Dans un service de gériatrie...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 22 déc. 2011, 20:04

Tante Bernadette, en compagnie de qui j'ai communié chaque jour de la semaine durant plus de huit ans... s'est retrouvée il y a une dizaine de jours dans le même sinistre couloir de gériatrie où mon père est décédé en 2007, des suites de son affaiblissement et de deux infections successives par staphylocoques dorés...

En compagnie d'un autre membre de ma famille, nous sommes allés la trouver pour tenter de la convaincre de se laisser hospitaliser en psychiatrie, sa seule vraie pathologie étant une dépression chronique. Mais elle a refusé, les larmes aux yeux, mais clairement c'est non. Catéchiste, professeur de religion, à la retraite elle a poursuivi des activités de sacristine. Son principal problème, c'est son entêtement - qui lui a valu nombre d'ennemi(e)s....

Bref. Je la confie à vos prières. Elle a déjà beaucoup maigri et son état ne peut qu'empirer si elle demeure où elle est actuellement. Avec le nombre de vieillards sans gros revenus qui se multiplient, les services de gériatrie sont encombrés au-delà de leur capacité. D'où négligences multiples dans le respect des règles d'hygiène chez les soignants quand ils passent d'une chambre à une autre.

D'avance merci pour elle...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par salésienne05 » ven. 23 déc. 2011, 0:29

En union de prières, Cher Etienne.

Fraternellement.

Cécile

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par nad » sam. 24 déc. 2011, 0:31

En union de prière Etienne pour votre tante, votre maman et vous-même.
Est-ce que l'intervention d'un prêtre ne pourrait pas être efficace pour qu'elle entende raison ?

Pour Noë,l pensez un peu à vous aussi. Etienne.... :)

En Union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » sam. 24 déc. 2011, 10:08

Un prêtre lui rend régulièrement visite. Le problème de ma tante, c'est son extraordinaire tempérament 'volcanique' - elle a accompli beaucoup de choses bonnes de manière indiscutable, mais s'est finalement retrouvée isolée et je crains qu'elle ne traverse déjà une douloureuse agonie. Je file lui rendre la visite de Noël dans quelques minutes. Souhaitez moi bon courage: elle est dans le même couloir où est décédé mon père. Je déteste ce "lieu" jusqu'à l'horreur physique !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par nad » sam. 24 déc. 2011, 10:51

Courage Etienne

UDP
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » sam. 24 déc. 2011, 12:26

Je suis passé ce matin. Une voiture sur le parking. Je suis monté à l'étage - fermé en matinée pour les soins. Mais j'ai glissé un œil, ouvert grandes mes oreilles, j'ai eu l'impression étrange d'un lieu public qu'on vient d'évacuer ! Sans doute les patients sont-ils dans leurs lits en train de patienter. Bon sang - dans quel état ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » sam. 24 déc. 2011, 17:39

Le lieu n'était pas évacué. Mais tout avait été clôturé, une des malades ayant tenté de s'évader. Mais on l'a retrouvée (m'a dit une personne venue visiter une malade) et on l'a attachée à son lit. Tout rentre dans l'ordre. Une personne de ma famille a visité ma tante. Elle est confuse, a changé d'avis depuis hier, ne s'entend plus avec sa voisine et demandé une chambre seule... ce qui n'est pas apparemment pas dans ses moyens. Mais le chef de service, ce bon docteur D., envisage de la transférer ailleurs. Cela va très vite...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » lun. 26 déc. 2011, 10:11

Je suis revenu la voir ce jour de Noël, après le "banquet" de la maison de repos. J'ai retrouvé ma tante dans une chambre tout au fond du couloir. Elle m'a assuré être prête à partir vers un autre service, dans un autre hôpital, mais cette annonce a été démentie lorsqu'elle m'a dit : c'est BM et son ami P qui vont m'y conduire. BM est sacristine et durant le temps de Noël, elle n'a certainement pas pu entreprendre toutes les démarches que ma sœur aînée avait effectuées - et d'ailleurs elles ne se connaissent pas. Je lui ai dit également : j'ai trouvé une carte de visite de l'homme d'affaire Untel - et elle m'a répondu aussi vite: "C'est lui remplace Marie R. auprès de moi pour m'aider". Ce qui n'est pas possible non plus : la carte de visite, je l'avais trouvée la veille et un mot me demandait où trouver ma tante..." Bref, rien de ce qu'elle m'a raconté ne tient debout, mais je savais qu'elle est confuse. Cependant, ses doigts sur mon bras étaient très chauds et tremblaient, et j'ai compris qu'elle est atteinte par un microbe qui traînait par là... comme je l'avais prévu.
Je suis reparti démoralisé, mais content d'avoir pu quitter la table de la maison de repos. Je ne voulais qu'une ambiance festive me permette à nouveau de fermer les yeux sur tout le reste. Pas d'alcool à Noël, j'ai tenu bon, mais ma nuit fut un cauchemar; réveillé à trois heures du matin, je n'ai pu me rendormir en songeant que cette mort-là, à l’hôpital, n'est-ce pas celle qui m'attend du fait que je suis célibataire, que je n'ai pas d'enfant et que nous l'esprit de famille a disparu depuis longtemps ? Les choses s'accélèrent. Dommage qu'on ne m'ait pas cru quand j'ai dit: il faut la sortir de là dans les trois jours !
Seigneur, aie pitié de son âme.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 janv. 2012, 21:25

Voilà, c'est presque la fin. Indifférence générale. Tante Bernadette, ce week-end, a refusé de s'alimenter, a ipso facto été placée en état de "plante" grâces aux neuroleptiques. On lui a placé des sondes pour la nourrir. Solution de facilité et en fait: couloir direct vers la mort.

Il y aurait un livre à écrire sur ma tante. L'avant-dernier chapitre a consisté à héberger l'ancien curé du village devenu complètement impotent (transporté chaque jour du lit à son fauteuil, puis du fauteuil à son lit). Cet hébergement n'a rien de surprenant pour notre famille qui, dans ce village, laissait toujours la porte ouverte au curé. La porte, les repas, et toutes aides et assistances, finances y comprises. Cela se pratiquait autrefois, et l'on disait - bien sûr, que le prêtre couchait avec sa bonne... Mais dans ce cas précis, si cela avait été le cas, je l'aurais su : j'avais ma clé et je "débarquais" à n'importe quelle heure.

Merci aussi de prier pour les deux commères du village - toujours les premières au chapelet, qui m'ont demandé : "Et alors, qu'est-ce qui se passe avec Bernadette !" ... Je leur ai répondu: "C'est étonnant que vous n'en sachiez rien, puisque vous faites partie de la chorale à l'église, dont l'organiste Marie-B. fait partie ?" (et qui logeait aussi chez ma tante lorsque parcourir la campagne à vélo pour desservir plusieurs paroisses, devenait trop dur - tout se sait dans un village aussi petit). J'ai été méchant, je le regrette. Je déteste ces hypocrisies...

Merci aussi de prier pour toute notre famille, complètement disloquée. Chacun de nous finira seul.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 janv. 2012, 21:27

Merci à Nad et Salésienne qui ont suivi jusqu'ici. Je ne me croyais pas si populaire ! Nous sommes donc trois à prier ? Bah, ce n'est pas le nombre qui compte, c'est la qualité.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gérard01
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : mer. 21 déc. 2011, 19:36
Localisation : Landes

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par gérard01 » lun. 02 janv. 2012, 21:33

Oui Etienne,
La quantité ne vaut pas la qualité!
Je comprends tout à fait votre peine,bon courage et ne désepérez pas, au bout du tunnel de votre vie il y a la lumière!!
....Gérard ;)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 janv. 2012, 21:38

gérard01 a écrit :Oui Etienne,
La quantité ne vaut pas la qualité!
Je comprends tout à fait votre peine,bon courage et ne désepérez pas, au bout du tunnel de votre vie il y a la lumière!!
....Gérard ;)
Votre renfort compte beaucoup, étant donné le courage dont vous faîtes preuve. Peu de gens savent ce que c'est de vivre sous dialyse. J'ai eu un ami qui s'appelait Elio: une dialyse exige beaucoup de patience et un bon tempérament. Vous avez les deux.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par Teano » lun. 02 janv. 2012, 21:53

Union de prières !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 janv. 2012, 21:59

Merci Teano, vous voici déjà à l'oeuvre ! Union de prière avec vous aussi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par Göreme » lun. 02 janv. 2012, 22:32

Cher Etienne, je rejoins le groupe virtuel de prière pour votre tante, vous et vos proches. Après les fêtes de la Nativité passées auprès de mes enfants expatriés de la région, je ne reprends qu'aujourd'hui le fil du forum. Courage.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités