Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
flammed'amour
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par flammed'amour » ven. 03 juin 2011, 19:15

La confession est libératrice : on se retrouve blotti contre le Seigneur <3

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par françois67 » lun. 06 juin 2011, 19:39

flammed'amour a écrit :La confession est libératrice : on se retrouve blotti contre le Seigneur <3
Surtout avec la froideur du curé de ma paroisse!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
flammed'amour
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par flammed'amour » mar. 07 juin 2011, 22:02

Vous ne pouvez pas aller dans une autre paroisse pour cette confession ? En revanche, une confession avec le prêtre dont vous parlez vous ferait une petite "épreuve" mais si ce que vous avez à dire est un peu plus délicat allez voir un prêtre en qui vous avez confiance ! :oui: et pensez à cette phrase "Jésus, j'ai confiance en toi".

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par françois67 » jeu. 09 juin 2011, 18:28

flammed'amour a écrit :Vous ne pouvez pas aller dans une autre paroisse pour cette confession ? En revanche, une confession avec le prêtre dont vous parlez vous ferait une petite "épreuve" mais si ce que vous avez à dire est un peu plus délicat allez voir un prêtre en qui vous avez confiance ! :oui: et pensez à cette phrase "Jésus, j'ai confiance en toi".
Mais d'après la gravité de mes péchés, ils n'étaient que véniels, je m'en suis maintes fois excusé à Jésus lors de l'acton pénitentielle du début de la messe!
Et le seul prêtre en qui j'ai réellement confiance, c'est le prêtre de mon ancien collége. C'est grâce à lui-et à Jésus et à saint François-que je suis revenu entièrement à Dieu!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par stephlorant » jeu. 09 juin 2011, 18:54

françois67 a écrit : Et le seul prêtre en qui j'ai réellement confiance, c'est le prêtre de mon ancien collége. C'est grâce à lui-et à Jésus et à saint François-que je suis revenu entièrement à Dieu!
J'ai la même difficulté, qui m'ennuie beaucoup. Mon ancien confesseur est décédé il y a quelques mois, le 'nouveau' prêtre qui dit la messe a plus de 85 ans et il faudrait lui hurler à l'oreille... ce qui n'est guère pratique, on le reconnaîtra sans peine. Quant à prendre rendez-vous avec le curé de ma propre paroisse, il faut passer par ses secrétaires - autant ne pas dire la raison du motif du pourquoi je voudrais le rencontrer, car avec ceux-là, une confession n'est pas un motif important... Communions, mariages, baptêmes, funérailles, mais, pour ce qui est des confessions, pourquoi n'être pas venu à la 'cérémonie pénitentielle' avant Pâques ? (Ben, parce que c'était pas un sacrement, c'était une cérémonie avec bénédiction - ah, qu'en eût dit le saint curé d'Ars !!!)

A la cathédrale, c'est possible. Chaque samedi à onze heures. Le tout est d'accéder à la cathédrale un samedi à onze heures... avec le marché fermier du samedi qui occupe toutes les places de parking jusqu'à midi trente passée...

Je cherche...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par cracboum » jeu. 09 juin 2011, 20:18

stephlorant a écrit :
françois67 a écrit : Et le seul prêtre en qui j'ai réellement confiance, c'est le prêtre de mon ancien collége. C'est grâce à lui-et à Jésus et à saint François-que je suis revenu entièrement à Dieu!
J'ai la même difficulté, qui m'ennuie beaucoup. Mon ancien confesseur est décédé il y a quelques mois, le 'nouveau' prêtre qui dit la messe a plus de 85 ans et il faudrait lui hurler à l'oreille... ce qui n'est guère pratique, on le reconnaîtra sans peine. Quant à prendre rendez-vous avec le curé de ma propre paroisse, il faut passer par ses secrétaires - autant ne pas dire la raison du motif du pourquoi je voudrais le rencontrer, car avec ceux-là, une confession n'est pas un motif important... Communions, mariages, baptêmes, funérailles, mais, pour ce qui est des confessions, pourquoi n'être pas venu à la 'cérémonie pénitentielle' avant Pâques ? (Ben, parce que c'était pas un sacrement, c'était une cérémonie avec bénédiction - ah, qu'en eût dit le saint curé d'Ars !!!)

A la cathédrale, c'est possible. Chaque samedi à onze heures. Le tout est d'accéder à la cathédrale un samedi à onze heures... avec le marché fermier du samedi qui occupe toutes les places de parking jusqu'à midi trente passée...

Je cherche...
Sinon, ne faites plus de péchés...

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par stephlorant » jeu. 09 juin 2011, 21:42

cracboum a écrit : Sinon, ne faites plus de péchés...
Autant ne plus se lever le matin ... Ah, non, car ce serait de la paresse, de l'oisiveté...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par cracboum » ven. 10 juin 2011, 7:53

stephlorant a écrit :
cracboum a écrit : Sinon, ne faites plus de péchés...
Autant ne plus se lever le matin ... Ah, non, car ce serait de la paresse, de l'oisiveté...
Oui, mais faut pas confondre péché et imperfection. Une bonne connaissance de soi, des limites de sa nature et de ses blessures, permet de mieux trouver la paix et l'amitié avec Dieu.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par stephlorant » ven. 10 juin 2011, 9:26

La paresse n'est pas une imperfection, du moins si j'en crois le CEC, mais c'est un péché capital. Faut dire les choses tout de même !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par cracboum » ven. 10 juin 2011, 11:16

stephlorant a écrit :La paresse n'est pas une imperfection, du moins si j'en crois le CEC, mais c'est un péché capital. Faut dire les choses tout de même !
C'est à vous d'apprécier mon cher Etienne . Ce qui est paresse pour l'un ne l'est pas pour l'autre. En tout état de cause, c'est notre coeur que Dieu veut, et quand celui-ci est bien orienté tout le reste s'ordonne comme limaille dans le champ magnétique d'un aimant.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par stephlorant » ven. 10 juin 2011, 15:57

cracboum a écrit : C'est à vous d'apprécier mon cher Etienne . Ce qui est paresse pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Mais non, Cracboum, ce n'est pas moi qui apprécie. La paresse est la paresse, c'est une diminution volontaire de l'être. Cependant, Dieu est amour, et Il ne voudrait pas que nous nous laissions aller, du fait de la paresse, à nos mauvais penchants. Cependant,rassurez-vous, chez Dieu, la liberté prévaut. Et si votre paresse ne l'est pas pour vous, c'est votre problème devant le même Dieu.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par cracboum » ven. 10 juin 2011, 23:16

stephlorant a écrit :
cracboum a écrit : C'est à vous d'apprécier mon cher Etienne . Ce qui est paresse pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Mais non, Cracboum, ce n'est pas moi qui apprécie. La paresse est la paresse, c'est une diminution volontaire de l'être. Cependant, Dieu est amour, et Il ne voudrait pas que nous nous laissions aller, du fait de la paresse, à nos mauvais penchants. Cependant,rassurez-vous, chez Dieu, la liberté prévaut. Et si votre paresse ne l'est pas pour vous, c'est votre problème devant le même Dieu.
Merci Etienne pour ce jeu de miroirs, je retiens la leçon.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par françois67 » lun. 13 juin 2011, 23:19

stephlorant a écrit :
cracboum a écrit : C'est à vous d'apprécier mon cher Etienne . Ce qui est paresse pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Mais non, Cracboum, ce n'est pas moi qui apprécie. La paresse est la paresse, c'est une diminution volontaire de l'être. Cependant, Dieu est amour, et Il ne voudrait pas que nous nous laissions aller, du fait de la paresse, à nos mauvais penchants. Cependant,rassurez-vous, chez Dieu, la liberté prévaut. Et si votre paresse ne l'est pas pour vous, c'est votre problème devant le même Dieu.
Les "péchés" capitaux ne sont en vérité pas tous des "péchés", ils sont plutôt "vices".
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Pour que mes inquiétudes soient enlevées!

Message non lu par nad » mer. 15 juin 2011, 23:47

bonsoir François67,

péchés véniels ou pas peu importe, enfin je crois. Ce qui prime est notre volonté de revenir vers notre Père, de nous remettre entre les bras de notre Seigneur et de renaître. Ce qui prime est d'accepter la main tendue. L'important n'est pas le péché mais notre volonté d'aimer le Seigneur et de nous laisser aimer et pour cela le sacrement du pardon est un merveilleux acte d'amour accueilli et donné. Le sacrement de réconciliation nous permet de venir à la source et d'acquérir la force de la vérité et de l'amour, il nous fait nous reconnaître des pauvres d'amour et de force, il nous propulse vers une vie droite, et nous libère...

Le regard d'un autre, notamment d'un prêtre, nous permet de nous détacher de notre petitesse et d'ouvrir le possible, anéantir les anxiétés, conséquences matérielles dus à nos actes fautifs ou pas. Nous grandissons, nous apprenons à assumer nos actes, les conséquences, à réparer ou à admettre l'impossible réparation et à nous "bouger". Arrêtons de nous morfondre, ce qui est fait est fait surtout demander pardon avec notre cœur et éviter de recommencer.

Dieu est un Dieu (du) présent et (de l') à venir, Il n'aime pas nous voir nous enfermer dans la culpabilité, qui nous rend esclave....

courage que la Paix de Jésus vienne en votre cœur et laissez-vous libérer, Saint François est une merveilleux guide
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités