Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Boris » sam. 27 oct. 2007, 16:58

On apréciera particulièrment l'interview donnée par Petrus au nouveau maître de cérémonies du pape, Msgr Guido Marini, qui a remplacé il y a peu l'archevêque Mgr Piero Marini. Originaire du diocèse de Gènes, formé à l'école du Cardinal Siri, il a 42 ans.

Jeune, il reflète plutôt bien les idées liturgiques des prêtres diocésains de sa génération. Interrogé sur la "sensibilité ", il répond sur l'objectivité de la liturgie. Un grand bravo, donc... Nous lui souhaitons un grand succès dans l'organisation des céremonies pontificales !



Beaucoup disent que vous avez été nommé parce que liturgiquement, vous êtes plus sobre que Mgr Piero Marini. Mais quel est votre concept liturgique ?

Ce que l’Église veut et enseigne, pas plus, pas moins. Je ne suis pas le genre de personnes qui recherche les nouveautés ou les bizarreries. Cela peut sembler banal, mais la liturgie requiert le respect pour les les règles établies par l’Eglise, et je ne vois aucune raison de les ignorer.

On dit qu’à Gènes où vous travailliez jusqu’à maintenant, la liturgie était si bien menée, solennelle et élégante, sans accès de fantaisie…

Mais la liturgie est comme cela par sa propre nature. Laissez moi le répéter. Personne ne peut se mettre en dehors des normes liturgiques. La Messe est un don de grâce, pas un show. Donc aucune fabrication, mais le respect absolu des règles liturgiques.

Le Pape Benoît XVI, en plus d’être un très grand théologien, est aussi un liturgiste subtil. Il donne une grande importance à la liturgie, exécutée correctement.

Collaborer avec le Saint Père sera pour moi une grâce. La popularité de ce pape est évidente pour tous, pour sa prédication de la Vérité et du courage. En ce qui concerne la liturgie, je partage entièrement la position du Pape : la Messe est un sacrifice.

D’après vous, il y a-t-il eu des abus liturgiques récemment ?

Vous savez, l’Eglise est grande. Mais comme le même Pontife l’a reconnu lui-même dans la lettre expliquant le Motu Proprio Summorum Pontificum, il y a eu des abus et des interprétations abusives. Tout ce que je peux dire, c’est que, à coup sûr, je ne serai l’auteur d’aucune fabrication, et je me limiterai moi-même à l’application scrupuleuse des règles qui existent aujourd’hui.

A ce sujet, que pensez-vous du Motu Proprio qui a levé les restrictions sur la Messe de « rite tridentin ».
Je suis d’accord à 100% avec le Motu Proprio, comme un acte de sens commun, de justice, de liberté et de sens de la prévision.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Arzur » dim. 28 oct. 2007, 18:13

Sans un autre forum, j'ai déjà évoqué la nomination de Msgr Guido Marini, je pense que c'est vraiment une grâce pour l'Église.

Je me réjouie de cette nomination qui va dans le bons sens, le rétablissement de la véritable et si belle Liturgie selon Paul VI.

Remercions le Seigneur !
Deo Gratias

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par jean_droit » dim. 28 oct. 2007, 20:47

Et moi de la réaffirmation de l'importance du Motu Proprio.

"Je suis d’accord à 100% avec le Motu Proprio, comme un acte de sens commun, de justice, de liberté et de sens de la prévision."

Allons, messieurs les évêques boudeurs, un petit sourire et un peu de charité !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Arzur » dim. 28 oct. 2007, 21:24

Monseigneur Guido Marini dit en parlant du motus proprio :
sens de la prévision
Les Traditionalistes fidèles au siège de Pierre et son enseignement doivent se réjouir ! Mgr Guido Marini pense clairement que la Tradition est un des piliers de l'Église de demain.

Moi, même si je me réjouie pour les traditionalistes, je me réjouie surtout pour la grandeur et la beauté du missel de Paul VI. Avec Mgr Guido Marini ont n'est pas près de voir des hérésies au Vatican, cela va influencer l'Église entière.

Remercions aussi Mgr Piero Marini pour la grandeur de son travail au service de notre Sainte Église.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par jean_droit » dim. 28 oct. 2007, 21:49

Il est heureux que les grands rassemblements auxquels le Pape assiste soient moins éloignés de la Liturgie.
Une ou deux fois j'ai été incommodé par je ne sais quel "n'importe quoi".
Ceci étant il faut savoir s'adapter mais s'adapter ne veut pas dire "châtrer" la liturgie mais, plutôt, le mettre en valeur.
En toutes occasions le Saint Sacrifice de la Messe doit être le point focal de ces rassemblements.
Pour le reste chantons, dansons ... pour louer Le Seigneur !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Boris » dim. 28 oct. 2007, 21:52

Pro Liturgia a écrit :L'atmosphère glaciale qui régnait ces jours-ci au Bureau des Célébrations Liturgiques Pontificales était palpable: ceux qui étaient présents à la rencontre entre Monseigneur Piero Marini (transféré à la tête du Comité pour les Congrès Eucharistiques Internationaux) et Monseigneur Guido Marini, nouveau Maître des Cérémonies, parlent d'un très bref et formel passage de consignes concernant les engagements du sortant, tout à sa hâte à quitter le Bureau.
Jeudi soir, lors de l'inauguration de l'exposition sur l'Apocalypse, Monseigneur Piero Marini apparaissait extrêmement nerveux et contrarié, alors que le compte à rebours pour son départ atteignait son terme.
Monseigneur Guido Marini, le successeur de Piero, n'a jamais fait mystère de sa pensée sur les questions liturgiques. Il a été ordonné par le Cardinal Giuseppe Siri, un des derniers Princes de la Sainte Eglise Romaine qui, lorsqu'il officiait à la Cathédrale Saint-Laurent, revêtait habituellement la grande chape, les chaussures rouges à boucles d'or, et le chapeau cardinalice (Mgr Siri avait accueilli à bras ouverts l'Abbé Guérin et la naissante communauté Saint-Martin, alors qu'ils étaient bannis des diocèses de France -n.d.l.r.-); Monseigneur Guido Marini est un des nombreux prêtres de l'Archidiocèse de Gênes qui aiment le latin, le grégorien, la dignité des rites; il a été Cérémoniaire des Archevêques Tarcisio Bertone et Angelo Bagnasco, eux aussi très attentifs au décorum dans la liturgie.
A l'inverse, son homonyme Piero est connu pour son opposition à tout ce qui rappelle même de façon lointaine la tradition rituelle de la Cour Pontificale: à la solennité romaine, il préférait adopter des "cultures" africaines, rites tribaux, danses d'offrandes devant le Pape, liturgies inventées à table au nom de l'inculturation... et l'on ne peut pas oublier son approche chorégraphique selon laquelle la liturgie est un spectacle et comme tel doit être inventée et adaptée: une approche en opposition frontale avec le rite ancien, qualifié de façon méprisante de "vieille liturgie", "incrustations" et "sédimentations". En pratique, l'exact opposé de la pensée de Benoît XVI.
Peut-être pour cette raison, dans son auto-panégyrique envoyé début octobre à la Curie romaine, Piero Marini - qui a justement écrit aux cardinaux et aux prélats pour faire un bilan de son travail comme Cérémoniaire des Papes Jean-Paul II et Benoît XVI - a voulu souligner la liberté dont il jouissait sous Karol Wojtyla, comme pour déplorer de ne pas avoir eu les mains entièrement libres avec le Pontife actuel. De fait, le retour vers leurs bureaux d'origine de la plupart des proches collaborateurs de Monseigneur Piero Marini (qui, après le transfert de celui-ci à la tête du Congrès Eucharistique ont demandé à retrouver leur affectation d'origine au sein de la Curie, comme pour signifier qu'ils n'acceptaient pas le nouveau "chef", c'est-à-dire Guido Marini) devrait souligner le différend avec son successeur et représenter une sorte de mutinerie silencieuse à l'intérieur du Bureau des Célébrations Liturgiques du Souverain Pontife. L'opération, par contre, facilitera certainement l'installation de Monseigneur Guido Marini, en évitant des actions de sabotage à son encontre.
Mais le message du prédécesseur était très clair: "Après moi, le déluge" (en français dans le texte).
Les pères Agostiniens, qui ont en charge les sacristies papales, auront beaucoup de travail dans les jours qui viennent: après plus de vingt ans au cours desquels tout parement traditionnel avait été prohibé, beaucoup de pièces, beaucoup d'armoires devront être rouvertes. Et comme avec Monseigneur Piero Marini, les précieux vêtements sacrés du trésor papal ont été bannis pour faire place à de discutables créations de variétés, on peut supposer que dans les semaines à venir les premières reverront le jour, pour remplacer les secondes.

Sources: beatriceweb.eu
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Christophe » dim. 28 oct. 2007, 21:57

Il est évident que pour restaurer la liturgie, la première chose a faire est de donner un exemple irréprochable ! :)
A défaut, les appels à plus de dignité dans la liturgie n'auraient pas été très crédibles...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Boris » dim. 28 oct. 2007, 22:45

Christophe a écrit :Il est évident que pour restaurer la liturgie, la première chose a faire est de donner un exemple irréprochable ! :)
A défaut, les appels à plus de dignité dans la liturgie n'auraient pas été très crédibles...
Pourtant ces appels sont nombreux dans les documents magistériels, le dernier en date étant la lettre d'accompagnement du Motu Proprio (et non le motu proprio lui-même)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Christophe » dim. 28 oct. 2007, 22:50

Boris a écrit :
Christophe a écrit :Il est évident que pour restaurer la liturgie, la première chose a faire est de donner un exemple irréprochable ! :)
A défaut, les appels à plus de dignité dans la liturgie n'auraient pas été très crédibles...
Pourtant ces appels sont nombreux dans les documents magistériels, le dernier en date étant la lettre d'accompagnement du Motu Proprio (et non le motu proprio lui-même)
Je suis d'accord Boris. Mais si les messes pontificales ne sont pas elles-mêmes impeccables, il ne faut pas étonner que les messes paroissiales ne respectent pas les normes liturgiques... Car il faut être cohérent : les appels du Souverain Pontife doivent être en phase avec la pratique des cérémonies papales ! Et, à mon avis, c'est pour mettre la pratique liturgique en phase avec les normes liturgiques que Benoît XVI a changé son responsable des liturgies papales.

En union de prières
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Boris » lun. 26 nov. 2007, 11:29

BENOÎT XVI DONNE L'EXEMPLE: SUIVONS-LE!
Pro Liturgia a écrit :A l'occasion de la fête du Christ Roi de l'Univers notre pape Benoît XVI a concélébré la messe avec les nouveaux Cardinaux, en la basilique Saint-Pierre du Vatican.
Et là, surprise: sur un site internet où interviennent généralement des fidèles davantage attachés à la forme "extraordinaire" de la liturgie qu'à la forme "ordinaire", les louanges pour cette messe papale vont bon train. Un internaute déclare: "les premières photos de la messe de ce matin confirment les changements liturgiques en cours à Rome. Le pape porte la dalmatique sous la chasuble ce que ne faisait pas Jean-Paul II à l'exception du Jeudi Saint. Après les splendeurs du consistoire (...), cette nouvelle modification dans un sens plus "tradi" montre que le changement tant attendu du cérémoniaire papal porte des fruits d'espérance... attendons la messe de minuit qui là aussi pourrait nous réserver de bonnes surprises!"
Un autre internaute intervient à son tour pour déclarer: "j'ai regardé cet après-midi la messe célébrée à Rome ce matin et confirme ce qui vient d'être dit (...). De plus, le cérémoniaire a une attitude exemplaire, (il y a) de très beaux ornements, (...) le plateau de communion (est) ressorti. Et surtout (pour la première fois depuis bien longtemps je pense), la célébration (se fait) face à la croix au milieu de l'autel entourée de six chandeliers. Franchement, ça donne une toute autre dimension. Bravo et prions pour ce Mgr. Marini."
Ce qu'il faut bien voir ici, c'est que Benoît XVI, au fond, n'a fait que respecter à la lettre l'Ordo Missae actuel ainsi que le nouvel Caeremoniale Episcoporum. Et c'est ce qui a fait que la cérémonie à eu beaucoup d'allure...
Remarquons deux choses:
1. Les vêtements portés par les ministres étaient somptueux - tout le monde le reconnaît - mais ni lourds ni rigides. Les diacres avaient de véritables dalmatiques, c'est-à-dire une tunique dotée de "vraies" manches et non de ces sortes de casaques de mousquetaires dotées d'ailettes voulant ressembler à des manches. Le pluvial que portait le Saint-Père à à la cérémonie du samedi ressemblait à un vrai vêtement ample et enveloppant, et non à une carapace rigidifiée.
2. Le pape, à la messe, était aidé de deux diacres. En cela, il a respecté le Cérémonial des Evêques qui précise (cf. n°26) que "dans une célébration liturgique présidée par l'évêque, il y aura normalement au moins trois diacres: un pour le service de l'Evangile et de l'autel, et deux pour assister l'évêque". Il y avait effectivement deux diacres en dalmatique, en plus de Mgr Marini qui remplissait aussi une fonction diaconale en assistant directement le Saint-Père. Le tout a ainsi paru très équilibré.
Autrement dit: quand la forme "ordinaire" du rite romain est célébrée en tenant intelligemment compte des livres liturgiques, les célébrations ont de l'allure (voir ici). Personne ne pourra dire le contraire.
Merci à Mgr Marini de veiller à l'authentique application des directives liturgiques édictées à la suite de Vatican II.
Merci, Saint-Père, de prêcher par l'exemple. Nous vous suivons!
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le nouveau responsable des cérémonies papales et la Liturgie

Message non lu par Christophe » lun. 26 nov. 2007, 12:10

C'est un petit pied-de-nez aux ultra-montains : les changements apparus dans les liturgies présidées par le Souverain Pontife montrent que jusqu'à présent, même elles ne respectaient pas parfaitement les normes liturgiques. Bref, il est normal de reprocher aux évêques de ne pas suivre les impulsions romaines. Mais encore fallait-il que Rome elle-même les suive ! C'est maintenant le cas et il y a lieu de s'en réjouir...
:siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités