Et le rit lyonnais ?

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Socrate d'Aquin
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique romain

Et le rit lyonnais ?

Message non lupar Socrate d'Aquin » ven. 06 janv. 2017, 19:51

Nouvellement inscrit sur cet honorable forum, j'ai décidé d'inaugurer mon inscription en posant une question quant à une liturgie nationale, "bien de chez nous".
Il existe (ou il a existé) un rit lyonnais. Qu'est-il devenu ? Est-il encore pratiqué de nos jours ? Par qui ? Quelles sont ses caractéristiques ? Peut-on trouver sur internet un "ordo missae" lyonnais ?
La page Wikipédia à ce sujet est bien maigre, de même que le résultat de mes recherches, d'où ce message.

Merci d'avance !
Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam, et portae inferi non praevalebunt adversus eam. Et tibi dabo claves Regni coelorum. Quodcumque ligaveris super terram, erit ligatum et in coelis. Et quodcumque solveris super terram erit solutum et in coelis.

Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Et le rit lyonnais ?

Message non lupar Suliko » ven. 06 janv. 2017, 20:12

Bonjour,

A la paroisse saint-Georges, ils célèbrent à ma connaissance aussi selon le rite lyonnais (en plus du rite traditionnel). Vous pouvez trouver des informations sur le site de la paroisse.
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait:"N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara:"Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal." Et il disait:"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit:"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Et le rit lyonnais ?

Message non lupar gerardh » sam. 07 janv. 2017, 16:13

_____

Bonjour,

Le rite lyonnas utilise t-il le beaujolais comme vin de messe ? :)

Revenir vers « Liturgie »