Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par alice2 » lun. 09 févr. 2009, 10:58

Bonjour,
Et s'il ne s'agissait ni d'un trucage, ni d'un miracle. Un simple phénomène d'electricité statique.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Raistlin » lun. 09 févr. 2009, 11:36

Bonjour Alice, :fleur:
alice2 a écrit :Bonjour,
Et s'il ne s'agissait ni d'un trucage, ni d'un miracle. Un simple phénomène d'electricité statique.
Je pense qu'on peut être sûr qu'il ne s'agit pas là d'un trucage : l'émission (Le Jour du Seigneur je crois) l'a confirmé.

S'agit-il d'un phénomène d'électricité statique ? Ca reste une possibilité. Cependant, la durée du phénomène ne me paraît pas jouer en faveur de cette hypothèse.
En outre, j'ajoute que les phénomènes d'electricité statique ont lieu seulement avec certains matériaux. Je doute que le pain en fasse partie...

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par DavidB » lun. 09 févr. 2009, 16:07

Raistlin a écrit :Bonjour Alice, :fleur:
alice2 a écrit :Bonjour,
Et s'il ne s'agissait ni d'un trucage, ni d'un miracle. Un simple phénomène d'electricité statique.
Je pense qu'on peut être sûr qu'il ne s'agit pas là d'un trucage : l'émission (Le Jour du Seigneur je crois) l'a confirmé.

S'agit-il d'un phénomène d'électricité statique ? Ca reste une possibilité. Cependant, la durée du phénomène ne me paraît pas jouer en faveur de cette hypothèse.
En outre, j'ajoute que les phénomènes d'electricité statique ont lieu seulement avec certains matériaux. Je doute que le pain en fasse partie...

Fraternellement,
Sans compter que les échanges d'électrons dans les phénomènes d'électricité statique ne permettraient surement pas une élévation stable et égale. En ce cas, l'hostie se serait "promené" dans les airs, aux aléas des électrons disponibles...

L'électricité statique ne me semble pas être la solution de l'énigme.



David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par alice2 » lun. 09 févr. 2009, 18:13

David,
je ne comprends pas ce que vous dites, faites l'expérience chez vous on peut faire léviter une feuille sans pour autant qu'elle se balade partout.
je ne dispose pas d'hostie, et je ne suis pas très calée en physique, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ça.
alice

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Boris » lun. 09 févr. 2009, 18:31

alice2 a écrit :David,
je ne comprends pas ce que vous dites, faites l'expérience chez vous on peut faire léviter une feuille sans pour autant qu'elle se balade partout.
je ne dispose pas d'hostie, et je ne suis pas très calée en physique, mais je ne vois pas ce qui pourrait empecherça.
alice
Le poids de l'Hostie.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Raistlin » lun. 09 févr. 2009, 18:46

alice2 a écrit :je ne comprends pas ce que vous dites, faites l'expérience chez vous on peut faire léviter une feuille sans pour autant qu'elle se balade partout.
Pouvez-vous décrire comment vous procédez ?

Personnellement, je n'ai jamais vu deux feuilles posées l'une sur l'autre se séparer subitement, et pour un temps assez long, par lévitation.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par alice2 » lun. 09 févr. 2009, 19:11

Pouvez-vous décrire comment vous procédez ?

Personnellement, je n'ai jamais vu deux feuilles posées l'une sur l'autre se séparer subitement, et pour un temps assez long, par lévitation.
Ah non, deux feuilles l'une sur l'autre ça ne marche pas...
Et de l'avis d'un ami plus calé en physique, l'electricité statique n'est effectivement pas une explication satisfaisante.
Désolée
Alice

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Boris » mar. 10 févr. 2009, 9:06

alice2 a écrit :Ah non, deux feuilles l'une sur l'autre ça ne marche pas...
Et de l'avis d'un ami plus calé en physique, l'electricité statique n'est effectivement pas une explication satisfaisante.
Désolée
Alice
Donc le plus simple c'est de croire au miracle.

C'est fou le mal que l'on peut se donner et l'énergie que l'on peut dépenser pour tenter de montrer qu'il n'y a pas de miracle et tout cela pour aboutir au fait que sans la notion de miracle, c'est inexplicable !
UdP,
Boris

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par alice2 » mar. 10 févr. 2009, 9:45

Tout est explicable, un jour ou l'autre on comprendra ce qu'il s'est passé...
Qu'y a-t-il de mal à vouloir une explication rationnelle ?
La science quand elle explique un "miracle" ne retire rien à la grandeur de Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Boris » mar. 10 févr. 2009, 10:19

Un miracle n'est pas irrationnel : c'est la raison qui conduit à reconnaître le miracle, pas la superstition (qui invoque la magie).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 févr. 2009, 10:50

alice2 a écrit :Tout est explicable, un jour ou l'autre on comprendra ce qu'il s'est passé...
Qu'y a-t-il de mal à vouloir une explication rationnelle?
La science quand elle explique un "miracle" ne retire rien à la grandeur de Dieu!
Chère Alice,

Je pense comme vous que la science ne retire rien à la grandeur de Dieu. D'ailleurs, si on y réfléchit bien, la science - et ses lois - ont Dieu pour Créateur.

Cependant, en tant que catholique, il me semble impossible de refuser à Dieu la possibilité d'agir directement, en dehors des lois naturelles de ce monde. La Résurrection en est la preuve la plus évidente et à laquelle tout catholique adhère.

Dans ce domaine, le discernement est de rigueur mais rien ne s'oppose - même d'un point de vue rationnel (Dieu étant par définition Tout-puissant, je vois mal ce qui pourrait l'empêcher d'agir s'Il le souhaitait) - à ce que Dieu agisse directement dans notre monde.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Boris » mar. 10 févr. 2009, 10:53

Raistlin a écrit :Cependant, en tant que catholique, il me semble impossible de refuser à Dieu la possibilité d'agir directement, en dehors des lois naturelles de ce monde.
Quel serait ce Dieu qui fixe des Lois (ou une Loi Naturelle) pour la braver et la contourner ?

C'est bien pour cela que le Miracle est dans l'ordre de la Nature et est raisonnable.


Est-ce Dieu qui annonce un message à Marie ? NON.
On peut légitimement penser que Dieu donne mission à ses anges pour intervenir : ils font partis de la Création et en respectent les règles ou la Loi Naturelle. Mais il y a peut-être une partie de cette Loi qui nous échappe car les scientifiques refusent d'étudier le monde invisible ?

Le Christ n'a pas dit "qui ceux qui ont des yeux voient" mais au contraire Il a dénoncé l'aveuglement : "ils ont des yeux mais ne voient pas".
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 févr. 2009, 12:19

Bonjour Boris,
Boris a écrit :Quel serait ce Dieu qui fixe des Lois (ou une Loi Naturelle) pour la braver et la contourner ?

C'est bien pour cela que le Miracle est dans l'ordre de la Nature et est raisonnable.
Le même qui guérit le lépreux d'un simple toucher, qui ressuscite Lazare, etc...

Vous conviendrez que la résurrection d'un corps qui a commencé à "sentir" dépasse de très loin les possibilités de la nature.

Boris a écrit :Est-ce Dieu qui annonce un message à Marie ? NON.
Certes, mais ce n'est en tout cas pas l'ange qui a donné naissance au Christ sans toucher à la virginité de Marie : c'est l'Esprit Saint qui a oeuvré directement...

Boris a écrit :On peut légitimement penser que Dieu donne mission à ses anges pour intervenir : ils font partis de la Création et en respectent les règles ou la Loi Naturelle. Mais il y a peut-être une partie de cette Loi qui nous échappe car les scientifiques refusent d'étudier le monde invisible ?
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre. Dieu aime déléguer. Non pas parce qu'Il ne peut agir directement, mais parce que, dans une logique d'amour, Il fait participer Ses créatures à Son oeuvre.

Cependant, il est des choses que Dieu seul peut faire et qui dépassent de loin le pouvoir de Ses créatures, anges compris.


Le miracle, par définition, est en dehors des lois de la nature. Personnellement, je ne comprends pas bien le souci qu'ont bon nombre de catholiques avec cette notion. Si Dieu est Tout-puissant alors Il peut, s'Il le désire, agir directement. Qui sommes-nous pour dire qu'Il ne le fait jamais ? La Bible est rempli d'exemples où c'est le cas...

Le miracle fait partie de l'expérience de l'Eglise. Je crois sincèrement qu'il faut se débarrasser de cette idéologie scientiste qui ramène tout à la science. Ramener toutes les interventions divines au scientifique revient à dire que l'Homme, par sa raison, peut tout comprendre de l'action de Dieu. Ce qui est un non sens.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Boris » mar. 10 févr. 2009, 12:31

Raistlin a écrit :Cependant, il est des choses que Dieu seul peut faire et qui dépassent de loin le pouvoir de Ses créatures, anges compris.
Qu'en savez-vous ?
Que connaissez-vous des pouvoirs que le Créateur a donné à ses créatures invisibles ?
Si le Créateur modifie en continue la Création, alors le Genèse formule un mensonge énorme en disant qu'Il avait tout fini le 6e jour.
Or cela n'est pas admissible (le mensonge). S'il ne faut pas prendre le récit de la Création au pied de la lettre, il faut tout de même y reconnaître la Vérité : la Création est terminée, Dieu n'y intervient en tant que Créateur.

Pour la résurrection : je vous renvoie au Credo pour vous rendre compte que cela fait partie de la Nature puisque les élus ressusciteront.

Raistlin a écrit :Le miracle, par définition, est en dehors des lois de la nature.
:non: FAUX ! :non:

Le Miracle est par définition ce que nous sommes incapables d'expliquer dans l'état de nos connaissances.

Vous rendez-vous compte de ce que vous dites : les miracles seraient contre-nature !

Je pense au contraire qu'ils sont parfaitement naturels mais ne sont pas intelligibles sans la Foi.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 févr. 2009, 12:50

Boris a écrit :Qu'en savez-vous ?
Que connaissez-vous des pouvoirs que le Créateur a donné à ses créatures invisibles ?
Si le Créateur modifie en continue la Création, alors le Genèse formule un mensonge énorme en disant qu'Il avait tout fini le 6e jour.
Or cela n'est pas admissible (le mensonge). S'il ne faut pas prendre le récit de la Création au pied de la lettre, il faut tout de même y reconnaître la Vérité : la Création est terminée, Dieu n'y intervient en tant que Créateur.

Pour la résurrection : je vous renvoie au Credo pour vous rendre compte que cela fait partie de la Nature puisque les élus ressusciteront.
J'avoue ne pas bien vous comprendre.

Où ai-je dit que le Créateur modifiait continuellement sa Création ? (bien qu'Il la maintienne continuellement dans l'Etre)

Je vous rejoins totalement lorsque vous dites que les anges administrent la Création et même, pourquoi pas, les lois naturelles. Cependant, j'affirme aussi la possibilité pour Dieu d'agir directement, de manière ponctuelle.

Quant à la résurrection, celle-ci est en dehors des lois naturelles. Elle est surnaturelle.

Boris a écrit :Le Miracle est par définition ce que nous sommes incapables d'expliquer dans l'état de nos connaissances.

Vous rendez-vous compte de ce que vous dites : les miracles seraient contre-nature !

Je pense au contraire qu'ils sont parfaitement naturels mais ne sont pas intelligibles sans la Foi.
Mais le vrai miracle est, par définition, surnaturel. Or est surnaturel ce qui est au-dessus de la nature, en dehors de ses lois.
Les "miracles" naturels sont des prodiges mais pas de vrais miracles.

Me trompé-je ? :incertain:

Popeye, au secours ! :s
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités