Création d'un annuaire des "bonnes" messes

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Création d'un annuaire des "bonnes" messes

Message non lu par Olivier JC » sam. 06 sept. 2008, 12:57

Bonjour,

Lu aujourd'hui sur ProLiturgia. L'idée me semble très pertinente. A faire connaître :
Nous avons reçu le courrier électronique suivant:
"Je vous écris de ma paroisse profonde avec une idée qui me trotte dans la tête et que je voudrais vous partager. Vous savez que les fidèles qui suivent la messe célébrée selon sa forme extraordinaire savent se mobiliser, s'organiser pour porter à la connaissance du public tous les lieux où sont célébrées ces messes, avec horaires et force détails.
Ne pourrait-on pas faire la même chose pour la messe en forme ordinaire? Répertorier tous les endroits où la messe est célébrée, que ce soit en français ou en latin, dans le respect du missel romain?
D'une part, cela encouragerait les prêtres dans leurs efforts liturgiques: ils se sentiraient moins abandonnés. D'autre part, les fidèles pourraient connaître ces paroisses et y venir pour suivre dans la prière et la paix la liturgie de l'Eglise, sans avoir envie, en sortant de l'église, de massacrer le célébrant et les animateurs en nullité liturgique.
C'est un gros travail, mais qui serait salutaire. Voyez-vous, dans notre paroisse, nous souffrons cruellement de cet isolement. Nous avons la chance d'être situés là où trois départements se rencontrent: ils sont sinitrés sur le plan liturgique et, par conséquent, aussi sur le plan de la foi catholique. Je suis sûr que si des fidèles savaient qu'ils peuvent trouver une véritable célébration liturgique non loin de chez eux, ils feraient plus facilement le déplacement.
Il est impossible dorénavant de vivre sereinement dans sa paroisse géographique. Il faut donc, à mon sens, aider les catholiques nomades à trouver (enfin!) des oasis d'élévation, de prière et de belle liturgie. Une sorte de "guide" les y aiderait grandement.
Vous savez, comme bien des fidèles laïcs, j'en ai parfois par-dessus la tête de l'ambiance qui règne dans notre pauvre Eglise de France. J'ai un ami prêtre qui est curé en Argentine: c'est une autre ambiance ecclésiale! Là-bas, quand Rome parle, tout le monde exécute, sans se forcer, dans la joie et le bon esprit. On est loin de notre clergé post-gallican. Oui, j'ai du mal à dire de notre clergé qu'il est gallican: ce serait lui faire trop d'honneur que de comparer nos prêtres actuels à des géants d'éloquence et d'intelligence comme Bossuet. Moi, j'aimerais mille fois plus assister à une vraie liturgie gallicane qu'aux célébrations ineptes qui emplissent de bruit et de vacuité nos églises paroissiales.
De tout coeur avec vous."

L'appel est lancé: que les prêtres qui vont sur le site internet de notre Association et qui célèbrent aussi dignement que possible la messe en respectant le missel romain actuel (sans rien ajouter, retrancher ou modifier), veuillent bien se signaler. Merci
J'ajoute que j'ai "dénoncé" un curé qui accomplit un travail remarquable dans sa paroisse, et que Monsieur Crouan m'en a remercié. Ainsi donc, même si vous n'êtes pas prêtre, n'hésitez pas à dénoncer !!! :oui:

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Création d'un annuaire des "bonnes" messes

Message non lu par AdoramusTe » sam. 06 sept. 2008, 14:35

Olivier JC a écrit :Bonjour,

Lu aujourd'hui sur ProLiturgia. L'idée me semble très pertinente. A faire connaître.

J'ajoute que j'ai "dénoncé" un curé qui accomplit un travail remarquable dans sa paroisse, et que Monsieur Crouan m'en a remercié. Ainsi donc, même si vous n'êtes pas prêtre, n'hésitez pas à dénoncer !!! :oui:
C'est une bonne idée ! Voici un bon point de départ :

http://pagesperso-orange.fr/radix.eccle ... latin.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités