Je reviens juste sur quelques points car je n'ai pas le temps de développer davantage.
Boris a écrit :Pourquoi cela vous choque-t-il que la Cène soit une liturgie juive ?
Rien ne me choque mon cher ami. Je ne vois pas où vous imaginez cette conclusion que je suis en choc. Je n'ai pas nié que Jésus est dans un contexte juif mais je vous ai dit qu'il fait le passage, ce soir là de la Cène, de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance. Relisez et méditez (surtout) le discours d'adieu dans Jean, vous verrez. C'est donc qu'Il instaure quelque chose de nouveau mais n'en reste pas à une liturgie juive.
Hélène a écrit :Si la Dernière Cène n'est pas la Messe au sens liturgique du terme, seriez-vous d'accord pour dire que le Triduum Pascal dans son ensemble (du Jeudi Saint donc de la Cène au matin de la Résurrection) récapitule la Messe ?
Vous mélangez tout : la Liturgie Chrétienne suit les évènements.
Comment voulez-vous qu'un action chronologiquement postérieure puisse se dérouler avant les faits ?
Ah, encore cette fameuse chronologie des événements. On n'en sort pas. Ok, ce qui veut dire donc que ceux qui sont venus chronologiquement avant le Christ ne sont pas sauvés. Ça en fait une bonne gang chez le diable ou pris entre deux étages ! Ça veut dire aussi que l'Immaculée Conception n'est pas une grâce anticipative découlant de la Croix du Christ selon votre logique chronologique. Comprenez-vous ce que j'essaie désespérément de vous dire ? Arrêter de voir le salut de façon chronologique ça vous empêche de voir le salut dans son intemporalité. Tout converge vers la mort/résurrection du Christ, l'histoire, la vie de chacun, la mort. Lâchez la montre et rendez-vous sur l'autre Rive, celle de l'Éternel Présent de Dieu. Le bras de Dieu serait-il trop court pour qu'Il anticipe la Messe à la Dernière Cène comme Il a anticipé par une grâce particulière l'Immaculée Conception ?
La Messe récapitule Pâques.
Pâques, vous entendez quoi ? Du Vendredi Saint au Dimanche Matin ?
La Crucifixion est récapitulée tous le jours par nos péchés.
Et est rendues présente à chaque Eucharistie. C'est à dire qu'elle s'actualise en nous de façon mystique et non dans la temporalité ni dans une autre crucifixion recommencée à chaque fois.
La Cène n'est pas récapitulée (dans le sens de votre message)
.
Pourquoi pas ? Expliquez-moi.
Ensuite, comment la Messe pourrait être récapitulée par le Vendredi Saint et le Samedi Saint ?
Là vous niez le fait que le Christ est mort une fois pour toute et ne peut plus mourir !
Vous niez qu'Il est ressuscité une fois pour toute !
Ça va finir les procès d'intentions ? Vous m'outragez. Vous savez très bien que je sais que le Christ est mort une fois pour toutes. Mais comme je le dis plus haut, sa mort/résurrection (une seule fois) nous sont rendues présentes à chaque Eucharistie de façon mystique et non sanglante. Ne disons-nous pas dans l'anamnèse : "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection et nous attendons ta venue dans la gloire" ?
C'est bien pour cela que lorsque le Christ s'offre à nouveau en sacrifice sur l'Autel, Il ne meurt pas et c'est pour cela qu'Il est présent dans l'Eucharistie.
Le sacrement de l'Eucharistie se résume à cela et ne déborde pas de cela.
Il meurt de façon mystique car sa mort nous est rendue présente (et non pas de façon temporelle car Il est mort physiquement une fois pour toute) comme si nous étions au pied de la Croix il y a 2000 ans. C'est-à-dire qu'Il meurt pour nous, à notre place, en prenant sur Lui notre péché et notre mort pour nous transmettre sa Vie de Ressuscité car Il est bel et bien ressuscité, le Vivant. Je m'explique mal... pas facile de mettre des mots sur un si grand mystère.
Par contre, ce sacrement engendre des conséquences. Par notre communion au sacrement, le Christ est alors présent en notre chair.
Oui.
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)