L’Eucharistie est le plus beau souvenir laissé par le Christ. C’est la commémoration de son sacrifice Saint. L’amour pur donné aux Hommes. Que peut-il y avoir de plus beau sur terre que cet acte d’amour ? L’Eucharistie est un don de Dieu, il ne faut pas l’oublier. Certains vont à la communion sans connaitre le sens réel de cet acte, sans savoir s’ils sont dans les conditions pour recevoir ce sacrement divin. L’habitude est trop vite prise d’y aller tel un robot mettant une vis dans une chaine de montage. Non ! Stop ! Chaque communion est différente, chaque communion est un don. C’est le corps du Christ ! Pouvons-nous reléguer ce don dans une habitude ? Je ne pense pas.
Il est mauvais de croire que seule notre fidélité à l’eucharistie nous sauve, en effet il faut encore y croire ! Et il n’est pas évident d’y croire. En effet quel esprit rationaliste peut accepter qu’un corps puisse tenir dans un pain sans levain ? Ce mystère demande une foi inébranlable dans l’Amour de Dieu. Pour accepter ce mystère il faut déjà accepter le Christ en soi. Le rationalisme n’a pas la possibilité d’expliquer Dieu. En effet comment expliquer par la science ce qui ne relève pas de la science ? C’est absurde, vous en conviendrez. La pensée courante en France qui consiste à avoir dans la science une foi inébranlable, comme les babyloniens avaient la foi dans leur tour, n’a aucune chance d’expliquer Dieu et encore moins son Eucharistie. Malheureusement les catholiques peuvent être pervertit par cette pensée malsaine, et il en résulte des problèmes de compréhensions de ce qu’est l’Eucharistie. La catéchèse actuelle en France n’aidant pas, l’Eucharistie perd de plus en plus sons sens et sa raison d’être dans nos Eglise. Il est urgent de se ressaisir et de refaire de l’Eucharistie, acte d’Amour parfait, le centre de notre vie pour que celle-ci soit tournée vers le Seigneur. L’Eglise est la garante de ce sacrement, nous sommes dans l’Eglise il est donc de notre devoir de réhabiliter la valeur sacramentelle de l’Eucharistie.
L’Eucharistie est le signe d’unité de l’Eglise, qu’est ce que les chrétiens ont fait de cette unité ? Nos cœurs sont ils si obscurcit pour que nous n’amenions pas nos frères protestants et orthodoxes dans la foi catholique ? Encore une fois, il faut revenir à ce que l’on croit. Si notre foi est sincère dans ce sacrement alors nous avons compris l’appel du Seigneur à son Amour, ne devons nous pas le partager avec nos frères ? Ne devons nous pas le montrer dans notre vie quotidienne que le Christ a changé notre vie qu’il en est le centre ? Pour cela il faut être unit, en commençant par nous catholique ! En effet quand je vois les traditionalistes qui se séparent de l’Eglise, cela me fait mal au cœur, quand je vois les progressistes renier les écritures et le magistère mon cœur ne comprend pas. Reconstruisons l’unité dans l’Eglise, amenons les protestants et les orthodoxes à comprendre et accepter les écritures entièrement.
L’Eucharistie est le gage de la vie éternelle. Quel plus beau gage que le sacrifice du Fils de Dieu pour les Hommes ? Nous sommes sauvés et cela éternellement ! Le Christ nous donne la vie éternelle, la vie dans l’Amour plein du Père ! Pensez donc à ce que cela représente. J’en entends déjà me dire mais c’est long l’éternité… Effectivement c’est long, mais ce n’est pas ennuyeux ! Il n’est pas possible de s’ennuyer dans l’Amour parfait du Père. Il n’existe pas de mot assez significatif pour qualifier un tel Amour. On en revient à rappeler que l’Eucharistie commémore le Sacrifice parfait.
Alors, la communion, acte anodin ? Vous conviendrez que non, c’est accepter tout l’amour de Dieu et en être pleinement conscient.
St Ignace d’Antioche
II- La liturgie de la Parole
La liturgie de la Parole est très importante, c’est l’enseignement de la bible et son explication par le prédicateur. C’est un moment d’enseignement, comme les apôtres nous devons aussi être enseignés. Et la bible permet cela.
Tout d’abord il y a les lectures, une de l’ancien testament et une du nouveau testament. L’Eglise a choisit les lectures avec cohérence, il est important que les lectures ne soient pas modifier (les lectures devant être celles prévues dans le lectionnaire pour le jour où la messe est dite). En effet quel serait la valeur de l’enseignement si celui-ci est incohérent ? Vous noterez aussi que si l’Eglise a pu faire cela, c’est parce que le nouveau et l’ancien testament sont cohérent entre eux, on en attendait pas moins, mais il est important de le noter car des « illuminés » affirment le contraire. Les lectures ne sont pas accessoires, il est important de bien écouter car elles nous enseignent sur Dieu.
Ensuite viennent les Evangiles. Vie du Christ, il est indispensable d’être attentif à chaque mot, au sens de la phrase et au message passé par les Ecritures Saintes. Les Evangiles relatent la volonté du Christ et ses commandements. Les signes de croix que nous effectuons sur notre bouche, sur notre cœur et sur notre front ont un sens, il est nécessaire de bien comprendre ces sens :
- Le signe sur le front, on demande de pouvoir comprendre la Parole de Dieu
- Le signe sur la bouche, on demande d’avoir la force d’annoncer l’Evangile
- Le signe sur le cœur, on demande de pouvoir aimer la Parole de Dieu
Tout cela est nécessaire dans notre foi de catholique, nous sommes appelé à comprendre la Parole, à l’annoncer, et à l’aimer. C’est le « devoir » de tout chrétien.
L’Evangile est la Bonne Nouvelle, nous n’avons pas le droit de la garder pour nous. Comme les apôtres, après avoir reçu l’Esprit Saint le jour de la pentecôte, annonçons l’Evangile, n’ayons pas peur de sortir de chez nous. Nous sommes trop frileux au monde, demandons la grâce de vivre l’Evangile comme les saints l’ont vécu. Il faut prier Dieu pour cela.
Sa Sainteté Jean-Paul II