pat7040 a écrit :Notre hiérarchie a l'intention de modifier ces horaires: de minuit a 6h00 du matin, six jours sur sept. Je ne serais pas surpris que ce soit 7/7 jours.
Mais non, nos gouvernants successifs, toutes couleurs confondues, nous ont juré que ce serait sur la base du volontariat... :diable: :diable: :diable:

Bon, passé cette séquence d'humour noir,
comptez sur ma prière pour vous et vos collègues, contraints à des choix douloureux ou peut-être insolubles.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
angeGardien1
Barbarus
Barbarus

Re: Travail

Message non lu par angeGardien1 » sam. 02 nov. 2013, 6:21

Ne mettez en aucun cas votre emploi en danger. Un emploi stable de nos jours vaut de l'OR. Et peut-être, au bout de quelques temps, vous y trouverez un avantage. Lorsque vous aurez organisé votre vie en fonction de vos nouveaux horaires de travail, vous disposerez de temps en journée pour apprendre ou découvrir de nouveaux bonheurs. NE JETEZ PAS TOUJOURS LE BONHEUR QUE NOTRE SEIGNEUR VOUS ENVOIE. Si vous saviez le bonheur que j'ai rencontré en ayant à travailler parfois en soirée ou le samedi alors que je me sis rebellée intérieurement.

Avatar de l’utilisateur
Ange&
Barbarus
Barbarus

Re: Travail

Message non lu par Ange& » dim. 03 nov. 2013, 15:56

angeGardien1 a écrit :Ne mettez en aucun cas votre emploi en danger. Un emploi stable de nos jours vaut de l'OR. Et peut-être, au bout de quelques temps, vous y trouverez un avantage. Lorsque vous aurez organisé votre vie en fonction de vos nouveaux horaires de travail, vous disposerez de temps en journée pour apprendre ou découvrir de nouveaux bonheurs. NE JETEZ PAS TOUJOURS LE BONHEUR QUE NOTRE SEIGNEUR VOUS ENVOIE. Si vous saviez le bonheur que j'ai rencontré en ayant à travailler parfois en soirée ou le samedi alors que je me sis rebellée intérieurement.
Veuillez rectifier la dernière phrase. Veuillez lire "pendant que je me rebellais intérieurement" au lieu de "alors que je me suis rebellée intérieurement.

Je profite de ce rectificatif pour me permettre une réflexion :

Le travail de nuit est logiquement rémunéré en heures supplémentaires. C'est le moment pour vous de commencer à placer cet argent soit en ouvrant un PEL ou un CEL afin d'acquérir, à terme, un logement et ne pas prendre le risque de vous retrouver un jour à la rue comme cela est actuellement le cas de beaucoup de catholiques. Pensez-y ! Ne gaspillez pas votre argent.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Travail

Message non lu par Toto » dim. 03 nov. 2013, 20:55

Ange& a écrit :
Le travail de nuit est logiquement rémunéré en heures supplémentaires.
Non.
Les heures supplémentaires sont les heures accomplies au-delà de la durée du travail prévue par le contrat de travail. Ainsi, un veilleur de nuit qui signe un contrat de 35 heures et qui travaille 35 heures la nuit ne fera aucune heure supplémentaire et ne touchera aucun argent relatif aux heures supplémentaires.
Après, pour le travail de nuit, il est vrai qu'il y a des compensations, qui peuvent être données sous forme de repos compensateur ou de compensation salariale. Mais cette compensation salariale n'est pas de la rémunération pour heures supplémentaires, c'est de la rémunération pour travail de nuit.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités