Protomartyr

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Protomartyr

Message non lu par Boris » sam. 04 août 2007, 7:56

Pourquoi dit-on que St Etienne est le Protomartyr ?
N'est-ce pas Jean-Baptiste qui devrait porter ce titre ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Protomartyr

Message non lu par VexillumRegis » sam. 04 août 2007, 9:25

Je suppose qu'on considère le Précurseur comme le dernière martyr de l'Ancienne alliance et Etienne comme le premier de la Nouvelle...

Cordialement en Jésus +,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Protomartyr

Message non lu par steph » lun. 03 sept. 2007, 16:53

Bonjour Boris!

Saint Jean-Baptiste ne pouvait encore offrir son sang pour le Christ Ressuscité. Il me semble que dans la relation de son martyre, on ne mentionne pas la désignation de Jésus comme Agneau de Dieu, mais plutôt son discours prophétique sur les moeurs d'Hérode etc. Il gène, mais pas encore à cause du Christ et en tout cas, il ne témoigne paspour la Résurrection (pas consciemment: à la limite, par anticipation, mais alors, dans ce cas, on devrait remonter au premier martr de l'Ancien Testament).

Saint Etienne, lui, est témoin(martyr) de la Résurrection, mieux, il est le premier à mourir en affirmant que Jésus est Ressuscité, debout à la droite du Père(Ac VII 56) et qu'en Lui trouve son accomplissement toute l'Histoire du Peuple choisi, premier à mourir à cause de Jésus Ressuscité (Ac VI 8- VII).

Voilà pourquoi me semble-t-il l'Eglise l'appelle du nom de protomartyr, premier témoin du Christ Ressuscité.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités