Une fête de la Dormition de la très sainte Mère de Dieu

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une fête de la Dormition de la très sainte Mère de Dieu

Message non lu par etienne lorant » ven. 14 août 2015, 20:10

C'était le 28 août 2014 à Strasbourg !


Le 28 août 2014 la paroisse de Tous les Saints à Strasbourg a célébré la fête de la Dormition de la très Sainte Mère de Dieu. La veille au soir, se déroula au sein de la paroisse l'office des vigiles et le Suaire de la Sainte Mère de Dieu fut placé au milieu du temple. La Divine liturgie de la fête fut célébrée par le recteur de la paroisse, l'higoumène Philippe (Ryabykh), assisté d'un clerc de la paroisse, le prêtre Eugène (Makouchkine). Au cours de la liturgie la chorale était composée du chœur des fidèles de l'église.

Malgré la journée de travail le culte se déroula en présence d'un grand nombre de fidèles et plus de 40 des paroissiens communièrent aux Mystères Divins du Corps et du Sang du Christ.
Au cours de la liturgie, l'higoumène Philippe s'est adressé aux fidèles lors de son homélie dans laquelle il a expliqué le sens de la lecture de l'Evangile du jour (Visite de Jésus à la demeure des deux sœurs Marthe et Marie, Cf. 10:38-42). Le père abbé a insisté en particulier sur deux composantes de la vie de chacun, matériel et spirituel, en rappelant l'importance de la combinaison harmonieuse entre les soucis du "pain quotidien" d'avec le désir spirituel.

De plus, l'higoumène Philippe a tenu à rappeler la signification de la fête de la Dormition de la Sainte Vierge pour notre salut, et aussi que cette célébration de la Dormition revête une importance toute particulière pour bon nombre de paroisses des principales villes de Russie parmi lesquelles la Cathédrale de la Dormition de la Laure de Kiev, la Cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou, ainsi que les cathédrales de Vitebsk, de Vladimir, de Yaroslavl, Tchernigov et de bien d'autres villes
C'est également lors de la fête de la Dormition de la Vierge qu'a été consacrée la première église chrétienne de Strasbourg, à la place où se trouve désormais la majestueuse cathédrale dédiée à la Très Sainte Vierge.
Après la liturgie, le recteur de l'église Saint-Trophime d'Eschau, le curé Jean-Luc Friderich a offert à la paroisse Orthodoxe Russe de Strasbourg quatre anciens portraits des tsars de la dynastie des Romanov. Ces peintures d'artistes inconnus ont été récemment découvertes dans un des locaux appartenant à la paroisse catholique de Fegersheim, située non loin d'Eschau.
Père Philippe a remercié le curé Jean-Luc Friderich pour le don précieux duquel il s'est acquitté et a exprimé l'espoir qu'avec l'aide de Dieu il puisse être en mesure de restaurer ces peintures et de connaître l'histoire de leur réalisation, et surtout, savoir comment elles sont arrivées en Alsace.


http://www.ruhram.eu/fr/news/2014/08_28_assomption.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités