Prière au Dieu de la Vérité par saint Augustin

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Prière au Dieu de la Vérité par saint Augustin

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 05 oct. 2010, 20:03

J'ai trouvé cette prière très belle, je voulais la partager. Elle se trouve dans le chapitre X, du douzième livre des célèbres Confessions du saint.


« O Vérité, lumière de mon coeur, faites taire les ténèbres qui m’enveloppent.
Je m’y suis laissé tomber et mon regard s’est obscurci ; mais du fond de ce gouffre, oui de ce gouffre, je vous ai ardemment aimée.

Dans mes égarements je me suis souvenu de vous. J’ai entendu votre voix qui, derrière moi, me disait de revenir, mais j’avais peine à l’entendre à cause du tumulte de mes passions inapaisées.

Et maintenant, voici que, brûlant, essoufflé, je reviens à votre source. Que personne ne m’en empêche : j’y boirai et aussi je vivrai. Que je ne sois pas à moi-même ma propre vie ! J’ai mal vécu par ma faute, j’ai été la cause de ma mort. En vous je revis ! Parlez-moi, instruisez-moi. Je crois en vos livres et leurs paroles ont de profonds mystères. »
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Prière au Dieu de la Vérité par saint Augustin

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 06 oct. 2010, 10:05

Merci :)

Ce livre est merveilleux !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Prière au Dieu de la Vérité par saint Augustin

Message non lu par etienne lorant » mer. 06 oct. 2010, 15:29

Le plus grand tort que puisse se causer une âme pécheresse, c'est de se décourager en se disant: jamais je n'arriverai à m'en sortir ! Mais l'Esprit Saint vient au secours de cette âme et lui parle pour la réconforter. Car le péché est plus une blessure qu'une laideur et même les plus grands saints ne sont venus à bout du péché qu'à force de se plonger dans la Miséricorde. Je me souviens à l'instant de cette parole de Jésus à sainte Faustine:

"Je désire la confiance de mes créatures, exhorte les âmes à une grande confiance en mon insondable miséricorde. Que l'âme faible et pécheresse ne craigne pas de s'approcher de moi, car même si elle compte plus de péchés qu'il n'y a de grains de sable sur terre, tout sombrera dans l'abîme de ma miséricorde." (PJ 1059)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Prière au Dieu de la Vérité par saint Augustin

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 07 oct. 2010, 23:03

etienne lorant a écrit :Car le péché est plus une blessure qu'une laideur et même les plus grands saints ne sont venus à bout du péché qu'à force de se plonger dans la Miséricorde.
Vraiment oui, c'est bien cela...Et c'est cela qu'il faut se répéter quand on est confronter à des pécheurs qui nous sortent par les trous ne nez. Pour moi, ces Confessions, sont l'une de mes plus grandes découvertes littéraires.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
St Paul
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 20:11

Re: Prière au Dieu de la Vérité par saint Augustin

Message non lu par St Paul » sam. 06 nov. 2010, 19:07

Merci Senator je me retrouve dans cette prière.
Bonne soirée à tous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Rémi et 94 invités