Les sacrements de la FSSPX

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
LXX
Ædilis
Ædilis
Conviction : Ex musulman en cheminement

Les sacrements de la FSSPX

Message non lupar LXX » dim. 22 janv. 2017, 0:54

Bonjour, je pense à me faire baptiser, et le discours de la FSSPX me parle.
Quitte à le faire j'aimerai le faire dans une Eglise traditionnelle.
Je sais que leurs sacrements sont illicites (sauf confession, autorisée jusqu'à nouvel ordre par le Pape François), mais sont-ils valides ?
Πιστεύω εἰς ἕνα Θεόν, Πατέρα, Παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς, ὁρατῶν τε πάντων καὶ ἀοράτων.
Apologétique en images: https://taolennoucatholique.wordpress.com
Apologétique en vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCUFjNSmb6rVUCsjbVifFyYg/videos

Toto
Senator
Senator
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Re: Les sacrements de la FSSPX

Message non lupar Toto » dim. 22 janv. 2017, 1:43

Bonjour,

Vous pouvez vous faire baptiser auprès de la FSSP, de l'ICRSP ou de l'IBP ; question rigueur doctrinale et rites, vous aurez la même chose qu'à la FSSPX, ce sera bien traditionnelle, mais vos sacrements seront totalement valides et licites.

Pour répondre toutefois à votre question, je pense qu'ils sont tous valides, sauf le mariage (cf. can. 1108), mais après je me trompe peut-être.
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Message non lupar Altior » dim. 22 janv. 2017, 8:38

Je sais que leurs sacrements sont illicites (sauf confession, autorisée jusqu'à nouvel ordre par le Pape François), mais sont-ils valides ?
Laudetur Iesus Christus!

Affirmatif pour 6 sacrements, un point d'interrogation pour le marriage.
Concernant le baptême: il est parfaitement valide même s'il est administré par un laïque protestant. D'autant plus s'il l'est par un prêtre FSSPX.
Concernant la licéité:
-les prêtres de la FSSPX n'ont pas reçu le droit d'exercer d'une façon licite (=il n'ont pas de ­«celebret»). En réplique à ce fait, ils invoquent un «état d'urgence­».
-les fidèles, selon Congregatio por Doctrina Fidei peuvent remplir leur obligation de Dimanche en bonne conscience aux Messes officiées par un prêtre FSSPX si, ayant affinité pour la Messe traditionnelle, ils n'ont pas la possibilité raisonnable d'aller à une Messe officiée par un prêtre en situation canonique régulière.

Par exemple, dans mon cas, je fréquente des fois une Sainte Messe officiée par FSSPX (à 25 kilomètres), quand je ne peux pas arriver à une Sainte Messe officiée par un prêtre ayant son ­«celebret» (à 44 km). Exceptionnellement, si je ne peux aucunement aller à une Messe tradi, je vais à l'église d'à côté (100 mètres).

Les dernières années, ayant fréquenté tantôt la Messe FSSPX, tantôt la Messe traditionnelle officiée par des prêtres en rapport canonique avec la Sainte Église, j'ai constaté que:
-les Messes FSSPX suivent plus rigoureusement la tradition liturgique. Leurs homélies suivent plus rigoureusement l'enseignement catholique traditionnel. Leurs confessions sont plus minutieuses et on reçoit des canons pénitentiels un peu plus lourds pour des péchés équivalents.

-néanmoins, il y a très souvent une tentation schismatique dans les homélies de leurs prêtres, chose qui se transmet parfois dans les opinions et les attitudes de leurs ouailles.

In cordibus Iesu et Mariae,
A.

LXX
Ædilis
Ædilis
Conviction : Ex musulman en cheminement

Message non lupar LXX » dim. 22 janv. 2017, 20:24

Merci pour vos réponses ! Elles me rassurent :oui:

Je dois avouer que j'aime bien Mgr Lefebvre ;) et que l'Eglise la plus proche de chez moi est de la FSSPX :-D

Dieu vous bénisse !
Πιστεύω εἰς ἕνα Θεόν, Πατέρα, Παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς, ὁρατῶν τε πάντων καὶ ἀοράτων.
Apologétique en images: https://taolennoucatholique.wordpress.com
Apologétique en vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCUFjNSmb6rVUCsjbVifFyYg/videos

pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar pierresuzanne » dim. 22 janv. 2017, 21:35

Bonjour, je pense à me faire baptiser, et le discours de la FSSPX me parle.
Quitte à le faire j'aimerai le faire dans une Eglise traditionnelle.

Si vous souhaitez être baptisé au sein d'une Eglise qui célèbre en latin, tout en étant dans l'Eglise catholique,
vous pouvez vous rapprocher d'une paroisse dite de rite extraordinaire (c'est à dire en latin, mais toujours dans l'Eglise catholique romaine). On parle alors de traditionalistes, en opposition des intégristes (messes en latin, mais hors de l'Eglise).

Le latin est toujours la langue officielle de l'Eglise catholique romaine.
Cependant, elle célèbre ordinairement la liturgie dans la langue de chaque pays,
La messe en latin reste naturellement légale, autorisée, valide, mais elle est décrite comme étant de rite extraordinaire. Le rite ordinaire étant dans la langue de chaque pays.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Toto
Senator
Senator
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Message non lupar Toto » dim. 22 janv. 2017, 22:42

-les fidèles, selon Congregatio por Doctrina Fidei peuvent remplir leur obligation de Dimanche en bonne conscience aux Messes officiées par un prêtre FSSPX si, ayant affinité pour la Messe traditionnelle, ils n'ont pas la possibilité raisonnable d'aller à une Messe officiée par un prêtre en situation canonique régulière.
Quelques détails supplémentaires SVP? parce que selon moi c'est l'inverse, cf. par exemple http://www.revue-item.com/6685/assistan ... e-de-rome/ .
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Message non lupar Altior » dim. 22 janv. 2017, 23:50

Le rite ordinaire étant dans la langue de chaque pays.
Pas forcément. Le rite ordinaire n'est pas question de langue, mais de Missel ordinaire (=Novus Ordo Missae), de Rituel neuf, d'Office, de calendrier neuf etc. Mais surtout de Missel, dont l'editio typica est en latin. Le Concile Vatican II encourage la Messe en latin. En France, (quoique pas très souvent) il y a des Messes en rite ordinaire et en latin, comme par exemple, les Messes officiées par les prêtres de la Communauté Saint Martin.

Quelques détails supplémentaires SVP? parce que selon moi c'est l'inverse, cf. par exemple http://www.revue-item.com/6685/assistan ... e-de-rome/ .
Voilà (en Anglais):
http://www.cfnews.org/page88/files/fdea ... 6-350.html

Dans l'article dont vous avez fourni le lien, il y a un décalage entre la question et la réponse. La question posé demande si l'obligation de Dimanche est remplie (on comprend: par les fidèles). La réponse est au sujet du caractère (non)canonique des Messes officiées par les prêtres de la FSSPX.
Au contraire, l'article que j'ai indiqué plus haut présente une réponse précise à la question posée.

Revenir vers « Liturgie »