Nouvellement inscrit sur cet honorable forum, j'ai décidé d'inaugurer mon inscription en posant une question quant à une liturgie nationale, "bien de chez nous".
Il existe (ou il a existé) un rit lyonnais. Qu'est-il devenu ? Est-il encore pratiqué de nos jours ? Par qui ? Quelles sont ses caractéristiques ? Peut-on trouver sur internet un "ordo missae" lyonnais ?
La page Wikipédia à ce sujet est bien maigre, de même que le résultat de mes recherches, d'où ce message.
Merci d'avance !
Et le rit lyonnais ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
- Socrate d'Aquin
- Quæstor
- Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Et le rit lyonnais ?
Sicut enim maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari.
De même qu'il est meilleur d'illuminer que de briller seulement, de même est-il meilleur de transmettre à autrui ce que l'on a contemplé que de contempler seulement.
S. Thomas d'Aquin, Somme de théologie, IIa IIae, q.188, a.6, r.
De même qu'il est meilleur d'illuminer que de briller seulement, de même est-il meilleur de transmettre à autrui ce que l'on a contemplé que de contempler seulement.
Re: Et le rit lyonnais ?
Bonjour,
A la paroisse saint-Georges, ils célèbrent à ma connaissance aussi selon le rite lyonnais (en plus du rite traditionnel). Vous pouvez trouver des informations sur le site de la paroisse.
A la paroisse saint-Georges, ils célèbrent à ma connaissance aussi selon le rite lyonnais (en plus du rite traditionnel). Vous pouvez trouver des informations sur le site de la paroisse.
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait:"N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara:"Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal." Et il disait:"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit:"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."
-
- Tribunus plebis
- Conviction : chrétien non catholique
_____
Bonjour,
Le rite lyonnas utilise t-il le beaujolais comme vin de messe ?
Bonjour,
Le rite lyonnas utilise t-il le beaujolais comme vin de messe ?

- PaxetBonum
- Tribunus plebis
Le rite Lyonnais est effectivement célébré à St Georges à la messe dominicale de 9h00.
La messe de 9h00 est supprimé pendant l'été
Sauf erreur, comme dans le rite cartusien le prêtre étend les bras en croix après la consécration.
La messe de 9h00 est supprimé pendant l'été
Sauf erreur, comme dans le rite cartusien le prêtre étend les bras en croix après la consécration.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Le rite Dominicain aussi. Savez-vous d'où vient cette pratique ?Sauf erreur, comme dans le rite cartusien le prêtre étend les bras en croix après la consécration.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
Non, je serai heureux de l'apprendre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Socrate d'Aquin
- Quæstor
- Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Peut-être une pratique gallicane, puisqu'elle est commune aux liturgies lyonnaise, dominicaine, cartusienne, etc. toutes nées en France.Le rite Dominicain aussi. Savez-vous d'où vient cette pratique ?Sauf erreur, comme dans le rite cartusien le prêtre étend les bras en croix après la consécration.
A moins que ce ne soit le reliquat d'une des innombrables dévotions médiévales.
Sicut enim maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
Pour info :
Question: Qu’est devenu le rite lyonnais depuis les réformes de Paul VI ? Contrairement à ce que disent les intégristes, c’est lui le rite du Curé d’Ars.
Vous avez raison, le saint Curé d’Ars ne célébrait pas la messe dans le rite romain, mais dans le rite lyonnais. Celui-ci, appartenant comme le rite romain traditionnel, mais aussi comme le rite dominicain ou le rite cartusien, à la grande famille des liturgies latines traditionnelles semble avoir subi le sort du rite romain traditionnel après 1969.
Benoît XVI, dans son motu proprio Summorum pontificum (dont nous fêtons aujourd’hui le cinquième anniversaire), dit du rite romain traditionnel qu’il n’a jamais été abrogé. Dans la pratique, cependant, il est devenu “clandestin” pendant quelques décennies.
Même si cela n’apparaît pas en toute lettre dans le motu proprio, je pense qu’il en va de même pour le rite lyonnais – que l’on a, d’ailleurs, recommencé à célébrer occasionnellement après 1988 et les premières mesures romaines d’apaisement liturgique.
https://www.reponses-catholiques.fr/que ... -lyonnais/
Et aussi : https://www.ceremoniaire.net/sainte_mes ... esse1.html
Et encore :
https://eglisesaintgeorges.com/la-litur ... tionnelle/
Question: Qu’est devenu le rite lyonnais depuis les réformes de Paul VI ? Contrairement à ce que disent les intégristes, c’est lui le rite du Curé d’Ars.
Vous avez raison, le saint Curé d’Ars ne célébrait pas la messe dans le rite romain, mais dans le rite lyonnais. Celui-ci, appartenant comme le rite romain traditionnel, mais aussi comme le rite dominicain ou le rite cartusien, à la grande famille des liturgies latines traditionnelles semble avoir subi le sort du rite romain traditionnel après 1969.
Benoît XVI, dans son motu proprio Summorum pontificum (dont nous fêtons aujourd’hui le cinquième anniversaire), dit du rite romain traditionnel qu’il n’a jamais été abrogé. Dans la pratique, cependant, il est devenu “clandestin” pendant quelques décennies.
Même si cela n’apparaît pas en toute lettre dans le motu proprio, je pense qu’il en va de même pour le rite lyonnais – que l’on a, d’ailleurs, recommencé à célébrer occasionnellement après 1988 et les premières mesures romaines d’apaisement liturgique.
https://www.reponses-catholiques.fr/que ... -lyonnais/
Et aussi : https://www.ceremoniaire.net/sainte_mes ... esse1.html
Et encore :
Spoiler!
https://eglisesaintgeorges.com/la-litur ... tionnelle/
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise