Demande de prière pour Maman désespérée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Demande de prière pour Maman désespérée

Message non lu par la Samaritaine » mer. 27 mars 2019, 23:02

Bonsoir Elizabeth !

Votre fille a besoin d'un papa et même s'il elle ne le voit pas et bien elle est heureuse de l'avoir de temps en temps au téléphone et de lui dire qu'elle l'aime. Cela correspond à son besoin de petite fille, un enfant s'appuie sur les deux piliers qui l'ont conçu, son père et sa mère.
Quels que soient les sentiments désagréables que vous inspire votre ex-mari, je vous conseille vraiment de préserver une image correcte de lui auprès de votre fille, elle en a besoin et vos propres soucis de femme avec lui ne la regardent pas. Il est même vital de l'en préserver. Elle se fera sa propre opinion quand elle sera grande.

Pour l'instant, elle a un père manquant et absent certes, mais le peu de contact qu'elle a avec lui lui apporte quelque chose d'important, tant mieux si ce contact ténu lui donne à penser que son père l'aime malgré tout.

Quant à vous, vous nous demandez "comment pardonner à cet homme" et en même temps, vous nous dites que "vous n'avez pas envie de lui pardonner". Donc, le pardon est visiblement prématuré pour le moment. Peut-être pouvez-vous avoir ce pardon en ligne de mire, c'est ce qu'on nous conseille de vivre à nous chrétiens ; si on ne peut pas pardonner, si on est enfermé dans une colère ou une rancoeur noire, avoir au moins au fond du coeur le désir de pardonner un jour : confier au Seigneur que ce pardon est pour l'instant impossible mais qu'il est désirable et nécessaire, un jour, à la grâce de Dieu. Votre colère est légitime, ce qui est embêtant, c'est d'y rester enfermée des années car cela prend de l'énergie psychique, spirituelle et physique qui devraient être mises à profit de manière plus constructive. Cette colère est à évangéliser afin qu'elle donne des fruits.

Je vous conseille de lire ce petit livre très fort de Jean Montbourquette Comment pardonner. L'auteur est prêtre et psychanalyste et s'est demandé un jour pourquoi il n'arrivait pas à pardonner à ceux qui lui avaient fait du mal. Il a étudié la question (bibliquement et psychologiquement) et a élaboré une sorte de parcours balisé pour les pardonneurs récalcitrants. Il a repéré les pièges, les points de blocage et propose un chemin qui ouvre et un beau chemin de réconciliation avec soi-même. Car l'enjeu est là : la réconciliation avec l'offenseur n'est pas toujours possible (à ne pas confondre avec le pardon) mais la réconciliation avec soi-même est vitale.

De tout coeur avec vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Demande de prière pour Maman désespérée

Message non lu par Carolus » mer. 27 mars 2019, 23:47

Je prie pour vous et votre fille, chère Elisabeth. :)

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous aide !

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Demande de prière pour Maman désespérée

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 29 mars 2019, 10:25

Bonjour.

Votre épreuve est bouleversante. Mais comme toute épreuve longue et douloureuse, celle-ci connaîtra son soulagement. Vous dites ne pas pouvoir pardonner à cet homme. Mais qu'est-ce que le pardon pour vous ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'oublier les fautes d'autrui, d'oublier toutes les plaies qu'il nous a infligé ?

Le pardon, c'est prendre conscience de la petitesse de cet homme, de la petitesse de ses actions et de son malheureux manque de conscience : le pardon, c'est avoir pitié de lui. Avoir pitié d'un homme qui ne réalise pas la gravité de ses actes, un pauvre homme qui pense vivre heureux, mais qui en vérité ne vit que dans une illusion très provisoire. Autrement : le pardon, c'est avoir pitié de la misère de cet homme, qui pense être fort, mais qui en vérité est profondément faible. Dans la Bible, il est dit que Dieu pardonne à tout homme : il est vrai, mais il n'y a pas un seul homme ici qui puisse échapper aux conséquences de ses actes. Croyez-moi, tôt ou tard, dans un an comme dans dix ans, arrivera le jour où ce père indigne paiera le prix de son geste : il ne restera pas impuni. Il n'y a aucun bonheur durable sur cette terre qui puisse se construire sur le malheur d'autrui. Non, aucun. Soyez en paix : vous, vous guérirez avec le temps, vos plaies cicatriseront et la douleur se dissipera jusqu'à ne plus se sentir, même si le souvenir ne disparaît pas. Vous retrouverez une vitalité surprenante et un goût pour la vie : au moment où vous vous y attendrez le moins.

Dieu mettra sur votre chemin un homme digne de vous et de votre fille, qui saura vous donner l'amour que vous méritez. Il ne vous demande qu'une chose : la patience. Il n'est pas donné à tout le monde d'aimer, et encore moins de ressentir le bonheur que procure un enfant : profitez de ce temps pour transmettre tout votre amour et tout votre dévouement à votre fille, montrez lui le chemin qu'emprunte une femme forte, afin qu'elle prenne exemple sur vous à l'avenir.

Et ne craignez ni la douleur, ni le mensonge, ni les allégations trompeuses : elle ne durent qu'un temps. La vérité finit toujours par triompher, et la lumière éblouit l'obscurité.

Soyez fortes. Je vous embrasse.

Cordialement,
WhiteAndBlack

Elizabeth
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 19 nov. 2017, 9:58
Conviction : Catholique

Re: Demande de prière pour Maman désespérée

Message non lu par Elizabeth » dim. 31 mars 2019, 0:21

Merci pour vos analyses, encouragements, prières. Alors, je n'ai donc peut être pas compris ce que pardonner veut dire...et Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à tout comprendre malgré vos explications. Avant et pendant le mariage, j'ai pardonné à cet homme des trahisons parce qu'il m'a demandé pardon...pardonner c'était alors refaire à nouveau confiance, aimer et continuer de vivre comme avant et ce n'etait pas facile. Lorsque nous nous sommes separés, il fallait pardonner l'adultère, les mensonges, le harcèlement, les intimidations, le fait qu'il ne participait pas aux frais pour ma fille; lui ne demandait pas pardon mais au fil du temps j'ai pardonné.... car pardonner c'était un moyen pour moi de retrouver la paix, oublier tout ce mal douloureux pour réussir à aller de l'avant même si c'était très compliqué et pas seulement en raison de la trahison et des mauvais coups que je continuais de recevoir de temps à autre de mon ex mari, mais aussi à cause du chômage, de la maladie, de la solitude, etc. qui sont arrivés avec cette séparation et que je devais gérer toute seule. Depuis quelques mois j'allais bien, j'avais retrouvé la joie de vivre, un travail même si c'est un CDD et je m'en sortais tant bien que mal malgré le fait qu'il ne me versais pas de pension alimentaire... ne pas avoir de nouvelles de mon ex mari me donnait le sentiment d'être en sécurité, d'être en paix car lorsqu'il se manifeste c'est toujours pour me nuire. Et ce que j'ai appris mercredi est d'une telle cruauté (je n'ai pas les mots pour le raconter ici, c'est trop douloureux) que je ne trouve plus les raisons, la force de pardonner: il ne regrette rien et continuera. Je reçois toujours des coups de poignards dans le dos sans que je les vois arriver, alors que les plaies commencent à cicatriser, à croire qu'il veuille toujours s'assurer que je reste au sol et ne me relève jamais. Il continue et continuera et là je faiblis et je ne sais plus comment pardonner a cet homme et c'est d'autant plus difficile pour moi de faire des efforts pour le laisser parler å ma fille. Vous me conseillez de voir sa petitesse, je vois au contraire qu'il est surpuissant, intouchable, extrêmement destructeur...j'ai réussi à ne plus avoir peur de lui, j'ai de nouveau peur, je voulais être forte mais je faibli, je veux pardonner pour retrouver la paix et avancer mais je suis épuisée, j'ai l'impression de mentir à la fille en faisant tout cet effort pour la préserver

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités