Benoît XVI enfonce le clou

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Benoît XVI enfonce le clou

Message non lu par jean_droit » mar. 11 sept. 2007, 15:56

Parmi les très intéressantes déclarations de notre Pape, déclarations combien courageuses, j'ai noté celle là qui concerne la liturgie de la messe.
Elle est fondamentale car elle se démarque encore plus de certaines théories post conciliaires d'influence progressiste.
"Le regard vers Dieu" ... tout un programme !

..........

Quant au cours de réflexions sur la liturgie, on se demande comment la faire plus intéressante, plus belle et attirante alors, la partie est déjà perdue. Je vous demande donc que la liturgie se fasse en ayant le regard vers Dieu dans la communion des saints, de l'Église vivante de tous les lieux et de tous les temps, afin qu'elle soit expression de la beauté et de la sublimité du Dieu ami des hommes".

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Benoît XVI enfonce le clou

Message non lu par Boris » mar. 11 sept. 2007, 16:12

Qui en France va accepter ce que dit le Pape ? Ceux qui déjà prient la Liturgie comme il faut le faire ?

Cela me chauffe de plus en plus de demander la création d'une paroisse personnelle dépendant de Rome directe et dans laquelle les prêtres pourront célébrer la Liturgie dans la forme ordinaire selon les livres actuels en latin/grégorien avec un peu de français (la Liturgie quoi !)
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Benoît XVI enfonce le clou

Message non lu par jean_droit » mar. 11 sept. 2007, 17:12

Boris,
Il me semble que le but profond de Benoît XVI est de donner un coup de fouet à l'Eglise d'Europe.
C'est la continuation du : "France, qu'as tu fait de ton baptême ?".
Et pour cela il veut recentrer l'Eglise d'Europe sur ses "fondamentaux", je veux dire sur les fondamentaux de l'Eglise.
Dans la continuation de Jean Paul II, il cherche à corriger certaines mauvaises habitudes prises lors de la célébration actuelle de la messe Paul VI.
Au lieu de faire une réforme de la réforme il cherche à recadrer le sens de la messe.
Et qu'elle redevienne le "Saint Sacrifice de la Messe".
D'où l'instance sur l'Eucharistie et, maintenant, un rappel sur la signification de la messe.
Tout cela me semble tendre à la volonté de donner une image plus "sacralisée" de la messe.
La libéralisation de la messe Saint Pie V va dans ce sens.
Il faut que les fidèles, les prêtres et les évêques suivent.
Le chemin est long car il est toujours plus facile de détruire que de construire.
De notre côté suivons notre Pape !

Pour donner une idée de certaines réactions je vous conseille de lire le document suivant :

http://leforumcatholique.org/message.php?num=319458

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Benoît XVI enfonce le clou

Message non lu par Boris » mar. 11 sept. 2007, 17:24

Ce que je veux dire c'est que cela fait 40 ans que le Magistère cherche à donner un coupe de fouet aux catholiques en Europe et qu'en France les Evêques et les prêtes "marxistes" ou "de gauche" ont tout fait pour plomber le système par avance.

Les Evêques actuelles sont pour la plupart issu de ce système de déformation dans les séminaires qui s'entretient par lui-même.

Allez sur le site de Pro-Liturgia et voyez le dernier article de ce jour à propos du P. Jean Rigal : professeur d'ecclésiologie à Toulouse, il affirme haut et fort à qui veut l'entendre qu'il est purement et simplement contre les 2 derniers documents sortis de Rome.

Vous appelez cela un acte ecclésial ? NON.

Il dit que le Pape fait n'importe quoi et qu'il ne comprend rien.

Et donc il l'enseigne aux futurs prêtes qui eux même deviendront peut-être évêque ou déformateur au séminaire.

D'où un immense ras le bol !
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Benoît XVI enfonce le clou

Message non lu par jean_droit » mer. 12 sept. 2007, 6:59

Bonjour à tous !
Bonjour Boris !
Je suis un optimiste mais je sais que le chemin sera dur.
Le Christ ne nous a pas promis que des roses mais, aussi, nous a demandé de porter sa croix.
Il me semble que c'est à chacun de nous de nous bouger par des petites ou grandes actions.
Ce qui est certain c'est que nous avons un allié en Benoît XVI et que nous devons être à son service.
Nous devons combattre tous ceux qui ont mis des pans entiers de l'Eglise en friche et soutenir de toutes nos forces les évêques et les prêtres qui font avancer l'Eglise.
Sans sectarisme et dans l'amour fraternel.
C'est cela être "progressiste" ! Contribuer au progrès de l'Eglise !
Les progressistes actuels sont des "régressifs" parce qu'ils ont contribué à la régression de l'Eglise de France.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Benoît XVI enfonce le clou

Message non lu par Boris » mer. 12 sept. 2007, 10:33

Porter sa croix : oui.
Un des prêtres de la Com'St Martin de la paroisse où nous allons à la messe nous a demandé dans l'homélie de Dimanche dernier d'aller dans les paroisses territoriales auxquelles nous appartenons et que ce faisant nous porterons noter croix.

A cela j'oppose le fait de "soutenir" par le fait de notre présence dans de telle paroisse le n'importe quoi qui y est pratiqué et le total manque de respect des Doctrines de l'Eglise Catholique.

Ex : une amie nous a dit que sa fille s'est fait réprimander par le prêter parce qu'elle avait communié dans la bouche. Cette fille a 7 ans (dans les paroisses "diocésaines" et "pastoralement correct" les premières communion ont lieu 8 ou 9 ans). Le prêtre lui a dit que ce n'est une manière de communier.
Avec la communauté Saint Martin, le fils de cousin de ma femme, servant d'autel, a communié : il a 4 ou 5 ans. Et il sait très bien ce qu'il fait. Il n'oublie jamais sa génuflexion en passant dans l'axe du tabernacle.

Dans la paroisse que nous avons quitté, nous avions mis en place 2 formes de prières pendant les réunions d'aumônerie de 4e(privée au début de la réunion et Liturgique à la fin avec les complies). L'année précédente, il n'y avait aucune prière.
Tous les genres de musique ont été entendu dans l'église et à la messe, sauf le grégorien.

...

Alors porter ma croix oui, mais pas en donnant l'impression d'avaliser le n'importe quoi.
Je veux bien porter ma croix en faisant de l'évangélisation (de rue par exemple) mais pas en allant à des simulacres de messe (même si le sacrement est valide).

Je crois qu'un progrès est de déserter les paroisses qui ne respectent pas ni la Liturgie ni l'enseignement de l'Eglise.
Encore un fait : sur notre dernière paroisse, le curé s'est fait jeter dehors de la préparation au mariage lorsqu'il a parlé de méthode naturelle de régulation des naissances.
Je veux bien porter ma croix en étant moniteur Billings (et nous le sommes avec ma femme) et en essayant de défendre cette méthode et ce qui va avec dans la société. Mais je trouve anormal de devoir le cacher au sein de la paroisse pour ne pas me faire montrer du doigt par ceux qui n'ont que faire de l'enseignement du Magistère de l'Eglise et qui se prétende tout de même cathos.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités