La liturgie de Benoît XVI

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La liturgie de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » mer. 10 oct. 2007, 10:06

Du journal La Croix :

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4079

Remarque : Et moi boire du petit lait .....

............

Par petites touches, Benoît XVI impose sa vision de la liturgie

Plutôt qu'"une réforme de la réforme", qu'il appelait de ses voeux quand il était cardinal, Benoît XVI installe, progressivement, une nouvelle vision de la liturgie au plus haut sommet de l'Église

Dans les semaines qui viennent, chacun se plaira à guetter les évolutions liturgiques dans les célébrations présidées par Benoît XVI. L’effet du changement de cérémoniaire du pape – la personne chargée d’orchestrer les liturgies – devrait rapidement se faire sentir.

À Mgr Piero Marini, maître d’œuvre pendant vingt ans des grandes célébrations de Jean-Paul II, Benoît XVI vient de substituer un autre Marini, le P. Guido Marini. Avec ce dernier, dans la lignée plus traditionnelle du cardinal Giuseppe Siri, archevêque de Gênes de 1946 à 1987, les célébrations devraient être conformes à ce que souhaite Benoît XVI, attaché à une pratique plus « traditionnelle », sans les innovations du précédent pontificat.

De ce point de vue, ce changement de cérémoniaire est une nouvelle étape dans la « politique liturgique » de Benoît XVI : par petites touches, il installe sa vision de la liturgie au plus haut de la hiérarchie de l’Église.

Se réapproprier le mystère de l’Eucharistie

Avant d’être élu pape, le cardinal Ratzinger s’était prononcé – notamment dans La Croix – pour une « réforme de la réforme » liturgique, afin de remédier à ce qu’il estimait être une mauvaise interprétation du Concile.

Dans son esprit, il ne s’agit pas de restaurer un ordre ancien, mais plutôt de se réapproprier le mystère de l’Eucharistie. Impossible cependant aujourd’hui au nouveau pape d’imposer telle quelle une « nouvelle réforme ». Ne serait-ce que parce que celle issue de Vatican II n’est pas encore aboutie : certains livres du rituel romain en particulier n’ont toujours pas été adaptés. Et s’il est un domaine où l’Église ne peut changer trop souvent, c’est bien celui de la liturgie.

En revanche, par certaines décisions, le pape a donné en deux ans une inflexion à la pratique liturgique, sensiblement différente de ce qui se faisait avec Jean-Paul II. Ainsi, la réduction du nombre des grandes messes pontificales en plein air, auxquelles il préfère les offices à l’intérieur des églises. Des liturgies sobres, laissant peu de place à la créativité par rapport au rituel. D’ailleurs, même lorsque cela se passe à l’étranger – on l’a vu au Brésil – les célébrations du pape ne font pas droit aux traditions culturelles du pays.

Rome guère optimiste sur une prochaine réconciliation
Autre étape de cette « politique liturgique », la promulgation du motu proprio, en juillet, visant à faire de la liturgie préconciliaire une forme extraordinaire d’un unique rite romain. Certes, l’un des objectifs poursuivis avec ce texte est la réconciliation avec les communautés intégristes qui ont suivi Mgr Lefebvre dans le schisme, pour, comme le confie Mgr Camille Perl, secrétaire d’Ecclesia Dei, la commission chargée de ce domaine, « leur donner le sentiment qu’ils sont aussi dans leur maison dans l’Église catholique ». Mais à Rome, on n’est guère optimiste sur une prochaine réconciliation.

En réalité, ce motu proprio a un autre objectif : il entre dans la vision de Benoît XVI de la liturgie. Pour le pape théologien, la tradition a son importance et, comme le souligne Mgr Perl, il se refuse à voir laissé de côté un trésor comme l’ancien Missel, qui « a contribué amplement à la culture européenne ».

Benoît XVI compte aussi sur un « effet d’influence » entre les deux formes du rite : dans son esprit, la liturgie ancienne pourrait enrichir, par son exemplarité, les pratiques liturgiques modernes. Car, selon Mgr Perl, « les théologies qui sous-tendent ces deux formes de la liturgie sont différentes. La liturgie en rite tridentin est plus théocentrique (c’est-à-dire centrée sur Dieu), mais elle est tout de même bien catholique ! »

Fortes critiques en Italie
Cette vision de la liturgie ne semble cependant pas partagée par tous les évêques. Les plus fortes critiques sont venues de l’Italie, où, selon la presse, des débats extrêmement animés autour du motu proprio ont eu lieu, à huis clos, du 17 au 19 septembre, lors du Conseil permanent de l’épiscopat. Dans ce pays, les groupes intégristes sont très peu nombreux.

Mais la question posée était précisément d’ordre théologique : plusieurs évêques ont estimé que l’ecclésiologie résultant de l’ancien Missel est incompatible avec le concile Vatican II. Selon le quotidien Il Giornale, mais démenti par l’épiscopat italien, les évêques plus critiques auraient proposé de publier une note pour interpréter, dans un sens restrictif, le motu proprio. Ce qui aurait constitué un démenti cinglant pour le pape, dans le pays même dont il est le primat…

Il reste que, selon les diocèses, les applications du motu proprio sont très diverses. Certains, comme Alba, Côme ou Pise, ont posé des conditions restrictives. En Allemagne aussi, constate-t-on à la commission Ecclesia Dei, certains évêques traînent les pieds, « se montrant très formels pour reconnaître que des fidèles favorables au rite tridentin forment un groupe stable ».

Devant ces difficultés d’application du texte, la commission Ecclesia Dei pense élaborer une directive qui permette de préciser les modalités de mise en œuvre. Et le pape pourrait prochainement célébrer la messe en rite romain extraordinaire, c’est-à-dire préconciliaire. Pour montrer tout l’attachement qu’il porte à cette ancienne forme liturgique.

Isabelle DE GAULMYN, à Rome

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La liturgie de Benoît XVI

Message non lu par Boris » mer. 10 oct. 2007, 20:29

Plutôt qu'"une réforme de la réforme", qu'il appelait de ses voeux quand il était cardinal, Benoît XVI installe, progressivement, une nouvelle vision de la liturgie au plus haut sommet de l'Église
Si cette nouvelle vision de la liturgie n'est pas la réforme de la réforme, alors je suis la reine d'Angleterre !

Comment rester "à gauche" et faire croire que le Pape a renier ses idées. Chapeaux bas La Croix !
Comment nier la réforme de la réforme et donc la nécessité aux trop nombreux prêtres et équipes auto-proclamées liturgiques délirants de revenir dans l'obéissance à l'Eglise (pourtant promise lors de l'Ordination).
Des liturgies sobres, laissant peu de place à la créativité par rapport au rituel.
Selon le Cardinal Arinze : créativité déplacée !
Selon le quotidien Il Giornale, mais démenti par l’épiscopat italien,
Bien que démenti, il aurait raison à l'encontre des Evêques Italiens ?
Et la France n'a rien dit contre le Motu Proprio ?
Quelle désinformation organisée !
C'est scandaleux et "malheur à celui par qui arrive le scandale"
Ce qui aurait constitué un démenti cinglant pour le pape, dans le pays même dont il est le primat…
Voilà donc l'attaque anti-papiste et gallicane dans lignée éditoriale assomptioniste !
Et le pape pourrait prochainement célébrer la messe en rite romain extraordinaire, c’est-à-dire préconciliaire. Pour montrer tout l’attachement qu’il porte à cette ancienne forme liturgique.
Notez : "préconciliaire" puis "ancienne forme" dans le même paragraphe alors qu'il s'agit tout simplement de la forme extraordinaire.
Ainsi la journaliste insiste sur le fait que le Pape ne lui revient pas et que selon elle, il va à l'encontre du Concile et surtout de son pseudo-esprit.

La retraite puis le cercueil de votre famille de pensée approchent Mme DE GAULMYN. Bientôt nous serons délivré du venin que vous injectez dans les esprits de certaines personnes ...
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La vision de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » mar. 06 nov. 2007, 8:00

Je suis en train de lire l'interview plus complet de monseigneur Patabendige.
Il y a bien des indications très intéressantes.
Elles illustrent bien la pensée du Saint Père.
Quand il est dit : "Le protagoniste de la Messe, c'est le Christ".
Tout est, à mon avis, dit.
Je ne sais si, moi même, je suis suffisamment conscient de ce fait.
J'aime bien l'expression : le Saint Sacrifice de la Messe.
Il me semble que les actions continues de Jean Paul II mais, surtout, de Benoît XVI vont dans ce sens.

.............

Question: La libéralisation du rite tridentin décidée par Benoît XVI est perçue comme le juste remède à tant d'abus liturgiques tristement enregistrés après le concile Vatican II avec le "novus ordo"…

Réponse: "Faites attention, je ne veux pas critiquer le "novus ordo". Cependant je me prends à rire quand j'entends dire, même par des amis, que dans une paroisse un prêtre est saint en raison de l'homélie ou de la manière dont il parle. La Sainte Messe est un sacrifice, un don, un mystère, indépendamment du prêtre qui la célèbre. Il est important, voire fondamental, que le prêtre se mette de côté: le protagoniste de la Messe, c'est le Christ. Je ne comprends pas, donc, les célébrations eucharistiques transformées en spectacle avec des ballets, des chants ou des applaudissements, comme malheureusement cela arrive souvent avec le "novus ordo".


Question: Monseigneur Patabendige, votre Congrégation a plusieurs fois dénoncé ces abus liturgiques…

Réponse: "C'est vrai. Il existe tellement de documents que cependant ils sont de façon déplaisante restés lettre morte, oubliés dans des rayons poussiéreux ou, pis encore, à la corbeille à papiers."

Question: Un autre point: de nombreuses fois on assiste à des homélies très longues…

Réponse: "Ceci aussi est un abus. Je suis opposé aux ballets et aux applaudissements dans le cours des Messes, qui ne sont pas un cirque ni un stade. En ce qui concerne les homélies, elles doivent regarder exclusivement l'aspect catéchétique, comme l'a souligné le Pape, en évitant la sociologie et les bavardages inutiles. Comme exemple, souvent les prêtres la font porter sur la politique parce qu'ils n'ont pas bien préparé l'homélie, qui au contraire doit être étudiée scrupuleusement. Une homélie excessivement longue est synonyme de peu de préparation: le temps juste pour une prédication doit être de 10 minutes, au maximum 15. Nous devons bien nous rendre compte que le moment culminant de la célébration est le mystère eucharistique, je ne le dis pas diminuer la liturgie de la Parole mais pour clarifier de quelle manière une liturgie correcte est mise en œuvre."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités