Discernement professionnel

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Jean-Mic » sam. 18 janv. 2014, 15:17

Peccator a écrit :Je ne dis pas que c'est mon cas, mais je n'ai pas du tout l'assurance que ce ne l'est absolument pas ;)
Ho, là ! :sonne: <: :diable:
Vous devriez peut-être essayer de vous poser les questions en des termes plus simples. Prenez-donc chacune de vos questions une à une, appelant des réponses simples : oui, non, ..., maintenant, dans un an, dans dix ans, ..., avec untel, avec tel autre, ... etc. Ce n'est évidemment qu'une méthode parmi d'autres, à vous de trouver la bonne ...
Peccator a écrit :Il faut que je lise St François de Sale.
saint François de SaleS, avec un S :D .
Excellente idée !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Discernement professionnel

Message non lu par prodigal » sam. 18 janv. 2014, 18:06

Peccator a écrit :
prodigal a écrit :Je n'en sais rien, mais intuitivement je crois que vous lui conseilleriez d'accepter.
Intéressant. Puis-je oser vous demander d'approfondir cette intuition ? Est-ce que c'est le conseil que vous donneriez, vous ? Ou est-ce quelque chose que j'ai écrit qui vous amène à penser que tel serait mon conseil ?
Je reprécise que je n'en sais rien, il n'y a rien de plus dangereux que de donner des conseils de loin, sans savoir. Mais cela peut vous aider d'avoir un point de vue extérieur, fût-il aussi peu fiable.
Mon intuition, je crois, repose sur les mots-clés que vous avez choisis pour exposer votre problème. D'un côté une fragilité financière non voulue, de l'autre moins de temps libre.
Or, il reste toujours du temps, n'est-ce pas? Bien sûr, j'ai pris note que cela vous obligerait à réorganiser votre vie de chrétien. Mais pas à la sacrifier, c'est du moins ce que j'ai compris. Donc, à moins que votre profession ne soit destructrice sur le plan spirituel (cela arrive), je trouve que les arguments que vous avez vous-même donnés plaident en faveur de l'acceptation.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Peccator » sam. 18 janv. 2014, 18:20

Merci Prodigal.

Ce que vous relevez est intéressant, cela m'aide à réfléchir.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Toto » sam. 18 janv. 2014, 19:25

Je me permets d'avancer un argument qui n'a semble-t-il pas été évoqué ; le fait que peut-être cette occasion ne repassera pas, tandis qu'à priori se mettre à son propre compte est toujours possible.
Aussi, pourquoi ne pas accepter le poste, et dans un, trois, six, douze mois, faire le bilan? Si vous vous rendez compte que c'est vraiment catastrophique, il ne vous sera pas interdit de démissionner et de vous remettre en indépendant. Si par contre vous refusez le poste de salarié, vous risquez d'avoir des regrets, et surtout vous vous reposerez la question si une autre opportunité future se présente.

A titre personnel, il se peut que moi aussi j'aie à faire un choix ;
-je suis dans une entreprise, avec un boulot sympathique, des collègues amicaux, mais la paye est assez basse, quoique suffisante pour vivre
-et je reçois un coup de fil pour demander si je suis intéressé à passer un entretien pour un poste potentiellement bien mieux payé. J'ai dit oui pour passer l'entretien, on verra bien ce que cela donne.
Pour l'instant, il n'y a pas de dilemme, mais si on me fait une offre ferme, je sens que je vais me prendre la tête pour savoir si je dois accepter.

Grosse différence : je n'ai aucune possibilité de retour en arrière

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Peccator » sam. 18 janv. 2014, 19:42

Merci Toto.

Je n'ai pas envie de raconter toute ma vie sur internet, mais en pratique, c'est quand même un peu plus compliqué que ça. On ne fait pas des aller-retours comme ça si facilement, en tout cas pas dans tous les métiers.


Encore une fois, merci pour les conseils (sincèrement), mais je ne pense pas avoir donné assez d'éléments pour des conseils pertinents (ceux de Prodigal faisant un peu exception, puisque basés sur ma façon de m'exprimer).

Les conseils sur la manière de discerner m'aident beaucoup plus.

Et ce dont j'ai surtout besoin, c'est de prière : je n'ai d'ailleurs rien demandé d'autre ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Discernement professionnel

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 janv. 2014, 19:45

Peccator a écrit : Et ce dont j'ai surtout besoin, c'est de prière : je n'ai d'ailleurs rien demandé d'autre ;)
Et ma prière vous est acquise. Bon dimanche ! Oubliez ces soucis devant le Seigneur: confiez-les lui !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Mac » sam. 18 janv. 2014, 19:47

Peccator a écrit :...Je n'ai pas envie de raconter toute ma vie sur internet,...
Pourquoi pas? ;)
On sait garder des secrets Peccator :roule: :siffle:

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Fée Violine » dim. 19 janv. 2014, 18:53

kisito a écrit :On dit ordinairement qu'on doit organiser sa journée de façon à avoir 8 heures de travail, 8 heures de repos 8 heures de loisir. Le nouveau boulot vous prendra plus de 8 heures par jour?
A mon avis, les activités sanctificatrices par excellence sont la prière et la pénitence. Vous pouvez mieux gérer vos heures de loisir, en sacrifiant précisément certain loisir ou facilité de la vie ( heures de sommeil) au profit de la prière.
Kisito, votre conception de la vie me semble souvent effrayante... Pardon pour le hors sujet.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Belin » dim. 19 janv. 2014, 19:48

Fée Violine a écrit :
kisito a écrit :On dit ordinairement qu'on doit organiser sa journée de façon à avoir 8 heures de travail, 8 heures de repos 8 heures de loisir. Le nouveau boulot vous prendra plus de 8 heures par jour?
A mon avis, les activités sanctificatrices par excellence sont la prière et la pénitence. Vous pouvez mieux gérer vos heures de loisir, en sacrifiant précisément certain loisir ou facilité de la vie ( heures de sommeil) au profit de la prière.
Kisito, votre conception de la vie me semble souvent effrayante... Pardon pour le hors sujet.
Désolé, cela n'a jamais été mon intention ( celui d'effrayer qui que ce soit) et je suis même très peiné que ce soit l'effet que mes interventions suscitent. Mon intention est plutôt de motiver les gens à oser prendre des risques pour Dieu, et en le faisant, on se rend compte qu'on avait peur inutilement, et d'autre part on fait l'expérience réelle de la bienveillance de Dieu. Mais je conseil de faire cela avec l'appui de Marie. Beaucoup de mariologue ont unanimement dit que les saints qui avaient une grande dévotion Mariale, ont connu beaucoup plus de douceur et de joie dans leur vie chrétienne, et particulièrement dans leur croix, et je viens même de suivre une vidéo de Arnaud Dumouch qui dit la même chose.
Fraternellement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Mac » dim. 19 janv. 2014, 20:39

kisito a écrit :...Mais je conseil de faire cela avec l'appui de Marie. Beaucoup de mariologue ont unanimement dit que les saints qui avaient une grande dévotion Mariale, ont connu beaucoup plus de douceur et de joie dans leur vie chrétienne, et particulièrement dans leur croix, et je viens même de suivre une vidéo de Arnaud Dumouch qui dit la même chose.
Bonjour Kisito, :)

Je voudrais regarder cette vidéo D'Arnaud sur La Très Sainte Vierge Marie.
Pourriez-vous s'il vous plait me dire ou l'a trouver ou me mettre un lien? Je vous remercie.

Fraternellement. :coeur:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Belin » dim. 19 janv. 2014, 21:32

Mac a écrit :
kisito a écrit :...Mais je conseil de faire cela avec l'appui de Marie. Beaucoup de mariologue ont unanimement dit que les saints qui avaient une grande dévotion Mariale, ont connu beaucoup plus de douceur et de joie dans leur vie chrétienne, et particulièrement dans leur croix, et je viens même de suivre une vidéo de Arnaud Dumouch qui dit la même chose.
Bonjour Kisito, :)

Je voudrais regarder cette vidéo D'Arnaud sur La Très Sainte Vierge Marie.
Pourriez-vous s'il vous plait me dire ou l'a trouver ou me mettre un lien? Je vous remercie.

Fraternellement. :coeur:
Ce n'était une vidéo sur la vierge marie, mais une vidéo sur l'humilité, à la fin de la vidéo il a dit que le chemin de la vierge Marie est de loin le plus doux et le plus facile pour arriver à une véritable humilité et le chemin de Jésus ( sans Marie) est très très difficile
Mais beaucoup de Mariologues ont dit cela, Je pense particulièrement à Saint Augustin qui avait comparé le sein de Marie à un moule qui permet de "fabriquer" d'autre Jésus avec une douceur et une totale perfection ( un moule reproduit de façon identique plusieurs copies d'un objet original), et que vouloir se sanctifier sans Marie équivalait à vouloir se sculpter avec des outils artisanaux avec beaucoup de peines et pour obtenir à la fin un Christ "imparfait".

voici le lien de la vidéo, je rappelle ce n'est pas une vidéo sur Marie

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Mac » dim. 19 janv. 2014, 22:42

Merci beaucoup Kisito pour le lien sur la vidéo d'Arnaud sur l'humilité. :)

Fraternellement. :coeur:

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Peccator » dim. 19 janv. 2014, 23:34

Fée Violine a écrit :
kisito a écrit :On dit ordinairement qu'on doit organiser sa journée de façon à avoir 8 heures de travail, 8 heures de repos 8 heures de loisir. Le nouveau boulot vous prendra plus de 8 heures par jour?
A mon avis, les activités sanctificatrices par excellence sont la prière et la pénitence. Vous pouvez mieux gérer vos heures de loisir, en sacrifiant précisément certain loisir ou facilité de la vie ( heures de sommeil) au profit de la prière.
Kisito, votre conception de la vie me semble souvent effrayante... Pardon pour le hors sujet.

Au fait, il ne faudrait quand même pas oublier que la prière, ce n'est pas que la "récitation" de prières apprises par coeur, la méditation, la contemplation, ou autres choses de ce genre. La prière, ce n'est rien d'autre qu'un élan du coeur vers Dieu. Le travail lui-même peut très bien être une façon de prier. Quand je prie complies le soir, j'essaie de faire en sorte que même mon sommeil soit une prière.

Que la prière soit l'activité la plus sanctifiante, j'en conviens tout à fait. Et c'est pour cela que je chercher à pouvoir prier 24h/24.



Et si vous voulez augmenter votre durée de pénitence, vous pouvez le faire pendant votre sommeil, en dormant par terre comme Jean-Paul II.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Discernement professionnel

Message non lu par seba15 » sam. 25 janv. 2014, 22:13

Je prierai pour vous.
Je pense que quelques soit votre choix dieu restera avec vous. :>
Quand on est avec jesus, il nous suit sur les routes qu'on emprunte quelles quel soient.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Discernement professionnel

Message non lu par Peccator » sam. 25 janv. 2014, 23:04

Merci Seba.

Jésus est toujours avec nous.

La seule question, c'est de savoir si nous lui demandons de nous suivre sur nos chemins, ou si c'est nous qui choisissons de le suivre sur ses chemins ;)


Sinon, ma décision est prise : je reste à mon compte.

Je vous remercie tous pour vos prières.

Décider aura été difficile, et j'ai notamment été aidé par ce conseil de St Ignace de Loyola, qui ne m'est revenu en mémoire qu'après plusieurs jours : ce qui a été choisi dans un temps de consolation, ne le remet pas en question dans un temps de désolation.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités