Pour ma mère Léa

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Mine » jeu. 02 août 2012, 20:25

Bonjour,

étant donner que le directeur est en vacance, les infirmière ne peuvent t-elle pas faire quelque chose, comme déplacer provisoirement ta mère en attendant que le directeur rentre ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par etienne lorant » ven. 03 août 2012, 14:50

Pour l'instant, comme c'était à prévoir: rien ne bouge... sauf bibi, qui va faire six trajets par jour afin de consoler, faire sourire, se promener un peu, prendre un jus de fruit. Quoi obtenir début août !?! ... Une des assistantes sociales part demain pour trois semaines, le médecin de ma mère est déjà parti... un des ascenseurs menace de dire "zut" et de rester bloqué entre deux étages... Ce midi, aggloméré de poisson blanc sous chapelure brûlée avec des pommes de terre nouvelles un peu verdâtres. Un des ascenseurs est sur sa fin. J'évite désormais de l'emprunter, après avoir été bloqué deux fois entre deux étages J'ai dûment prévenu, mais rien n'a bougé. Le directeur est lui aussi en congé, mais il m'a fait savoir qu'aucune chambre pour une personne n'est libre à l'heure actuelle. Etc.

Tout est calme. La rentrée n'en sera que plus dure.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Teano » ven. 03 août 2012, 18:40

Courage !

En union de prières !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par etienne lorant » ven. 03 août 2012, 22:26

Teano a écrit :Courage !

En union de prières !
Bienheureuse Miséricorde divine... elle m'a permis ceci, aujourd'hui:



Aujourd'hui, ne sachant pas trop quoi faire pour faire sortir de l'ennui deux personnes âgées, je suis tombé sur un lot de cd que j'avais rapporté il y a quelques mois. Finalement, je leur ai montré - en me démenant beaucoup, l'ambiance de cette musique-là :


... il faut attendre 1 min 30 pour voir les premiers danseurs, mais formidable ambiance.


Par la suite, par association d'idées, je me suis souvenu de "In the Mood", de Glenn Miller, bien sûr - Glenn Miller par qui j'ai appris à connaître le jazz:


et je les ai quittés en passant du Paolo Conte, mon morceau préféré !


Comme il faut se décarcasser pour dérider les autres ! Je crois cette conclusion très chrétienne, dans le fond, car c'est toujours en donnant que l'on reçoit...


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Mac » ven. 03 août 2012, 23:11

etienne lorant a écrit :Aujourd'hui, ne sachant pas trop quoi faire pour faire sortir de l'ennui deux personnes âgées....
Oui, il faut leur changé les idées, je crois que tu vois juste frère bibi Etienne. :D

Courage!

En Union de prière!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par etienne lorant » sam. 04 août 2012, 11:09

Ayant appris le départ en congé de la meilleure d'entre les aides-soignantes (elle a bien sûr droit à ces trois semaines - mais les autres années on les remplaçait par des stagiaires), j'ai résolu de ne plus ouvrir que le matin jusque fin août. Mais : je compterai cinq à dix euros de l'heure passée dans l'établissement en "revenu de remplacement" que je tirerai de la pension de ma mère. Peu importe, de toute façon.

Ce qui importe, c'est ce que j'ai constaté hier: les couloirs des maisons de repos ressemblent de plus en plus, le week-end à des antichambres de la mort. C'est sinistre à dire, mais c'est ainsi. En dehors des repas, trois fois par jour, il n'y a plus d'activités extérieures prévues. Il y a un an passé, ma mère avait pu assister à un petit défilé de mode et avait acheté une robe dont elle était contente. Elle participait aussi aux sorties dans le parc. La télévision n'avait pas été débranchée. On assistait à des films et reportages sur grand écran, dans l'après-midi. Des musiciens régionaux venaient jouer de l'accordéon ou d'autres instruments. Une animatrice (que je vois parfois passer...) organisait des jeux pour tous: on jouait par équipes à une sorte de 'trivial pursuit", et il y avait des raconteurs d'histoire. Ces animations faisaient partie du prix du séjour: elles ont été supprimées, mais croyez-vous que le prix de la chambre ait baissé ?

Hier, donc, en faisant l'amuseur devant les deux vieilles amies, j'ai constaté que les "dérives psychologiques" (du genre : il y a des enfants qui circulent dans le couloir, on va nous déménager dans un autre bâtiment, on va devoir travailler, etc - qui m'inquiétaient beaucoup) avaient disparu. Ma mère et Simone se sont mises à parler des musiques et des sorties qu'elles avaient faites dans le passé. Et voilà, c'est aussi simple que çà...

Je termine en disant que, cette année, depuis deux mois déjà - et jusqu'à la rentrée au moins, ni ma mère ni sa voisine n'ont plus eu d'autres visites que la mienne. Je comprends les adultes qui viennent voir les parents: une maison de repos, ce n'est pas gai à visiter, et il n'y a pas toujours moyen d'avoir une boisson pour passer le temps. Bref, je réinventerai ma façon de travailler afin de rencontrer ces nouveaux besoins.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Géraldine » dim. 05 août 2012, 0:16

Courage, Etienne, je vais prier pour toi car j' imagine tes difficultés sans fin....ça ne peut plus durer.....
Tu as fait à toi tout seul le travail et surtout la présence pour ta mère.Comme ton coeur est grand.
Je te demande aussi de prier pour moi( mais facultatif: toi d' abord) car je suis aussdans une sorte de tunnel sans fin et que ma famille tienne le coup.....
Mais je suis émue par ton courage: tu auras vraiment aimé ta mère et comme je te comprends.
En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par René » dim. 05 août 2012, 3:24

Bonjour Etienne

au travers de ce que vous vivez avec Madame votre mère, vous mettez le doigt sur un sujet délicat, abordé fréquemment mais non solutionné, celui des maisons de retraites, de la fin de vie en communauté, de la fin de nos anciens devenus dépendants.
Votre propos est complétement bouleversant , mais je vous encourage à ne pas changer d'attitude !!
Cela me rappelle ce que j'ai vécu avec ma propre mère mais que je n'ai pu accompagner comme vous le faites avec la votre.
Vous êtes tout simplement formidable mon cher Etienne !!
Vous le dites vous même, c'est un acte chrétien !! Oui, vous agissez de façon complétement chrétienne et je suis sur que vous en retirerez de grandes joies le moment venu.
Bien de nos actions s'éclairent différemment avec le temps !!
Tout l'amour que vous donnez vous sera rendu au centuple, j'en suis certain !!
En attendant, vous avez l'estime et l'affection de nombre de vos fréres !!
Continuez à donnez ainsi par amour, c'est une bouffée de chrétienté, une leçon de générosité.
Et ce don, sans plainte, sans pleurs sur vous même, de façon gratuite, est le don authentique.
Vous êtes dans mes priéres
René

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par etienne lorant » dim. 05 août 2012, 17:05

Merci pour votre soutien. Entre-temps, il s'est produit "l’évènement" de ce samedi, a la petite messe qui a eu lieu à la maison de repos. J'ai rapporté ma surprise dans mon commentaire de l'Evangile, ici:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 34&t=22490

Ce dimanche, ma mère et moi avons de nouveau parlé. Je lui ai expliqué les remarques qu'ont formulé une des aides soignantes et une infirmière:

- changer de chambre peut être plus perturbant encore que de rester;
- les deux femmes se sont bien habituées ensemble, les séparer pourrait résulter en "pire que mieux";
- autre argument jamais formulé mais tout à fait clair: une chambre individuelle coûtera plus cher;

Je n'ai aucune nouvelle de mes deux soeurs qui ont elles aussi leur mot à dire; de ce côté, c'est un peu exaspérant: j'ai appris, par une tante, ce que l'une a dit l'autre: "il (moi) s'occupe bien de la mère"... mais est-ce une bonne raison pour l'une comme pour l'autre de ne plus rendre visite à leur mère ? S'imaginent-elles que ma mère les a oubliées ? Tout du contraire, elle en parle de plus en plus : quand reverrai-je mes petits enfants ?

Je dois écrire à l'aînée pour son anniversaire. Priez pour moi afin que je trouve les mots justes et que tout se passe selon la volonté du Père ! Je vous remercie vivement de m'avoir suivi jusqu'ici.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Géraldine » dim. 05 août 2012, 17:14

Etienne, quel.courage et j' espère que le reste de la famille se rendra compte de
ton grand coeur et ton magnifique dévouement envers ta mère car c' est là que l' on reconnaît un vrai fils.

En.Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Teano » dim. 05 août 2012, 17:17

Cher Etienne,

Je ne peux pas m'empêcher de penser que tu vas bientôt voir la bénédiction et la grâce du Seigneur dans les circonstances qui sont les tiennes et celles de ta famille.
Je prie en ce sens.

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Mine » dim. 05 août 2012, 18:31

Bonjour,

Vous avez du courage, c'est si triste que vos soeurs ne lui rendent pas visite est malheureusement de plus en plus une attitude générale beaucoup de personnes de nos jour ne visite plus les personnes agées qu'elles connaissent, pire certains même pas quand ceux ci sont à l'hopital :( . N'y à t-il vraiment rien à faire pour que celle-ci viennent quelques fois ?

De plus c'est bien dommage que la maison ne fassent plus d'activiter c'est normalement là le but même d'une maison de retraite, faire en sorte de les personnes agées se divertissent et ne tombe pas dans la solitude.

En tout cas vous êtes un exemple, bon courage.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par nad » lun. 06 août 2012, 11:02

Courage Etienne, gardez le cap Capitaine!

Pour l'anniversaire de votre soeur, vous trouverez les mots, avec beaucoup d'humour et de lumière, nous en sommes tous convaincus!

Nous allons prier pour que vos soeurs suivent votre exemple et se rapprochent de votre maman.

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 août 2012, 19:34

Merci à vous. Aujourd'hui, j'ai quitté mon travail vers 17h00 et suis resté auprès de ma mère et sa voisine jusque 17h45 ... et j'ai eu un client de dernière minute pour plus de cinquante euros, alors que je n'avais rien gagné durant la matinée... Ainsi s'éclaire très pratiquement la Parole : "Recherchez le Royaume des cieux et sa justice et tout le reste, vous l'obtiendrez par surcroît"...

Je voudrais partager avec vous l'air que nous avons écouté ensemble dans la chambre de la maison de repos:







Ce fut un bon moment... même si çà se répète un peu !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Géraldine » lun. 06 août 2012, 21:36

Etienne, tout l' amour que tu portes à ta mère est récompensée par de petites choses bénéfiques......je ne doute pas que le Seigneur veille sur vous deux et en espérant que tes soeurs........
Je prie pour vous deux.


En Christ.

:coeur:

:fleur: Pour ta maman.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités