Rameurs, ramez !!!

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par coeurderoy » lun. 21 févr. 2011, 14:54

Bonjour,
cela fait plaisir de vous "retrouver" Eriluc ! Merci à vous !
J'ai du neuf, cela bouge...mais pour l'instant j'évite de "vendre la peau de l'ours..."

très cordialement, dans le Christ ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par Eriluc » lun. 21 févr. 2011, 23:01

coeurderoy a écrit :J'ai du neuf, cela bouge...mais pour l'instant j'évite de "vendre la peau de l'ours..."
Très heureux pour vous :clap:
union de prières,
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par coeurderoy » jeu. 24 févr. 2011, 23:55

Après avoir vérifié que "nul n'est prophète en son pays"...je découvre une forme d'ingratitude et de dureté de coeur (à laquelle j'étais loin de m'attendre) chez une personne très proche, de ma famille, que j'ai eu l'occasion d'aider et de dépanner à pas mal de reprises autrefois...C'est assez cruel et un peu déprimant (dans une "famille chrétienne"). Qui s'est montré "mon frère" au moment de l'épreuve, de l'abandon ?... Eh bien, un ami de fraîche date, séparé, dont la fille vit à Berlin, puis Hugues, le copain de Reims rencontré il y a plus de vingt ans, 6 ème enfant d'une famille "bourgeoise", pas désiré, mal vu et ambulancier de son état : ami délicat, racé, rare, soucieux du bien de son hôte, alors qu'il aurait toutes les raisons de s'apitoyer sur lui-même avec ses horaires infernaux...
Ma soeur fonctionnaire qui a beaucoup de place chez elle montre sa "charité" du bout des lèvres et me fait sentir combien me dépanner trouble sa chère quiétude...Cette épreuve m'aura beaucoup appris et révélé la qualité et la bonté de certaines âmes, les limites - vites atteintes - d'autres que je croyais plus généreuses...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par papillon » ven. 25 févr. 2011, 18:48

coeurderoy a écrit :Cette épreuve m'aura beaucoup appris et révélé la qualité et la bonté de certaines âmes, les limites - vites atteintes - d'autres que je croyais plus généreuses...
Cela nous fait aussi apprécier la différence entre l'amour par devoir et l'amour simple, humble et généreux, qui n'a pas besoin de justification: la "charité" un peu condescendante d'un côté, et la solidarité de l'autre.
Il ne s'agit pas ici de juger les gens, mais on ne peut s'empêcher de percevoir la différence de réconfort que cela nous apporte.

Bon courage Coeurderoy. J'imagine (dans la mesure où j'en suis capable) à quel point tout cela peut être difficile mais je suis convaincue que vous saurez tirer aussi le meilleur de toutes ces épreuves, et qu'il n'en restera pas qu'amertume et chagrin.

Udp

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par coeurderoy » mar. 08 mars 2011, 9:58

Bonjour papillon,

non je ne suis ni dans l'amertume ni le chagrin...Et puis, la fatigue aidant, j'ai été assez injuste avec ma propre soeur (qui a ses soucis) et qui se révèle bien plus compréhensive et attentionnée que je ne l'avais cru tout d'abord...
Même s'il y a beaucoup d'incertitudes, des angoisses certaines et des "croix" familiales bien douloureuses, je réussis à rester dans l'abandon (et même la curiosité...) de ce qui vient. Je vérifie depuis trois semaines que les solidarités, familiales, amicales ou associatives sont essentielles pour ne pas plonger...Dieu en soit béni !

Bonne journée à vous ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par Kerniou » mar. 08 mars 2011, 11:34

On dit des épreuves qu'elles nous font grandir ... Eh bien, Coeurderoy, vous grandissez beaucoup ces temps-ci, mais au prix de quelle souffrance...
Bon courage à vous dans ces moments décisifs et si perturbants pour toute votre famille. Que Dieu vous inonde de sa Lumière dans vos décisions.
De tout coeur avec vous.
U de P
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par coeurderoy » mar. 08 mars 2011, 18:06

Merci à vous chère Kerniou ! La lumière de cet après-midi déjà printanier rayonnait doucement sur la façade blonde de Notre-Dame de Reims : émerveillement perpétuel que ces sourires éternels noyés dans la brume bleue du ciel de Champagne....
Des ouvriers hissaient l'une des statues (copies) remplaçant un original au Grand Portail...Eh, oui, huit siècles après le démarrage du chantier, la vieille dame fait toujours travailler sculpteurs, maîtres-verriers, couvreurs, doreurs...etc...Cela m'a fait du bien de contourner l'édifice en retrouvant intactes les joies ressenties lorsque j'avais 17 ans et que je me passionnais pour ce monument si martyrisé: bien des plaies encore visibles vers 75-80 ont été pansées depuis et la façade occidentale sera vraiment radieuse en mai prochain quand débuteront les cérémonies du 8ème centenaire !

Bonne fin de journée à vous, et belle entrée en Carême ! :) :coeur:

http://www.cathedrale-reims.culture.fr/

http://www.patrimoinedefrance.fr/La-Cat ... ms-800-ans
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par Deo Gratias » mar. 08 mars 2011, 19:35

Bonsoir mon ami. Je voulais justement avoir de vos nouvelles avant ce carême qui débute demain.
Je vois que vous êtes toujours dans l'abandon. Quelle leçon vous nous donnez ! Je vois que j'en suis bien loin et j'ai beaucoup moins d'épreuves que vous.
A l'occasion, si vous le pouvez, vous pouvez toujours me joindre.
Bien amicalement et en union.
JF (alias Deo Gratias)
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 08 mars 2011, 20:29

Je suis heureux et impressionné par votre calme dans cette période, vraiment l'Esprit souffle sur vous !
Si les hommes et les femmes pouvaient "manger leur pain noir" dans cet état d'esprit, quelle lumière rayonnerait !
Nous entrons demain dans le Carême, période où l'abandon devient plus intime, plus profond, plus sourd.

Dieu nous bénisse !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par coeurderoy » mer. 09 mars 2011, 9:01

Bonjour Matthieu, bonjour Deo Gratias,

oui, actuellement les complications et incertitudes sont assez présentes : en fait, vu que je ne suis pas maître d'un certain nombre de données, j'essaie de ne pas paniquer : avec une imagination fertile on embellit toujours trop le passé ou on assombrit excessivement l'avenir.
Vivre patiemment et simplement le présent est un mystère de grâce : croyez bien que je suis très loin en ce domaine d'une Etty Hillesum ou d'une sainte Thérèse de Lisieux...

Sans doute, sans la communion des saints et les grâces versées chaque jour de façon discrète mais constante par l'Esprit-Saint Consolateur, serais je actuellement très désespéré et ce n'est pas le cas : c'est donc que ce qui se produit actuellement est un "passage" douloureux mais obligé, alors j'acquiesce "en fermant les yeux"...
Je ne m'en sens guère plus saint pour autant : ma volonté est très faible, je suis plutôt "porté" par un courant :je lâche prise et fais entièrement confiance à Dieu (que faire d'autre ?)

Que Dieu vous bénisse également : entrons avec joie dans le combat de Dieu ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par coeurderoy » jeu. 17 mars 2011, 12:26

Fluctuat nec mergitur... :surrender:

bon, à force de ramer j'espère tout-de-même finir par ...arriver quelque part, mais il me semble que le voyage lui-même peut être parfois plus riche de saveur et d'enseignement que la destination toujours plus ou moins rêvée...
Je rends grâce au Seigneur en tout cas :dans cette traversée Il me donne des vivres, des soutiens et me permet (grâce à Sa divine Boussole, l'Esprit Saint je pense) d'éviter les écueils les plus redoutables (révolte, désespérance, idées de mort...)

La vie est tout-de-même bien fascinante, riche, merveilleuse : hier soir, en venant me récupérer au train de Paris, ma soeur Catherine "tombe" sur une maraude de nuit apportant vivres et café chaud aux SDF (beaucoup de jeunes...) et parmi les bénévoles, retrouve une de ses collègues de bibliothèque, très investie dans ce service : la vie est belle AUSSI !!!
Merci à mon ami Thomas de m'avoir accueilli une nuit à Paris (j'avais un RV dans un service de ressources humaines). Merci à ceux qui m'ont pris en stop, avant-hier mardi entre Alençon et X... où j'avais un autre entretien professionnel suite à une demande de mutation : le service de cars ne fonctionnait pas ce jour-là et j'ai retrouvé la joie de ces rencontres gratuites et imprévues au bord des routes sous un soleil printanier qui illuminait le pays natal de Sainte-Thérèse !

Oui, quelques imprévus se sont présentés mais j'aurais pu attendre des heures sur ces petites routes de campagne, transi sous une pluie glacée...et ce ne fut pas le cas. :)

Le soir à Alençon, j'ai pu apercevoir "le porche de dentelle" de la belle église Notre-Dame où sainte Thérèse reçut le baptême : émouvant, car cette grâce féminine de l'architecture représentait pour moi la beauté et la tendresse délicates du coeur de la sainte...l'activité minutieuse et soignée de sa maman dentellière aussi ! L'église était fermée en cette heure tardive, mais combien cette façade flamboyante (flammes de l'Amour du Coeur Divin ?) était moins rébarbative, moins sévère que toutes ces églises "néo" jansénisantes bâties au XIX ème par ceux qui construisaient parallèlement préfectures, écoles, casernes et prisons...

Je vous confie donc cette nouvelle tentative de "reprise-pied" (?) dans la vie professionnelle : IN DOMINO CONFIDO ! :coeur:

Cordialement et bien fraternellement !



http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... swaHuN2tAw

P.S : le clocher n'est pas...à la gloire des "Lumières" du XVIIIème s...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par etienne lorant » mar. 22 mars 2011, 16:43

De tout cœur avec vous, Gilles. Je vois que supportez l'épreuve avec l'abandon de foi. Cela me rappelle les béatitudes : bienheureux vous qui pleurez aujourd'hui, car vous rirez ! Union de prières, Etienne.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par coeurderoy » mar. 22 mars 2011, 19:04

Merci Etienne, ces dernières semaines j'ai encaissé quelques...coups bas : je suis naïf et ne m'y attendais guère. Côté humiliations j'ai été assez bien servi par ailleurs...Evidemment tout cela reste très relatif mais il me tarde vraiment de sortir de l'inactivité, très délétère à la longue : outre mes rendez-vous de la semaine passée, j'ai un projet éventuel en Champagne et une piste un plus au sud...bon Carême à vous !

fraternellement!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par Griffon » mar. 22 mars 2011, 19:46

On va donc vous garder dans nos prières, coeurderoy.

udp,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Rameurs, ramez !!!

Message non lu par Eriluc » mar. 22 mars 2011, 22:24

Cher cœurderoy, de tout cœur avec vous dans la communion des enfants de Dieu :paix! .
En union de prière
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités