Pour nos héros

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par SergeA » mer. 28 mars 2018, 9:35

Il faut aussi considérer la force de cette femme, épouse et mère, qui arrive à trouver la force de témoigner dans le calme et la sérénité, alors que son mari s'est suicidé il y a quelques semaines, enterré il y a quelques jours, puis voit son fils être assassiné dans des conditions horribles.
J'avoue que dans la même situation, il me serait difficile sinon impossible de dire quoique ce soit, à la radio et dans les journaux.
Mais nous sommes tous différents.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Kerniou » mer. 28 mars 2018, 10:53

Dans ces périodes d'épreuve, si difficiles à vivre, Dieu nous envoie des grâces sans lesquelles nous ne pourrions faire face. C'est ainsi que lors des funérailles, les familles peuvent rester sereines et peuvent témoigner ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Trinité » mer. 28 mars 2018, 11:58

SergeA a écrit :
mer. 28 mars 2018, 9:35
Il faut aussi considérer la force de cette femme, épouse et mère, qui arrive à trouver la force de témoigner dans le calme et la sérénité, alors que son mari s'est suicidé il y a quelques semaines, enterré il y a quelques jours, puis voit son fils être assassiné dans des conditions horribles.
J'avoue que dans la même situation, il me serait difficile sinon impossible de dire quoique ce soit, à la radio et dans les journaux.
Mais nous sommes tous différents.
Bonjour Serge A,

Je ne comprends pas, de quelle femme parlez vous?

La mère d'Arnaud Beltrame?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par SergeA » mer. 28 mars 2018, 12:04

Trinité a écrit :
mer. 28 mars 2018, 11:58
SergeA a écrit :
mer. 28 mars 2018, 9:35
Il faut aussi considérer la force de cette femme, épouse et mère, qui arrive à trouver la force de témoigner dans le calme et la sérénité, alors que son mari s'est suicidé il y a quelques semaines, enterré il y a quelques jours, puis voit son fils être assassiné dans des conditions horribles.
J'avoue que dans la même situation, il me serait difficile sinon impossible de dire quoique ce soit, à la radio et dans les journaux.
Mais nous sommes tous différents.
Bonjour Serge A,

Je ne comprends pas, de quelle femme parlez vous?

La mère d'Arnaud Beltrame?
Oui de sa mère effectivement, et dans le fil cela n'est pas évident vu que le post précédant le mien parle de sa femme.
J'intervenais après avoir lu une interview de la mère justement et du coup j'étais encore sur l'émotion d'où la confusion de mon post.
Dernière modification par SergeA le mer. 28 mars 2018, 12:42, modifié 2 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Trinité » mer. 28 mars 2018, 12:08

SergeA a écrit :
mer. 28 mars 2018, 12:04
Trinité a écrit :
mer. 28 mars 2018, 11:58


Bonjour Serge A,

Je ne comprends pas, de quelle femme parlez vous?

La mère d'Arnaud Beltrame?
Oui de sa mère effectivement, et dans le fil cela n'est pas évident vu que le post précédant le mien parle de sa femme.
J'intervenais après avoir lu une interview de la mère justement et du coup j'étais encore sur l'émotion d'où la confusion de mon post.
O.K.

Est-il possible de poster cette interview?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par SergeA » mer. 28 mars 2018, 12:39

Trinité a écrit :
mer. 28 mars 2018, 12:08
SergeA a écrit :
mer. 28 mars 2018, 12:04

Oui de sa mère effectivement, et dans le fil cela n'est pas évident vu que le post précédant le mien parle de sa femme.
J'intervenais après avoir lu une interview de la mère justement et du coup j'étais encore sur l'émotion d'où la confusion de mon post.
O.K.

Est-il possible de poster cette interview?
Je ne retrouve plus le lien exact. Il y en a beaucoup mais la dernière que j'ai vu était passée sur RTL il me semble. Il suffit de chercher "interview mère d'Arnaud Beltrame RTL" et ça devrait faire.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Trinité » mer. 28 mars 2018, 14:11

O.K.

Avatar de l’utilisateur
SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par SAINT ANGE GARDIEN » mer. 28 mars 2018, 16:35

Les obsèques du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame auront lieu demain, JEUDI SAINT. Et si Notre Seigneur l'avait élevé au rang de martyr ?

Avatar de l’utilisateur
Visiteure
Barbarus
Barbarus

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Visiteure » mer. 28 mars 2018, 17:40

[La contestation de la modération se pratique dans la section "Vie du forum".]

Avatar de l’utilisateur
papounet
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 01 mai 2017, 14:59
Conviction : Catholique proche de notre Pape François
Localisation : yvelines & finistère
Contact :

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par papounet » jeu. 29 mars 2018, 17:06

Anne a écrit :
dim. 25 mars 2018, 18:10
"Il n'est de plus grand amour que de donner sa vie..."

:sign:
Alors, dans ces conditions, tous les militaires qui donnent leur vie surtout pour en sauver d'autres (je pense, notamment, aux brancardiers qui pendant la guerre 14/18 allaient entre les lignes du front chercher leur camarades blessés au péril de leur vie -de multiples en sont morts) sont aussi des héros et ils l'étaient, mais Je ne sais pas s'ils étaient pleins d'amour.

[Attention : Ceci n'est pas un fil de discussion, mais un fil pour les intentions de prières. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Kerniou » ven. 30 mars 2018, 0:05

Que Dieu accueille Arnaud Beltrame auprès de lui !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Anne » ven. 30 mars 2018, 1:04

armide a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 17:06
Anne a écrit :
dim. 25 mars 2018, 18:10
"Il n'est de plus grand amour que de donner sa vie..."

:sign:
Alors, dans ces conditions, tous les militaires qui donnent leur vie surtout pour en sauver d'autres (je pense, notamment, aux brancardiers qui pendant la guerre 14/18 allaient entre les lignes du front chercher leur camarades blessés au péril de leur vie -de multiples en sont morts) sont aussi des héros et ils l'étaient, mais Je ne sais pas s'ils étaient pleins d'amour.
Ce n'est pas à nous d'en juger. D'ailleurs, qui est "plein d'amour" sur cette terre?

En ce qui concerne ce héros, prendre la place d'otages au péril de sa vie me semble être un acte de dévouement hors du commun.

En passant, visiteure a eu avec une grande bonté, qui donne effectivement le désir de ne pas se convertir au catholicisme (malheureusement je le suis déjà, de nom du moins), d'attirer mon attention sur le fait que mon utilisation de la-dite citation était une insulte au grand pays qu'est la France.

En effet, sous-entendre que le sacrifice de ce brave lieutenant-colonel peut être un reflet de l'amour chrétien tel que l'a préconisé le Christ lorsqu'Il a dit qu'il n'y avait pas de plus grand amour que d'offrir sa vie pour ses amis (et, à plus forte raison, pour des inconnus)... :exclamation:

Je tiens donc à m'excuser auprès des Français et Françaises qui ont pu se sentir offusqué(e)s car ce n'était nullement mon intention.

Espérant ne pas trop choquer, voici l'initiative d'Hozanna:
NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE POUR ARNAUD BELTRAME
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papounet
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 01 mai 2017, 14:59
Conviction : Catholique proche de notre Pape François
Localisation : yvelines & finistère
Contact :

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par papounet » ven. 30 mars 2018, 16:00

"...En ce qui concerne ce héros, prendre la place d'otages au péril de sa vie me semble être un acte de dévouement hors du commun..."

Anne, c'est un acte extrêmement courageux mais qui n'est pas "hors du commun" comme vous le précisez.

De multiples et multiples personnes ont donné et donnent leur vie, ou la risquent gravement, tous les jours pour en sauver d'autres. Dieu merci, ce n'est pas exceptionnel.

J'en ai déjà parlé plus haut avec, notamment, les brancardiers qui vont sauver des soldats blessés pendant les guerres juste devant les lignes ennemies...ou d'autres dans des incendies qui se précipitent pour en retirer les gens qui y sont prisonniers et qui vont brûler vifs...et tout cela au péril de leur propre vie.

Non, ce n'est pas hors du commun, heureusement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par PaxetBonum » ven. 30 mars 2018, 16:38

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a valeureusement accompli son devoir de militaire jusqu'au sacrifice de sa vie.
Il est mort égorgé au nom de l'islam, mais il n'est pas resté une victime aveugle : il a combattu contre son assassin.
https://www.youtube.com/watch?v=z_J0vZHx1Mk


Seigneur donnez nous de nombreux Arnaud Beltrame pour défendre notre nation !
Seigneur donnez moi de me comporter avec honneur et bravoure comme Arnaud le jour où l'islam m'égorgera.
Requiem æternam dona ei Domine, et lux perpetua luceat ei !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Mort pour avoir pris la place des otages

Message non lu par Anne » ven. 30 mars 2018, 19:40

armide a écrit :
ven. 30 mars 2018, 16:00
Non, ce n'est pas hors du commun, heureusement.
J'en prends bonne note.

Ce n'est donc pas hors-norme (en France?) que de sacrifier sa vie en prenant la place de quelqu'un d'autre dans la mort et ça arrive plusieurs fois avant le p'tit déj...

Cependant, j'ai donc maintenant peine à comprendre le déploiement d'honneurs qu'a suscité ce "fait divers"... J'en déduis donc qu'on ne relaie pas de ce côté-ci de l'Atlantique tous les équivalents lorsqu'ils surviennent.

Néanmoins, devant le Sacrifice de la Croix que nous soulignons aujourd'hui, je persisterai à penser au LC Beltrame dans mes prières et à y voir ce qu'il me plaît d'y voir.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités