À afficher dans toutes nos églises

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Rémi » dim. 24 mai 2015, 0:49

LES CONSEILS DE SAINT PADRE PIO SUR LE COMPORTEMENT À ADOPTER À L'ÉGLISE

Image

1- Entrez dans l'église en silence et avec un grand respect, en vous montrant et vous considérant indigne de comparaître devant la Majesté du Seigneur. Dès que vous apercevez le Maître Autel, agenouillez vous avec dévotion.

2- Trouvez votre place et offrez au Sacrement de Jésus le tribut de votre prière et de votre adoration.

3- En participant à la Sainte Messe et aux offices, levez vous, agenouillez vous et assoyez vous toujours avec une grande gravité et accomplissez tout acte religieux avec la plus grande dévotion.

4- Soyez modeste dans votre regard, ne tournez pas la tête à droite et à gauche pour regarder qui entre ou sort ; ne riez pas, par respect pour ce lieu saint et par égard pour celui qui est près de vous.

5- Appliquez vous à ne prononcer aucun mot et à ne parler à quiconque, à moins que la charité ou une stricte nécessité ne l'exigent.

6- Si vous priez avec les autres, prononcez distinctement les mots de votre prière, marquez bien les pauses et ne vous dépêchez jamais.

7- Comportez vous enfin de façon à ce que toute l'assistance en reste édifiée et soit, grâce à vous, poussée à glorifier et à aimer le Père Céleste.

Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)

Lien pour télécharger les fichiers pour imprimer :

Version PDF.

Version lettre :
https://drive.google.com/file/d/0B6L4zE ... sp=sharing

Version légal :
https://drive.google.com/file/d/0B6L4zE ... sp=sharing
Dernière modification par Rémi le jeu. 04 juin 2015, 1:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Rémi » lun. 01 juin 2015, 22:05

Je suis porté à un constat vraiment désolant, j'ai distribué ce texte à différents endroits sur internet, jusqu'à présent ce texte a été vu plus de 2000 fois et il s'est trouvé qu'une seule personne pour me dire qu'elle allait afficher ce texte dans son église paroissiale. Il faut croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, que l'atmosphère dans toutes nos églises est continuellement paisible et respectueuse de la sainte présence réelle du Christ notre Sauveur. Il faut croire que j’hallucine et que toute cette atmosphère d'irrespect n'est pas réel à voir le peu d’intérêt pour ma démarche. Que Dieu me pardonne mon imagination trop débordante et pessimiste. :( :-[

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Rémi » jeu. 04 juin 2015, 0:23

J'ai rajouté cette possibilité de téléchargement :

Version PDF et utilisant le vouvoiement.

Version lettre :
https://drive.google.com/file/d/0B6L4zE ... sp=sharing
Version légal :
https://drive.google.com/file/d/0B6L4zE ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Anne » jeu. 04 juin 2015, 2:17

Merci, Rémi ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Rémi » jeu. 11 juin 2015, 22:23

Un magnifique petit film sur la puissance de la messe, en lien avec ce fil.

Quelques passages du film montrent ce qui se passe à la messe réellement selon des mystiques.
Cela ressemble aux révélations de Catalina Stigmatisée.

Ce n'est pas en HD mais ça s'écoute bien quand même.

Merci à Etryus pour les sous-titre en français.


http://www.gloria.tv/media/JMb39swkQd4

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Marie du 65 » dim. 14 juin 2015, 9:46

Bonjour Remi et merci pour ce beau partage,

Suivre l'exemple de Padre Pio,oui, je suis d'accord avec vous.
Aujourd'hui, je ne peux constater que trop de fidèles irrespectueux de notre église ont un comportement qui parfois me révolte.

Ne vous excusez pas de votre imagination car cela n'en est pas une, continuez votre démarche qui est un bel acte de Foi.

Que Dieu vous bénisse.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par etienne lorant » dim. 14 juin 2015, 15:10

Il m'est arrivé, sans avoir lu les conseils de saint Padre Pio - avec lequel je suis tout à fait "en phase"... de laisser échapper un bien audible "Pschuuut !" dans la petite chapelle où je me rends chaque matin. Bavarder en chuchotant avec son voisin pendant la lecture de l’Évangile... autant ne pas venir du tout. Je compte demander au prêtre de pouvoir déposer également une petite affiche déclarant : "MERCI DE COUPER VOTRE GSM OU VOTRE SMARTPHONE DURANT L'EUCHARISTIE" - une ou deux fois par semaine, un petit carillon, ou une sonnerie d'appel quelconque, et l'un ou l'autre fidèles se lèvent et cherchent maladroitement de couper l'appel... Mais à ce moment, il est déjà trop tard: tout le processus de recueillement est à reprendre à zéro... sans compter l'offense publique à l'autel ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Rémi » dim. 14 juin 2015, 16:31

Marie du 65 a écrit :Ne vous excusez pas de votre imagination car cela n'en est pas une, continuez votre démarche qui est un bel acte de Foi.
Merci Marie et que Dieu vous bénisse et vous garde aussi. Il est tellement plus facile de bien communier dans une église remplie de silence, d'attention et d'amour.

etienne lorant a écrit :Il m'est arrivé, sans avoir lu les conseils de saint Padre Pio - avec lequel je suis tout à fait "en phase"... de laisser échapper un bien audible "Pschuuut !" dans la petite chapelle où je me rends chaque matin.
Vous avez bien fait, copier la feuille et mettez en des copies à l'entrée de l'église pour que les gens la lisent.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Marie du 65 » dim. 14 juin 2015, 18:47

etienne lorant a écrit :Il m'est arrivé, sans avoir lu les conseils de saint Padre Pio - avec lequel je suis tout à fait "en phase"... de laisser échapper un bien audible "Pschuuut !" dans la petite chapelle où je me rends chaque matin. Bavarder en chuchotant avec son voisin pendant la lecture de l’Évangile... autant ne pas venir du tout. Je compte demander au prêtre de pouvoir déposer également une petite affiche déclarant : "MERCI DE COUPER VOTRE GSM OU VOTRE SMARTPHONE DURANT L'EUCHARISTIE" - une ou deux fois par semaine, un petit carillon, ou une sonnerie d'appel quelconque, et l'un ou l'autre fidèles se lèvent et cherchent maladroitement de couper l'appel... Mais à ce moment, il est déjà trop tard: tout le processus de recueillement est à reprendre à zéro... sans compter l'offense publique à l'autel ...
Bonjour etienne,

Ce que vous notez est tellement désagréable, je le constate tous les jours et ce n'est pas facile.
Je suis outrée par ces comportements, parfois je me dis : "mais que font-ils ici ?) puis une petite voix intérieure me répond : "laisse faire, ne juge pas". Mais c'est plus fort que moi : je me déplace pour demander le silence.

Cet après-midi, à La Grotte, ce sont des prêtres qui parlaient à haute voix et comme j'étais de service je me suis déplacée dans l'enceinte pour leur dire de se taire, ils étaient face à Marie.
Puis les cigarettes et les portables (devant la grotte) j'ai pris mon chapelet que j'ai serré très fort et j'ai dit à Marie : "pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"; des prêtres, tout de même, et c'est tous les jours la même chose.

Cordialement.

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: À afficher dans toutes nos églises

Message non lu par Marie du 65 » dim. 14 juin 2015, 18:48

Bonsoir rémi et que Dieu vous bénisse également.

Cordialement.

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités