Noël le lundi 25 décembre

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Noël le lundi 25 décembre

Message non lu par Trinité » lun. 11 déc. 2017, 0:01

Sachant que le 24 décembre est un dimanche,nous devons aller à la messe ,soit le matin ,soit le soir du 24 pour la messe de minuit!
Le lendemain lundi, jour de noël la messe est elle également obligatoire?
Je pose cette question ,car j'ai une de mes filles non pratiquante ,qui vient me voir les 2 jours ,le dimanche et le lundi ...
Si je suis à la messe sur les 2 journées ,cela me gêne un peu...
Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Noël le lundi 25 décembre

Message non lu par Estelliane » lun. 11 déc. 2017, 0:40

D'après le code de droit canonique, je dirais que les deux messes sont obligatoires.

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P4K.HTM

Après, je ne sais pas trop, vu qu'il est dit "Can. 1248 - § 1. Satisfait au précepte de participer à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent." Je me dis que, peut-être, la messe de minuit valide la partie "le soir du jour précédent".

Mais je pense que certains sur ce forum sauront mieux vous répondre que moi, avec plus de certitude en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Noël le lundi 25 décembre

Message non lu par Théodore » lun. 11 déc. 2017, 1:49

Concernant l'obligation de l'assistance à la messe à Noël : elle peut être remplie par l'assistance à la messe du soir de Noël dans le Novus Ordo il y a, si je n'abuse, quatre messes, chacune permettant de remplir totalement l'obligation : le 24 au soir, le 25 à minuit, le 25 à l'aurore et le 25 au matin).

La question est posée et résolue ici : http://wdtprs.com/blog/2017/12/ask-fath ... stmas-day/

Je traduis la partie intéressante :

En 1970, Paul VI a approuvé la réponse à un dubium concernant l'accomplissement de deux obligations par une seule messe qui se trouve à cheval entre deux jours de précepte. La réponse est négative. Il y a deux jours de préceptes ; ce qui signifie qu'il faut assister à deux messes.

Les exceptions habituelles (les malades, ceux qui sont empêchés de se déplacer,...) demeurent. Le curé peut également, comme toujours, conférer une dispense individuelle en cas de vrai besoin.

Cependant, on peut assister à la messe le dimanche, jour de la veille de Noël, et remplir cette obligation ; puis retourner à la messe le soir même et remplir l'obligation du jour de Noël.

Qui plus est, si on va deux fois à la messe le dimanche pour remplir les deux obligations, il est permis de recevoir la communion aux deux messes. Le droit canon dit qu'on peut recevoir la communion deux fois dans la journée, à condition que la seconde réception ait lieu dans une messe.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Noël le lundi 25 décembre

Message non lu par Trinité » lun. 11 déc. 2017, 14:22

Merci beaucoup Théodore,

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Noël le lundi 25 décembre

Message non lu par Kerniou » lun. 11 déc. 2017, 17:14

Je ne savais pas qu'il était possible de recevoir la communion deux fois dans la même journée ... Merci de l'avoir précisé.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Noël le lundi 25 décembre

Message non lu par Alizee » jeu. 14 déc. 2017, 15:55

Ici, la question a été réglée différemment, et j'imagine que dans beaucoup d'endroits c'est pareil :
- messe du dimanche 24 célébrée le 23 au soir
- messe de Noël le 24 au soir

J'ai une autre question du coup : celle de de la veille de Noël, le 24 au soir, est-ce du coup la même que celle du 25 matin ? J'imagine que oui.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Noël le lundi 25 décembre

Message non lu par Fée Violine » jeu. 14 déc. 2017, 20:37

Alizee a écrit :
jeu. 14 déc. 2017, 15:55
J'ai une autre question du coup : celle de de la veille de Noël, le 24 au soir, est-ce du coup la même que celle du 25 matin ? J'imagine que oui.
Non, pas du tout ! Les textes sont complètement différents. C'est la même chose à Pâques, les textes de la messe de la nuit sont différents de ceux du matin. La liturgie est d'une richesse et d'une variété incroyable et merveilleuse ! :amoureux:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités