J'inaugure un nouveau sujet, consacré à cette discrète Abbaye belge, à la fois romaine et byzantine, catholique et œcuménique.
Des citoyens-catholiques s'y seraient-ils rendus ? Si c'est le cas, quelle fut leur impression ? Favorable ? Défavorable ?
(Note: j'avais inauguré un sujet semblable sur une page qui n'avait aucun rapport avec elle).
Un reportage de KTO à ce sujet.
A reprocher au reportage : le fonctionnement du monastère n'est pas expliqué (quel mode de fonctionnement de la prière commune, par exemple) et une place inéquitable accordée à la liturgie byzantine au détriment de la liturgie romaine.
J'inaugure un nouveau sujet, consacré à cette discrète Abbaye belge, à la fois romaine et byzantine, catholique et œcuménique.
Des citoyens-catholiques s'y seraient-ils rendus ? Si c'est le cas, quelle fut leur impression ? Favorable ? Défavorable ?
(Note: j'avais inauguré un sujet semblable sur une page qui n'avait aucun rapport avec elle).
Un reportage de KTO à ce sujet.
A reprocher au reportage : le fonctionnement du monastère n'est pas expliqué (quel mode de fonctionnement de la prière commune, par exemple) et une place inéquitable accordée à la liturgie byzantine au détriment de la liturgie romaine.
J'ai vu ce documentaire. Très intéressant (bien que je sois totalement d'accord avec vous sur ses défauts).
Par ailleurs, je trouve que les moines font l'apologie d'un œcuménisme un peu relativiste. Ils parlent d'entretenir de bonnes relations avec les autres chrétiens (ce qui est une bonne chose) de prier ensemble dans la mesure du possible (ce qui est une très bonne chose), mais à aucun moment ils ne parlent des difficultés doctrinales qui subsistent encore dans le dialogue. Et ils parlent de l'Eglise catholique comme d'une Eglise particulière qui devrait s'unir avec les autres Eglises pour devenir l'Eglise du Christ.
à aucun moment ils ne parlent des difficultés doctrinales qui subsistent encore dans le dialogue. Et ils parlent de l'Eglise catholique comme d'une Eglise particulière qui devrait s'unir avec les autres Eglises pour devenir l'Eglise du Christ.
Il est évident qu'ils ont laissé tomber l'uniatisme. C'est vite oublier l'époque de l'Eglise indivise.
Il y a une chose ambigue : les orthodoxes sont censés célébrer la liturgie byzantine, mais on voit dans le reportage un russe orthodoxe qui dit ne pas communier à l'abbaye mais dans sa paroisse. Donc, je me suis demandé si ce n'était pas des catholiques célébrant le rite byzantin, mais ça n'aurait pas de sens car on ne parlerait pas oecuménisme.
Il est évident qu'ils ont laissé tomber l'uniatisme. C'est vite oublier l'époque de l'Eglise indivise.
Il y a une chose ambigue : les orthodoxes sont censés célébrer la liturgie byzantine, mais on voit dans le reportage un russe orthodoxe qui dit ne pas communier à l'abbaye mais dans sa paroisse. Donc, je me suis demandé si ce n'était pas des catholiques célébrant le rite byzantin, mais ça n'aurait pas de sens car on ne parlerait pas oecuménisme.
J'ai mal compris votre remarque; voudriez-vous dire que les moines célébrant la liturgie byzantine sont des orthodoxes ? Ce n'est pas le cas, tous les moines (romains ou byzantins) sont catholiques. La situation est différente de Taizé, où la communauté comprend des catholiques, des protestants et des orthodoxes (ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes pour la liturgie).
Ce moine russe orthodoxe est en fait un oblat régulier (si l'on en croit l'article que je vous ai envoyé).
J'ai mal compris votre remarque; voudriez-vous dire que les moines célébrant la liturgie byzantine sont des orthodoxes ? Ce n'est pas le cas, tous les moines (romains ou byzantins) sont catholiques. La situation est différente de Taizé, où la communauté comprend des catholiques, des protestants et des orthodoxes (ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes pour la liturgie).
Ce moine russe orthodoxe est en fait un oblat régulier (si l'on en croit l'article que je vous ai envoyé).
Donc, c'est bien ce qui me semblait. Par conséquent, où est l'oecuménisme s'ils sont tous catholiques ?
Je vois cela plutôt comme de l'interculturel.
J'ai mal compris votre remarque; voudriez-vous dire que les moines célébrant la liturgie byzantine sont des orthodoxes ? Ce n'est pas le cas, tous les moines (romains ou byzantins) sont catholiques. La situation est différente de Taizé, où la communauté comprend des catholiques, des protestants et des orthodoxes (ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes pour la liturgie).
Ce moine russe orthodoxe est en fait un oblat régulier (si l'on en croit l'article que je vous ai envoyé).
Donc, c'est bien ce qui me semblait. Par conséquent, où est l'oecuménisme s'ils sont tous catholiques ?
Je vois cela plutôt comme de l'interculturel.
Les moines sont engagés dans l’œcuménisme, via l'accueil des hôtes (chrétiens de toutes confessions), l'engagement intellectuel en faveur de l’œcuménisme, la participation au dialogue avec les Eglises schismatiques, etc. Pour cela, ils font cohabiter les liturgies romaine et byzantine (même si la liturgie romaine est un peu le parent pauvre).
Les moines sont engagés dans l’œcuménisme, via l'accueil des hôtes (chrétiens de toutes confessions), l'engagement intellectuel en faveur de l’œcuménisme, la participation au dialogue avec les Eglises schismatiques, etc. Pour cela, ils font cohabiter les liturgies romaine et byzantine (même si la liturgie romaine est un peu le parent pauvre).
Disons que la liturgie byzantine est une sorte d'appât pour le dialogue avec les orthodoxes.