Prière du temps présent : je suis perdu !

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 06 mai 2018, 20:06

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis un jeune homme qui va dans temps à autre dans une communauté bénédictine pour prier les Vêpres. Je prie les vêpres une fois de temps en temps chez ma marraine de confirmation.

Que ce soit chez l'un ou chez l'autre, on me guide en me donnant les pages.

Mais aujourd'hui ma marraine m'a offert le livre Prière du temps présent. J'ai dit mes vêpres tout seul chez moi. Et je me suis un peu paumé, pas complètement, mais j'ai dit par exemple deux hymnes alors qu'un seul suffit. J'ai remarqué que j'ai lu la mauvaise Parole de Dieu.

Ma question :

Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours retourner dans d'autres parties du livre ...nstyle l'antienne page 50 l'hymne page 620 etc...

En plus clair comment bien organiser les hymnes, Paroles, Psaumes, Prières?

Merci !
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 06 mai 2018, 21:12

Bonjour,

Pour vous y retrouver, je vous conseille de télécharger l'application "Liturgie des heures" qui vous permettra de voir quel hymne prendre, quelle lecture brève lire, etc.

Bonne chance à vous !

Et bravo : prier les heures avec la liturgie des heures est une excellente chose.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 mai 2018, 21:32

Bonjour Julien,

je compatis car moi aussi j'ai mis du temps à comprendre comment ça marche.
En fait, c'est logique.
Pendant le temps ordinaire, tout est au même endroit. Il suffit de savoir si on est dans la semaine 1, 2, 3 ou 4. Et là, c'est facile de perdre le fil, si on oublie de prier pendant quelque temps... :oops: Quand ça m'arrive, je regarde sur internet ou je demande à quelqu'un qui sait.
En ce moment c'est plus compliqué, parce que nous sommes dans le temps pascal : les psaumes sont toujours à leur place habituelle (semaine 1, 2, 3 ou 4), mais le reste se trouve à la rubrique "temps pascal". En ce moment nous sommes dans la 6e semaine du temps pascal. Les hymnes du temps pascal sont un peu avant. Mais si vous chantez une autre hymne (c'est féminin, contrairement aux hymnes nationaux qui sont masculins), ce n'est pas grave.
Bref, il faut donc avoir plusieurs signets ou images pour marquer les pages de votre livre.

Il y a aussi l'avent, le carême, certaines fêtes... Mais bientôt, nous aurons une longue traversée de temps ordinaire, ce sera plus simple !

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 07 mai 2018, 11:57

Au final je regarde le site AELF quand je prépare les offices et me rends compte que je ne commets pas beaucoup d'erreurs.

Mais je ne comprends pas, exemple hier soir j'ai dit mes Vêpres.... impossible de trouver l'hymne dans mon livre elle se trouvait pas dans les hymnes mais vers la fin..... Heureusement que j'ai regardé AELF sinon je n'aurais jamais trouvé le texte.


Par ailleurs, c'est moi ou les offices Complies et milieu du jour sont plus simples dans la recherche du texte ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 08 mai 2018, 10:06

j'ai aussi une ou deux petites questions pratiques.

À quoi servent les * et + ?

Après les psaumes dois-je toujours dire le gloire à Dieu ? il me semble qu'il y a deux gloire à Dieu différent, un long et un plus court ?

Y a t il des heures spécifique pour dire un office ? Exemple hier j'ai été occupé et je voulais dire mes Vêpres vers 20h, en sachant que j'ai dit mes complies à plus de 23h...


Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Cgs » mer. 09 mai 2018, 20:43

juliendu08000 a écrit :
mar. 08 mai 2018, 10:06
j'ai aussi une ou deux petites questions pratiques.

À quoi servent les * et + ?

Après les psaumes dois-je toujours dire le gloire à Dieu ? il me semble qu'il y a deux gloire à Dieu différent, un long et un plus court ?

Y a t il des heures spécifique pour dire un office ? Exemple hier j'ai été occupé et je voulais dire mes Vêpres vers 20h, en sachant que j'ai dit mes complies à plus de 23h...


Merci
Bonjour,

Les * scandent les versets des psaumes, de façon à savoir quand faire le verset se coupe pour la psalmodie. C'est difficile à expliquer par écrit, il vaut mieux que quelqu'un vous chante un psaume pour vous montrer.
Les + suspendent la psalmodie pour poursuivre sur un texte un peu plus long. On infléchit légèrement la voix, comme une pause, avant de poursuivre la suite du verset.

Sauf erreur de ma part, le gloire à Dieu n'est pas dit dans les heures, vous devez confondre avec la messe.

Sur la temporalité des heures, tant que vous respectez à peu près les horaires et l'ordre dans la journée, cela convient. Bon après, des laudes à 14h, cela se justifierait uniquement si on travaille la nuit :D

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » mer. 09 mai 2018, 21:36

merci ;)

Au monastère que je fréquente de temps en temps car loin de chez moi. à la fin de l'hymne ou d'un psaume ils disent "Gloire au père...." la suite je m'en rappelle jamais, même ma marraine fait pareil.

pour les horaires j'essaie de les faire à heures régulières en effet.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Anne » jeu. 10 mai 2018, 3:24

C'est probablement parce que vous avez écrit "gloire à Dieu", ce qui peut induire en erreur.

Il y a effectivement la doxologie :

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen. (Alléluia)


qui fait partie des Offices.

Pour la facilité de Complies et "milieu", ce n'est pas vous: c'est en effet plus facile! ;)

Quelqu'un nous avait jadis préparé un tableau-synthèse de la manière de prier les heures, mais je ne l'ai pas encore retrouvé... si jamais je remets le curseur dessus, je vous y réfère!

EDIT: C'est notre ami Desiderius qui avait fait ce travail. Son forum propose un plan pour chacune des heures.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » ven. 11 mai 2018, 8:28

Je me repère mieux maintenant.... au final c'est simple et logique.

Mais je vérifie toujours avec le site AELF et je trouve qu'il y a encore des soucis.

exemple avec mes Laudes ce matin

Les hymnes et psaumes, Parole de Dieu etait bons ainsi que les antiennes. Mais impossible de trouver la bonne intercession, bonne antienne du cantique de Zacharie et la bonne oraison.

En effet, dans le propre de l'office il etait écrit entre parenthèses (avant l'ascension; donc hier).... Du coup je prend lequel ? parce que même en m'aidant d'AELF j'ai pas réussis a trouver mes réponses....

Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 10 juil. 2018, 19:12

Anne a écrit :
jeu. 10 mai 2018, 3:24

Il y a effectivement la doxologie :

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen. (Alléluia)

Pour la doxologie elle se dit après chaque psaumes et hymnes ? et toujours la même doxologie ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 14 juil. 2018, 22:57

Bonjour j'ai vu pour le temps ordinaire que chaque dimanche comportent une oraison propre.

Mais les verser A B C est-ce des antiennes de psaumes ?

et les lectures bibliques avec les années pairs impairs et tous les ans est-ce ceux pour la messe ?

Pour bien me suivre je vous donne par exemple ce dimanche 15e du temps ordinaire à la page 565 du livre Prière du temps présent.

Merci.

julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Héraclius » dim. 15 juil. 2018, 16:42

Mais les verser A B C est-ce des antiennes de psaumes ?
Je pense que c'est l'antienne du cantique évangélique (Magnificat - Benedictus).
et les lectures bibliques avec les années pairs impairs et tous les ans est-ce ceux pour la messe ?
Je suppose... parce que les lectures bibliques normalement ne changent pas le Dimanche, elles sont prises au psautier et non au Propre. Mais bon, ayant l'habitude de la LH je me trompe peut-être sur le PTP.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 27 oct. 2018, 18:22

Bonjour à tous.

J'ai avec le temps trouvé des astuces pour ceux qui ont du mal à dire les offices du temps présent seul :

- Les hymnes:

Je remarque que beaucoup dont moi ont du mal avec les hymnes, pour ma part manque de compréhension alors une soeur carmélite m'a conseillé de choisir l'hymne dans le répertoire des hymnes et non de prendre obligatoirement l'hymne proposé dans l'office. Ainsi on peut prendre un hymne qui nous plaît et non "subir" un hymne non accrocheur.

- La "solitude"

Il est toujours plus facile de prier l'office quand on est en groupe. Pour ma part j'essaie d'être en communion avec d'autres par exemple le monastère bénédictin de ma ville (j'ai dans mon coin prière une photo de la communauté) et parfois je fait l'office à la même heure.

Pour me sentir moins seul je n'hésite à le faire en musique, je met certains psaumes, cantiques et hymnes. Facilement trouvables sur YouTube ou via mes CD.

- Lassitude

Faut trouver votre joie. C'est une prière pas une récitation ! Si le coeur ne me dit pas je ne dit pas l'office mais je remplace par autre chose (chapelet, lecture de la bible etc.).

- Oraison

Au fur et à mesure j'ai remarqué que faire les offices (je dis principalement les laudes et les vêpres vu que je travaille) j'ai laissé tomber la prière personnelle et silencieuse... Soit il faut prendre le temps (comme dans les monastères) de faire l'oraison pendant l'office ou alors prendre dans la journée le temps de faire oraison. Et de prendre le temps de lire la Bible.

- Adapter l'office !

J'ai remarqué que des fois je me lasse de certaines choses comme par exemple le répons après la parole de Dieu... Je me demande même l'utilité.... Ben je ne le dis pas forcément ! J'ai remarqué que dans les monastères même du même ordre les offres étaient différents... alors moi j'adapte !
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par AdoramusTe » mar. 30 oct. 2018, 12:45

Bonjour,

Quelques remarques.
Il ne faut pas s'habituer à faire sa propre cuisine. C'est oublier que la liturgie nous est donnée par l’Église et n'est pas le produit de notre propre fabrication. Donc, il faut changer un minimum d'éléments.

Les hymnes peuvent être remplacées par les hymnes de l'hymnaire de Solesmes qui sont des traductions d'hymnes antiques de grande qualité.

Le répons bref n'est pas à supprimer. Il s'agit d'une méditation sur la lecture brève.

Idéalement, il faut essayer de chanter l'office, même si on est seul. Il existe des ouvrages qui offrent des partitions de chant, notamment "Chanter l'office", ou les Heures de Notre Dame de Paris.

Les mélodies des hymnes sont disponibles sur Youtube.
Dernière modification par AdoramusTe le mar. 30 oct. 2018, 16:59, modifié 1 fois.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Héraclius » mar. 30 oct. 2018, 13:19

D'accord avec Adoramus Te... Pour que l'office reste une prière liturgique il faut suivre les rubriques telles qu'elles nous sont présentées par l'Eglise. Sinon cela devient une simple dévotion privée, on ne prend plus part à la prière de l'Eglise.

Après effectivemment pour les hymnes du PTP, pour éviter de péter un plomb et de tuer des petits poussins au marteau à force de prier sur des textes médiocres, il peut être effectivemment sage de prier les grandes hymnes traditionnelles qui sont d'une splendeur poétique et spirituelle émouvante, en plus d'avoir été priés par nos ancètres depuis les tréfonds de l'antiquité !

Aux vêpres d'hier on avait le Luminis Fons :

"Solis abscessus tenebras reduxit :
ille sol nobis radi et coruscus
luce qui fulva fovet angelorum agima sancta"

"Le coucher de soleil ramène la ténèbre
Mais qu'il brille pour nous, l'étincelant soleil
Qui embrase là-haut, de sa lumière d'or, la multitude des saints anges."

Au PTP en face on avait ça :

"Frappe à ma porte,
Toi qui viens me déranger.
Frappe à ma porte,
Tu viens me ressusciter.

Frappe à ma porte
Tout le vent de ton Esprit.
Frappe à ma porte
Le cri de tous mes frères.

(...)"




Sans commentaire...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités