Couleur liturgique du Lundi de Pentecôte

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Mentor
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 21 mai 2018, 20:13
Conviction : Catholicisme traditionnel

Couleur liturgique du Lundi de Pentecôte

Message non lupar Mentor » lun. 21 mai 2018, 20:29

Bonjour à tous !

Pour cette première fête de Marie, Mère de l'Église, le prêtre de ma paroisse portait un habit blanc avec une discrète bande bleue. Je me suis dit que la couleur liturgique du jour était le blanc, mais j'hésitais à penser que pour cette nouvelle fête, la couleur mariale avait été officialisée.

Qu'en a-t-il été dans vos paroisses ? J'ai vu quelques sujets sur la couleur bleue, peu utilisée sauf dans les pays hispaniques. Le bleu est-il enfin entré dans la liturgie romaine ?

Bien fraternellement.
Dernière édition par Mentor le sam. 09 juin 2018, 1:08, édité 1 fois.
"Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière."

Carhaix
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Couleur liturgique du Lundi de Pentecôte

Message non lupar Carhaix » lun. 21 mai 2018, 23:15

Il me semblait que toute l'octave de la Pentecôte est en rouge. Mais si c'est une nouvelle fête mariale, alors elle devrait être en blanc ou dorée. Le liseré bleu utilisé chez vous par le prêtre est purement décoratif, à mon avis. Le bleu n'est pas une couleur liturgique, pour la simple raison que la couleur liturgique de la Vierge Marie est le blanc.

Avatar de l’utilisateur
nano
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Couleur liturgique du Lundi de Pentecôte

Message non lupar nano » lun. 21 mai 2018, 23:18

Bonjour

d'après le site de l'AELF, nous sommes aujourd'hui le lundi, 7ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire ; Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église (Mémoire), dont la couleur est le blanc.

La couleur "qui compte", nous disent les textes (la flemme de chercher la référence) c'est celle du fond, et non celle des orfrois. Donc, la "bande bleue discrète" sur fond blanc est licite et ne constitue aucunement un début de révolution. Voyez d'ailleurs, nombre fabricants d'ornements déclinent leur gamme de chasubles en "blanche" et "mariale".

Le bleu, en tant que couleur liturgique, reste quant à lui réservé à quelques pays hispaniques, pour la seule fête de l'Immaculée Conception, en vertu d'un indult.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2767
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Couleur liturgique du Lundi de Pentecôte

Message non lupar AdoramusTe » lun. 21 mai 2018, 23:30

Il me semblait que toute l'octave de la Pentecôte est en rouge. Mais si c'est une nouvelle fête mariale, alors elle devrait être en blanc ou dorée. Le liseré bleu utilisé chez vous par le prêtre est purement décoratif, à mon avis. Le bleu n'est pas une couleur liturgique, pour la simple raison que la couleur liturgique de la Vierge Marie est le blanc.
Il n'y a pas d'octave de la Pentecôte dans la forme ordinaire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2327
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Couleur liturgique du Lundi de Pentecôte

Message non lupar Sapin » mar. 22 mai 2018, 12:23

Bonjour,

La rubrique qu’on lit dans le Missel romain, après les formules de la messe de Pentecôte : « Dans les lieux où, par habitude, les fidèles participent nombreux à la messe du lundi et du mardi de Pentecôte, on reprend la messe du dimanche de Pentecôte ou on dit une « messe votive » de l’Esprit-Saint » (Missel romain),

Pour ma part, cette messe votive, je la célèbre toute la semaine, à moins d’indication contraire. Je n’ai jamais compris pourquoi le retrait de l’octave de la Pentecôte.

Quant au lundi de Pentecôte, la messe de Sainte Marie Mère de l’Église qui existait déjà aux messes votives à la Sainte Vierge, a maintenant son jour propre et est obligatoire pour toute l’Église universelle. ainsi donc,

« De même, la préséance est ordonnée par la norme sur les messes votives : « Missæ votivæ per se prohibentur in diebus quibus occurrit memoria obligatoria aut feria Adventus usque ad diem 16 decembris, feria temporis Nativitatis a die 2 ianuarii, et temporis paschalis post octavam Paschatis. Si tamen utilitas pastoralis id postulet, in celebratione cum populo adhiberi potest Missa votiva huic utilitati respondens, de iudicio rectoris ecclesiæ vel ipsius sacerdotis celebrantis» (Missale Romanum, p. 1156 ; cf. Présentation générale du Missel romain, n. 376).

Toutefois, à parité d’importance, il faut préférer la Mémoire obligatoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, dont les textes sont annexés au Décret, avec les lectures indiquées, à considérer comme propres, puisqu’elles éclairent le mystère de la maternité spirituelle. Dans une future édition de l’Ordo lectionum Missae n.572 bis, la rubrique indiquera explicitement que les lectures sont propres et par conséquent, bien qu’il s’agisse de Mémoire, elles sont à adopter à la place des lectures du jour courant (cf. Lectionnaire, Introduction, n.83).

En cas de coïncidence de cette Mémoire avec une autre Mémoire, on suit les principes des normes générales pour l’année liturgique et le calendrier (cf. Table des jours liturgiques, n.60). La Mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église étant liée à la Pentecôte, de même que la Mémoire du Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie est conjointe à la célébration du très saint Cœur de Jésus, en cas de coïncidence avec une autre Mémoire d’un saint ou d’un bienheureux, selon la tradition liturgique de la prééminence entre les personnes, c’est la Mémoire de la bienheureuse Vierge Marie qui prévaut.

Du siège de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, le 24 mars 2018.

Roberto Card. Sarah, Préfet »

Donc, couleur liturgique pour le lundi de Pentecôte: blanc ou chasuble mariale approuvée par la conférence épiscopale du lieu où de son évêque (concernant la chasuble bleue).

Amicalement,

;)
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo


Revenir vers « Liturgie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités