Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par Christophe » jeu. 25 oct. 2007, 13:44

J'en profite pour présenter le nouveau portail de la CEF consacré à la liturgie :
http://www.liturgiecatholique.fr/

Il me semble très ergonomique, et assez complet. :)

Bye
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Laudes, vêpres , complies ?

Message non lu par Boris » jeu. 25 oct. 2007, 19:33

Christophe a écrit :J'en profite pour présenter le nouveau portail de la CEF consacré à la liturgie :
http://www.liturgiecatholique.fr/

Il me semble très ergonomique, et assez complet. :)

Bye
Christophe
Non !
Il manque l'aspect sacrificiel de la Messe ! C'est un comble non ?
De plus les véritables textes importants sont toujours absents : celui du Card. Arinze pour les 50 ans de l'ISL par exemple et qui dit ouvertement que la créativité n'a pas sa place en Liturgie.
Il n'y a pas non-plus l'Exhortation Apostolique "Sacramentum Caritatis" ni "Redemtionis Sacramentum".
En clair tous les textes demandant le strict respect des normes sont "censurés" !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Laudes, vêpres , complies ?

Message non lu par Hélène » jeu. 25 oct. 2007, 20:00

Boris a écrit :
Christophe a écrit :J'en profite pour présenter le nouveau portail de la CEF consacré à la liturgie :
http://www.liturgiecatholique.fr/

Il me semble très ergonomique, et assez complet. :)

Bye
Christophe
Non !
Il manque l'aspect sacrificiel de la Messe ! C'est un comble non ?
De plus les véritables textes importants sont toujours absents : celui du Card. Arinze pour les 50 ans de l'ISL par exemple et qui dit ouvertement que la créativité n'a pas sa place en Liturgie.
Il n'y a pas non-plus l'Exhortation Apostolique "Sacramentum Caritatis" ni "Redemtionis Sacramentum".
En clair tous les textes demandant le strict respect des normes sont "censurés" !
Comme à votre habitude Boris, vous ne faites que calomnier les évêques et toute l'Église en vous pensant plus catholique qu'eux :

http://www.liturgiecatholique.fr/-Texte ... iels-.html

Le portail renvoie aux textes officiels...

Sur ce, repentez-vous donc pour l'orgueil spirituel qui vous colle si bien !

Hélène :-[
Dernière modification par Hélène le jeu. 25 oct. 2007, 20:19, modifié 1 fois.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par Christophe » jeu. 25 oct. 2007, 20:12

Le portail était présenté dans le Zenit de cette semaine :

:arrow: http://www.zenit.org/article-16437?l=french
Liturgiecatholique.fr : « le trésor de la liturgie de l’Eglise », pour tous !

Un portail complet et pédagogique

ROME, Jeudi 18 octobre 2007 (ZENIT.org) – La « Liturgie catholique » est plus que jamais à la portée de tous grâce à un portail complet, passionnant et très pédagogique. Le titre est simple et clair, à l’adresse : http://www.liturgiecatholique.fr.

Le site est édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF).

Il a pour mission « d’assurer sur Internet la présence officielle de l'Église catholique de France en matière de liturgie et de pastorale sacramentelle », en vertu de la mission conférée au SNPLS par la commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle, présidée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et membre de la congrégation romaine pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.

[...]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par Hélène » jeu. 25 oct. 2007, 20:15

Christophe,

Tu te feras répondre que le Zenit français est censuré, qu'il est à la limite de l'hérésie, qu'il manque ci et qu'il manque cela...

Hélène qui en a marre du défaitisme alors que la Bonne Nouvelle est... une Bonne Nouvelle !!! :/
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 25 oct. 2007, 20:34

Le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF) vient d'ouvrir un site internet consacré à la liturgie. "Cette initiative de la commission épiscopale de liturgie voudrait, comme l'Apôtre Paul en son temps, transmettre au plus grand nombre et avec les moyens d'aujourd'hui, le trésor de la liturgie de l'Eglise", précise Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse et membre de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.
L'ouverture d'un tel site, à notre avis, procède d'une initiative louable : si l'on y trouve quelques images discutables (chapelle aussi aseptisée qu'une salle d'opération, fidèle trempant lui-même l'hostie dans le calice pour "se" communier...) et si l'on remarque l'absence de certains thèmes très actuels (usage du latin, place du chant grégorien... ), on trouve en revanche les grands documents de l'Eglise (Constitution Sacrosantum Concilium, Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis...) qui demeurent trop souvent méconnus et inappliqués dans les paroisses de France.

Source : Pro Liturgia.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Laudes, vêpres , complies ?

Message non lu par Boris » jeu. 25 oct. 2007, 20:37

Hélène a écrit :Comme à votre habitude Boris, vous ne faites que calomnier les évêques
Non, je ne suis que médisant : je dis du mal d'eux mais, excusez-moi, je ne mens pas dans mes propos.
La différence est énorme !
En me prêtant le péché de calomnie, vous faites de moi un menteur !

Hélène a écrit :et toute l'Église
Là c'est vous qui me calomniez : je fais justement la différence entre les Evêques Français et l'Eglise. Mon propos est justement de dire qu'ils vont à l'encontre de l'Eglise !

Hélène a écrit :http://www.liturgiecatholique.fr/-Texte ... iels-.html
Le portail renvoie aux textes officiels...
Boris a écrit :De plus les véritables textes importants sont toujours absents :
celui du Card. Arinze pour les 50 ans de l'ISL par exemple et qui dit ouvertement que la créativité n'a pas sa place en Liturgie.
Il n'y a pas non-plus l'Exhortation Apostolique "Sacramentum Caritatis"
ni "Redemtionis Sacramentum".
En clair, mis à part le texte du Concile et le motu proprio qui ne concerne que la forme extraordinaire du rite romain, il n'y a aucun texte officiel sur la forme ordinaire !

A la liste ci-dessus, j'ajoute :
- Doctrina et Exemplo
- Vicesimus quintus annus
- Ecclesia de Eucharistia
- la Présentation Générale du Missel Romain 2002 disponible sur le site du Vatican (dans la partie Congrégation pour le Culte Divin/Missale Romanum)
...
Hélène a écrit :Sur ce, repentez-vous donc pour l'orgueil spirituel qui vous colle si bien !
Hélène :-[
Vous appelez "orgueil" mon humilité devant les textes de la Sainte Eglise Romaine. Mon obéissance inconditionnelle aux enseignements du Magistère.
Un tel comportement choque et appelle l'incompréhension du plus grand nombre. Plus grand nombre qui ne comprend pas non plus et n'obéit pas au Magistère mais discute en permanence la vérité de son enseignement.
France Catholique a tenté de nous étiqueter : "intransigeantiste". En fait, nous sommes tous simplement catholique, religieuse obéissant comme le demande "Lumen Gentium".

J'accepte par avance vos excuses !
VexillumRegis a écrit :on trouve en revanche les grands documents de l'Eglise ([...] Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis...)
J'ai beau allé dans l'onglet recherche, ce texte n'est pas sur ce site !
Dernière modification par Boris le jeu. 25 oct. 2007, 20:46, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par Sapin » jeu. 25 oct. 2007, 20:46

[Attention s'il vous plaît, on reste calme et on respire par le nez. J'ai parcouru (rapidement) ce site qui me semble très conforme à la Très Sainte Église Catholique Romaine (loin de moi la prétention de dire aux évêques quoi faire!) Boris: n'oubliez-pas que la forme extraordinaire du rite Romain est toujours la forme extraordinaire et ne deviendra pas la forme ordinaire. Donc un site dédié à la liturgie catholique n'a pas l'obligation d'en parler. | Cordialement, Sapin]
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 25 oct. 2007, 20:59

Sapin a écrit :Boris: n'oubliez-pas que la forme extraordinaire du rite Romain est toujours la forme extraordinaire et ne deviendra pas la forme ordinaire.
Je crains que Boris n'apprécie qu'avec modération votre méprise...

:boxe:

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par Sapin » jeu. 25 oct. 2007, 21:05

Bonsoir Vex,

Méprise de quoi, je ne comprends pas???
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par Christophe » jeu. 25 oct. 2007, 21:11

Attention ! Le site est ouvert depuis seulement un mois et sera régulièrement mis à jour et complété !
J'ai dit qu'il était assez complet, et c'est vrai. Mais il n'est pas (encore) exhaustif ni exclusif, et c'est vrai aussi !

Mais ce site est une chance (par sa structure et son ergonomie) de partager avec le plus grand nombre le trésor de la liturgie de l'Église... Boris, ce n'est pas parceque cela émane de la CEF que c'est nécessairement mauvais !!!
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 25 oct. 2007, 21:17

Sapin a écrit :Méprise de quoi, je ne comprends pas ???
C'est que Boris est un "partisan", si j'ose dire, de la forme ordinaire du rite romain.

Ce n'est pas un "tradi" quoi !

:zut:

PaX,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par Hélène » jeu. 25 oct. 2007, 21:21

VexillumRegis a écrit :si l'on y trouve quelques images discutables (chapelle aussi aseptisée qu'une salle d'opération, fidèle trempant lui-même l'hostie dans le calice pour "se" communier...) et si l'on remarque l'absence de certains thèmes très actuels (usage du latin, place du chant grégorien... ), on trouve en revanche les grands documents de l'Eglise (Constitution Sacrosantum Concilium, Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis...) qui demeurent trop souvent méconnus et inappliqués dans les paroisses de France.
Cet article de pro liturgia me semble de plus ou moins bonne foi et son auteur a dû parcourir le site que très partiellement : j'ai parcouru encore le site (et je vous fais remarquer qu'il est encore en construction... donc c'est possible qu'il manque des éléments) et il y a effectivement des articles et des vidéos sur le latin, le chant grégorien et je n'ai pas vu de photo d'un fidèle se communiant lui-même (merci de nous la pointer). Pour ce qui est de la chapelle asceptisée, c'est quoi le problème ? L'Église Universelle regorge de différentes formes architecturales et je ne vois pas en quoi cette chapelle peut choquer qui que ce soit. Ce n'est que du rechignage inutile et vain. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Ce site est tout à fait conforme et nous pouvons nous en réjouir.

Sois béni Seigneur pour ton Église ! Sois béni Seigneur de conduire encore ton Église par les évêques que tu nous donnes ! C'est toi Seigneur qui les as choisi ! Sanctifie-nous par leur exemple de vie et de foi ! Garde-nous dans l'obéissance, toi qui s'est fait obéissant à des hommes... à l'humble Marie et à Joseph, l'ombre du Père éternel. Pardonne-nous Seigneur de notre incrédulité à croire que c'est toujours toi qui appelle à la prêtrise et donne-nous de te faire confiance en leur laissant conduire ton Église, avec leurs faiblesses et leurs forces, tels qu'ils sont, prêtres à jamais selon l'ordre du roi Melkisedek.

Quant à vous Boris, vous devrez attendre longtemps avant de recevoir mes excuses. Non pas que je sois pure de toute faute à cet instant (c'est entre le Christ et moi) mais votre réponse me conforte dans ce que j'ai écrit initialement...

Sur ce, que Dieu vous bénisse et vous ouvre les yeux aux merveilles de son Amour.
Hélène
Dernière modification par Hélène le jeu. 25 oct. 2007, 21:23, modifié 2 fois.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Positive attitude

Message non lu par Christophe » jeu. 25 oct. 2007, 21:21

Salut Boris
Boris a écrit :Là c'est vous qui me calomniez : je fais justement la différence entre les Evêques Français et l'Eglise. Mon propos est justement de dire qu'ils vont à l'encontre de l'Eglise !
En généralisant à tous les évêques de France, vous calomniez indubitablement... Merci de faire preuve de discernement et de justice vis-à-vis de tous les évêques de France qui s'efforcent humblement de servir la Mission !
De plus, si vous avez conscience de médire - comme vous le reconnaissez dans votre précédent message - pourquoi persévérer dans la médisance ?

Osez la positive attitude ! :afro:

Amitiés ;)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 25 oct. 2007, 21:26

Christophe a écrit :Boris, ce n'est pas parceque cela émane de la CEF que c'est nécessairement mauvais !!!
Ce n'est pas non plus nécessairement bon...

Je trouve en effet que leur chapelle est de très mauvais goût ! C'est là une illustration de "l'hérésie de l'informe" dénoncée par un auteur allemand...

Je trouve que les Américains ont plutôt meilleur goût.

Voici un exemple d'une restauration récente :

BEFORE
Image

AFTER
Image

BEFORE
Image

AFTER
Image

Il ne manque plus qu'à régler leur compte aux horribles vitraux. Je n'aime pas trop non plus le blanc unilatéral des groupes de statues. A part çà, le résultat (très anglo-saxon, c'est vrai) est plutôt bon, sobre mais pas informe.

Cordialement en Jésus +,

- VR -
Dernière modification par VexillumRegis le jeu. 25 oct. 2007, 21:35, modifié 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités