Prière pour ma grand-mère

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Korrigan » mar. 13 oct. 2009, 16:50

Bonjour à vous :ciao:. Il y a longtemps que je n'ai pas participé au forum. Quand je me suis inscrit j'allais commencer mon catéchuménat, mais les aléas de la vie (et mes égarements personnels, il n'est jamais bon de nier sa responsabilité) m'ont fait prendre peur et m'ont éloigné de ce chemin. Se débarrasser d'un formatage athée et son lot de préjugés était une chose que j'ai cru, bien naïvement, facile.
Aujourd'hui je me rends compte que non seulement ça ne l'était pas mais que j'ai voulu "régler" cela seul, alors que j'aurais du plus que jamais me tourner vers le Seigneur et admettre, dans ce qui est sans doute le premier grand élan d'humilité chrétienne, que je ne pourrais changer seul.

Mais si j'écris dans cette section aujourd'hui, ce n'est pas pour que vous priez pour moi non :). En fait j'habite chez ma grand-mère, qui m'a élevé depuis que ma soeur et moi étions devenus orphelins. Elle nous a recueillis, éduqués. Comme je suis seul, je suis resté pour la soutenir et l'aider du mieux que je le peux. Ma grand-mère, qui va bientôt avoir 85 ans, est la seule catholique de mon entourage et c'est une personne admirable. Récemment elle a chuté à plusieurs reprises et depuis elle marche très péniblement. Non par douleur ou incapacité physique, et ce malgré sa polyarthrite rhumatoïde fort douloureuse, mais par peur. Et avec la peur de tomber, s'ajoute l'angoisse de la fin qui approche et de ne sentir plus bonne à rien... je me sens démuni, la peur est un ennemi redoutable et je ne parviens pas l'aider à la dominer.
Alors si vous pouviez dans vos prières, avoir une pensée pour elle et prier avec moi pour qu'elle puisse prendre le dessus sur ce doute qui la ronge, mille fois merci :).

Quant à moi, j'ai retrouvé la foi, dans les épreuves justement, et je compte reprendre le chemin du baptême :). En attendant, la Bible, le Cathéchisme et le forum trônent aux premières places du TOP 10 de mes lectures :dance:.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par etienne lorant » mar. 13 oct. 2009, 18:31

Votre problème me touche beaucoup, puisque les circonstances ont fait que je doive retourner loger ches mes parents âgés, et j'ai senti l'angoisse monter jusqu'au décès de mon père en avril 2008. Un point de détail que je signale au passage: je me suis inscrit à la cité catholique la veille de ce décès, soit le 8 avril dans la journée. A peine trois jours après les funérailles, ma mère a quitté la maison pour aller se reposer dans une maison de repos toute proche et je suis resté seul. C'est vrai que c'est un temps d'épreuve, mais l'épreuve nous oblige à grandir dans la foi. Je prierai pour vous et vous dis déjà: ne craignez pas. Ne vivez pas dans la crainte car c'est un sentiment contagieux, malheureusement. Faîtes comme vous pourrez, dîtes un petit Notre Père de temps à autre, où apprenez à dire "Jésus, j'ai confiance en Toi !" dans les moments plus difficiles. La Miséricorde du Seigneur vous a veillé jusqu'ici, tendez donc la main !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par papillon » mar. 13 oct. 2009, 19:03

Korrigan a écrit : Et avec la peur de tomber, s'ajoute l'angoisse de la fin qui approche et de ne sentir plus bonne à rien... je me sens démuni, la peur est un ennemi redoutable et je ne parviens pas l'aider à la dominer..
Bonjour Korrigan,
je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, mais peut-être pourriez-vous, dans un moment de calme propice aux confidences, expliquer à votre grand-mère tout ce qu'elle a représenté pour vous et tout ce qu'elle représente encore pour vous. Les vieilles gens ont tendance à se voir comme de vieilles choses inutiles et encombrantes. Vous dites qu'elle est catholique .Expliquez-lui le rôle qu'elle a joué et qu'elle joue encore dans votre cheminement de retour à la foi. Expliquez-lui que même quand elle ne sera plus là, elle sera toujours près de vous et continuera à vous aider. Dites-lui que vous l'aimez et que vous avez besoin d'elle, dans cette vie comme dans l'autre aussi.
Il est important, je crois, qu'elle comprenne que si vous l'aidez physiquement, parce qu'elle est vieille et diminuée, elle peut , en contrepartie, vous aider spirituellement, ce qui est bien plus important.
Je ne sais pas si cette conversation est possible entre vous, mais je vous le souhaite de tout coeur. Cela lui ferait le plus grand bien, et à vous aussi.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par coeurderoy » mar. 13 oct. 2009, 19:13

Union de prières avec vous et votre grand-mère, Korrigan : saint François d'Assise loue le Seigneur pour "notre soeur, la mort corporelle", oui elle fait peur mais n'est pas notre "ennemie" et votre grand-mère, catholique, sait que c'est aussi le jour de notre vraie Naissance au Ciel ! Papillon vous donne des conseils importants : j'ai pour ma part regretté plus tard de ne pas avoir assez témoigné mon amour et ma reconnaissance à mes parents dans les temps précédant leur décès...
Courage et espérance !
Fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Korrigan » mar. 13 oct. 2009, 20:40

Merci de votre soutien, de vos conseils et de vos prières, chers Etienne, Papillon et Coeurderoy :). L'amour est la plus grande force qui soit, il transforme, élève, soutient dans les moments difficiles et est un puits sans fond où puiser force et courage. Merci de votre aide, d'ailleurs, nombre d'entre vous m'ont aidé sans le savoir dans mon cheminement spirituel. Si je ne postais pas, je restais un fidèle lecteur ;) .
Sur le plan personnel, la lecture de l'encyclique Spe Salvi m'apporte énormément dans cette période difficile.
Je réalise aussi que tout cela a un sens, tout comme je réalise combien aider ma grand-mère m'a transformé.
Quand vous écrivez Etienne "ne craignez pas", je ne peux m'empêcher de penser à Jean-Paul II et son "n'ayez pas peur", comme un éclair cinglant les ténèbres. Aujourd'hui je peux voir, avec une clarté limpide, que le Seigneur ne m'a jamais abandonné. Merci pour cette prière à Jésus, je vais m'appuyer dessus.

Papillon, vous avez mille fois raison. J'ai grandi dans un environnement athée et ma grand-mère a été comme un rempart. D'ailleurs, sa vie même et son sens du sacrifice sont un témoignage magnifique de la Vérité et de la force de la foi.

Coeurderoy, votre témoignage sur notre vraie naissance au ciel m'a inspiré. J'ai placé sur la table de chevet de ma grand-mère un volume du Nouveau Testament, pour lui permettre de revenir puiser à l'essence même, à l'amour et à la Parole du Christ.

juliet
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2011, 21:55

Priez pour ma grande mère qui doit trouver un appartement

Message non lu par juliet » mer. 17 août 2011, 22:30

Priez pour ma grande mère qui doit trouver un appartement assez rapide car elle vient de vendre sa maison .

Merci d'avance .

julie
J.T amour , travail, prière

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Priez pour ma grande mère qui doit trouver un appartemen

Message non lu par Anne » ven. 19 août 2011, 4:18

En U de P avec vous, pour que votre mamie trouve un logis au plus tôt...
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Priez pour ma grande mère qui doit trouver un appartemen

Message non lu par Griffon » ven. 19 août 2011, 8:04

UDP Juliet,
Pour votre grand mère,

Griffon.

PS:
Et pourquoi pas une maison de retraite ?
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Korrigan » mar. 04 oct. 2011, 16:22

Je reprends ce fil vieux de deux ans. Si j'ai été fort absent ces derniers temps, c'est que ma grand-mère a été opérée d'une tumeur aux intestins début août. Elle est passée depuis de l'hôpital en maison de rééducation pour revenir à l'hôpital. L'opération s'est bien passée, mais des métastases demeurent sans doute dans son corps et il est fort probable que le cancer reprenne tôt ou tard.
A son âge, 87 ans à la fin du mois, il n'est plus question de chimiothérapie, mais de traitement de confort... si l'on peut parler de confort quand on cumule en plus des escarres (en voie de guérison). Mais la morphine, seul anti-douleur efficace, la fait souvent perdre pied dans la réalité.
J'espère qu'elle pourra rentrer un jour à la maison, même si tout le monde essaie de me faire comprendre que c'est peu probable. Je vais la voir tous les jours et je prie pour elle. Je charpente d'ailleurs mes journées autour de la prière, telle une pierre angulaire, un roc indestructible qui me permet de résister à la tempête.
Comme l'on se sent petit et faible dans ces moments là, face à la souffrance de ceux qu'on aime...
Mille mercis si vous pouviez prier pour elle :ange: ...

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Griffon » mar. 04 oct. 2011, 18:21

D'accord Korrigan,

En udp avec vous,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Korrigan » mer. 05 oct. 2011, 0:18

Merci à vous cher Griffon :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Anne » mer. 05 oct. 2011, 4:20

En U de P, Korrigan...

:sign:

P.S. Elle a bien de la chance que vous soyez si proche d'elle et que vous puissiez ainsi contribuer à ce qu'elle ne soit pas seule en ces moments difficiles... Bon courage !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Korrigan » mer. 05 oct. 2011, 12:53

Mille mercis à toutes et à tous :)

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par Korrigan » mer. 09 nov. 2011, 20:02

Ma grand-mère adorée est décédée en fin de matinée... :cry:
Elle est née au Ciel, comme disait Sainte Thérèse de Lisieux... puisse le Seigneur l'accueillir dans son Amour éternel. :ange:
Je t'aime ma grand-mère :coeur:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Prière pour ma grand-mère

Message non lu par etienne lorant » mer. 09 nov. 2011, 20:04

Mes sincères condoléances. Je prie pour elle et pour vous ce soir.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités